Choix pneus

Par Michel
Michel

Salut,

Je cherche le meilleur compromis pneus pour utilisation routes de campagne et enduro (rabndonnées ballades), qui doivent donc garder l'homologation route.

Le vendeur me conseille Michelin T63 ou Pirelli Scorpion MT90 ou MT40 ou MT21.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.
Michel

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Laisse tomber le T63, dans la boue c'est une chianlie, j'ai démonté le mien pour remètre un MT21. A l'époque mon conses était en rupture de MT21 j'ai donc accepté un T63, mais j'ai rapidement changé. Le T63 est plus adapté pour le sec.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par jeje
jeje

Michelin enduro III à l'arrière IV à l'avant

Moi j'adore super dans la boue très bien sur route.

Qu'est ce que tu veux faire dans la boue avec un djebel !!! vaut avoir le vice dans le c..

Par Jean-Louis
Jean-Louis

Le pirelli scorpio FIM. serait idéal. Convient tout à fait pour de l'enduro non spécifique et pour le macadam, il reste vraiment collé au sol macadam et même dans les courbes bien penché, c'est assez incroyable.
compter un peu moins de 60 euros non monté.

Le hic, il va te remplir de joie sur 3 sorties. Avant de te lancer sur la 4° sortie, il faudra déjà en changer.

J'en ai mangé 2 coup sur coup en deux coups de cuillère à pot.

Maintenant je monte du Bridgestone mixte (pas mou ni dur, du mixte mixte). N'a rien à voir avec le scorpio mais j'avoue rouler piano piano sur le macadam et j'en fais peu. Pour l'enduro, cela convient tout à fait.

nota: au début, j'ai voulu faire comme les anciens, j'ai changé mes 2 premiers pneux tout seul comme un grand dans le garage....maintenant, je le fais faire chez le mécano. Ca coûte 3 francs 6 sous et c'est fait en 5 mn la paire.

Bonne roulade
Jean Louis
610 TEE

Par Michel
Michel

Merci les gars,

C'est sûr qu'au début je voulais m'orienter vers du michelin FIM (enduro III) ou Scorpio FIM mais le problème, c'est qu'ils sont pas homologués route et mon assurance m'a dit qu'elle peut se désengager de ses responsabilités en cas d'accident sur route.

C'est pourquoi on m'orient vers le T63.

Vous qui roulez également sur la route avec ces pneus vous avez pas peur des conséquences d'un accident sur route ?

Michel

Par totof
totof

les fim sont homologués route.
sauf erreur

Par fred
fred

La gamme enduro de chez michelin est homologuee pour un usage sur route, va sur leur site et tu veras.

Par Nico91
Nico91

Sur quelle moto tu veux monter tes pneus, pcq si ta jante est en 17" oublis les michelin enduro et autre y en a pas dans cette taille. En 17" ton choix est assez limité. LE MT21 est homologué route.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Séb.
Séb.

Si c'est pour de la randonnée et de la ballade, pourquoi prendre du FIM ?
J'utilise pour ce type d'utilisation le crossengo de BF GOODRICH. Il est homologué (pas par la FIM, mais par le ministère des transports). Tu peux donc rouler sur la route sans problème (flics assurance...). Il existe en 18 ; 19 et 21" il est bon marché mais malgré tout efficace partout. Je preserve ainsi mes FIM pour les courses.

Par Jean-Louis
Jean-Louis

Les BF goodrich, c'est un super compromis.

pour info, FIM est obligatoirement homologué route.
Les homologués route ne sont pas systématiquement homologués FIM.

Homologué route = Ok pour flic assurance etc.

Homologué FIM = ci dessus + compétitions.

Bonne soirée
Jean Louis
610 TEE

Par Michel
Michel

Merci pour vos conseils.

C'est pour monter sur une DRZ400.

Donc si je comprends bien, les enduro III qui sont homologués FIM seraient homologués route. Je comprends pas alors pourquoi mon concess me dit qu'ils ne sont pas homologués route.

J'ai bien regardé le site michelin, je n'y trouve rien sur les pneus moto. Auriez-vous le lien exact.

Pour info, je veux faire 40% route et 60% ballades/randonnées chemins.

A+

Michel

Par Jean-Louis
Jean-Louis

Des FIM qui seraient pas homologués route ???????
change de concessionnaire.

