Les dangers du nettoyage apres une sortie

Par urbanaud43
urbanaud43

Bonjour a tous.

Nouveau dans le monde de l encuro, je débute avec un 250 yz homologué de 99.
Ma question est la suivante :
Je rentre de balade, je vais laver ma belle au karcher de loin et je fini a l éponge. Par contre, j ai eu du mal a démarrer apres le nettoyage. Se peut il que de l eau rentre par le filtre a air sous la selle et que ca endomage mon moteur??? quels sont les risques que de l eau passe dans le filtre a air? Elle a bien démarrée par la suite et a tournée correctement mais ce serait sympa de me donner de bonnes bases, vos expériences. Je la lave apres chaque sortie (en meme mteps, j en ai faites que 3)je la lave au jet normalement et graissage de la chaine une fois seche avec un spray spécial qui la rend blanche et nettoyage du filtre a air en le laissant tremper dans de l eau et du paic (vaisselle)
Mais cette histoire d eau et de filtre me fait faire du soucis.

D avance merci de m aider

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par XXS
XXS

Tes soucis proviennent plus probablement d'humidité dans le faisceau après le lavage.
Il faut contrôler l'ensemble du faisceau, les entrées de câbles dans les carters, la bobine, le système d'allumage au complet ( y compris capuchon de bougie ), les endroits ou les gaines usées peuvent mettre un fil en contact avec le cadre ( par exemple au niveau de la colonne de direction ),repérer les points faibles, et réparer, remplacer les cosses défectueuses où appliquer des produits industriels en bombe pour parfaire l'etancheité.C'est bcp de travail, mais cela te permet de découvrir ta moto et c'est tjrs très utile pour la suite.

Bon courage

Denis

Par Denver
Denver

de l'eau s'infiltre souvent au niveau de l'antiparasite seche le bien et ta moto tournera niquel

Par urbanaud43
urbanaud43

Ok, donc se soir, je regarderai les points "sensibles", j ai ai deja repéré quelqu uns
Niveau moteur, y a t il des risques pour que de l eau s inflitre dans le filtre a air et aille plus loin au risque que de l eau se melange a l essence et vu qu une moto ne tourne pas a l eau, boum? C est surtout ca qui me fait peur.

Par Creuc
Creuc

De l'eau qui fait boum, y'a aucun risque !
Au pire tu devras purger la cuve du carbu. Il n'y a pas de risque majeur si c'est ça que tu crains (mais j'ai pas dit que tu peux ranger ta bécane au fond d'une mare !).

Par urbanaud43
urbanaud43

Ok, c est ce que je voulais savoir. Mais bon, une moto qui sert pour traverser les petits ruisseaux et qui ne doit pas prendre l eau, ca doit pas etre un enduro quand je vois ce que certains font avec leurs motos mais je suis maintenant rassuré. J'ai vu qu il existait aussi des protections spéciales pour filtre a air en cas de lavage au karcher dans les 15 euros mais faut demonter le cache de coté et la selle avant de laver la moto et refaire l operation sens inverses aprés lavage.En tous cas merci a tous

Par sradman
sradman

j'ai un WRZ et malgré le nettoyage haute pression et passage dans la flotee , pas de problèmes au filtre à air !
Comme les autres , je pense plus à de l'eau dans la partie electrique et pour l'avoir eu , regarde l'anti parasites !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Dernier commentaire

Par Jeepee
Jeepee

Salut,
Il faut pas déconner quand même, aucune boite a air n'est étanche et surtout au nettoyage haute pression.
Bien sur que lorsque tu lave ta moto il y a de l'eau qui va gicler sur le filtre a air c'est pour cela qu'il est conseillé d'éviter d'asperger les zones ouvertes de la boite a air (sous la selle) l'idéal étant de virer ton filtre a air et de mettre un cache en plastic vendu pour cet usage pendant l'opération lavage.
Si de l'eau est déposée sur ton filtre effectivement lorsque tu va démarrer elle sera aspirée avec l'air et te posera un problème de carburation car la bougie n'est pas conçue pour bruler un mélange d'eau et d'essence (le moteur non plus). A part le problème de démarrage et de cafouillage pendant quelques secondes le risque d'abimer le moteur est infime voir nul. Donc tu n'as pas d'inquiétude a avoir mais l'idéal est d'éviter d'envoyer de l'eau dans la boite a air.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Commenter « Les dangers du nettoyage apres une sortie»

rester connecté

m'inscrire perdu ?