Orage et motos en milieu rural

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Quant il y a un orage est-ce que les recommandations pour un motard (en TT)sont les mêmes que pour un pédestre
cad >> une voiture ne reçoit pas (a priori)la foudre
. >>> un piéton oui (lol)
. >>>et un motard ?? mis à part de ne pas rester sous un arbre.

Pour les puristes on ne reçoit pas la foudre vu qu'en réalité l'éclair part du bas.

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.

Par fabiosol
fabiosol

gaffe, tu va griller ton allumage
Ba moi c'est peut être con ce que je vais dire, mais quand il y'a de l'orage, et bien souvent il pleut pas mal, et quand il pleut pas mal, je descend de la meule , et quand je descend de la moto, et bien je suis un pieton , donc voilà

Padawan en mode apprentissage

Par freduro
freduro

une visite au palais de la découverte à paris s'impose.
il n'y a que la voiture sous certaines limites qui te préservera des ravages de la foudre. grace au principe de faradet,la carcasse métallique de l'auto, isolée du sol sur ses 4 pneus, diffuse la charge électrostatique et du coup te préserve. le motard est égal au piéton dans ces conditions. le repli dans un batiment équipé d'un parafoudre reste l'unique moyen de préservation. en l'absence d'abri, fais toi le plus petit possible et éloigne toi de toutes masses métalliques.

Par greg_dr350
greg_dr350

fabiosol a dit :
gaffe, tu va griller ton allumage
Ba moi c'est peut être con ce que je vais dire, mais quand il y'a de l'orage, et bien souvent il pleut pas mal, et quand il pleut pas mal, je descend de la meule , et quand je descend de la moto, et bien je suis un pieton , donc voilà

donc tu te mets sous un arbre poure etre à l'abri de la pluie

Par greg_dr350
greg_dr350

Endu-Rando a dit :
Quant il y a un orage est-ce que les recommandations pour un motard (en TT)sont les mêmes que pour un pédestre
cad >> une voiture ne reçoit pas (a priori)la foudre
. >>> un piéton oui (lol)
. >>>et un motard ?? mis à part de ne pas rester sous un arbre.

Pour les puristes on ne reçoit pas la foudre vu qu'en réalité l'éclair part du bas.

Déjà sur tu roules avec un casque à pointe tu l'enléves

Sinon plus sérieusement c'est le meme principe qu'en voiture sauf si autre chose que tes pneux touchent le sol! par exemple tes bottes avec les fers au bout

Par guigui76
guigui76

c'est l'air de la chambre à air qui t'isole du sol donc (de la terre électrique) même à vélo tu es isolés.

J'avoue c'est pas moi

Par nounou1983
nounou1983

guigui76 a dit :
c'est l'air de la chambre à air qui t'isole du sol donc (de la terre électrique) même à vélo tu es isolés.

et si tu a des bib

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par istakafen
istakafen

guigui76 a dit :

le hic c'est les protection et le casque carbone

Par guigui76
guigui76

pour les bib je repond de rien et pour le carbone pas de souci même si tu attire le courant, tu es isolés de la terre

J'avoue c'est pas moi

Par istakafen
istakafen

avec du carbone j'essaye pas moi
a la peche aussi t'es isoler avec tes botte en cahoutchou et bien les jour d'orage jete ta canne a peche a la mouche

Par guigui76
guigui76

depuis quand il y a de l'air dans les bottes ? à moins que se soit des Air Max

J'avoue c'est pas moi

Par Endu-Rando
Endu-Rando

si j'ai bien compris en cas d'orage ( avec ou sans pluie) cad éclair...
-pieton : trés dangereux
-voiture : bonne sécurité
-a moto (ou vélo): moins bon qu'en voiture mais "acceptable" surtout que si on s'arréte on devient piéton

-idéal :être auprés du feu (avec un grog) dans une maison basse avec paratonnerre, étant entendu que la maison a une structure parasismique en caoutchoux et que les maisons alentours sont + hautes.
Et ben ca va être simple en rando auvergnate.

