bien bien , la moto c'est une 250 gasgas. Donc au sommet de la fourche, 2 vis une tête fendue qui fait "clic clic " quand on l'a tourne j'en déduie que c'est un réglage de durcissement (j'ai bon??) L'autre tête cruci, sous laquelle y'a un p'tit joint torique, je dévisse et quand j'écrase la fourche y'a de l'air qui s'échappe ( pshhhiiittt) donc je maintien la fourche en compression et je me magne de revisser!! c'est ça purger une fourche????
Bon là j'suis pas sur mon ordi d'insription, j'ai pas accès aux smilies mais comprenez que : bhououou, grrrr fait iéch d'être nul!!!!! HELP..
YO (2 mains gauches dans un gant mappa)
Les 6 commentaires de cette publication.
salut
les vis clic-clic ,tu en as au dessus et en dessous de la fourche.
Elles règlent l'hydraulique (passages d'huile) rien à voir avec la dureté (le ressort)
C'est les vis de détente et de compression , qui influent beaucoup sur l'adhérence ,le freinage 👀,le dribble...
Quant aux vis d'air au dessus ,c'est pas important.
la purge de la fourche se fait avec la moto sur la béquille et NON en compression...tu purge aprés chaque sortie "mouvementée"...
Pour ce qui est de la purge, deux type, celle de l'air qui s'accumule dans le fourche et qui la met en surpression et celle de l'huile qu'il faudrait raisonablement changer tout les ans, voir plus si utilisation intenssive.
Pour l'air, tu met effectivement la moto sur calle (fourche détendue au max comme le précise Alex) et tu presse la petite valve d'air situé en haut de la fourche pour vider l'exédent d'air.
Pour l'huile c'est une autre paire de manche, il y a du démontage de fourche dans l'air. Mais c'est pas mortel.
Les vis à cliquet en bas et en haut servent donc effectivement à régler le transfert de l'huile dans la fourche la rendant plus ou moins dure à la détente et à la compression, mais ne change en aucun cas la dureté du ressort et le débattement.
Au risque de répéter les messages précédents :
la machine doit être suspendue (roue avant dans le vide.)
ouvrir les vis de purge et les revisser.
La pression d'air à l'intérieur des tubes doit être la même que la pression atmosphérique.
Jean Louis
610 TEE
🥳
Salut pour purger une fourche, c'est soit une valve sur le haut de la fourche soit une vis cruciforme. Il faut le faire fourche detendu c'est à dire moto avec roue avant ne touchant pas le sol ( à l'arrêt je precise quand même )donc sur tabouret ou leve moto. Une fourche, c'est comme une pompe à velo completement fermée. Quand la fourche se comprime, la pression d'air car il y a de l'air dedans, augmente et c'est l'huile qui permet de faire les reglage de compression et detente car l'huile est imcompressible ce qui facilite les reglages. Le ressort est là pour augmenter la resistance à la compression. Si il n'y avait pas de ressort, il faudrait une pression d'air enorme à vide. ( comme un amortisseur normale avec ressort et un amortisseur sans ressort mais avec de l'air de type FOURNALES que l'on gonfle pour la precontrainte)
Mais pourquoi purger une fourche ?
D'abord il y a les effets joule ( la difference de temperature entre l'interieur et l'exterieur de l'air ce qui provoque soit dilatation soit contraction ) ensuite il y a le fonctionnement de la fourche qui engendre de l'echauffement donc dilatation.
Puis il y a l'effet racleur du joint ( plus la fourche descend plus la pression monte et donc la levre du joint serre le tube d'où une bonne etancheité mais lorsque la fourche se detend rapidement le joint n'arrive pas à " racler " assez rapidement et il aspire l'air exterieur.
C'est pour cela qu'il faut purger de temps en temps la fourche de façon à eviter un surpression sur la levre du joint ( il n'apprecie pas trop )
Je crois avoir été assez claire.
A+