salut ! j'ai un supermot, et dans la taille de mon pneu AR 150/60/17, ya que du tendre et j'en veux plus (j'avais un qualifier). Je voudrai mettre un BT021 mais il n'existe quand 150/70/R17, ça me changerai quoi de mettre ça ? Je voudrai pas avoir un sale comportement donc à vos avis ! Merci
Sinon je voulais savoir, j'ai un BT14 AV en 120/70/R17, et par contre je voudrai mettre le même plus tard en 120/60/R17, il a un meilleur profil, ce sera possible si je passe le BT21 150/70/R17. Merci
Les 12 commentaires de cette publication.
Le changement de comportement, quand on monte un pneu moins large, c'est une perte de stabilité, mais un gain en agilité.
D'un point de vue légal, si la notice de ta moto ne le prévoit pas, c'est que ta moto n'est pas homologuée pour ça. Le risque d'amende est super limité, mais, en cas de pépin, tu pourrais avoir plus de soucis pour te faire rembourser...
V-due a dit :
Le changement de comportement, quand on monte un pneu moins large, c'est une perte de stabilité, mais un gain en agilité.
D'un point de vue légal, si la notice de ta moto ne le prévoit pas, c'est que ta moto n'est pas homologuée pour ça. Le risque d'amende est super limité, mais, en cas de pépin, tu pourrais avoir plus de soucis pour te faire rembourser...
vtwinvroum a dit :
V-due a dit :
là c'est pas la largeur c'est la hauteur
V-due a dit :
vtwinvroum a dit :
V-due a dit :
Normalement, quand tu diminues la largeur de ton pneu, t'es obligé d'augmenter la hauteur de flanc pour conserver le même diamètre de roue...
Ce que j'ai décrit, c'est ce que j'ai senti en passant d'un 190/50 à un 180/55...
vtwinvroum a dit :
V-due a dit :
vtwinvroum a dit :
V-due a dit :
Normalement, quand tu diminues la largeur de ton pneu, t'es obligé d'augmenter la hauteur de flanc pour conserver le même diamètre de roue...
Ce que j'ai décrit, c'est ce que j'ai senti en passant d'un 190/50 à un 180/55...
c'est pas ce qu'il demande
greg600ttr a dit :
vtwinvroum a dit :
V-due a dit :
vtwinvroum a dit :
V-due a dit :
c'est pas ce qu'il demande
mdr, effectivement c'est pas ce que je demande ... le pneu reste le même niveau largeur (donc pas de soucis homologation)c'est juste qu'il prend un peu en hauteur... merci !
pour ta monte pneumatique, je pense que ça ne devrai pas transfigurer le comportement de ta machine, vu qu'elle n'a déjà plus ses pneus à tétines de 18 pouces
le soucis c'est que tu vas basculer ton assiette de plus de 2 cm sur l'avant.
dans un premier temps la théorie dit que tu va trouver ta moto plus maniable car ça modifie ta chasse, mais méfie toi au début car sur des freinages appuyés, ta chasse risque de devenir trop faible une fois la fourche complètement comprimée et ça peu devenir casse gueule.
si tu as adapté ta fourche pour un usage supermot', ça ne devrait pas poser de pbs, mais si elle est d'origine, méfiance les premières fois.
toujours en théorie, le 70 est plus souple que le 60, donc l'arrière devrait glissouiller un peu plus, et l'avant te renvoyer plus fidèlement les informations, ce qui est plutot un bien !
certaines motos sont plus sensibles que d'autres à la monte pneumatique.
sur les anciennes ducati, guzzi et BM réputées pour rigueur, une maivaise monte pouvai provoquer un shimi tel qu'il était impossible de dépasser 120 km/h !
mais sur une vécane d'enduro prévue pour etre souple, ça doit être beaucoup moins sensible.
sur la kawa 550z, j'avais monté du 150/70 et 120/60 au lieu de 140/70 (ou p'etre 130/80 mais de mémoire le manuel autorisait 130 et 140) & 120/80. c'est vrai qu'elle avait évolué, mais rien de significatif. en tout cas impossible pour moi de savoir si c'était lié au pneus neuf ou à la différence de profil (d'autant que pour corser le tout, je montait des pneus radiaux au lieu des diagonaux, ce qui est potentiellement très dangereux re-(des erreurs de jeunesse))
quand je l'ai revendue, j'ai monté des BT45 de la taille préconisée, et après essai, je me suis dis que j'ai été bien con de vouloir à tout prix des pneus sportifs sur une brèle qui ne l'était pas
c'était de loin comme ça qu'elle roulait le mieux
V-due a dit :
Je suis pas sûr que modifier la hauteur de flanc ne te fasse pas perdre ton homologation... Normalement dès que tu touches aux caractéristiques techniques d'une brèle, tu la perds, sauf si c'est une modif pour laquelle elle a été homologuée...
La différence se sentira peut être en virage : moto moins vive.
J'ai fait l'inverse, et sur un pneu avant (donc je suis à l'opposée du sujet, je sais ), mais j'ai énormément gagné en vivacité en descendant d'un étage la hauteur du pneu avant (de 70 à 60 sur un 120). J'en déduit donc qu'en faisant l'inverse, le pneu sera, à largeur égale, moins arrondi et donc moins vif à mettre sur l'angle.
Sur une si petite différence, faut être un pro du mondial pour vraiment sentir le changement!
LA HAUTEUR c'est le truc que tu ressent le moin au changement sur un petite dif.
Change ton gomard sans arrière pensée!
Perso sur ma ktm, les pirelli supercorsa en dragon étaient super, avec un petit point négatif pour l'usure..... FAUT PRENDRE LA GOMME LA PLUS DUR DES TROIS POUR LA ROUTE et si tu n'essore pas tout le temps la poignée le cap des 3000 kms est réaliste avec une super tenue de route et de la glisse tranquille sans surprise.