Voilà les symptomes de mon ptit cb...
Il y a 2 mois, mon anti-parasite a "sauté" (la bougie etait restée dessus)
Je l'ai remis en place, resserrée.
Et la semaine dernière : paf! re-enlevée!
En fait, c'est mon pas de vis qui est mort...
Est-ce que cela est déjà arrivé à qqu'un?
et si oui, au lieu de racheter une culasse, y'a t-il une autre solution?
En sachant que mon moteur n'a jamais été ouvert et a quand même + de 200 000kms (non, non, c'est bien 5 zéros!lol)donc pas envie de faire trop de frais...
Merci!!
Les 31 commentaires de cette publication.
il existe des kit pour refaire un filetage mais faut connaitre le pas de vis, sinon de la pate a souder, j'ai jamais essayé mais parait que ca tient....apres pour demonter la bougie c'est une autre histoire....
salut,
le risque te poser un filet rapporter c'est d'envoyer des copeaux dans les cylindres, le mieux c'est de deculasser et si ta moto marche tres bien il n'y a aucun rique pour qu'elle soit deculasser et reculasser, le mieux c'est de te trouver un mécano qui peut te le faire hors magasin
Ben tu deculasses, et tu mets un filet rapporté. Avec un peigne à filets, tu vas pouvoir mesurer le pas et en trouver un adapté. Et trouve de la graisse cuivrée pour appliquer sur les bougies que tu montes. Bonne soirée et bon démontage...
La pate a recharger existe aussi !!!
Nous on utilise ça dans l'industrie.
Il te faudra recharger puis ensuite tu pourras re-tarauder.
Quel que soit la solution que tu choisira, je te conseille de faire cette intervention sur culasse nue! C'est juste un conseil!
Et ne t'inquiéte pas pour le remontage-démontage c'est pas bien compliqué (demande de l'aide autour de toi
)
Tiens une petite fiche technique du produit en question:
index.cfm
Le filet rapporté semble en effet etre le meilleur remède a tes soucis.
Parce que en plus de nepas etre très sur, la dite pâte ( soudure a froid ou autre) implique quasiment de ne jamais démonter la bougie par la suite... , donc cela semble etre une solution de fortune qui te reviendra aussi chère ( au final) que celle d'un filet rapporté.
NB: n'importe quel bon garage auto, moto ,bateau , agricole etc... te le fera nikel pour moins de 50€, ilsen ont pour plus de temp pour sortir le matos que pour intervenir.
MoCuishle a dit :
Sinon il y a la solution de faire poser un hélicoil pour remplacer le filetage foiré...
bmadv a dit :
MoCuishle a dit :
Sinon il y a la solution de faire poser un hélicoil pour remplacer le filetage foiré...
non pas un helicoil, pasque c'est pas étanche, on pose une frette, ça c'est étanche et c'est l'affaire d'un spécialiste genre diéseliste, faut trouver un point BOSCH. Detoute façon, dépose culasse obligatoire sauf si vous tomber sur Le spécialiste qui sais faire, mais ça court plus les rues de nos jours....
Milan a dit :
La pate tient dans un endroit ou il y a des contraintes relativement faible mais sur une culasse, la température et la pression sont trop élevées, ça ne tiendra jamais.
laloch a dit :
Le filet rapporté semble en effet etre le meilleur remède a tes soucis.
Parce que en plus de nepas etre très sur, la dite pâte ( soudure a froid ou autre) implique quasiment de ne jamais démonter la bougie par la suite..., donc cela semble etre une solution de fortune qui te reviendra aussi chère ( au final) que celle d'un filet rapporté.
NB: n'importe quel bon garage auto, moto ,bateau , agricole etc... te le fera nikel pour moins de 50€, ilsen ont pour plus de temp pour sortir le matos que pour intervenir.
tytteuf a dit :
en même temps un taraudage non plus n'est pas etanche sauf un taraudage conique
la bougie à sont joint étanche, deplus l'avantage d'un filet raporté par raport à une bague c'est qui ne risque pas de venir avec la bougie au désserage
Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.
je suis tout a fait d'accord avec toi , or pour qu'elle tienne sur moins d'1 mm d' épaisseur la pâte
, je vois pas trop comment tu fais?
Tu perces encore plus gros? plus de risques de tout gâcher, non?
