voilà j'ai un petit doute, je viens d'acheter une batterie neuve pour ma moto, j'ai misle liquide qui va bien dedans maintenant c'est là qu'est mon doute.
dois je la recharcher bouchons ouverts ou fermés?
merci de votre aide
Les 5 commentaires de cette publication.
Ca dépend de la batterie.
Normallement tu ne la charges pas du tout. Elle est chargée puis vidée d'origine. Tu rajoutes l'acide sulfurique/eau distillée, tu respectes le délai indiqué sur l'emballage et c'est prêt à servir!
Si tu veux la charger et à condition d'avoir un chargeur électronique (style optimate...) il y a normallement une ventilation, là ou tu branches la durite. Pas besoin d'ouvrir les bouchons pendant la charge.
Si c'est une batterie de type voiture avec des bouchons ventilés, vaut mieux ouvrir!
Bonne route.
Je ne suis pas d'accord avec Twin...
Une batterie neuve de voiture ne se charge pas.
Une batterie neuve de moto se charge AVANT de la monter.
Tu enlèves les bouchons, et tu la branches sur un chargeur moto ou bien voiture (mais pas trop costaud sinon la batterie va faire la tête!!!): juste quelques heures suffisent (genre 4 ou 5).
Mais je pense qu'on peut quand même monter une batterie sans la charegr au départ, mais LE MIEUX est quand même de lui donner un p'tit coup de fouet en la chargeant..;
J'oubliais: fais gaffe aux PETITES éclaboussures que peut faire la batterie quand elle sera en charge: de petites bulles peuvent sortir et éclabousser un peu le sol: donc PROTECTION du sol.
Tout dépend sur quoi tu la poses...
😉
Lorsque j'ai changé ma batterie, j'avais juste à remplir avec de l'acide (y'a les ptits trous dessus. Si ils n'y sont pas c'est que c'est une batterie dite "sans entretien"). Je l'ai ensuite chargé environ 8 à 10 heures sur un chargeur de voiture. Tout à marché nickel, a part le sol du garage où y'a quelques tâches blanches (et oui ATTENTION ça attaque l'acide !)
On enseigne à l'école qu'une batterie au plomb se charge en 10 heures, sous un courant égale à la capacité (en Ah) divisée par 10. C'est donc ce qu'il faut faire.
Mais le mieux est de suivre scrupuleusement ce qui est écrit sur la notice de la batterie. La procédure de charge d'une batterie a été définie par son constructeur après des essais et des analyses longues et sérieuses. En suivant les recommandations, on est sûr de ne pas se tromper.
Les bouchons : ouverts. Il en faut au moins un d'ouvert, pour laisser l'hydrogène s'évacuer, même si l'orifi ce latéral de dégazage est présent. Poser un kleenex au dessus des trous, pour absorber les petites gouttes d'acide qui ne manquent jamais de sortir.