depuis une chute, qui a détruit ma 1er moto, ensuite un accident avec la 2eme moto,....j' ai une peur bleu de tombé et de casser ma moto (plus de budget pour une grosse réparation ou achat d'une 3eme moto).
déjà que je n'ai jamais été un as de la prise d'angle, des rond-points ect...là, s'est terrible.
je n'ai plus confiance en rien, et en tout cas en moi. pourtant les pneus sont ok, mais j' appréhende..un imprévu, des gravillons, ..,...
enfin, bref, je suis "malheureux" de ne pas y parvenir!par respect, les copains ne disent rien, mais a chaque virage, rond point ect..je suis "le boulet"!
que faire? a la limite, je m'amuse encore plus en étant passager d'un bon "pilote" que de rouler moi-meme?!
je sais que le problème des virages et de prise d'angle est souvent remis au gout du jour dans les forums, mais là, j'aurai bien besoin de voir si quelqu'un a un truc qui me ferait un genre de déclic?
merci d'avance.
pour l'amour de la moto.
Les 50 premiers commentaires sur les 54 de cette publication.
franck30 a dit :
Fais un stage sur circuit, on y apprend énormément!
2 potes ont fait un stage de pilotage sur 2 jours avec Serge Nuques (le Chevalier Groland).
La 1ère journée sur route dans le pays basque et la 2ème sur circuit à Pau.
Même sans s'être fait peur auparavant et en pilotant bien, ils ont appris énormément et principalement sur le comportement sur route et la façon d'appréhender les choses.
Il doit bien y avoir un site Serbe Nuque avec des stages à faire
Biwolf a dit :
2 potes ont fait un stage de pilotage sur 2 jours avec Serge Nuques (le Chevalier Groland).
La 1ère journée sur route dans le pays basque et la 2ème sur circuit à Pau.
Même sans s'être fait peur auparavant et en pilotant bien, ils ont appris énormément et principalement sur le comportement sur route et la façon d'appréhender les choses.
Il doit bien y avoir un site Serbe Nuque avec des stages à faire
Faut savoir qu'une moto accroche davantage quand elle roule vite. Pour te le prouver, frotte la main sur une table, sans appuyer. Tu verras que la résistance est faible (forces de frottement). Maintenant tu appuies fortement avec la main, et tu feras que les forces de frottement sont bien supérieures. Conclusion : plus tu roules vite et plus tu tiens le pavé.
J'ai un peu le même soucis qu'interceptor, même peur de pencher, nulle dans les ronds points, tjs la dernière en ballade, mais heureusement je m'amuse tjs en moto, sauf que je préfère rouler seule.
J'ai suivi un stage de pilotage l'année dernière pensant que ca allait m'aider mais je n'ai pas progressé, la peur était plus forte, j'étais pas à l'aise, et je suis sortie de là encore plus énervée, décue de ne pas avoir progressé comme les autres, je m'en voulais encore plus...
Je pensais suivre un cours privé, je sais pas si ça va aider, mais le fait d'avoir un suivi personnalisé peut peut-être être bénéfique.
Ou ptet que j'ai pas pris le bon stage...
zorro a dit :
Faut savoir qu'une moto accroche davantage quand elle roule vite. Pour te le prouver, frotte la main sur une table, sans appuyer. Tu verras que la résistance est faible (forces de frottement). Maintenant tu appuies fortement avec la main, et tu feras que les forces de frottement sont bien supérieures. Conclusion : plus tu roules vite et plus tu tiens le pavé.
Perso je ne pense pas que le circuit t'aidera beaucoup, oui ca va t'apprendre des choses mais ce n'est pas la vraie vie et dès que tu sortiras de ce milieu securisé tes appréhensions reviendront.
J'ai eu le même problème que toi pour la circulation entre les voies. Lors de mon dernier accident le gars qui m'a renversé m'a dit qu'il m'avait vu mais qu'il etait quand meme passé. Après ca a chaque fois que je circulais j'avais l'appréhension qu'une autre voiture allait me faire le même coup.
Je n'ai pas trouvé de remède a part rouler (de toute façon j'y était forcé), petit à petit tu reprends confiance en toi. N'essayes pas de forcer ca va revenir, fait toi plaisir prends de gentilles courbes en te placant correctement, place bien ton regard, etc et ca va revenir
Tu ne pourras jamais eviter les aléas type gravillons, essences, débris mais tu feras avec comme nous tous.
