Gps Garmin Edge 205

Par strategaire78
strategaire78

edge205.html

Quelqu'un aurait déjà utilisé un Edge 205 en moto ou en VTT ?

Sur le papier, il me parait intéressant par rapport à mon ancien Garmin Geko, surtout en raison de la présence d'une antenne "Sirf" prévue pour la réception dans des conditions difficiles.
La perte occasionnelle de signal au fond des bois, c'est le seul reproche que je pouvais faire à mon Geko, mais c'est quand même génant pour un Gps de plus savoir ou il se trouve.
Alors, quelqu'un peut me dire si le "Sirf" c'est du marketing ou si ça marche vraiment mieux.

Pour le reste, par rapport au geko il a :

en plus- des dimensions encore plus réduites,
- un écran plus grand et de meilleure résolution,
- une fixation guidon fournie en standard,
- des accus lithium en standard, avec le chargeur qui va avec.

en moins
- 100 Waypoints au lieu de 500 (personnellement, je n'en ai jamais rentré plus d'une cinquantaine, alors ça ne me limite pas).
- 1 seule route au lieu de 20 (idem ; je n'utilise qu'une seule route).
- un prix plus élevé sans être délirant (+/- 230 Euros en promo).

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par denX
denX

Les puces SiRF III sont récentes et captent effectivement même lorsque le signal est très faible. Dans les bois, c'est bon, tu m'auras plus de problèmes.

J'ai un GPS avec une puce SiRF II, ça capte bien mais parfois je perds le signal en forêt. Je pense prendre le même en SiRF III.


Par laurent-c
laurent-c

un GPS pour faire quoi !!!????


Par sradman
sradman

pour pas te perdre dans les bois !!
non non , c'est pas pour trouver le bistrot le plus proche...

De plus , tu peux partir du point A au point B par les chemins sans jamais te gourrer donc , en foret assez dence , y a que du bon d'en avoir un au lieu de "jardiner" pendant des heures..

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par strategaire78
strategaire78

laurent-c a dit :
un GPS pour faire quoi !!!????


1) quand tu pars en rando d'un coin que tu ne connais pas, tu marques l'endroit ou tu laisses ta voiture. Comme ça, quand tu veux rentrer, tu ne tournes pas en rond.
2) tu jardines à vue et tu trouves un super chemin. Tu relève le point GPS pour pouvoir y revenir.
3)avant de partir, tu traces les grandes lignes de ton parcours sur un logiciel de cartographie et tu transfères les points importants dans ton GPS.
Imagine que ton parcours "traverse" une autoroute.
Sur la carte, tu relèves les coordonnées de la petite route qui passe sous l'autoroute et qui est la seule à 20km à la ronde.
Lorsque tu veux passer de l'autre côté, ça t'évite de t'arracher les cheveux...

Pour en avoir eu un, je peux te dire que c'est difficile de s'en passer quand on a pas un sens de l'orientation très développé.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par ThierryG
ThierryG

ça semble sympatique mais 2 points me chiffonne quand même :
- contrairement à toi, jutilise beaucoup les way points. Mon GPS ne permet que 125 points par route et je trouve ça trop peu ce qui m'oblige à faire 2 routes (1 pour le matin et 1 pour l'AM) pour une rando d'1 journée
- 1 route c'est trop peu, tu passes ton temps à charger er vider des rotes et way points de ton GPS

Je rêve d'1 GPS avec la capacité de 100 routes à 500 points chacune, un écran couleur le plus grand possible, les piles lithium et le tout pour moins de 200 roros


Par sradman
sradman

l'espoir fait vivre !!!

Va chez "momo" ou chez "cours vite" , ça doit ce trouver......

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par freduro
freduro

merci de lancer le sujet à ma place. je vieillis et je perds donc la boule et parfois le nord. je souhaites donc m'équiper d'un GPS, mais lequel choisir?
aidez moi, quels sont les critères a prendre en compte?
promis, après je vous emmène partout et dans le jardin de Nelly s'il le faut !!


Par strategaire78
strategaire78

ThierryG a dit :
contrairement à toi, jutilise beaucoup les way points. Mon GPS ne permet que 125 points par route et je trouve ça trop peu

Tu as quoi comme GPS ? Parcequ'avec le Geko que j'avais, mettre beaucoup de points rapprochés, c'était le meilleur moyen de s'énerver ; dans ce cas, il avait tendance à vouloir tracer au plus court en "sautant" des points.
Avec ton matériel, tu n'as pas de problème de réception au fonds des bois ? il ne te fait jamais tourner en rond ?

