Durée de vie des kit chaines

Par fred_robin
fred_robin

Bonjour a tous
J'en appel a vos expériences concernant la durée de vie des kit chaines.
Pour ma part, sur mon bandit 6, mon kit chaine renforcé AFAM ne m'a fait que 16800 bornes, je le change parce qu'il a un point dur et qu'il commence a faire bcps de bruits et vibre pas mal.
Coté entretien, lubrification tout les 500 bornes, tensions vérifiée en meme temps, nétoyage au pétrol tous les 1000 bornes (chiffon + pétrol), tres peu de roulage par temps himide (voui, je sais ), je ne saurai pas faire mieux.
A votre vis, c'est une durée de vie acceptable ou y'a un probleme ???
Merci

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.

Par karma
ben oui 16000 bornes C correct comme kilometrage

apres mm si tu l'entretiens comme tu le dis, l'usure depends aussi du type d'utilisation que tu en fais: accel, wheels... et les conditions meteo dans les quelles tu roules y sont egalement pour qq chose.

Par madHis
madHis

moi, ont m'a dit en gal 20kkm, donc, ca doit etre bien , un peu en dessous, apres tt depend de se que tu lui fait endurer

mode riders ON
chevalier premier

Par argoul
argoul

avec le 1300xjr 43000 km
avec le 1400 gsx 24000 km c'est rare que je pousse mes trois premiers rapport car c'est eux qui font la vie des kits chaines et des pneus

ech' tar conno té d'min coin
et billoute va ker in 'biere pour tin pere

Par SERVAL
SERVAL

25/30 mille les miens bien entretenus et pas de weeling nis de gros gaz sur les premiers rapports.

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par fred_robin
fred_robin

j'met jamais du gros gaz sur la 1er, mais apres, j'suis souvent tacket, effectivement. Mais bon ca reste un bandit6
Pis pas de wheeling non plus.
Par contre, ca m'arrive souvent de réaccelerer violemment ( ) ou de couper rapidement les gaz, et ca doit pas etre en faveur de mon kit ...

Par V-due
V-due

fred_robin a dit :
j'met jamais du gros gaz sur la 1er, mais apres, j'suis souvent tacket, effectivement. Mais bon ca reste un bandit6
Pis pas de wheeling non plus.
Par contre, ca m'arrive souvent de réaccelerer violemment ( ) ou de couper rapidement les gaz, et ca doit pas etre en faveur de mon kit ...

Sur mon Fazer 1000, le kit chaîne a fait 30000 bornes... Et pourtant, y avait des watts...
Là, sur mon Tuono 2006, que j'ai vendu à 12000 bornes, le kit chaîne ne montrait aucun signe de faiblesse, pourtant y a encore bien plus de couple... Alors moins de 20000 sur un 600 Bandit, je trouve pas ça génial... Je comprends pas trop...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par vtwinvroum
vtwinvroum

la durer de vie d'un kit chaine c'est comme le refroidissement d'un fut de canon "un certain temps"

http://video.google.fr/videoplay?docid=1235396003724464159&q=essai+duc

Par val78
val78

tout dépend de l'utilisation de la bête poignée de gaz, stunt...et comme tu dis, entretient. 16m kms pour un 6 bandit je trouve ça un peu léger

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par vever
vever

18000 sur mon B6 à l'époque

Par jean-francois
jean-francois

sur mon 600 fazer a l'epoque quand je l'ai fait reprendre a 42000 il etait a peine usé et pourtant je faisait le goret (arsouille wheel etc) par contre je le maintenait toujours bien gras avec un melange de graisse de selette(la graisse berliet) et d'huile filante en bombe (paye ton nettoyage de roue arr tous les 2 jours )

.....sinon moins de 17.000km avec un kit chaine y a comme un truc là quand même

voilà voilou

bruit ne veut pas dire puissance
ma vitesse ???? le plus près du régime du couple si possible

Par Alexzx6rr
Alexzx6rr

faut dire que quand tu nettoies ta chaine au petrole tu abimes ta chaîne(tes cahouctchous, ou un truc comme ca)...c'est pas bon c'est trop abrasif, c'est pour ca qu'ils vendent des produits spéciaux qui marchent tres bien d'ailleurs...

Green team...
En vert en contre tout...