MDR!!!!!
Que tu balises dans les virages, je peux comprendre, moi aussi ça me le fait de temps en temps.....
....mais quand on en est à ce point là, on achète pas une machine comme la tienne.....
...on roule en routière, avec grand guidon et position cool, comme ça t'as rien à prouver aus potes et tu roules comme tu le sens.
T'es surtout prisonnier de l'image que tu veux donner...!!!!
Décidement t'as toujours des trucs bien à toi, Interceptor...MDR!
TOMS a dit :
MDR!!!!!
Que tu balises dans les virages, je peux comprendre, moi aussi ça me le fait de temps en temps.....
....mais quand on en est à ce point là, on achète pas une machine comme la tienne.....
...on roule en routière, avec grand guidon et position cool, comme ça t'as rien à prouver aus potes et tu roules comme tu le sens.
T'es surtout prisonnier de l'image que tu veux donner...!!!!
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Décidement t'as toujours des trucs bien à toi, Interceptor...MDR!
juste.j' aime bien les motos sportives et je ne me vois pas acheter autre chose.je ne cherche pas a donner une image. quand je roule seul, je m' amuse qauand meme, mais en étant a mon niveau.
s'est simplement en groupe que s'est ennuyant pour suivre, et secondo, je me dis que meme si je m'amuse en roulant seul, il doit y avoir un niveau plus intense de l' amusement en moto que je n'arrive a pas a me procurer.
et si j' avais les moyens, j'irai chercher une gex 1000, meme pour rouler en ligne droite!
interceptor a dit :
juste.j' aime bien les motos sportives et je ne me vois pas acheter autre chose.je ne cherche pas a donner une image. quand je roule seul, je m' amuse qauand meme, mais en étant a mon niveau.
s'est simplement en groupe que s'est ennuyant pour suivre, et secondo, je me dis que meme si je m'amuse en roulant seul, il doit y avoir un niveau plus intense de l' amusement en moto que je n'arrive a pas a me procurer.
et si j' avais les moyens, j'irai chercher une gex 1000, meme pour rouler en ligne droite!
tu n' es pas critique.
(seulement, il y en a qui juge systematiquement sans aider vraiment. tu n' en fais pas parti)
sinon, j'aime bien les belles mécaniques affutées. meme si je ne les exploites pas...il y aurai le plaisir d'avoir le bel objet.un peut comme celui qui a une vielle ferrari, qui peut rouler a 300km, mais ne la sort que le dimanche s'il fait beau, roule tranquille avec et la bichonne.
Et pour finir, je suis archi fan de GSX-R toutes catégories confondues du premier 750( bleu / blanc)au 1100 et du 600 au 1000 actuel, mais je dois admettre que comme toutes les sportives qui sont commercialisées et contrairement a une Féfé ( ca reste très exclusif), elles prennent vite un coup de vieux avec les nouveautés, alors qu'une HD ou autre Triumph en moto d'exception traversent les années avec toujours autant d'enthousiasme auprès des foules, et je ne te parle pas des bichonnes qui affectionnent particulièrement ce genre plutot que le dernier 1000 GEX qui n'a de place que pour un string...
Bon courage pour tes futures balades
héllo.moi je dirais pareil que tout le monde , stages,etc ...mais je choisirais de rouler,quitte avec n'importe quoi,qui sait, pour éssayer de reprendre de bonnes bases et sensations.je comprends le fait d'avoir une moto aussi pour se faire plaisr,meme si on ne l'exploite meme pas a 20%. PRENDS TON TEMPS,quitte a repasser 10 fois sur la meme route en penchant un peu + chaque fois ,etc...bon courage
zorro a dit :
TOMS a dit :
T'es surtout prisonnier de l'image que tu veux donner...!!!!
