edge205.html
Quelqu'un aurait déjà utilisé un Edge 205 en moto ou en VTT ?
Sur le papier, il me parait intéressant par rapport à mon ancien Garmin Geko, surtout en raison de la présence d'une antenne "Sirf" prévue pour la réception dans des conditions difficiles.
La perte occasionnelle de signal au fond des bois, c'est le seul reproche que je pouvais faire à mon Geko, mais c'est quand même génant pour un Gps de plus savoir ou il se trouve.
Alors, quelqu'un peut me dire si le "Sirf" c'est du marketing ou si ça marche vraiment mieux.
Pour le reste, par rapport au geko il a :
en plus- des dimensions encore plus réduites,
- un écran plus grand et de meilleure résolution,
- une fixation guidon fournie en standard,
- des accus lithium en standard, avec le chargeur qui va avec.
en moins
- 100 Waypoints au lieu de 500 (personnellement, je n'en ai jamais rentré plus d'une cinquantaine, alors ça ne me limite pas).
- 1 seule route au lieu de 20 (idem ; je n'utilise qu'une seule route).
- un prix plus élevé sans être délirant (+/- 230 Euros en promo).
Les 17 commentaires de cette publication.
Les puces SiRF III sont récentes et captent effectivement même lorsque le signal est très faible. Dans les bois, c'est bon, tu m'auras plus de problèmes.
J'ai un GPS avec une puce SiRF II, ça capte bien mais parfois je perds le signal en forêt. Je pense prendre le même en SiRF III.
pour pas te perdre dans les bois !!
non non , c'est pas pour trouver le bistrot le plus proche...
De plus , tu peux partir du point A au point B par les chemins sans jamais te gourrer donc , en foret assez dence , y a que du bon d'en avoir un au lieu de "jardiner" pendant des heures..
laurent-c a dit :
un GPS pour faire quoi !!!????
ça semble sympatique mais 2 points me chiffonne quand même :
- contrairement à toi, jutilise beaucoup les way points. Mon GPS ne permet que 125 points par route et je trouve ça trop peu ce qui m'oblige à faire 2 routes (1 pour le matin et 1 pour l'AM) pour une rando d'1 journée
- 1 route c'est trop peu, tu passes ton temps à charger er vider des rotes et way points de ton GPS
Je rêve d'1 GPS avec la capacité de 100 routes à 500 points chacune, un écran couleur le plus grand possible, les piles lithium et le tout pour moins de 200 roros
ThierryG a dit :
contrairement à toi, jutilise beaucoup les way points. Mon GPS ne permet que 125 points par route et je trouve ça trop peu
ThierryG a dit :
Je rêve d'1 GPS avec....les piles lithium
freduro a dit :
merci de lancer le sujet à ma place. je vieillis et je perds donc la boule et parfois le nord. je souhaites donc m'équiper d'un GPS, mais lequel choisir?
aidez moi, quels sont les critères a prendre en compte?
promis, après je vous emmène partout et dans le jardin de Nelly s'il le faut !!
J'ai un explorist 210, je l'ai acheté il y a 6 mois à 206 euros + 40 euros pour le support vélo.
J'en suis globalement content.
Points positifs
-Captage satellite : nickel, même en sous bois
-Autonomie : 12 heures environ, sans eclairage. J'utilise des piles non rechargables. QUand j'en aurais marre de payer, je prendrais des piles lithium rachargables
-USB : nickel pour décharger recharger les traces, très rapidement, comme dan sun disque amovible
-visibilité même en plein soleil: ok
- avec carto explorer, pas de problèmes pour préparer les traces puis les mettre dans l'explorist
Les points négatifs:
- il s'est éteint lors de deux enduros, après renforcement de connections dans le boitier bourrage du compatiment des piles, et scotch pour maintenir le GPS sur le support vélo : RAS. POur info, c'est arrivé aussi une fois au garmin legend NB de mon pote Dofin
- Pas moyen d'enregistrer une trace, pendant qu'on en suit une autre ... ca c'est nul. mon pote Dofin qui a un garmin peut normalement le faire
- Je ne comprends pas comment on fait pour prendre une trace au milieu, rarement ca marche, souvent ca marche pas
- Pas moyen de faire "inverser trace" en plein milieu, le gps demande de commencer au début de la trace inversé (fin de la trace sens normal)
- pas de topographie disponible, mais j'en ai pas vraiment besoin pour l'instant
Sinon le gps c'est nickel, fini de tourner en rond autour de la maison. Maintenant c'est l'aventure à chaque sortie car on découvre des nouveaux chemins.