Pour ton DRZ400
40 % route
60 % ballade père de famille

tu places les BF GOODRICH, ça ira très très très bien.

Jean Louis
610 TEE

Par loran600xr
loran600xr

les pneus desert de chez michelin c le top pour le peu qu'on vas sur le bitume mais bon c pas donné

Par ktm27
ktm27

Ben non, t'as tout faux !!!

FIM ne veut pas dire homologué route !

En gros, vous roulez tous avec des pneus interdits sur route sans avoir conscience des conséquences, c'est grave.

Je salut l'ami Michel qui a le soucis de vouloir rouler avec des pneus corrects, c'et rare !

A+
ktm27

Par Jean-Louis
Jean-Louis

Salut l'ami.
Je ne connais pas tout par coeur.
Mais tes propos me font réfléchir.
De quelle façon puis je vérifier si les classiques FIM dont tout le monde parle (et que je connais pour en avoir limé quelques uns) SCORPIO MT83 par exemple ne sont pas homologués par le ministère ??
Je suis curieux de connaître le mot de la fin.
Dans mon esprit, tout FIM, donc homologué pour les compet enduro, l'est également pour rouler sur le macadam sans peur des gendarmes ni des assureurs en cas de pb.

Curieux de connaître le contre exemple :
quel est le FIM qui n'est pas homologué pour la route macadam ?
un seul contre exemple me satisfera.

Merci par avance.

Jean Louis
610 TEE

Par ktm27
ktm27

Ben justement l'enduro III de même que le IV sont FIM mais pas route.

Ca veut dire qu'en compet enduro, ils sont acceptés à la différence de pneus cross qui ne le sont pas.

La route c'est tout autre chose. Donc tu dois choisir parmi la catégorie de pneus trail, voire des trails TT comme le T63 par exemple.

Le scorpion MT83 ne l'est pas non plus, c'est un pneu enduro compétition homologué FIM mais pas route.

Pour la route t'as le MT90 ou le MT60

Voilà

Par jplalie
jplalie

KTM 27
Les motos d'enduro sont homologuées à la vente en France,donc peuvent rouler sur route (clignos, klaxon, rétros, feu stop, bavette arriere supportant une plaque d'immatriculation
conforme et éclairée, et équipées pour la plupart de pneus homologuéset devinez quels sont les pneus qui sont montés ??? DES MICHELINS FIM ENDURO III ou IV.C'est tout de meme une preuve que les pneus FIM sont homologués non ? 💨

Par KTM27
KTM27

Pffttt !

T'as qu'à téléphoner à Michelin Pneus moto au 08.11.90.00.23

T'en auras le coeur net.

Par Jef
Jef

Laisse tomber le T63. Les crossengo de BF GOODRIDG sont performants pour un prix d'entrée de gamme.
Mais de toute facon un pneu à crampons aura toujours une adhérence et un comportement limite sur route (même sèche) , cqfd

Par denis
denis

Salut à tous,

pour info, les ENDURO COMP III de chez MICHELIN (et les MT83 PIRELLI entre autres) sont des pneus HOMOLOGUES sur route !!! et homologués FIM.

Seuls ne peuvent pas rouler sur route ouverte les pneus dont la mention "not for highway use", comme des cross par exemple.

L'homologation FIM concerne les pneus crampons n'excedant pas 13 mm de profondeur... afin de préserver l'état des chemins.

Source de la réponse :
sce competition MICHELIN et
Denis VENET - EUROMASTER Moto.

Par Michel
Michel

Merci Denis,

Et que me conseilles-tu entre l'enduro III et le T63, sachant que je veux aussi me servir de ma bécane sur les routes de campagne et qu'ai pas envie d'avoir à changer les pneus après 500 km.

Je précise que mes ballades enduro ne sont pas très sportives, j'ai aussi envie de prendre le temps d'apprécier le paysage et les gros bourbiers, je tiens plus à les éviter qu'à me vautrer dedans.

Merci pour tes conseils avisés.

Michel

Par Denis
Denis

Michel,

le coeur parle et je ne peux pas pour les sorties TT te conseiller un T63.
Tu risquerai de me maudir un moment...
monte de l'Enduro (attention aux prix, aux dimensions et à la dispo...) et economise le dès que tu roules sur le goudron (un peu plus de pression dans le pneu et un peu moins sur la poignée de droite !!!).

