KTM 300 qui avale!!

Par bimole
bimole

J'ai acheté d'occas une KTM 300 EXC/EGS de 98, le problême est qu'elle consomme énormément: je fait 45 bormes et je suis obligé de passer en réserve (réservoir d'origine 10L je crois) sois grosso modo du 20 LITRES AUX 100!!!!
Elle fume sans excès, quoiqu'un peu quand même.
Les réglages de mon carbu sont:
-gicleur principal de 170 (175 d'origine)
-aiguille NOZG au 2ème cran (N85C d'origine que j'ai déjà remplacé par la NOZG)
-gicleur de ralenti de 45
-vis d'air à 1 tour et demi

A la remise des gaz, après une période de descente sur le frein moteur ou de ralenti prolongé, elle est parfois un peu hésitante, j'ai l'impression qu'elle s'engorge.

Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller? Une moto de ce style consomme tant que ça? J'ai un gicleur de 165 en rabe, je pourrais le monter? Une baisse de 10 points pour un gicleur c'est pas trop?

Merci

Commentaires

Les 29 commentaires de cette publication.


Par on_off
on_off

Salut,
J'ai un 360 ktm de 96, 45 bornes c'est ce que je faisais quand elle était dérèglée, j'ai mis un gicleur de 160 et maintenant ça va mieux (60 bornes). Je confirme les réglages d'origine que tu as, je rajoute que l'aiguille est sur la 3ème position en partant du haut (aiguille N85C). J'ai le manuel de réparation si ça t'interresse (en anglais pompé sur le net). Sinon le plus important est de regarder la couleur de la bougie quand tu roules pour confirmer si elle s'engorge (tu démontes et regardes au bout de plusieurs kms) si elle est mouillée (c trop riche), si marron (bon réglage) si c'est blanc (attention serrage, trop pauvre). en attendant des nouvelles..


Par strategaire78
strategaire78

Tu devrais déjà regarder si tu ne perds pas de l'essence en roulant.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par cricri31
cricri31

reglez votre niveau de cuve....


Par bimole
bimole

Merci beaucoup!! J'ai un gicleur de 165 je pourrais donc le monter? Avant avec la config d'origine (170 et N85C au premier repère (donc au plus pauvre)) la bougie était noire et un peu grasse...
Sinon j'ai remarqué que lorsque je laisse le robinet d'essence ouvert des gouttes tombent du tuyau de trop plein (tuyau qui part de sous la cuve) comment peut-on régler le niveau?

Encore merci pour les renseignement! Apparemment ce genre de moto tute un max et c'est "normal"!


Par Denver
Denver

il y a beaucoup de probleme avec les carbu keihin pwk un join situé derrier les deux vis hexagonal qui se situe a coté de tes gicleurs. baisse ton niveau de cuve est le probleme devrait se regler


Par on_off
on_off

bimole a dit :
Merci beaucoup!! J'ai un gicleur de 165 je pourrais donc le monter? Avant avec la config d'origine (170 et N85C au premier repère (donc au plus pauvre)) la bougie était noire et un peu grasse...
Sinon j'ai remarqué que lorsque je laisse le robinet d'essence ouvert des gouttes tombent du tuyau de trop plein (tuyau qui part de sous la cuve) comment peut-on régler le niveau?

Encore merci pour les renseignement! Apparemment ce genre de moto tute un max et c'est "normal"!


Si ça goutte par le trop-plein c'est le pointeau (dans la cuve du carbu) qui est mal remis (tu as dû démonter et mal remonter). Vérifie le niveau de cuve quand même, pour ce faire : tu retournes ton carbu (cuve en l'air), tu enlèves la cuve, le flotteur est maintenu par un axe, tu penches ton carbu vers le coté opposé à l'axe du flotteur.