Ouais, suis d'accord. Change de moto pour prendre un truc que tu peux piloter.
eh bah moi je dis que t'es franc d'oser balancer unn post de ce genre sous peine de t'exposer a la vindicte populaire....moi je te dis bravo... et si cela peut te rassurer je suis certain que tu n'es pas le seul dans ce genre....perso j'ai traversé une sale période de ce genre. après un carton -quand je remontais sur ma becane je me disais a chaque fois "fais pas le con t'es papa- au moindre doute je rendais la main bref je n'avancais plus et je ne m'amusais plus - bref la trouille quoi!!! ....petit à petit c'est revenu....
nanard94 a dit :
eh bah moi je dis que t'es franc d'oser balancer unn post de ce genre sous peine de t'exposer a la vindicte populaire....moi je te dis bravo... et si cela peut te rassurer je suis certain que tu n'es pas le seul dans ce genre....perso j'ai traversé une sale période de ce genre. après un carton -quand je remontais sur ma becane je me disais a chaque fois "fais pas le con t'es papa- au moindre doute je rendais la main bref je n'avancais plus et je ne m'amusais plus - bref la trouille quoi!!! ....petit à petit c'est revenu....
TOMS a dit :
Je comprend qu'il aime la belle mécanique
T'inquiètes je suis comme toi depuis ma gamelle au vigeant, je commençais à reprendre confiance en moi et là, vendredi, un mec qui m'est rentré dedans....
La peur me parait logique après les chutes, seulement peu, sont finalement capables de l'avouer.
J'appréhende de remonter sur ma moto cette fois-ci, mais je n'ai pas pour autant l'envie d'arrêter... bien que la plupart des gens ne t'aident en rien, mais plutôt t'enfonce dans leurs réflexions.
Une collègue anti-moto n'a pas demandé comment j'allais, mais la première chose qu'elle m'a dit : "tu vois je te l'ai toujours dit, c'est dangereux la moto, faut être taré pour faire de la moto".... Que veux-tu dire devant des personnes aussi stupides et bornées, à 40 ans t'as pas envie d'être sermonné comme un gosse, chacun sa passion et ses envies.
Sinon je crois que mon homme pense sérieusement à ce que j'arrête la moto - mais moi je veux po Deux peurs en si peu de temps, son coeur ne tiendra pas
chaton a dit :
La peur ne se maitrise pas facilement, il faut apprendre a vivre avec et a la controler.
Garde ta belle machine et roule
ca reviendra
je dirai comme tout les autres,CIRCUIT...J'ai eu le même soucie que toi je me suis planter dans un rond point donc la peur de la prise d'angle était la.j'ai était alors poser mes petit roue a carole est depuis sa va mieux,sa ma aider a retrouver les limite de la machine est de repousser un peu plus les mienne(attention a ne pas trop le repousser que meme..).
gsxfrancois a dit :
chaton a dit :
La peur ne se maitrise pas facilement, il faut apprendre a vivre avec et a la controler.
Garde ta belle machine et roule
ca reviendra
Comme l'on dit certains il vaut mieux passer sur une autre moto sur laquelle il sera plus en confiance et apres rependre une moto telle que la sienne. Car rouler sur sa moto et avoir peur pourrait etre justement plus dangereux.Et c'est la qu'il peut prendre une gamelle ce que je ne lui souhaite pas.
IL y a par exemple des roadster sympa et plus facile a conduire qui le mettront en confiance.
pour moi tu doit manquer d'experience mais cela vien tout au debut de mon permis en 1992 je me suis achete un gsxr 750 flenban neuf et je l'ai debr puis avec 150ch j'avai du mal mais au fur et a mesure et de + en + vite dans le mm virage jour apres jour je me suis depasser g mm touche le gnenou g t heureux 3 jour apres encors plus vite et la tout droi 15 joir de coma et 1 ans pou m'en remettre c tan mieux si tu as peure aprend a connaitre ta moto et si tu pense que ça vien de la moto fait la essayé a 1 bon pote
Suite à une chute j'ai eu le même problème et c'est un jour ou j'ai du pencher à mort avec mon BM que je me suis aperçue que j'y arrivais encore Remarque, j'aurais pas tout couché c'était le ravin assuré
Ils ont raison, un petit stage et tu verras, tout rentrera dans l'ordre
chaton a dit :
gsxfrancois a dit :
chaton a dit :
La peur ne se maitrise pas facilement, il faut apprendre a vivre avec et a la controler.
Garde ta belle machine et roule
ca reviendra
Comme l'on dit certains il vaut mieux passer sur une autre moto sur laquelle il sera plus en confiance et apres rependre une moto telle que la sienne. Car rouler sur sa moto et avoir peur pourrait etre justement plus dangereux.Et c'est la qu'il peut prendre une gamelle ce que je ne lui souhaite pas.