ThierryG a dit :

Je rêve d'1 GPS avec....les piles lithium

Bon plan : sur le mien, j'avais acheté l'adaptateur 12v auto, viré sa prise allume cigare et je m'étais branché sur un + permanent/continu derrière la plaque phare.
Comme ça plus de problème de piles, et surtout, possibilité de laisser le rétroéclairage en marche permanente pour les sorties en soirée.
Il faut une moto avec une batterie, mais je crois que c'est ton cas.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par denX
denX

freduro a dit :
merci de lancer le sujet à ma place. je vieillis et je perds donc la boule et parfois le nord. je souhaites donc m'équiper d'un GPS, mais lequel choisir?
aidez moi, quels sont les critères a prendre en compte?
promis, après je vous emmène partout et dans le jardin de Nelly s'il le faut !!


Voila ce que je sais sur les GPS :


  • Tous les anciens Garmin ont des puces qui décrochent en forêt. En plus, mon GPS 76 consomme des batterie à fond.

  • Les nouveaux Garmin (ceux avec des puces Sirf III) captent très bien même en zone couverte, c'est ce que l'on fait de mieux en terme de réception aujourd'hui. De plus, les nouvelles batteries sont annoncées avec une autonomie de 12heures. Attention, Garmin vend encore des anciens modèles !!!!

  • Les Magellans Explorist captent en forêt (ce sont les seuls GPS qui n'ont pas une puce Sirf III et qui captent en forêt). La partie software des Explorist est plus évoluée que celle des Garmin (on peut difficilement faire pire).

  • Tous ces GPS sont chers, tout spécialement en Europe ! Il suffit de taper Edge 205 ou Explorist 300 sur eBay pour voir que les prix au US sont 40 à 60% inférieurs. Bien sur, il y a le risque de se voir taxer à la douane mais la différence de prix est si grande que si j'achete un autre boitier, je pense prendre le risque (je n'ai pas été taxé lors de l'achat de mon GPS 76). Attention aussi aux modèles avec cartes intégrés, ceux vendus aux USA ont souvent les cartes américaines et pas celles d'Europe.

  • Pour les modèles ayant la possibilité de recevoir des cartes topographiques, Garmin est en avance sur Magellan, qui ne propose que très peu de régions (et ça n'a pas l'air d'évoluer beaucoup, Magellan étant d'origine une société américaine rachetée par Thalès, ils ont toute l'amérique du nord en topo mais pour l'europe, on crève).

  • Maintenant, si quelqu'un veut un GPS 76, qui ne captent pas en forêt, qui bouffe des batteries, qui nécécite un doctorat en psychologie pour être utilisé, ben je lui vends le mien 50 €.

    Conclusion : Le Edge 205 de Garmin a l'air très bien. Maintenant j'ai était tellement déçu par le GPS 76 que j'ai très peur de reprendre un Garmin. Un Explorist me tente aussi, le rêve serait de pouvoir les essayer.


  • Par Nico91
    Nico91

    DenX, j'ai laisser un petit mot doux pour toi

    aikri an SMS soula menas
    Nico, éleveur de champions tous âges !!!

    Par hva_fr_st
    hva_fr_st

    J'ai un explorist 210, je l'ai acheté il y a 6 mois à 206 euros + 40 euros pour le support vélo.



    J'en suis globalement content.

    Points positifs
    -Captage satellite : nickel, même en sous bois
    -Autonomie : 12 heures environ, sans eclairage. J'utilise des piles non rechargables. QUand j'en aurais marre de payer, je prendrais des piles lithium rachargables
    -USB : nickel pour décharger recharger les traces, très rapidement, comme dan sun disque amovible
    -visibilité même en plein soleil: ok
    - avec carto explorer, pas de problèmes pour préparer les traces puis les mettre dans l'explorist

    Les points négatifs:
    - il s'est éteint lors de deux enduros, après renforcement de connections dans le boitier bourrage du compatiment des piles, et scotch pour maintenir le GPS sur le support vélo : RAS. POur info, c'est arrivé aussi une fois au garmin legend NB de mon pote Dofin
    - Pas moyen d'enregistrer une trace, pendant qu'on en suit une autre ... ca c'est nul. mon pote Dofin qui a un garmin peut normalement le faire
    - Je ne comprends pas comment on fait pour prendre une trace au milieu, rarement ca marche, souvent ca marche pas
    - Pas moyen de faire "inverser trace" en plein milieu, le gps demande de commencer au début de la trace inversé (fin de la trace sens normal)

    - pas de topographie disponible, mais j'en ai pas vraiment besoin pour l'instant



    Sinon le gps c'est nickel, fini de tourner en rond autour de la maison. Maintenant c'est l'aventure à chaque sortie car on découvre des nouveaux chemins.