Au fur et à mesure que tu penches le flotteur se relève. la mesure est qu'en penchant le carbu à 60° par rapport à l'horizon (à l'axe horizontal pardon) ton flotteur doit être parallèle au plan-joint de cuve (la partie sur laquelle repose la cuve). Tout ceci est expliqué dans le manuel de réparation ETAI que tu peux trouver dans les cardy ou autres magasins pour 23 euros mais c'est aussi sympa de t'aider

Pour le gicleur, vas-y doucement, une aiguille ne se met jamais au dernier (le + bas) ou au premier cran (le + haut), je m'explique : la position origine est 3ème (en partant du haut) c valable pour toutes les aiguilles. C'est le gicleur qu'il faut changer (il existe plusieurs numéros de 150 à 185 suivant l'altitude et la température), dès que ça marche mieux tu paufines le réglage avec l'aiguille en montant ou descendant de 1 cran, si tu es obligé de monter ou descendre de 2 crans pour que ça marche mieux c'est que tu peux changer de gicleur de valeur supérieur ou inférieur et remettre l'aiguille sur le 3ème cran.
Sans compter sur les différentes aiguilles + ou - coniques suivant la valeur je serais toi je resterais sur de l'aiguille N85C ou N85D préconisées d'origine et je m'occuperais du gicleur mais attention au serrage!!!!

Pour la conso tu devrais faire + de 60 kms sans problème une fois le réglage trouvé. J'avais les mêmes problèmes avec la mienne, il semblerait que les carbus de katoche vieillissent mal.
Laisse ton adresse email je peux t'envoyer de la doc si tu veux....


Par bimole
bimole

jbfonder@yahoo.fr


Par istakafen
istakafen

t'as de la chance


Par bimole
bimole

Bilan après roulage: la bougie est noir et humide (dépot d'huile??)
Mon réglage actuel est: gicleur 170, aiguille NOZG 2ème cran en partant du haut et gicleur de ralenti de 45.
Je m'aprète donc a monter le gicleur de 165 avec l'aiguille d'origine (N85C).
A ce propos, lorsque j'ai eu la moto l'aiguille était au premier cran (tout en haut) donc au plus pauvre; si je remonte le 165 j'adopte quelle position pour l'aiguille? Le fait de reduire le gicleur et d'enrichir à l'aiguille ne revient-il pas au même?
Autres questions:
- l'aiguille N85D est plus grosse que la N85C (lorsqu'on passe de C à D on appauvrit?) ?
- Le gicleur de ralentit n'aurait pas quelque chose à voir aussi? Passage en 42 voire en 40 ou je laisse comme c'est?
- Quand je suis revenu de mon petit tour, il s'échappait du pot une fumée bleue ( moteur coupé) et ça sentait l'huile brulée; normal ou c'est encore un signe d'excès de carburant?

Merci de m'aider en tout cas c'est vraiment sympa!


Par Nico91
Nico91

LA monte d'origine sur un 98 n'est pas un N85C mais un N85D

Au fait t'en a profiter pour faire la vérif du niveau des floteurs

Carbu retourné et à 60°, les floteur doivent être paralèlle au plan de joint.

T'as aussi vérifier ton pointeau de cuve, il ne comprte pas de marque d'usure ?

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bimole
bimole

J'ai fait la verif et tout semble correct: lorsque je retourne completement le carbu (flotteurs en haut) il ne sont pas paralleles avec le plan de joint mais lorsque j'incline ils y sont tout en restant en contact avec le pointeau. Il semblerait qu'il y ait un peu de jeu (pas trop non plus) dans le pointeau.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi du jeu entre l'aiguille et le boisseau, c'est normal?
Au fait, les tuyaux qui connectent les differentes prises sur le carbu (système quad-vent) sont percés par des petits trous, ça aussi c'est normal?


Par Denver
Denver

tu n'aurait pas un joint spy de vilebrequin qui serait usé?


Par bimole
bimole

Je pense pas y'a aucune trace de gras nul part sur le moteur sauf a la jonction pot-moteur.


Par Strato
Strato

bimole a dit :
Merci beaucoup!! J'ai un gicleur de 165 je pourrais donc le monter? Avant avec la config d'origine (170 et N85C au premier repère (donc au plus pauvre)) la bougie était noire et un peu grasse...
Sinon j'ai remarqué que lorsque je laisse le robinet d'essence ouvert des gouttes tombent du tuyau de trop plein (tuyau qui part de sous la cuve) comment peut-on régler le niveau?

