A quoi ça sert les valves sur un 2T ?

Par scrabouille
scrabouille

je crois que j'ai pas bien compris à quoi ça sert les valves d'échappement sur un moteur 2 temps.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par nicolas258
nicolas258

sur 1 deux temps, l'admission et l'echapement se fait en meme temps

a bas regime, les lumieres sont ouvertes plus longtemps qu'a haut regime.
du coup les gazs frais ont le temps de sortir les lumieres d'echapement.
pour ralentir la vitesse de sortie des gazs a bas regime , on ferme l'echapement avec des valves tournantes.

ca sert aussi a augmenter la quantité de gazs frais qui resteront dans la chambre de combustion une fois les lumieres fermées par le piston.

c'est pas evident a expliquer, j'ai vu des videos en couleur et en 3D de ce phenomene, ca aide a comprendre.

Par jplalie
jplalie

nicolas258 :
sur 1 deux temps, l'admission et l'echapement se fait en meme temps

a bas regime, les lumieres sont ouvertes plus longtemps qu'a haut regime.
du coup les gazs frais ont le temps de sortir les lumieres d'echapement.
pour ralentir la vitesse de sortie des gazs a bas regime , on ferme l'echapement avec des valves tournantes.

ca sert aussi a augmenter la quantité de gazs frais qui resteront dans la chambre de combustion une fois les lumieres fermées par le piston.

c'est pas evident a expliquer, j'ai vu des videos en couleur et en 3D de ce phenomene, ca aide a comprendre.

Oula la Nicolas, te lance pas dans des explications que tu ne maitrise pas,
Les "valves" d'échappement sur un deux temps servent a modifier le diagramme de la lumière d'échappement en fonction du régime moteur afin d'apporter la souplesse nécessaire au moteur.
Avant les valves les moteurs étaient creux en bas régimes et les chevaux arrivaient d'un coup, ce qui rendait les moteurs pointus a utiliser.
En gros a bas régime la lumière d'échappement se trouve réduite en hauteur du fait de la position de la valve fermée, et plus ton régime moteur va monter plus la valve va s'ouvrir pour permettre au moteur de prendre plus de tours en "relative" souplesse.
Explication simplifiée sinon il me faudrait plus de temps pour développer. ✌

Par Gatouille
Gatouille

Eh oui JPL, sur le papier, le principe du 2temps est génial (chaque tour est un tour moteur d'ou le nom).
Sur un 4T c'est un tour sur deux.

Malheureusement en pratique, le diagramme de distribution n'est TOUJOURS qu'un compromis pour permettre le fonctionnement.
Pour les moteurs sans valves ce compromis est encore plus radical :
Soit tu favorises les bas régimes soit les hauts régimes. C'est fromage ou désert !!

Avec la valve (bien expliquée par JPL) ce compromis est moins radical :
Valve fermée le diagramme de distribution est plutôt adapté aux bas règimes
Valve ouverte (WAAAAKKK!!) ce sont les haut régimes.
Pour mieux comprendre le concept diagramme de distribution il suffit de regarder le principe d'un 4T (les soupapes s'ouvrent et se ferment ce qui laissent entrer les gaz frais ou sortir les gaz brulés)
C'est l'arbre à came qui les commande plus ou moins tôt plus ou moins longtemps en fonction de la forme des cames (exentriques) choisie.
Cela influe sur le comportement de moteur.

Pour un 2T, il n'y a pas de soupapes, c'est le piston qui sur sa course découvre ou ferme les lumières (trous) dans le cylindre pour l'admission ou l'échappement.
la position de ces lumières, leur hauteur, largeur et nombre influent sur le caractère du moteur.

Une lumière plus haute permet un fonctionnement adapté aux régimes élevés car l'échappement se fait plus tôt.
C'est le rôle de la valve qui modifie la hauteur de la lumière d'échappement comme sur une Yamaha par exemple.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par fredidu78
fredidu78

Whouaou on a inventé le deux temps à soupapes 😃

Par istakafen
istakafen

et ça existe meme en diesel les deux temps
ç'est beau la technique

perlini : 8 et 10 cylindre deux temps diesel
ça arroche sa mere
( arooche = arrache +accroche)

Par Scrabouille