Par fred_robin
fred_robin

Pour le netoyage, je le fais au pétrol mais je mouille un chiffon que j'applique sur la chaine, je n'applique pas directement le petrol au pinceau. et avant de remettre de la graisse, je seche bien avec un chiffon sec et propre.
Niveau graisse, je prend la bombe au teflon de chez france equipement. Est-ce qu'elle est bonne ?
Niveau tension, j'essai de faire au mieux, selon le manuel technique (2,5 a 3,5 de fleche, généralement je le met a 3)
Le manuel me dit de la faire sur bequille latérale, alors que la revue technique sur bequille central ... c'est le seul doute ... perso je le fait sur la latérale.

Par nounou1983
nounou1983

sur la bequille central tu est mieu comme sa tu voit si tu a des point dur ou pas et tu peut regarder l alignement de ta roue dans la foulée

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par fred_robin
fred_robin

vi, je sais bien, d'ailleur je controle aussi sur la centrale, mais pour la tension de chaine, y'a une différence entre centrale et latérale, du fait que sur la latérale, ta suspate arriere est un peu comprimée alors que sur la centrale non !

Par val78
val78

une tension de chaine ne se fait pas moto chargée (pilote dessus)?. Ok, tout seul pas facile

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par fred_robin
fred_robin

val78 a dit :
une tension de chaine ne se fait pas moto chargée (pilote dessus)?. Ok, tout seul pas facile

c'est une question de souplesse

Par fred_robin
fred_robin

en fait, une bonne tension de chaine doit permettre a celle-ci de ne pas etre tendu lorsque tu passes le cap où ton axe de PSB, l'axe de ton bras oscillant et l'axe de ta roue arriere sont alignés.
Dans cette config, tu as la distance maxi entre l'axe du PSB et l'axe de la roue arriere, donc la tension maxi de ta chaine. Dans cette config, il ne faut pas que ta chaine soit tendu sur le brin mou ; celui ci doit etre encore mou un minimum.

Si les constructeurs pouvait nous faire des bras oscillants dont l'axe de rotation est confondu avec l'axe du PSB, y'aurai plus ce genre de probleme.

Voila, j'arrete

Dernier commentaire

Par desmolo
desmolo

... un certain temps...

ma chaine actuelle a env 30 000 dans les maillons et j'en ai déjà tué une en un hiver ou j'ai même pas fais 1 000 km dans mes coins, on aime bien le sel l'hiver...

sa durée de vie dépend des pleins de paramètres...
on pense en premier lieu à l'usage et au graissage mais ce n'est pas tout.
notamment au montage, l'outil et le geste du mécano a une importance vitale.
si le joint torique est pincé, il va vite être mangé, laissant entrée libre à la crasse et à l'humidité.
il y a aussi la taille du PSB qui influe beaucoup... avec un 13 dents, l'angle de cassure est plus important qu'avec un 16 dents entrainant des efforts plus importants sur les rouleaux.
et puis un truc que j'ai constaté mais que je ne saurait expliquer, à couple équivalent, un 4 cylindres use sa chaine plus vite qu'un twin
peut être parce que les 4 tubes on des chaines plus grosses ? (630 contre 520 ?)

fred_robin a dit :
en fait, une bonne tension de chaine doit permettre a celle-ci de ne pas etre tendu lorsque tu passes le cap où ton axe de PSB, l'axe de ton bras oscillant et l'axe de ta roue arriere sont alignés.

oui, c'est exact !
pour bien faire il faut 2 personnes sur la moto que la chaine soit au maximum de tension.
les "2 à 3 cm" qui sont écrit dans le livret, c'est une donnée vachement pifométrique.
déjà, on a pas souvent un réglet à la main quand on tend notre chaine... mais en plus, selon la géométrie du train arrière, c'est 2 ou c'est 3 ! 5mm, si c'est ceux de trop, et bien c'est ... trop !
si la chaine encaisse des efforts destinés à l'amortisseur, elle va vite pleurer sa mère.

Si les constructeurs pouvait nous faire des bras oscillants dont l'axe de rotation est confondu avec l'axe du PSB, y'aurai plus ce genre de probleme.

exactement !
et même mieux : que les diamètres du pignon et de la couronne soient identiques pour avoir les brins de chaine parallèles au bras oscillant, éliminant ainsi une grande partie des effets de couple sur les suspensions, en particulier, et le comportement général de la moto en entrée et sortie de courbe.

twingame à tendances monomaniaque

Commenter « Durée de vie des kit chaines»

rester connecté

m'inscrire perdu ?