Les 8 commentaires de cette publication.
j'ajoute mon grain de sel : et n'oublies pas de revisser le bouchon de vidange avant de remettre de l'juile neuve 😃 😃
blague à part, ce que je ne sais pas c'est il y a un joint ou non à ton bouchon, donc à ne pas perdre si oui
Voici les conseils pour un 600 XR, conception similaire (carter sec, filtre à huile...)
Faire chauffer la moto avant de vidanger
Il y a deux bouchons de vidange un pour le reservoir d'huile (cadre de la moto) et l'autre carter moteur.
changer le filtre à huile
systématiquement et en pièce d'origine uniquement. 📣
Nettoyer le tamis filtrant (une vidange sur 2 ou 3) situé en bas de la réserve d'huile (cadre de la moto)
Nettoyer le tamis filtrant situé vers la pompe à huile s'il y en un comme sur les 600. Dépose du carter embrayage dans ce cas nécessaire. une vidange sur 2 ou 3.
Remettre de l'huile neuve uniquement la quantité voulue pas moins pas plus.
vérifier le réamorçage du circuit d'huile en devissant légérement l'écrou au desssus du filtre à huile qui tient la durit métalique
Démarrer la moto et laisser tourner au ralenti qq instants
l'huile doit sortir par la vis desserée.
Si oui arrêt du moteur et resserage de la vis. Faire chauffer le moteur et verifier le niveau, c'est fini ! ouf !
Si l'huile ne sort pas, 2 coup de gaz pour essayer de décoller le clapet de la pompe à huile
Si l'huile ne sort toujours pas, NE PAS INSISTER, démontage de la pompe à huile pour vérifier le clapet qui a un problème
C'est la méthode pour un 600 XRR très proche du 400. Les similitudes restent à confirmer par un heureux possesseur de 400 XRR
Ma "méthode" (l'histoire de desserer la vis au dessus du filtre à huile) est contraignante voire chiante et même inutile dans 99% des cas 😳 ❓
En effet dans la grande majorité des cas le circuit se refait sans pb. Et la je passe pour un casse-c... maniaque... 👾 💀
Mais parfois, le circuit ne se refait pas, clapet de la pompe un peu collé, dans ce cas les 2 coups de gaz peuvent la décoller ou même carrement collé et il faut démonter la pompe à huile pour règler le pb.
Dans ce dernier cas votre moteur et votre porte monaie me remercierons et l'autel de St gatouille sera couvert d'offrandes diverses. 😉 😃
Plus sérieusement, dans ma "carrière" de XRiste j'ai vu le pb 3 fois sur 3 motos différentes d'ou ma méfiance. 😕
| darkfab57 : Quel sont les précaution a prendre lors d'une vidange sur un xr 400 |
C'est cool, merci a tt ceux ki m'ont répondu; j'ai fait la vidange et apparement il n'y a pas de pb. Du moin je l'éspère.
Allez bonne route
Salut,
Je complete le mode operatoire de Gatouille.
Ce n'est pas necessaire de nettoyer le tamis filtrant dans le carter moteur sauf si tu as qqch d'autre a faire dans le carter. Si tu le fais, tu vas devra verifier/changer pas mal de joints si tu te lances dans l'aventure (celui du carter coute 15 euros, plus celui de la pompe a huile, des durites etc...).
Pour la petite histoire, de facon bizzare, c'est dans la revue technique ou il est dit de le faire toutes les 2 vidanges, alors que cela ne figure pas dans le manuel d'atelier Honda. Va savoir pourquoi...
Pour les couples de serrage, si tu souhaites le faire a la cle dynamo :
- boulon tube de descente 39 Nm (perso ca me parait bcp, car cela ecrase vraiment le joint alu)
- boulon carter 25 Nm
- tamis de decanteur 54 Nm
- boulon tuyau d'huile 37 Nm
Pense a changer le joint torique du tamis de decanteur (tube de descente) a chaque fois.
Pour les pieces, tu peux aller voir les fiches techniques de la XR a l'url :
http://www.bike-parts.fr/identification2.php?n=5230.
ca aide quand tu vas passer commande chez ton concessionnaire, et au moins tu connais les prix a l'avance (et ils margent dur sur les joints 😠)
Et a l'avenir, je ferai gaffe a bien verifier que le circuit d'huile s'est bien remis (je ne m'etais pas pose la question)
A+
Arno - depuis peu 400XR egalement
Effectivement, c'est dommage d'ouvrir le carter rien que pour le tamis.
Il est plus judicieux d'attentdre d'avoir à intervenir sur l'embrayage par exemple pour le faire. (quoique si mes souvenirs sont bons le 400 a un carter en 2 parties pour changer les disques sans tout démonter ?)
Il est bien de le savoir pour le faire au moins une fois dans la vie de la moto.
Pendant qu'on parle d'embrayage qui sur les 600 comme sur les 400 est un epu faiblard.
Il a tendance à s'user assez rapidement en usage intensif et de plus la garde se modifie quand il chauffe ce qui est peu agréable.
La solution : lors du remplacement mettre des disques garnis Barnett en kevlar, voire les lisses si besoin
éventuellement des ressorts renforcés et vous aurez un embrayage endurant et agréable.
le distributeur pour la france c'est BIHR en Alsace.
pour un budget très raisonnable en plus.
Oui, le carter est en 2 parties : tu as juste 6 vis a demonter, et un seul joint torique pour acceder a l'embrayage. Bref, facile ! C'est plus dur pour le reste du carter...
Question idiote : a moins de demonter pour verifier l'epaisseur des disques, comment tu detectes que l'embrayage est a changer ?
Amic.
Arno