Par freduro
freduro

>

freduro a dit :
une visite au palais de la découverte à paris s'impose.
il n'y a que la voiture sous certaines limites qui te préservera des ravages de la foudre. grace au principe de faradet,la carcasse métallique de l'auto, isolée du sol sur ses 4 pneus, diffuse la charge électrostatique et du coup te préserve. le motard est égal au piéton dans ces conditions. le repli dans un batiment équipé d'un parafoudre reste l'unique moyen de préservation. en l'absence d'abri, fais toi le plus petit possible et éloigne toi de toutes masses métalliques.

maintenant libre à vous d'essayer !!

Par freduro
freduro

put1, même avec un stabilo je dérape !!

Par Endu-Rando
Endu-Rando

J'ai bien compris mais il n'y a pas de maison ou grange proche en général.
Donc il vaut mieux descendre de la moto ( et s'en éloigner ) ou continuer à rouler?

Par guigui76
guigui76

Roule et évite de poser le pied sinon

J'avoue c'est pas moi

Par FG
FG

guigui76 a dit :

et quand t'as plus d'essence ????

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par guigui76
guigui76

Il faut rester en équilibre sur place ou prier

J'avoue c'est pas moi

Par nounou1983
nounou1983

guigui76 a dit :
Il faut rester en équilibre sur place ou prier

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par strategaire78
strategaire78

FG a dit :
guigui76 a dit :

Tu abandonnes la moto sur sa béquille, le plus droit possible et tu t'éloignes en rampant.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par la-gniole
la-gniole

pour ceux qui on un gps sous l'orage, méfiance!!!
mon pere a un gps agricole ( il est agriculteur ), il ma dit qu'une fois il arpentait le long d'une cloture. un éclaire est tombé trés prés de lui et le fils éléctrique s'est mis a ondulé et son gps s'est arreté! est-ce un hasard???
prudence

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par greg_dr350
greg_dr350

la-gniole a dit :
pour ceux qui on un gps sous l'orage, méfiance!!!
mon pere a un gps agricole ( il est agriculteur ), il ma dit qu'une fois il arpentait le long d'une cloture. un éclaire est tombé trés prés de lui et le fils éléctrique s'est mis a ondulé et son gps s'est arreté! est-ce un hasard???
prudence

même quand y'a pas d'orage les GPS n'aime pas les fils HT

Par greg_dr350
greg_dr350

guigui76 a dit :

Et en vélo il en touche un rayon

Y'a des coupes plein son garage

Par FG
FG

strategaire78 a dit :
FG a dit :
guigui76 a dit :

Tu abandonnes la moto sur sa béquille, le plus droit possible et tu t'éloignes en rampant.

m...e pas de béquille??? alors??

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par Gatouille
Gatouille

Il faut arrêter de dire que l'air ou les pneus stoppent l'éclair, vu l'ampérage enorme, cet isolant est derisoire.

La seule protection est celle d'une voiture en acier par le phénomène de la cage de farradey.

Bien placer pour en parler car j'ai la phobie des orages

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ThierryG
ThierryG

rester au bistrot si risque d'orage est la technique la plus simple pour éviter d'être foudroyé ..... technique approuvé par les bretons depuis des millénaires

Par tonio45
tonio45

je comprend pas tout ce qui provient de vos emminents cerveaux mais un pedestre est souvent en chaussure ac des semelle en caouchouc, et le caouchouc ca isole pas ?????

400 XR c du costaud ! et une voiture de moins une !
Z 750 rodage terminé ...!!! vroooouuuuuuuummmmmmm !!

Par viking
viking

Gatouille a dit :
Il faut arrêter de dire que l'air ou les pneus stoppent l'éclair, vu l'ampérage enorme, cet isolant est derisoire.

La seule protection est celle d'une voiture en acier par le phénomène de la cage de farradey.