IL y a par exemple des roadster sympa et plus facile a conduire qui le mettront en confiance.
perso je pense que la peur vient de lui et non pas de sa moto. C'est pas parcequ'il a une moto puissante qu'il doit prendre des courbes à 200.
Je vois pas pourquoi il irait sur une moto qui ne lui plait pas (et en plus sur laquelle il aura encore moins confiance) sous pretexte qu'il apprehende les virages.
l'image qu'on peut avoir de toi tu la laisse derriere toi.....
Et pour le reste je pense que ca viendra tout seul de toi meme tu reprendra confiance en toi et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ....mais ne bloque pas la dessus et quand a tes pote qu'ils essaient d'etre un peu plus comprehensif
pareil que les autres , roule d'abord à ton rythme, et avec la machine qui te plait ... ça c'est TON plaisir. mais hésites pas à essayer les motos de tes potes , toutes n'ont pas la meme conduite et peuvent etre trés différentes .ça pourrait t'aider, a reprendre d'autres marques...,différentes.., peut etre que tu arrive a un stade ou tu en as besoin. le reste tu t'en f... on est pas tous pilotes, on se fait juste plaisir, chacun differemment, mais dans la meme direction ! en + suivant les jours , moi je ne roule jamais pareil, y'a des jours "avec" et des jours "sans", ou on y "sent" ou pas... et j'suis sur que yen a plus d'1 qui roule en serrant les fesses quelquefois
. ouf, ça y est ,j'ai fini !!!
regrtette rien , continues à rouler, ça passera tout seul, juste question de temps !
Ta peur est juste psychologique . çà peux venir des tes pneus (certains mettent plus en confiance que d'autres) mais c'est souvent dans la tête que çà se passe. Vas-y progressivement, à ton rythme mais force toi à rajouter un peu d'angle à chaque sortie et tu verras que ton appréhension disparaîtra. çà prendra le temps qu'il faudra mais tu dépassera cette appréhension, j'en suis sûr! Après, un stage peut effectivement t'aider à condition que ce soit un stage de perfectionnement et non de découverte piste car le problème de certains, c'est que dès qu'ils posent leurs gommes sur une piste, ils se mettent en mode "competition" quitte à faire des frayeurs aux autres (débutants) en les dépassant.
Pourquoi tu n'irais pas prendre qques heures de cours dans une moto-école, ou si tu peux celle où tu as passé ton permis ?
Pour une petite remise à niveau, et tester le penchage avec des motos qui ne craignent rien.
Moi j'ai la peur du penchage de moto à l'arrêt et ralenti, et de ne pas pouvoir la rattraper avec mes bras allumettes et ma force de mouche...
mais ça va mieux, je pense que c'est bcp d'appréhension, et un manque de confiance en soi finalement...
merci a tous!
aujourd'hui j' ai téléphoné a l'auto école ou j'avais passé le permis. ils font des perfectionnements pour 55E/ l'heure. je pense que 2h me feront du bien.
effectivement, la truc vient d'un manque de confiance en moi et en ma machine. quoique, en ma machine, un ami a roulé avec et,..il m' a rassuré : y' a de quoi faire et tu n'es pas là d'arriver a ces limites, en tout cas pour l'instant".
changer de style de moto : jamais. comme dit plus haut, s'est mon plaisir.
J'ai déjà roulé sur une gex1000 et une R1,...cela m' a énormémént plus!!j' ai pas fait le malin mais de sentir le truc partir si facilement mets resté comme une superbe sensation.
encore merci pour vos réponses et anecdotes.
JMi a dit :
TOMS a dit :
Je comprend qu'il aime la belle mécanique
ya aussi que la moto qui plait n'est pas forcément la moto qui convient à la conduite, surtout lorsqu'on n'est pas à l'aise. Ca peut valoir le coup de passer un temps sur une machine qui convient pour reprendre confiance et ensuite passer à celle qui fait envie.
Déjà se dire que ca va pas, c'est bien pour progresser ou tout simplement faire mieux
slf88 a dit :
aller 2 ou 3 fois tourner sur un parking desert pour prendre en main ta moto ne peut pas faire de mal.
