je crois que j'ai pas bien compris à quoi ça sert les valves d'échappement sur un moteur 2 temps.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Les 9 commentaires de cette publication.
sur 1 deux temps, l'admission et l'echapement se fait en meme temps
a bas regime, les lumieres sont ouvertes plus longtemps qu'a haut regime.
du coup les gazs frais ont le temps de sortir les lumieres d'echapement.
pour ralentir la vitesse de sortie des gazs a bas regime , on ferme l'echapement avec des valves tournantes.
ca sert aussi a augmenter la quantité de gazs frais qui resteront dans la chambre de combustion une fois les lumieres fermées par le piston.
c'est pas evident a expliquer, j'ai vu des videos en couleur et en 3D de ce phenomene, ca aide a comprendre.
| nicolas258 : sur 1 deux temps, l'admission et l'echapement se fait en meme temps a bas regime, les lumieres sont ouvertes plus longtemps qu'a haut regime. du coup les gazs frais ont le temps de sortir les lumieres d'echapement. pour ralentir la vitesse de sortie des gazs a bas regime , on ferme l'echapement avec des valves tournantes. ca sert aussi a augmenter la quantité de gazs frais qui resteront dans la chambre de combustion une fois les lumieres fermées par le piston. c'est pas evident a expliquer, j'ai vu des videos en couleur et en 3D de ce phenomene, ca aide a comprendre. |
Eh oui JPL, sur le papier, le principe du 2temps est génial (chaque tour est un tour moteur d'ou le nom).
Sur un 4T c'est un tour sur deux.
Malheureusement en pratique, le diagramme de distribution n'est TOUJOURS qu'un compromis pour permettre le fonctionnement.
Pour les moteurs sans valves ce compromis est encore plus radical :
Soit tu favorises les bas régimes soit les hauts régimes. C'est fromage ou désert !!
Avec la valve (bien expliquée par JPL) ce compromis est moins radical :
Valve fermée le diagramme de distribution est plutôt adapté aux bas règimes
Valve ouverte (WAAAAKKK!!) ce sont les haut régimes.
Pour mieux comprendre le concept diagramme de distribution il suffit de regarder le principe d'un 4T (les soupapes s'ouvrent et se ferment ce qui laissent entrer les gaz frais ou sortir les gaz brulés)
C'est l'arbre à came qui les commande plus ou moins tôt plus ou moins longtemps en fonction de la forme des cames (exentriques) choisie.
Cela influe sur le comportement de moteur.
Pour un 2T, il n'y a pas de soupapes, c'est le piston qui sur sa course découvre ou ferme les lumières (trous) dans le cylindre pour l'admission ou l'échappement.
la position de ces lumières, leur hauteur, largeur et nombre influent sur le caractère du moteur.
Une lumière plus haute permet un fonctionnement adapté aux régimes élevés car l'échappement se fait plus tôt.
C'est le rôle de la valve qui modifie la hauteur de la lumière d'échappement comme sur une Yamaha par exemple.
et ça existe meme en diesel les deux temps
ç'est beau la technique
perlini : 8 et 10 cylindre deux temps diesel
ça arroche sa mere
( arooche = arrache +accroche)