Encore merci pour les renseignement! Apparemment ce genre de moto tute un max et c'est "normal"!

votre attention messieurs ! cela peut venir de l'usure prematurée ou pas d el'aiguille et du puit d'aiguille, c'est comprehensible ! faut faire une bonne revision du carbu et remettre puit d'aiguille et aiguille neuves ! enfin je me fais comprendre !


Par guillaumefgas
guillaumefgas

ou acheter une gas


Par nounou1983
nounou1983

guillaumefgas a dit :
ou acheter une gas


*

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par Strato
Strato

nounou1983 a dit :
guillaumefgas a dit :
ou acheter une gas


*


non pas une gas ! une gas gas ..un gas qui rentre, un gas qui sort !


Par bimole
bimole

Voila j'ai remonté un gicleur de 165 avec l'aiguille d'origine (N85C) au 2ème cran.
Les pleins gaz sont maintenant explosifs comparé à avant, la moto ne s'engorge plus ou alors il faut vraiment le faire exprès. Par contre le mi-gaz semble un chouilla moins pechu qu'avant; la faute à l'aiguille??
Je prévois peut être de monter une N85D au 3ème cran...
Je n'ai pas encore démonté la bougie pour voir son état.
Autre chose: omn ralentit a chuté et je dois revisser presque à fond la vis-butée...


Par on_off
on_off

Continue tes réglages avec prudence..


Par bimole
bimole

Ou ce trouve ce joint dans le carbu qui ne tiendrait pas l'age? Ca peut etre du a ça les déreglement?

Au fait ça se fait tout les combien une vidange de boite? Quelle huile utiliser?

L'autre jour je suis tombé (doucement!!), la moto s'est renversée et sur le cadre j'ai vu des coulures d'huile un peu noiratre; ça vient de la boite? Y'a un reniflard quelque part?

Je sais je pose beaucoup de question mais j'essaye d'apprendre les trucs!


Par Denver
Denver

pour le joint de carbu demonte ta cuve et tu y verra deux vis etoile,tu les enleve et tu va voir un jolie joint en caoutchou, verifie le le pb vient peut etre d'ici


Par sradman
sradman

en effet , ça peut etre ça !
A vérifier

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par bimole
bimole

C'est un joint spécial? torique, en papier? On peut en retrouver facilement?


Par Denver
Denver

c'est un joint torique mais qui ne se vend pas au detail donc a toi de te debrouiller pour bricoler quelque chose


Par sradman
sradman

j'ai toujours fait mes joints dans du papier buvard !!
Ca fonctionne nickel !!

A toi de voir sinon , il doit exister un kit de joints pour carbu chez ton mag le plus proche mais , c'est pas le même tarif !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par bimole
bimole

L'autre jour quand j'ai démonté ma bougie, j'ai remarqué que mon cylindre était estampillé W à l'interieur d'un cerlce; vous pensez que c'est un cylindre KTM?? En plus, il n'a pas le même "rendu" que le reste du moteur (aspect sablé plutôt mat).


Par freduro
freduro

ton cylindre en sans doute repassé par un renickazilage. ce qui explique l'aspect extérieur.
concernant ta carb, sur un moteur sain (compression, valves tiptop), le gicleur principal est prépondérant sur les pleines charges. pour l'ajuster, à ma connaissance, je ne vois que l'arrêt carburation: moto à température, une bonne ligne droite gaz en grand et coupure moteur pour lecture bougie.
les autres paramètres peuvent alors être affinés: gicleur de ralenti et son circuit via la vis de richesse; taille, conicité et hauteur d'aiguille pour des reprises franches et nettes.
celà est parfois long et fastidieux, mais pour assurer une longue vie à ton moteur et des passages moins fréquents à la pompe, il faut passer par là.


Par bimole
bimole

Effectivement ça peut être long!
Mais, pour avoir une bonne carburation j'ai quand même du perdre 10 points sur le gicleur principal par rapport à la taille préconisée dans le manuel! C'est beaucoup non?
Le fait de retraiter le cylindre et de changer le piston peut influer sur la carburation?


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Par bimole
bimole

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