changer son pneu!

Par ?sephil?
?sephil?

salut a tous!

quelqu'un pourait-il m'expliquer comment faire pour changer son pneu tout seul chez soit???
materiel etc... (hormis les demontes pneu)
sur quel support mettre la roue pr ne pas abimé le disque ou la couronne, en enlevant le pneu?

Commentaires

Les 29 commentaires de cette publication.

Par Gatouille
Gatouille

Je retrouve pas mon post sur le mode opératoire du montage d'un pneu.
Nico aide moi ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Ghis
Ghis

oui le sujet m'intéresse aussi, j'ai une chambre à air à changer...

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par Gatouille
Gatouille

Ok Nico j'ai retrouve le sujet du post était :
"Démonte pneu "

Je copie colle mon texte

Il y a plusieurs méthodes pour changer un pneu voici la "mienne" :
2 démonte pneus me suffisent courts ou longs
poser un pneu par terre à plat pour poser la roue dessus(ceci évite d'abimer le disque ou d'être en porte à faux coté couronne.
Dégonfler COMPLETEMENT la roue, dévisser le ou les gripster
Décoller le pneu de la jante DES DEUX COTES, plus le pneu aura tendance à aller "au fond de la jante" plus facile sera le démontage.
Le pneu étant bien décollé de partout, et après avoir passer de l'eau savoneuse avec un pinceau inserrer un démonte pneu coté valve en faisant levier (tout au long de la procédure bien faire attention à ne pas attrapper la chambre sinon PFFFFF... au remontage et @#*¤$
Glisser le second en direction du plus proche gripster, ne janais être trop "gourmand" petit à petit est plus efficace et moins fatiguant
Un coté du pneu est maintenant décollé, ouf, souffle un peu bois une bière
saisir la roue et la tenir verticalement
avec le demonte pneus faire levier à 180 ° un petit morceau du pneu est sorti
ne pas hésiter à remettre de l'eau savoneuse. Avec l'aide du 2 eme demonte pneu ou le plus souvent en poussant à la main petit à petit le pneu sort complétement. ouf !
Si tu remontes le même pneu, passe soigneusement ta main dans le pneu pour trouver une éventuelle épine ou un clou.
Vérifie la chambre (fuite) dans une bassine d'eau.
Remontage (plus facile avec un pneu chaud ou tiède que glacé et qui a déjà roulé)
mettre la chambre très légérement gonflée dans le pneu (complétement) et l'arroser copieusement de talc étalé à la main dans le pneu (bon pour le cahoutchoux et limite les pincements de chambre à air)
Si possédes 2 gripster, jette en un sans regret. garde celui PRES DE LA VALVE
Si tu possédes 1 gripster en général situé à l'opposé de la valve, déplace le vers le trou prévu PRES DE LA VALVE au besoin fais un trou. N'oublie de boucher le trou inutile.
Tu tiens le pneu verticalement engage la jante pour introduire la valve (1 ou 2 tour pas plus pour son écrou ou bouchon évite qu'elle ressorte
de l'eau savoneuse sur le tour du pneu (bas des flancs)
pose le pneu à plat, je mets la couronne dessus pour finir coté disque et éviter de m'éclater les mains sur les dents de la couronne en cas de ripage du démonte pneu;donc disque dessous au début
Avec un ou deux pieds (genous)et les démontes pneus appuie fermement sur les flancs du pneu pour rentrer le pneu, commence à l'opposé de la valve et du gripster
tu avances petit à petit avec tes démontes pneus et pieds et (ou) genous
tu peux remettre un peu d'eausavoneuse sur un endroit dèjà sec.
Il faut finir à la valve, toujours doucement pour ne pas pincer la chambre.
C'est dur à expliquer par écrit j'éspère que c'est clair
Le secret c'est que la partie déjà engagée du pneu doit être bien au fond de la jante (ou le diamêtre est plus petit)
tu gonfles à 2,5 kilo pour bien mettre en place le pneu tu sers le gripster et si tu le désires l'écrou de valve.
Certains n'en mettent pas pour laisser un peu de mou à la valve en cas de glissement léger du pneu autour de la jante pour éviter l'arrachage de la valve.
N'oublie pas de règler la bonne pression et de pomper sur le frein après remontage de la roue pour éviter un accident.
Quand je faisais des enduros, 10 minutes pour changer un pneu suffisaient
Mais bon à la maison, ne te presse pas et prends ton temps surtout pour débuter.