100% d'accord avrec toi gat'
Jusqu'a preuve du contraire, l'air est un isolant
Et quand on voi des éclairs traverser plusieurs centaines de mètre de cette isolant naturel, vos 10 a 15 cm de caoutchout pour vous proteger de la foudre sont ridicule.

Le risque de rester prés d'un arbre isolé est qu'il soit foudroyé et qu'il vous tombe dessus et/ou de prendre des éclats de bois (j'ai déja retrouver des éclats de bois a plusiers dixaine de mètre d'un arbre foudroyé au milieu d'un champ)
En cas d'orage lors d'une sortie en moto je conseillerai déja d'éviter les point culminant, les crètes et les endroits dégagés
Réfugiez vous dans un bois ou un bosquet, un chemin creu.

Tien un truc rigolo aussi a savoir
Si vous tomber sur une ligne moyenne tension qui est tomber au sol, il fau absolument garder les pieds serrés et soit ne pas bouger soit s'éloigner a cloche pied: la diférence de potentiel entre vos deux pieds lors d'une enjamber pourait ètre mortel.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par JEREMY96121
JEREMY96121

Bonjour à tous,
Je confirme les dires en moto vous n'êtes pas protégés.
Pour l'avoir déjà vu de mes propres yeux, les pneus ne protégents pas, une simple caténaire (25000V) fait exploser littéralement des pneus de camions (je crois qu'on peu considérer que l'isolant est rompu ;o) lorsqu'une antenne de camion la touche.
Alors imaginez la foudre et des pneus moto...
Ce qui protége en voiture le conducteur, c'est la carrosserie qui dévie le courant .
Vous pouvez toujours tenter le diable mais vaut mieux pas rouler en plaine debout sur la moto, éviter les arbres isolés etc... ;o)

Gege

viking a dit :
Gatouille a dit :

100% d'accord avrec toi gat'
Jusqu'a preuve du contraire, l'air est un isolant
Et quand on voi des éclairs traverser plusieurs centaines de mètre de cette isolant naturel, vos 10 a 15 cm de caoutchout pour vous proteger de la foudre sont ridicule.

Le risque de rester prés d'un arbre isolé est qu'il soit foudroyé et qu'il vous tombe dessus et/ou de prendre des éclats de bois (j'ai déja retrouver des éclats de bois a plusiers dixaine de mètre d'un arbre foudroyé au milieu d'un champ)
En cas d'orage lors d'une sortie en moto je conseillerai déja d'éviter les point culminant, les crètes et les endroits dégagés
Réfugiez vous dans un bois ou un bosquet, un chemin creu.

Tien un truc rigolo aussi a savoir
Si vous tomber sur une ligne moyenne tension qui est tomber au sol, il fau absolument garder les pieds serrés et soit ne pas bouger soit s'éloigner a cloche pied: la diférence de potentiel entre vos deux pieds lors d'une enjamber pourait ètre mortel.

Par FRITE
FRITE

Gatouille a dit :

Juste Auguste !
Le phénomène déjà mentionné plus haut fait référence à une "cage" de Faradet car il faut être enfermé dans quelque chose.
Dans une voiture, c'est OK (à condition de ne pas être trop près de le carrosserie ! Eloignez-vous des portières et rentrez la tête!), mais en aucun cas sur une moto, un tracteur ouvert même si ça a de gros pneus...

Ou alors, mettez-vous là où se met Gatouille et vous serez tranquille, il ne pourra plus rien vous arriver

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par desmolo
desmolo

faraday s'vous plait

twingame à tendances monomaniaque

Par alesk
alesk

Gatouille a dit :

c'est pour ca que t'aime pas ma voiture gat ??? à cause du chassis en alu ?

.
http://www.devineoujesuis.be

Dernier commentaire

Par FRITE
FRITE

desmolo a dit :
faraday s'vous plait

Scusez M'sieur, mes cours de physique datent un peu...

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Commenter « Orage et motos en milieu rural»

rester connecté

m'inscrire perdu ?