Quant il y a un orage est-ce que les recommandations pour un motard (en TT)sont les mêmes que pour un pédestre
cad >> une voiture ne reçoit pas (a priori)la foudre
. >>> un piéton oui (lol)
. >>>et un motard ?? mis à part de ne pas rester sous un arbre.
Pour les puristes
on ne reçoit pas la foudre vu qu'en réalité l'éclair part du bas.
Les 32 commentaires de cette publication.
gaffe, tu va griller ton allumage
Ba moi c'est peut être con ce que je vais dire, mais quand il y'a de l'orage, et bien souvent il pleut pas mal, et quand il pleut pas mal, je descend de la meule , et quand je descend de la moto, et bien je suis un pieton
, donc voilà
une visite au palais de la découverte à paris s'impose.
il n'y a que la voiture sous certaines limites qui te préservera des ravages de la foudre. grace au principe de faradet,la carcasse métallique de l'auto, isolée du sol sur ses 4 pneus, diffuse la charge électrostatique et du coup te préserve. le motard est égal au piéton dans ces conditions. le repli dans un batiment équipé d'un parafoudre reste l'unique moyen de préservation. en l'absence d'abri, fais toi le plus petit possible et éloigne toi de toutes masses métalliques.
fabiosol a dit :
gaffe, tu va griller ton allumage
Ba moi c'est peut être con ce que je vais dire, mais quand il y'a de l'orage, et bien souvent il pleut pas mal, et quand il pleut pas mal, je descend de la meule, et quand je descend de la moto, et bien je suis un pieton
, donc voilà
Endu-Rando a dit :
Quant il y a un orage est-ce que les recommandations pour un motard (en TT)sont les mêmes que pour un pédestre
cad >> une voiture ne reçoit pas (a priori)la foudre
. >>> un piéton oui(lol)
. >>>et un motard ?? mis à part de ne pas rester sous un arbre.
Pour les puristes![]()
on ne reçoit pas la foudre vu qu'en réalité l'éclair part du bas.
guigui76 a dit :
c'est l'air de la chambre à air qui t'isole du sol donc (de la terre électrique) même à vélo tu es isolés.
avec du carbone j'essaye pas moi
a la peche aussi t'es isoler avec tes botte en cahoutchou et bien les jour d'orage jete ta canne a peche a la mouche
si j'ai bien compris en cas d'orage ( avec ou sans pluie) cad éclair...
-pieton : trés dangereux
-voiture : bonne sécurité
-a moto (ou vélo): moins bon qu'en voiture mais "acceptable" surtout que si on s'arréte on devient piéton
-idéal :être auprés du feu (avec un grog) dans une maison basse avec paratonnerre, étant entendu que la maison a une structure parasismique en caoutchoux et que les maisons alentours sont + hautes.
Et ben ca va être simple en rando auvergnate.
>freduro a dit :
la carcasse métallique de l'auto, isolée du sol sur ses 4 pneus, diffuse la charge électrostatique et du coup te préserve. le motard est égal au piéton dans ces conditions. le repli dans un batiment équipé d'un parafoudre reste l'unique moyen de préservation. en l'absence d'abri, fais toi le plus petit possible et éloigne toi de toutes masses métalliques.
une visite au palais de la découverte à paris s'impose.
il n'y a que la voiture sous certaines limites qui te préservera des ravages de la foudre. grace au principe de faradet,
maintenant libre à vous d'essayer !!
FG a dit :
guigui76 a dit :
Roule et évite de poser le pied sinon
et quand t'as plus d'essence ????
pour ceux qui on un gps sous l'orage, méfiance!!!
mon pere a un gps agricole ( il est agriculteur ), il ma dit qu'une fois il arpentait le long d'une cloture. un éclaire est tombé trés prés de lui et le fils éléctrique s'est mis a ondulé et son gps s'est arreté! est-ce un hasard???
prudence
la-gniole a dit :
pour ceux qui on un gps sous l'orage, méfiance!!!
mon pere a un gps agricole ( il est agriculteur ), il ma dit qu'une fois il arpentait le long d'une cloture. un éclaire est tombé trés prés de lui et le fils éléctrique s'est mis a ondulé et son gps s'est arreté! est-ce un hasard???
prudence
guigui76 a dit :
c'est l'air de la chambre à air qui t'isole du sol donc (de la terre électrique) même à vélo tu es isolés.
strategaire78 a dit :
FG a dit :
guigui76 a dit :
Roule et évite de poser le pied sinon
et quand t'as plus d'essence ????
Tu abandonnes la moto sur sa béquille, le plus droit possible et tu t'éloignes en rampant.
Il faut arrêter de dire que l'air ou les pneus stoppent l'éclair, vu l'ampérage enorme, cet isolant est derisoire.
La seule protection est celle d'une voiture en acier par le phénomène de la cage de farradey.
Bien placer pour en parler car j'ai la phobie des orages
Gatouille a dit :
Il faut arrêter de dire que l'air ou les pneus stoppent l'éclair, vu l'ampérage enorme, cet isolant est derisoire.
La seule protection est celle d'une voiture en acier par le phénomène de la cage de farradey.
Bien placer pour en parler car j'ai la phobie des orages![]()
Bonjour à tous,
Je confirme les dires en moto vous n'êtes pas protégés.
Pour l'avoir déjà vu de mes propres yeux, les pneus ne protégents pas, une simple caténaire (25000V) fait exploser littéralement des pneus de camions (je crois qu'on peu considérer que l'isolant est rompu ;o) lorsqu'une antenne de camion la touche.
Alors imaginez la foudre et des pneus moto...
Ce qui protége en voiture le conducteur, c'est la carrosserie qui dévie le courant .
Vous pouvez toujours tenter le diable mais vaut mieux pas rouler en plaine debout sur la moto, éviter les arbres isolés etc... ;o)
Gege
viking a dit :
Gatouille a dit :
100% d'accord avrec toi gat'
Jusqu'a preuve du contraire, l'air est un isolant
Et quand on voi des éclairs traverser plusieurs centaines de mètre de cette isolant naturel, vos 10 a 15 cm de caoutchout pour vous proteger de la foudre sont ridicule.
Le risque de rester prés d'un arbre isolé est qu'il soit foudroyé et qu'il vous tombe dessus et/ou de prendre des éclats de bois (j'ai déja retrouver des éclats de bois a plusiers dixaine de mètre d'un arbre foudroyé au milieu d'un champ)
En cas d'orage lors d'une sortie en moto je conseillerai déja d'éviter les point culminant, les crètes et les endroits dégagés
Réfugiez vous dans un bois ou un bosquet, un chemin creu.
Tien un truc rigolo aussi a savoir
Si vous tomber sur une ligne moyenne tension qui est tomber au sol, il fau absolument garder les pieds serrés et soit ne pas bouger soit s'éloigner a cloche pied: la diférence de potentiel entre vos deux pieds lors d'une enjamber pourait ètre mortel.
Gatouille a dit :
Gatouille a dit :