Je vais faire des photos avec le texte çà pourra alimenter une fiche pour JMI ?

Par Gatouille
Gatouille

Même si celà parait incroyable avec tout le bla bla déjà ecrit qq compléments d'information :

Dans le passage : "Remontage (plus facile avec un pneu chaud ou tiède que glacé et qui a déjà roulé)" il faut comprendre qu'un pneu qui a déjà roulé est plus facile à monter qu'un pneu neuf.

L'histoire des gripster avec la valve c'est pour mettre les empecheur de tourner en rond que sont la valve et surtout les gripsters.

Le fait de ne les avoir que d'un coté libere la place sur le coté opposé ce qui permet au pneu d'aller BIEN AU FOND DE LA JANTE et facilite le montage.

Un pneu de 21 est plus facile à monter qu'un 18 lui même plus facile qu'un 17 pouces...

Un pneu dur genre "Desert" de chez michelin est plus dur à monter qu'un cross tendre...

Le comble absolu de l'horreur, c'était avec un pneu désert de 17 pouces pour un 500 XRR il y a presque 20 ans.
Avec mon copain nous avons abandonné et amené la roue à un pro qui n'en revenait pas non plus (il y est arrivé quand même mais sa machine calait !)

Pneu desert, pneu en fonte ?

Par JMi
JMi

oué ca fera une belle fiche dis donc ca 😃

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Gatouille
Gatouille

oups manque la fin de la phrase !
L'histoire des gripster avec la valve c'est pour mettre les empecheurs de tourner en rond que sont la valve et surtout les gripsters du même coté.

Par ?sephil?
?sephil?

merci beaucoup, je trouve ca assez clair!
il me reste plus qu'a me mettre au boulot!
mais je mettrais surement plus de 10mn...

Par Ghis
Ghis

merci Gatouille, t'as tout dit.

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par Gatouille
Gatouille

Rendons à Cesar...

D'ou me vient cette "science" ?? ❓

C'était à la fin d'un stage de pilotage il yune douzaine d'années avec une ancienne gloire inter (Edouard Berthet- Rayne) y en a pas beaucoup qui doivent connaître mais c'est pas un petit rigolo : Marche franche (un rocher) de 80 90 cm, pas de pb il passait tranquille avec.....un yam 350 TT. J'en suis toujours pas revenu. 😳 😳

Revenons à nos moutons, à la fin de ce stage je l'interpelle(un peu provocateur) en lui disant que les articles dans moto verte comme quoi les bons pilotes changaient leur pneu en 5 minutes, JE N Y CROYAIS PAS DU TOUT. 🥳 🤡 💀 😕

Parce que MOA gatouille, hein, je mets parfois jusqu'à une demi journée pour le faire après avoir changer 3 chambres à air éventrées et quelques aller-retour à la station service du coin pour racheter des rustines. 👾

Ah bon !? repondit il je vais essayer avec ma roue arrière. 😉

Une poignée de minutes plus tard ma grande bouche était fermée (rare) et les neuronnes encore actifs avaient noté SA méthode qu'il repeta gentiment plusieurs fois pour çà rentre bien ...

IL n'avait plus d'autres questions le gatouille (re-rare). 😳 😳

Merci Edouard.

Par Nico91
Nico91

heureusement Gatouille que pour l'autre roue c'est kifkif sinon on avait droit à un autre roman

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ichibanosaure
ichibanosaure

moi aussi ,je prévoyais une après-midi.
Maintenant ,hop ,la roue dans le coffre et direction le pneutiste.Il est crossman ,et roule pour Bridgestone ,mais tant pis , j'ai trop percé de chambres,trop sué .Tous les jurons y passaient.