HVA.FR.ST
denX a dit :Tous les anciens Garmin ont des puces qui décrochent en forêt. Les Magellans Explorist captent en forêt (ce sont les seuls GPS qui n'ont pas une puce Sirf III et qui captent en forêt).
hva_fr_st a dit :
J'ai un explorist 210
-Captage satellite : nickel, même en sous bois
J'en ai aucune idée si le retro eclairage est permanent.. J'essayerai à l'occasion..
Comme dit plus haut l'explorist n'est pas sirf III, c'est un gps d'ancienne génération un peu remanié, et c'est pour ca qu'il n'est pas cher.
Comme tout matériel électronique ca évolue très vite et tous les ans il y a des engins toujours plus performants, comme les motos d'ailleurs.
Après faut voir aussi la tenue aux vibrations, mon explorist a eu des petits soucis au début... le 360, ca secoue sévère.
A boire et à manger comme partout mais qq points notables qui sont très dépendants de ton niveau de navigation.
Si tu es bon, tu auras besoin des tracés (ou routes) avec les points qu'il te faudra placer au bon endroit (notamment pour les virages et points tournants). A mon avis aussi bon sois tu je reste néanmoins sceptique que l'on peut sans sortir uniquement avec des traces (cad sans fond de cartes). Tu me diras que les coins perdus du Limousin sont peut etre une exception mais bon ce n'est que mon avis
Si tu es moyen voire pas bon, le top est de posséder la route et un fond de carte (type cartoexplorer).
ET là le bat blesse, je n'ai pas connaissance à ce jour qui accepte d'avoir cartoexplorer 25000 et les tracés.
Garmin a tenté l'expérience et a pour ce faire developpé son propre logiciel (très proche de cartoexplorer) mais tu devras pour ce faire acquérir légalement := ) la collection des CD des régions ou tu veux te perdre.
Magellan n'a pas developpé de logiciel propre si ce n'est celui qui convient pour routes et autoroutes. Thales a revendu cette activité depuis peu.
Je ne crois pas qu'il soit compatible de cartoexplorer ou de tout autre logiciel aussi précis.
En conclusion, sois attentif à la capacité de ton GPS (traces, nbre de points). Les aspects de réception ne sont pas primordiaux, des algorithmes améliorent certainement mais saches que la réception sera toujours depéndante des masques physiques (arbres, maison, pilone,...).
Troisième point fais attention à l'offre logicielle attenante à ton produit (cf remarque précédente)
Voilà mon point de vue. J'ai essayé de résoudre cette équation et j'ai acheté un Palm GPS de type GARMIN Ique M5 (sur lequel j'ai installé cartoexplorer). Certes inutile de penser à l'installer sur le guidon := ) mais je l'emporte avec moi et mes cartes IGN que je trace en fonction de mon parcours.
Alors qd je suis perdu , au fond du trou le couple GPS et cartes dans une pochette plastifié sur le guidon est infaillible à ce jour. Le prix n'est pas le meme mais acheté sur EBay, matos neuf à 50 % du prix francais pas très loin de ce que tu enonces. Alors conjuguez le boulot et le plaisir avec un seul appareil imagines la puissance, on y arrive meme pas avec nos femmes !!!!!