Denis

Par Jean-Louis
Jean-Louis

comme j'aime bien aller jusqu'au bout des choses :

J'ai appelé service conso MICHELIN 0811 9000 23
service comptet MICHELIN 0810 09 18 13

Les MICHELILN FIM sont tous homologués pour la route vis à vis des flics, assureurs, etc...

J'attends donc toujours le contre exemple :

Un FIM qui ne serait pas homologué pour la route vis à vis des assureurs flics etc.

LEQUEL ?

Merci pour votre lecture

Jean Louis
610 TEE

Par yann
yann

ah bah voila du post interessant !!!
bon beh mainteant on sait !!!
et effectivement a mon sens..le T63 uniquement sur le sec...pour le reste beh je pense qu'il fo juste penser a calmer le jeux sur route !!!

a plus

Yann

Par col
col

Et que pensez vous du PIRELLI MT 21 pour une utisation 50/50 route /TT?

Par Michel max
Michel max

D'origine sur mon gros 4T enduro j'avais du MT 21 Rallycross.
Il me convenait tout à fait, mais parfois je me battais un peu avec la moto pour la tenir si j'ouvrais un peu ! Mais bien !! jusqu'au jour ou mon concess me conseille d'essayer les Michelin Enduro Compet, même si je n'en fais pas !!!!!. Il m'a dit qu'en essayant je regretterais de ne pas avoir essayé plus tôt ! Bon, Bof et j'ai testé !
Plus du tout la même moto !! Une tenue de cap et un grip incomparable, conduite hyper facile et donc plus Sport !! Le jour et la nuit, on se prend presque pour un champion ! Des montées virages descentes etc négociées 2 X plus vite et surtout plus sûrement qu'avec les MT 21.
End 3 Mich AR 1 kg et AV 900 gr End 4 !
Le tout monté pour moins de 120 Euros.
Je ne regrette vraiment pa

Par Polo
Polo

Salut les gars,

J'ai souvent lu qu'il est conseillé de mettre enduro 3 à l'AR et enduro 4 à l'AV.

Pourquoi ?
Pourquoi pas l'inverse et pourquoi pas tout en enduro 3 ou tout en enduro 4 ?

Merci pour vos conseils avisés.

Par JPLalie
JPLalie

Sous reserve de dire une connerie, je crois que l'enduro IV n'existe pas pour l'arriere, en tout cas je n'en ai jamais vu.
JPL

Par Jean-Louis
Jean-Louis

Tendresse des gommes totalement différente.

.... j'en profite pour conseiller à KTM27 de jeter un oeil sur la page 93 de MOTO VERTE de avril 2003 N° 348 :

Tous les FIM sont homologués route. (attention, l'inverse n'est pas vrai).

Bonne balades

Jean Louis
610 TEE

Par Denis
Denis

alors :

à l'avant : ENDURO 3 remplacé à ce jour par le MS (meilleur ds le gras que le 3)

ENDURO 4 : existe toujours, plus typé sur les terrains mous

à l'arrière : ENDURO 3 : LA référence

ENDUROSTAR : moins performant mais un peu plus résistant à l'abrasion. (ça ne vaut pas le coup)

Denis (le seul à avoir du MS en stock et du 140/80... car ils sont en rupture chez MICHELIN !!!)

Par Denis
Denis

alors :

à l'avant : ENDURO 3 remplacé à ce jour par le MS (meilleur ds le gras que le 3)

ENDURO 4 : existe toujours, plus typé sur les terrains mous

à l'arrière : ENDURO 3 : LA référence

ENDUROSTAR : moins performant mais un peu plus résistant à l'abrasion. (ça ne vaut pas le coup)

Denis (le seul à avoir du MS en stock et du 140/80... car ils sont en rupture chez MICHELIN !!!)

Dernier commentaire

Par Yams
Yams

Le MS offre-t-il une résistance à l'abrasion au moins équivalente à celle de l'Enduro IV ? Pour du terrain dur et mixte, que vaut-il mieux mettre ?

Commenter « Choix pneus»

rester connecté

m'inscrire perdu ?