Help! filtage bougie mort

Par cath748
cath748

Voilà les symptomes de mon ptit cb...
Il y a 2 mois, mon anti-parasite a "sauté" (la bougie etait restée dessus)
Je l'ai remis en place, resserrée.
Et la semaine dernière : paf! re-enlevée!
En fait, c'est mon pas de vis qui est mort...
Est-ce que cela est déjà arrivé à qqu'un?
et si oui, au lieu de racheter une culasse, y'a t-il une autre solution?
En sachant que mon moteur n'a jamais été ouvert et a quand même + de 200 000kms (non, non, c'est bien 5 zéros!lol)donc pas envie de faire trop de frais...

Merci!!

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par latino77
latino77

il existe des kit pour refaire un filetage mais faut connaitre le pas de vis, sinon de la pate a souder, j'ai jamais essayé mais parait que ca tient....apres pour demonter la bougie c'est une autre histoire....

bandit immortalisé lors d'une ballade le 03/11/2007
c'est moi au milieu de cette orde avec le blouson rouge et noir

Par cath748
cath748

de la patte qui supporte la température moteur??
ca tient vraiment ca...

google est mon ami...je vais essayer de trouver ca!


Par MoCuishle
MoCuishle

Sinon il y a la solution de faire poser un hélicoil pour remplacer le filetage foiré...


Par ppda
ppda

salut trouve un mecano pour la pose d'un faut culo de bougie prix maxi 50 €

la moto est une passion

Par r1team64
r1team64

salut,
le risque te poser un filet rapporter c'est d'envoyer des copeaux dans les cylindres, le mieux c'est de deculasser et si ta moto marche tres bien il n'y a aucun rique pour qu'elle soit deculasser et reculasser, le mieux c'est de te trouver un mécano qui peut te le faire hors magasin

r1team64

Par cath748
cath748

oula!
moi j'aurais bien voulu trouver une solution que je puisse faire moi même:je suis pas très douée, mais j'arrive à m'en sortir quand on m'explique!! lol
c'est quoi un faux culo de bougie??


Par yanncharriere
yanncharriere

Ben tu deculasses, et tu mets un filet rapporté. Avec un peigne à filets, tu vas pouvoir mesurer le pas et en trouver un adapté. Et trouve de la graisse cuivrée pour appliquer sur les bougies que tu montes. Bonne soirée et bon démontage...

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par cath748
cath748

ouais donc la seule solution... c'est celle que je voulais pas entendre...lol
déculasser...
j'ai peur que ca déconne après ca...

et de la patte??? ca n'existe vraiment pas???lol
ppfff

merci quand meme...


Par joujoule
joujoule

La pate ne tiendra pas!
Le mieux c'est comme ppda : un culot rapporté! Quand c'est bien fait ca tient comme a l'origine.


Par Vstrom59
Vstrom59

Salut,

Fait poser un hélicoil (filet rapporté) ça peut être fait sur place et sans copeau dans le cylindre, par un "quisait"



Par cath748
cath748

bon, ok...
je vais me renseigner pour un filet rapporté alors...

merci de vos réponses!


Par max-250wrf
max-250wrf

La pate a recharger existe aussi !!!
Nous on utilise ça dans l'industrie.
Il te faudra recharger puis ensuite tu pourras re-tarauder.
Quel que soit la solution que tu choisira, je te conseille de faire cette intervention sur culasse nue! C'est juste un conseil!
Et ne t'inquiéte pas pour le remontage-démontage c'est pas bien compliqué (demande de l'aide autour de toi )

Tiens une petite fiche technique du produit en question:
index.cfm

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par Milan
Milan

La pate tient dans un endroit ou il y a des contraintes relativement faible mais sur une culasse, la température et la pression sont trop élevées, ça ne tiendra jamais.


Par laloch
laloch

Le filet rapporté semble en effet etre le meilleur remède a tes soucis.
Parce que en plus de nepas etre très sur, la dite pâte ( soudure a froid ou autre) implique quasiment de ne jamais démonter la bougie par la suite... , donc cela semble etre une solution de fortune qui te reviendra aussi chère ( au final) que celle d'un filet rapporté.
NB: n'importe quel bon garage auto, moto ,bateau , agricole etc... te le fera nikel pour moins de 50€, ilsen ont pour plus de temp pour sortir le matos que pour intervenir.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par bmadv
bmadv

MoCuishle a dit :
Sinon il y a la solution de faire poser un hélicoil pour remplacer le filetage foiré...

non pas un helicoil, pasque c'est pas étanche, on pose une frette, ça c'est étanche et c'est l'affaire d'un spécialiste genre diéseliste, faut trouver un point BOSCH. Detoute façon, dépose culasse obligatoire sauf si vous tomber sur Le spécialiste qui sais faire, mais ça court plus les rues de nos jours....