Par ?alex?
?alex?

Un coté du pneu est maintenant décollé, ouf, souffle un peu bois une bière
j'ai beau boire de la biére (j'aime pô ça...),ça m'empéche pas de jurer comme un forgeron , en plus ,aprés avoir démonté , bu des biéres , il faut remonter...et là!!!j'ai bu l'eau savonneuse et j'ai salopé ma jante avec de la biére...trop fort...

Par Gatouille
Gatouille

J'ai connu celà aussi, découragement etc... un peu de patience avec des photos le texte sera peut-être plus clair.
Presque tout le monde peut y arriver car je suis un peu "bricoleur" mais pas exceptionnel...

Wait and see

Par PKDX
PKDX

Z'avez déjà rigolé devant un nain avec les genous, les mains, les d..., non pas les dents (mais presque), en équilibre sur le "bazaaaaaaaar" pour essayer de produire l'effet recherché pas les "minutes" comme on dit chez nous (démontes pneux pr ceux qui côsent bien)?
Ben la prochaine fois, je vous appelle 😃
Mais j'avoue que normalement, c'est un pote bien entraîné qui se charge de l'opération 🙄 😃 car je lui rachète ses pneus, usagés à son goût, encore tout neufs au mien... (il change TRES souvent).

Notez qu'après la dégustation de jambon, ça devrait bien de passer, même plus besoin de savon, le gras suffira! Hein JP, Ghis et les autres?!

Par jplalie
jplalie

PKDX :
Z'avez déjà rigolé devant un nain avec les genous, les mains, les d..., non pas les dents (mais presque), en équilibre sur le "bazaaaaaaaar" pour essayer de produire l'effet recherché pas les "minutes" comme on dit chez nous (démontes pneux pr ceux qui côsent bien)?
Ben la prochaine fois, je vous appelle 😃
Mais j'avoue que normalement, c'est un pote bien entraîné qui se charge de l'opération 🙄 😃 car je lui rachète ses pneus, usagés à son goût, encore tout neufs au mien... (il change TRES souvent).

Notez qu'après la dégustation de jambon, ça devrait bien de passer, même plus besoin de savon, le gras suffira! Hein JP, Ghis et les autres?!

😃 LE GRAS DE JAMBON, pour monter les gommes ça alors j'y avais pas pensé, faut que j'essaie peut-etre ce sera le produit miracle. 😉
Merci PKDX, je te tiens au courant

Par igor
igor

Merci à Gatouille, j'ai mis ta methode en application: au bout d'1h30, de qques litres de sueur et qques bières les 2 enduro III sont montés.
A noter: se munir d'un maillet très utile pour aider le pneu à descendre dans la gorge sans s'énerver!
Par contre, j'ai un petit prb: EN regonflant (même à 2.5 bar), le pneu ne veut pas se positionner correctement sur le rebord de la jante... ça secoue bien en roulant et ça ne se remet pas en place: Que faire!!??
Merci

Par jplalie
jplalie

Redégonfler décoller le pneu desserrer le gripster, pulvériser du liquide vaisselle sur le pourtour de l'interieur de la jante et regonfler à 3 ou 4 bars, ça doit se mettre en place.

Par KMX91
KMX91

moi je l'ai fait sur un av 90x90 21"
et arrière 130x80x17"
mettre de l'eau savonneuse mais pas trop
ne pas vouloir aller trop vite. pour l'avant je les montés sans demonte pneu car je m'y suis repris à 2 fois car j'ai pincé la chambre à air .
donc à la main en force 😠 😠
patience c'est fesable 💨pour l'arrière je l'ai fais avec un pot ✌

Par Gatouille
Gatouille

Effectivement, ce chapitre manquait dans ma description merci JPL.

jplalie :
Redégonfler décoller le pneu desserrer le gripster, pulvériser du liquide vaisselle sur le pourtour de l'interieur de la jante et regonfler à 3 ou 4 bars, ça doit se mettre en place.