OK tu peux la modeler a ta guise... mais je ne pense pas que ce soit aussi résistant dans la durée qu'un filet rapporté, mais ceci n'engage que moi .
laloch a dit :
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Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.
je suis tout a fait d'accord avec toi, or pour qu'elle tienne sur moins d'1 mm d' épaisseur la pâte
, je vois pas trop comment tu fais?
Tu perces encore plus gros?plus de risques de tout gâcher, non?
OK tu peux la modeler a ta guise... mais je ne pense pas que ce soit aussi résistant dans la durée qu'un filet rapporté, mais ceci n'engage que moi.
max-250wrf a dit :
laloch a dit :
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Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.
je suis tout a fait d'accord avec toi, or pour qu'elle tienne sur moins d'1 mm d' épaisseur la pâte
, je vois pas trop comment tu fais?
Tu perces encore plus gros?plus de risques de tout gâcher, non?
OK tu peux la modeler a ta guise... mais je ne pense pas que ce soit aussi résistant dans la durée qu'un filet rapporté, mais ceci n'engage que moi.
Il faut en effet percer plus gros (car il s'agit d'un taraudage au pas fin).
Tout gacher? je ne pense pas! mais si tu lis plus bas je précise que si c'était ma culasse je ne le ferais pas!![]()
Si je propose ce produit c'est qu'il y'en a qui le ferait sans doute (mais pas moi) mais aussi pour le faire découvrir parce qu'il peut etre très pratique dans certains cas de figure. Mais je précise bien une fois de plus que c'est une solution pas chere!
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Quand a sa resisance pas de probleme! J'ai vu des application de ce produit c'est surprenant!
merci pour toutes ces précisions...
je pense que ça va finir en "vente pour pièces" !!
Franchement, vu les kms qu'elle a, je ne pense pas qu'elle va aimer le démontage - remontage...
je me suis renseignée, j'ai trouvé qqu'un qui me referait le filtage, mais bon, faut démonter...
Le moteur a tjrs tourné nickel et j'ai peur d'avoir des complications au démontage.
personne ne pratique la magie ici?
cath748 a dit :
merci pour toutes ces précisions...
je pense que ça va finir en "vente pour pièces" !!
Franchement, vu les kms qu'elle a, je ne pense pas qu'elle va aimer le démontage - remontage...
je me suis renseignée, j'ai trouvé qqu'un qui me referait le filtage, mais bon, faut démonter...
Le moteur a tjrs tourné nickel et j'ai peur d'avoir des complications au démontage.
personne ne pratique la magie ici?
j'ai déjà fait refaire un pas de vis sur une culasse, avec un insert. ça n'a jamais bougé par contre, déculassage impératif car la moindre particule de métal tombant dans le cylindre risque de le rayer...
Mais vu la robustesse du bloc du CB 500 et son kilométrage, à ta place, je tenterais sans déculasser
j'ai un pote qui "touche" en mécanique, il va y regarder dimanche.
si il y a trop de rond a mettre pour une réparation incertaine, je crois que je ne m'y avanturerais pas et que je la vendrais pour pièces en attendant mon 600 en janvier!
y'a pas mal de cb sur piste... je pense que je trouverais bien a recaser certaines pièces!
max-250wrf a dit :
Milan a dit :
La pate tient dans un endroit ou il y a des contraintes relativement faible mais sur une culasse, la température et la pression sont trop élevées, ça ne tiendra jamais.
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Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.
Hello. La pate tu oublie ça ne tiendra pas de part vibration + chaleur et fort taux de compression. Hélicoil étanche car en serrant, les filets se rapproche . 2tant dans la partie je peux vous dire que sur mon ancien 600 cbr je l'a fait et pas de soucis. "bricoler" avec de la pate ça va tenir si peu que rien que l'achat du produit sera une dépense inutile. Puis sur un CB500, descendre une culasse ce n'est pas sorcier. 1er achete la revue technique (cela sert toujours). et aprés un ami à toi pour t'aider. Une fois remonté tu pourra repartir pour 200000 de plus
sans démoner.
la seule solution ,c est pauser un helicoil.
(si tu as la place)
avec de la graisse sur le tarraud,pour que les copeaux d alu reste collées,mais quelques copeaux d alu peuvent tombées sur le piston,
solution :aspirer par l échappement.
de toute facon,c est de l alu tendre qui ne peut aller que sous une soupape.
______________
ou allors ,une bougie neuve et de la bonne colle d industrie ,et c est a vie.
c est bien plus facil et moin cher et 2h apres tu roules sans problemes.
une bougie dure jusqu a 20 000kms.
moi je ferrais sa
cyrille.