à condition de ne pas faire juste des "tours de manège" mais de repeter freinages, accelerations et changements d'angle
interceptor a dit :
merci a tous!
aujourd'hui j' ai téléphoné a l'auto école ou j'avais passé le permis. ils font des perfectionnements pour 55E/ l'heure. je pense que 2h me feront du bien.
effectivement, la truc vient d'un manque de confiance en moi et en ma machine. quoique, en ma machine, un ami a roulé avec et,..il m' a rassuré : y' a de quoi faire et tu n'es pas là d'arriver a ces limites, en tout cas pour l'instant".
changer de style de moto : jamais. comme dit plus haut, s'est mon plaisir.
J'ai déjà roulé sur une gex1000 et une R1,...cela m' a énormémént plus!!j' ai pas fait le malin mais de sentir le truc partir si facilement mets resté comme une superbe sensation.
encore merci pour vos réponses et anecdotes.
interceptor a dit :
changer de style de moto : jamais. comme dit plus haut, s'est mon plaisir.
Moi aussi j'appréhende les virages mais seulement par temps de pluie 5 chutes à cause de la pluie perte d'adhérence de l'AR ou de l'AV. Donc quand je prend la moto par temps de pluie j'arrive pas du tout à rouler normalement. Pour le moment je fais un bloquage qui fait que j'arrive pas à la pencher. Mais je me force petit à petit ça revient.
Salut Interceptor .... à la différence de certains, je ne te conseillerai pas un stage sur piste, mais plutôt un stage style AFDM ou ce que certaines assurances peuvent proposer.
Un stage de pilotage n'a d'autre but que de t'aider à t'améliorer dans un environnement maitrisé (la piste) et tu n'aborderas que peu ou prou ce qui actuellement te fait flipper.
Je suis pourtant un inconditionnel de la piste ... mais honnêtement je ne pense pas que ce soit à travers un stage piste que tu trouveras la réponse à des problématiques routières (tu y trouveras certes quelques astuces ... mais le danger est de transposer tel quel à la route ce qu'on apprend sur piste)
Un stage technique répondra certainement mieux à tes craintes. Tu pourras aborder concrètement des phases de pilotage qui actuellement te bloquent, à travers différents exercices pédagogiques puis de mise en pratique sur le terrain.
laurent_b a dit :
Salut Interceptor .... à la différence de certains, je ne te conseillerai pas un stage sur piste, mais plutôt un stage style AFDM ou ce que certaines assurances peuvent proposer.
Un stage de pilotage n'a d'autre but que de t'aider à t'améliorer dans un environnement maitrisé (la piste) et tu n'aborderas que peu ou prou ce qui actuellement te fait flipper.
Je suis pourtant un inconditionnel de la piste ... mais honnêtement je ne pense pas que ce soit à travers un stage piste que tu trouveras la réponse à des problématiques routières (tu y trouveras certes quelques astuces ... mais le danger est de transposer tel quel à la route ce qu'on apprend sur piste)
Un stage technique répondra certainement mieux à tes craintes. Tu pourras aborder concrètement des phases de pilotage qui actuellement te bloquent, à travers différents exercices pédagogiques puis de mise en pratique sur le terrain.
Euuhh...
C'est pas ce que j'ai écrit un peu plus haut ?
viking a dit :
laurent_b a dit :
Salut Interceptor .... à la différence de certains, je ne te conseillerai pas un stage sur piste, mais plutôt un stage style AFDM ou ce que certaines assurances peuvent proposer.
Un stage de pilotage n'a d'autre but que de t'aider à t'améliorer dans un environnement maitrisé (la piste) et tu n'aborderas que peu ou prou ce qui actuellement te fait flipper.
Je suis pourtant un inconditionnel de la piste ... mais honnêtement je ne pense pas que ce soit à travers un stage piste que tu trouveras la réponse à des problématiques routières (tu y trouveras certes quelques astuces ... mais le danger est de transposer tel quel à la route ce qu'on apprend sur piste)
Un stage technique répondra certainement mieux à tes craintes. Tu pourras aborder concrètement des phases de pilotage qui actuellement te bloquent, à travers différents exercices pédagogiques puis de mise en pratique sur le terrain.
C'est excactement ce que j'allais écrire.
Enfin une réponse censé