    HVA.FR.ST

    DESSS pour les intimes
    HVA ONLY sur hva.fr.st

    Par strategaire78
    strategaire78

    Nico91 a dit :
    DenX, j'ai laisser un petit mot doux pour toi

    Attention DenX...

    Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
    "Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

    Par freduro
    freduro

    un vendeur du vieux campeur m'avait parlé de l'"etrex summit" et du" color".
    kes sa vo ça ?
    en tarif actuellement , combien pour un truc tiptop et facile d'emploi?


    Par strategaire78
    strategaire78

    denX a dit :
  • Tous les anciens Garmin ont des puces qui décrochent en forêt.
  • Les Magellans Explorist captent en forêt (ce sont les seuls GPS qui n'ont pas une puce Sirf III et qui captent en forêt).


  • hva_fr_st a dit :
    J'ai un explorist 210
    -Captage satellite : nickel, même en sous bois


    Intéressant ça.
    Donc pour un usage en sous bois, il faut soit prendre un garmin avec l'antenne SirfIII, soit prendre un magellan.

    Question pour hva_fr_st : sur ton explorist 210, tu as la possibilité d'activer le rétroéclairage de façon permanente ? Ou il faut réappuyer sur un bouton régulièrement ?

    Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
    "Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

    Par Nico91
    Nico91

    strategaire78 a dit :
    Question pour hva_fr_st : sur ton explorist 210, tu as la possibilité d'activer le rétroéclairage de façon permanente ? Ou il faut réappuyer sur un bouton régulièrement ?


    Sur le garmin III plus oui

    aikri an SMS soula menas
    Nico, éleveur de champions tous âges !!!

    Par hva_fr_st
    hva_fr_st

    J'en ai aucune idée si le retro eclairage est permanent.. J'essayerai à l'occasion..

    Comme dit plus haut l'explorist n'est pas sirf III, c'est un gps d'ancienne génération un peu remanié, et c'est pour ca qu'il n'est pas cher.

    Comme tout matériel électronique ca évolue très vite et tous les ans il y a des engins toujours plus performants, comme les motos d'ailleurs.

    Après faut voir aussi la tenue aux vibrations, mon explorist a eu des petits soucis au début... le 360, ca secoue sévère.

    DESSS pour les intimes
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    Par KTO_chiste
    KTO_chiste

    A boire et à manger comme partout mais qq points notables qui sont très dépendants de ton niveau de navigation.

    Si tu es bon, tu auras besoin des tracés (ou routes) avec les points qu'il te faudra placer au bon endroit (notamment pour les virages et points tournants). A mon avis aussi bon sois tu je reste néanmoins sceptique que l'on peut sans sortir uniquement avec des traces (cad sans fond de cartes). Tu me diras que les coins perdus du Limousin sont peut etre une exception mais bon ce n'est que mon avis

    Si tu es moyen voire pas bon, le top est de posséder la route et un fond de carte (type cartoexplorer).
    ET là le bat blesse, je n'ai pas connaissance à ce jour qui accepte d'avoir cartoexplorer 25000 et les tracés.
    Garmin a tenté l'expérience et a pour ce faire developpé son propre logiciel (très proche de cartoexplorer) mais tu devras pour ce faire acquérir légalement := ) la collection des CD des régions ou tu veux te perdre.

    Magellan n'a pas developpé de logiciel propre si ce n'est celui qui convient pour routes et autoroutes. Thales a revendu cette activité depuis peu.
    Je ne crois pas qu'il soit compatible de cartoexplorer ou de tout autre logiciel aussi précis.

    En conclusion, sois attentif à la capacité de ton GPS (traces, nbre de points). Les aspects de réception ne sont pas primordiaux, des algorithmes améliorent certainement mais saches que la réception sera toujours depéndante des masques physiques (arbres, maison, pilone,...).
    Troisième point fais attention à l'offre logicielle attenante à ton produit (cf remarque précédente)

    Voilà mon point de vue. J'ai essayé de résoudre cette équation et j'ai acheté un Palm GPS de type GARMIN Ique M5 (sur lequel j'ai installé cartoexplorer). Certes inutile de penser à l'installer sur le guidon := ) mais je l'emporte avec moi et mes cartes IGN que je trace en fonction de mon parcours.
    Alors qd je suis perdu , au fond du trou le couple GPS et cartes dans une pochette plastifié sur le guidon est infaillible à ce jour. Le prix n'est pas le meme mais acheté sur EBay, matos neuf à 50 % du prix francais pas très loin de ce que tu enonces. Alors conjuguez le boulot et le plaisir avec un seul appareil imagines la puissance, on y arrive meme pas avec nos femmes !!!!!

    Ce qui va sans dire va mieux en le disant
    Maintenant je vois la vie en Bleu et Jaune

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