J'ai acheté d'occas une KTM 300 EXC/EGS de 98, le problême est qu'elle consomme énormément: je fait 45 bormes et je suis obligé de passer en réserve (réservoir d'origine 10L je crois) sois grosso modo du 20 LITRES AUX 100!!!!
Elle fume sans excès, quoiqu'un peu quand même.
Les réglages de mon carbu sont:
-gicleur principal de 170 (175 d'origine)
-aiguille NOZG au 2ème cran (N85C d'origine que j'ai déjà remplacé par la NOZG)
-gicleur de ralenti de 45
-vis d'air à 1 tour et demi
A la remise des gaz, après une période de descente sur le frein moteur ou de ralenti prolongé, elle est parfois un peu hésitante, j'ai l'impression qu'elle s'engorge.
Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller? Une moto de ce style consomme tant que ça? J'ai un gicleur de 165 en rabe, je pourrais le monter? Une baisse de 10 points pour un gicleur c'est pas trop?
Merci
Les 29 commentaires de cette publication.
Salut,
J'ai un 360 ktm de 96, 45 bornes c'est ce que je faisais quand elle était dérèglée, j'ai mis un gicleur de 160 et maintenant ça va mieux (60 bornes). Je confirme les réglages d'origine que tu as, je rajoute que l'aiguille est sur la 3ème position en partant du haut (aiguille N85C). J'ai le manuel de réparation si ça t'interresse (en anglais pompé sur le net). Sinon le plus important est de regarder la couleur de la bougie quand tu roules pour confirmer si elle s'engorge (tu démontes et regardes au bout de plusieurs kms) si elle est mouillée (c trop riche), si marron (bon réglage) si c'est blanc (attention serrage, trop pauvre). en attendant des nouvelles..
Merci beaucoup!! J'ai un gicleur de 165 je pourrais donc le monter? Avant avec la config d'origine (170 et N85C au premier repère (donc au plus pauvre)) la bougie était noire et un peu grasse...
Sinon j'ai remarqué que lorsque je laisse le robinet d'essence ouvert des gouttes tombent du tuyau de trop plein (tuyau qui part de sous la cuve) comment peut-on régler le niveau?
Encore merci pour les renseignement! Apparemment ce genre de moto tute un max et c'est "normal"!
bimole a dit :
Merci beaucoup!! J'ai un gicleur de 165 je pourrais donc le monter? Avant avec la config d'origine (170 et N85C au premier repère (donc au plus pauvre)) la bougie était noire et un peu grasse...
Sinon j'ai remarqué que lorsque je laisse le robinet d'essence ouvert des gouttes tombent du tuyau de trop plein (tuyau qui part de sous la cuve) comment peut-on régler le niveau?
Encore merci pour les renseignement! Apparemment ce genre de moto tute un max et c'est "normal"!
Bilan après roulage: la bougie est noir et humide (dépot d'huile??)
Mon réglage actuel est: gicleur 170, aiguille NOZG 2ème cran en partant du haut et gicleur de ralenti de 45.
Je m'aprète donc a monter le gicleur de 165 avec l'aiguille d'origine (N85C).
A ce propos, lorsque j'ai eu la moto l'aiguille était au premier cran (tout en haut) donc au plus pauvre; si je remonte le 165 j'adopte quelle position pour l'aiguille? Le fait de reduire le gicleur et d'enrichir à l'aiguille ne revient-il pas au même?
Autres questions:
- l'aiguille N85D est plus grosse que la N85C (lorsqu'on passe de C à D on appauvrit?) ?
- Le gicleur de ralentit n'aurait pas quelque chose à voir aussi? Passage en 42 voire en 40 ou je laisse comme c'est?
- Quand je suis revenu de mon petit tour, il s'échappait du pot une fumée bleue ( moteur coupé) et ça sentait l'huile brulée; normal ou c'est encore un signe d'excès de carburant?
Merci de m'aider en tout cas c'est vraiment sympa!
LA monte d'origine sur un 98 n'est pas un N85C mais un N85D
Au fait t'en a profiter pour faire la vérif du niveau des floteurs
Carbu retourné et à 60°, les floteur doivent être paralèlle au plan de joint.
T'as aussi vérifier ton pointeau de cuve, il ne comprte pas de marque d'usure ?
J'ai fait la verif et tout semble correct: lorsque je retourne completement le carbu (flotteurs en haut) il ne sont pas paralleles avec le plan de joint mais lorsque j'incline ils y sont tout en restant en contact avec le pointeau. Il semblerait qu'il y ait un peu de jeu (pas trop non plus) dans le pointeau.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi du jeu entre l'aiguille et le boisseau, c'est normal?
Au fait, les tuyaux qui connectent les differentes prises sur le carbu (système quad-vent) sont percés par des petits trous, ça aussi c'est normal?
bimole a dit :
nounou1983 a dit :
guillaumefgas a dit :
ou acheter une gas
*
![]()
![]()
![]()
![]()
Voila j'ai remonté un gicleur de 165 avec l'aiguille d'origine (N85C) au 2ème cran.
Les pleins gaz sont maintenant explosifs comparé à avant, la moto ne s'engorge plus ou alors il faut vraiment le faire exprès. Par contre le mi-gaz semble un chouilla moins pechu qu'avant; la faute à l'aiguille??
Je prévois peut être de monter une N85D au 3ème cran...
Je n'ai pas encore démonté la bougie pour voir son état.
Autre chose: omn ralentit a chuté et je dois revisser presque à fond la vis-butée...
Ou ce trouve ce joint dans le carbu qui ne tiendrait pas l'age? Ca peut etre du a ça les déreglement?
Au fait ça se fait tout les combien une vidange de boite? Quelle huile utiliser?
L'autre jour je suis tombé (doucement!!), la moto s'est renversée et sur le cadre j'ai vu des coulures d'huile un peu noiratre; ça vient de la boite? Y'a un reniflard quelque part?
Je sais je pose beaucoup de question mais j'essaye d'apprendre les trucs!
j'ai toujours fait mes joints dans du papier buvard !!
Ca fonctionne nickel !!
A toi de voir sinon , il doit exister un kit de joints pour carbu chez ton mag le plus proche mais , c'est pas le même tarif !!
ton cylindre en sans doute repassé par un renickazilage. ce qui explique l'aspect extérieur.
concernant ta carb, sur un moteur sain (compression, valves tiptop), le gicleur principal est prépondérant sur les pleines charges. pour l'ajuster, à ma connaissance, je ne vois que l'arrêt carburation: moto à température, une bonne ligne droite gaz en grand et coupure moteur pour lecture bougie.
les autres paramètres peuvent alors être affinés: gicleur de ralenti et son circuit via la vis de richesse; taille, conicité et hauteur d'aiguille pour des reprises franches et nettes.
celà est parfois long et fastidieux, mais pour assurer une longue vie à ton moteur et des passages moins fréquents à la pompe, il faut passer par là.