Par tytteuf
tytteuf

bmadv a dit :
MoCuishle a dit :
Sinon il y a la solution de faire poser un hélicoil pour remplacer le filetage foiré...

non pas un helicoil, pasque c'est pas étanche, on pose une frette, ça c'est étanche et c'est l'affaire d'un spécialiste genre diéseliste, faut trouver un point BOSCH. Detoute façon, dépose culasse obligatoire sauf si vous tomber sur Le spécialiste qui sais faire, mais ça court plus les rues de nos jours....

en même temps un taraudage non plus n'est pas etanche sauf un taraudage conique
la bougie à sont joint étanche, deplus l'avantage d'un filet raporté par raport à une bague c'est qui ne risque pas de venir avec la bougie au désserage

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par max-250wrf
max-250wrf

Milan a dit :
La pate tient dans un endroit ou il y a des contraintes relativement faible mais sur une culasse, la température et la pression sont trop élevées, ça ne tiendra jamais.



laloch a dit :
Le filet rapporté semble en effet etre le meilleur remède a tes soucis.
Parce que en plus de nepas etre très sur, la dite pâte ( soudure a froid ou autre) implique quasiment de ne jamais démonter la bougie par la suite... , donc cela semble etre une solution de fortune qui te reviendra aussi chère ( au final) que celle d'un filet rapporté.
NB: n'importe quel bon garage auto, moto ,bateau , agricole etc... te le fera nikel pour moins de 50€, ilsen ont pour plus de temp pour sortir le matos que pour intervenir.



Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.


tytteuf a dit :

en même temps un taraudage non plus n'est pas etanche sauf un taraudage conique
la bougie à sont joint étanche, deplus l'avantage d'un filet raporté par raport à une bague c'est qui ne risque pas de venir avec la bougie au désserage


+1

Au final l'histoire de pate est la solution pas chere et tu peux le faire toi-même.
Mais si c'était ma culasse j'opterais pour une opération du style manchon emboité (c'est a dire monter dans le même principe qu'un roulement mais avec des tolérances différentes) ou insert (mais c'est moins sur)

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Par Vstrom59
Vstrom59

titeuf :
en même temps un taraudage non plus n'est pas etanche sauf un taraudage conique
la bougie à sont joint étanche, deplus l'avantage d'un filet raporté par raport à une bague c'est qui ne risque pas de venir avec la bougie au désserage


+1

Helicoil pas étanche


Par ppda
ppda

quand au risque de copeaux dans le cylindre pas de blem pour celas a la premiere explosion il vont fondre c'est que de l'alu.
le nombres de faut culo que j'ais monter sur les gs et 2 cv sans demontage de culasse

la moto est une passion

Par laloch
laloch

Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.



je suis tout a fait d'accord avec toi , or pour qu'elle tienne sur moins d'1 mm d' épaisseur la pâte , je vois pas trop comment tu fais?


Tu perces encore plus gros? plus de risques de tout gâcher, non?

OK tu peux la modeler a ta guise... mais je ne pense pas que ce soit aussi résistant dans la durée qu'un filet rapporté, mais ceci n'engage que moi .

@+ Laloch
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Par max-250wrf
max-250wrf

laloch a dit :
Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.



je suis tout a fait d'accord avec toi , or pour qu'elle tienne sur moins d'1 mm d' épaisseur la pâte , je vois pas trop comment tu fais?


Tu perces encore plus gros? plus de risques de tout gâcher, non?

OK tu peux la modeler a ta guise... mais je ne pense pas que ce soit aussi résistant dans la durée qu'un filet rapporté, mais ceci n'engage que moi .


Il faut en effet percer plus gros (car il s'agit d'un taraudage au pas fin).
Tout gacher? je ne pense pas! mais si tu lis plus bas je précise que si c'était ma culasse je ne le ferais pas!
Si je propose ce produit c'est qu'il y'en a qui le ferait sans doute (mais pas moi ) mais aussi pour le faire découvrir parce qu'il peut etre très pratique dans certains cas de figure. Mais je précise bien une fois de plus que c'est une solution pas chere!
Quand a sa resisance pas de probleme! J'ai vu des application de ce produit c'est surprenant !

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par laloch
laloch

max-250wrf a dit :
laloch a dit :
Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.



je suis tout a fait d'accord avec toi , or pour qu'elle tienne sur moins d'1 mm d' épaisseur la pâte , je vois pas trop comment tu fais?


Tu perces encore plus gros? plus de risques de tout gâcher, non?

OK tu peux la modeler a ta guise... mais je ne pense pas que ce soit aussi résistant dans la durée qu'un filet rapporté, mais ceci n'engage que moi .