Par istakafen
istakafen

materiel a emmener en enduro
une moto deux demonte pneu
un pneu neuf
un jambon d'auvergne une quille de blanc pour faire passer
un peu de beurre et 12 baguette pour le jambon
avec ça si on y arrive pas c'est vraiment quon est nul

Par Gatouille
Gatouille

Et beaucoup de patience !!!

C'est vrai que la technique décrite longuement ci-dessus peut faire sourire :
comment y fais Gatouille quand il crèves dans les bois et qu'il n'a pas tout son "bordel" (savon, 2 eme pneu...) ??

Comme tout le monde, il se fait plus chi... que dans un garage bien confortable.

Cependant, le fait d'avoir pratiquer souvent à l'atelier "ma méthode" permet de moins galèrer en chemin le cas échéant.

Pour les compétiteurs ou les randonneurs pressés, il suffit de s'entrainer en utilisant "ma méthode" plusieurs fois en enlevant à chaque fois un élément de confort :

le deuxième pneu
puis Le savon
puis des démonte pneus plus courts...

Par mat-x
mat-x

Situation Général: en cette periode hivernal, l'enduro est de mise sur toute l'ile de france....et de nombreux enduristes sevissent sur les chemins....

Situation particulière: Je commence à serieusement galérer avec mon pneu arriere et je decide de le changer avant qu'il n'y est plus de tetines du tout pour le réutiliser cet été....

Mission: Changer mon pneu arrière....

Exécution:Articulation:Moi et Steemz750
----------Mission: de Steeve, m'assister.
-------------------de moi, me demerder.
----------Conduite à tenir:ne s'enerver sous aucun pretexte, boire beaucoup de bière si il le faut.
----------Liaison: à la voix aux gestes.

Place des amis:Au chaud chez eux ou au boulot.

Place du groupe:Au froid dans la cave.

ACTION 😃 Je descends dans 20 min je vous tien au courrant 😃 😃

Par Nico91
Nico91

aie aie aie, ça va saigner 😃

aikri an SMS soula menas

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

14h40............Il est toujours pas remonté de la cave............Que fait-on????.........attendons encore 10mn avant d'alerter les autorités..........

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par CarlboxXx
CarlboxXx

Salut à tous,

Si t'as besoin d'un coup de main Mat, je suis chez moi AU CHAUD 😃

Par mat-x
mat-x

rigolez pas hein!!!! 😠

bon, j'ai demonté, trop easy 😃
j'ai remonté, trop easy, jusqu'au dernier coup de (de)(re)monte-pneu et là????? pshittttttttttttt 😕

direction ca..y, j'achete 3 chambres a air, une renforcée pour tout de suite et une normale pour les randos.....

je reviens, je redemonte je remonte tout nikel chrome en 20 minutes, peut mieux faire.....la prochaine fois je le fais avec des p'tits demonte-pneu pour m'entrainer pour le jour ou il faudra s'débrouiller dans la bouillace et tout....

je suis content, plus de 4H30 pour une chambre 😃 😃

morale : 12 ou 13 euros de chambre au lieu de 5 euros la monte! qui a dit que j'étais perdant dans l'affaire, moi je travail pas pour l'argent, juste pour m'instruire et un peu pour la gloire et dieu c'est que j'en suis loin 😃 😃

bye bye et merci gatouille pour la fiche ✌

Par Gatouille
Gatouille

Si c'est ton premier essai tu t'en sors pas mal !!

Joli coup !

Par Nico91
Nico91

bien bien pour le trou moi je change pas la chambre, j'y colle une rustine 😉

aikri an SMS soula menas

Dernier commentaire

Par mat-x
mat-x

Nico91 :
bien bien pour le trou moi je change pas la chambre, j'y colle une rustine 😉

oui mais moi je l'ai troué sur au moins 4 endroits donc je me la garde sous le coude ça peut toujours servir 😃

Commenter « changer son pneu!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?