Il faut en effet percer plus gros (car il s'agit d'un taraudage au pas fin).
Tout gacher? je ne pense pas! mais si tu lis plus bas je précise que si c'était ma culasse je ne le ferais pas!
Si je propose ce produit c'est qu'il y'en a qui le ferait sans doute (mais pas moi ) mais aussi pour le faire découvrir parce qu'il peut etre très pratique dans certains cas de figure. Mais je précise bien une fois de plus que c'est une solution pas chere!
Quand a sa resisance pas de probleme! J'ai vu des application de ce produit c'est surprenant !





@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par cath748
cath748

merci pour toutes ces précisions...
je pense que ça va finir en "vente pour pièces" !!
Franchement, vu les kms qu'elle a, je ne pense pas qu'elle va aimer le démontage - remontage...
je me suis renseignée, j'ai trouvé qqu'un qui me referait le filtage, mais bon, faut démonter...
Le moteur a tjrs tourné nickel et j'ai peur d'avoir des complications au démontage.

personne ne pratique la magie ici?


Par tytteuf
tytteuf

cath748 a dit :
merci pour toutes ces précisions...
je pense que ça va finir en "vente pour pièces" !!
Franchement, vu les kms qu'elle a, je ne pense pas qu'elle va aimer le démontage - remontage...
je me suis renseignée, j'ai trouvé qqu'un qui me referait le filtage, mais bon, faut démonter...
Le moteur a tjrs tourné nickel et j'ai peur d'avoir des complications au démontage.

personne ne pratique la magie ici?

un filet raporté peu ce faire sans démontage
et en prenant soin d'aspiré les copeaux il n'y à pas de risque

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par cath748
cath748

le puit de bougie est trop profond sur le CB... je vais laisser des copeaux partout!!


Par tytteuf
tytteuf

kit à la vendre pour pièce autant tenté le démontage, si tu à quelqu'un qui touche un peu en méca par chez toi

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par guiguigex95
guiguigex95

j'ai déjà fait refaire un pas de vis sur une culasse, avec un insert. ça n'a jamais bougé par contre, déculassage impératif car la moindre particule de métal tombant dans le cylindre risque de le rayer...
Mais vu la robustesse du bloc du CB 500 et son kilométrage, à ta place, je tenterais sans déculasser

Burning the road.............

Par cath748
cath748

j'ai un pote qui "touche" en mécanique, il va y regarder dimanche.
si il y a trop de rond a mettre pour une réparation incertaine, je crois que je ne m'y avanturerais pas et que je la vendrais pour pièces en attendant mon 600 en janvier!


y'a pas mal de cb sur piste... je pense que je trouverais bien a recaser certaines pièces!


Par Milan
Milan

max-250wrf a dit :
Milan a dit :
La pate tient dans un endroit ou il y a des contraintes relativement faible mais sur une culasse, la température et la pression sont trop élevées, ça ne tiendra jamais.



Il ne s'agit pas d'une colle mais bien d'une matière (bi-composante) qui possède les mêmes propriétés mécaniques que l'alu. On peut donc l'usiner. Ce qui signifie que l'on refait le taraudage a l'identique !
La tenue a la chaleur n'est pas un problème.


Merci, je sais de quoi je parle, j'ai déjà utilisé ce produit.
Ça fonctionne très bien pour les réparations de type rebouchage de carter ou ajout de matière dans un endroit sans trop de contraintes mais pour un filetage de bougie (donc a pas fin avec de forte pression), ça ne tient pas.
Ce n'est pas la pate à proprement parler qui lache, c'est le fait de faire un filetage fin qui fait qu'il manque d'épaisseur pour que la réparation tienne.


Par forrever
forrever

Hello. La pate tu oublie ça ne tiendra pas de part vibration + chaleur et fort taux de compression. Hélicoil étanche car en serrant, les filets se rapproche . 2tant dans la partie je peux vous dire que sur mon ancien 600 cbr je l'a fait et pas de soucis. "bricoler" avec de la pate ça va tenir si peu que rien que l'achat du produit sera une dépense inutile. Puis sur un CB500, descendre une culasse ce n'est pas sorcier. 1er achete la revue technique (cela sert toujours). et aprés un ami à toi pour t'aider. Une fois remonté tu pourra repartir pour 200000 de plus

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

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Par cyrille71
cyrille71

sans démoner.

la seule solution ,c est pauser un helicoil.
(si tu as la place)

avec de la graisse sur le tarraud,pour que les copeaux d alu reste collées,mais quelques copeaux d alu peuvent tombées sur le piston,
solution :aspirer par l échappement.

de toute facon,c est de l alu tendre qui ne peut aller que sous une soupape.
______________
ou allors ,une bougie neuve et de la bonne colle d industrie ,et c est a vie.
c est bien plus facil et moin cher et 2h apres tu roules sans problemes.
une bougie dure jusqu a 20 000kms.

moi je ferrais sa

cyrille.

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