Homologation

Par luchio
luchio

Bonjour,

je souhaiterais avoir quelques précisions supplémentaires quant aux homologations pour les motos d'enduro.
En effet on en voit beaucoup étant homologuées mais pas de clignotant, de compteurs ...
Alors que faut-il réellement pour être OK vis-à-vis de la loi ??

Merci?
Luc.

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par vincent91
vincent91

D'après la loi, il te faut au minimum un compteur indiquant la vitesse du véhicule, des clignotants (avant et arrière), des phares, le témoin de stop en état de marche ...
un rétroviseur, des pneus homologués pour la conduite sur la route ...

Après il est vrai que certains chassant les millième pendant leur balade dominicale enlève certain de éléments élémentaires ...

Ah si bien sur un pot d'échappement avec la laine de roche en bonne état, c'est bien pour les autres promeneurs mais également pour le motard...

Voilà un tour très rapide de la chose mais je dois en oublier...

Vincent

1er Forum non officielle husqvarna made in france
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par luchio
luchio

bon donc si j'ai bien compris les enduro homologuée mais sans compteur et sans clignotants, pas terrible si on se fait arrêté, vrai ?
Si on veut être en règle suffit de tout remettre !!!

Merci pour tous vos autres commentaires sur la question.

Par vinc311
vinc311

Salut.
Moi j'ai une 250 KX homologuée Ichiban (1997) et je n'ai pas de clignotants, pas de feux de stop et pas de compteur pourtant elle as été homologuée comme ça donc je sai pas non plus si je suis en regle !

L'entre-aide est notre force à tous

Par yoasof
yoasof

vincent91 a dit :
D'après la loi, il te faut au minimum un compteur indiquant la vitesse du véhicule, des clignotants (avant et arrière), des phares, le témoin de stop en état de marche ...

Après il est vrai que certains chassant les millième pendant leur balade dominicale enlève certain de éléments élémentaires ...

Ah si bien sur un pot d'échappement avec la laine de roche en bonne état, c'est bien pour les autres promeneurs mais également pour le motard...

Vincent

Je pense pas que tu es oublié grand chose, mises à part que la loi impose 2 rétros

www.katoche.net

Par luchio
luchio

yoasof a dit :
vincent91 a dit :

Vincent

Je pense pas que tu es oublié grand chose, mises à part que la loi impose 2 rétros

En tenant compte de tous ce s éléments je crois qu'il y règne un certain flou !! En tout cas je crois que bon nombre de moto portent juste le titre "homologué" sans pour autant pouvoir ciculer sur la route !!!

Par ARDECHOIS
ARDECHOIS

luchio a dit :
yoasof a dit :
vincent91 a dit :

Vincent

En tenant compte de tous ce s éléments je crois qu'il y règne un certain flou !! En tout cas je crois que bon nombre de moto portent juste le titre "homologué" sans pour autant pouvoir ciculer sur la route !!!

Un détail important LA CARTE GRISE , c'est le resultat de tout ces accessoires street legal qui sont evidemment enlevé par tout pratiquant de tout terrain , en effet a la moindre chute c'est une bonne partie qui sera detruite ( a racheter donc a chaque sortie , cela s'ajoutant au prix de l'entretien classique , c'est sur la moto verte ca peut couter tres cher ).Si tu te fais arréter par un flic qui a envie de t'aligner pour un simple controle tu peux manger bon :
defaut de clignots , de rétro , de feux stop , bruit surement excessif , pneux AV & AR homologues FIM mais pas forcement route , presentattion des papiers ( permis de conduire - carte verte - carte grise ) eclairage en etat de marche ( avec les puissances qui vont bien : code/phare AV ,rout /stop AR ) ... c'est un peu a son bon vouloir et la partie de negociation risque d'etre chaude .

Par ERH68
ERH68

Les DEUX retros, 'j y crois pas. Mais le Klaxon, celui la certainement. En plus une plaque de 13 x 21 cm pour mieux accumuler la boue.

Par Nico91
Nico91

ERH68 a dit :
Les DEUX retros, 'j y crois pas. Mais le Klaxon, celui la certainement. En plus une plaque de 13 x 21 cm pour mieux accumuler la boue.

ne pas oublier que la plaque doit être éclairée

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par yoasof
yoasof

ERH68 a dit :

Oui, effectivement, suivant les sites, 1 rétro est suffisant, sur d'autres c'est les 2.

moto.php

juste en dessous de "Equipement de la moto"

www.katoche.net

Par laurent-c
laurent-c

pour une homologuation route, il faut que ta moto soit munie de tout l'attirail "street legal" mais également que le véhicule n'ait fait l'objet d'aucune modifications, à savoir par exemple, ne pas modifier la démultiplication secondaire, ne pas débrider le moteur si celui ci l'était, ne pas faire sauter les rondelles du pot d'échappement ...

Par luchio
luchio

avec tout cet attirail c'est plus de l'enduro !!!!!
Comment se passent ce genres de situations ? Plutôt toléré ou fortement réprimandé ??

Par mat-x
mat-x

1 retro (gauche) obligatoire sur moto
2 retros dont au moins le gauche obligatoire sur auto

Par pango
pango

une moto d'enburo est comme toute autre moto... pour etre homologuée elle doit respectée la norme anti pollution, avoir les feux et les clignos avant et arrière, l'avertisseur sonore, au moins le rétro gauche, le compteur et les pneus fim

après beaucoup de moto d'enduro sont débridées ... parce que si tu veux arriver en haut des cotes c'est pas avec les bouchons dans le pot et dans le filtre que tu vas y arriver
pour les rétros, les clignos et les rétros ... ça n'a rien avoir avec le gain de poids ou d'aérodynamisme ... essaye une fois de faire une sortie avec rétro et clignos ... je te donne pas une heure, les ronciers arrache les rétro et les clignos, dans les pierriers c'est pareil les rétro vole en éclat ... pareil les clignos et je te raconte meme pas quand tu te vautres

alors garde au moins ta plaque d'immatriculation (meme si tu es obligé de faire adapter le format par ton cencess) ton compteur et tes feux.

@+

Par vincent91
vincent91

pango a dit :

pour les rétros, les clignos et les rétros ... ça n'a rien avoir avec le gain de poids ou d'aérodynamisme ... essaye une fois de faire une sortie avec rétro et clignos ... je te donne pas une heure, les ronciers arrache les rétro et les clignos, dans les pierriers c'est pareil les rétro vole en éclat ... pareil les clignos et je te raconte meme pas quand tu te vautres

@+

Euh moi, je roule avec rétro, clignos et jamais de problème. Pourtant je tombe de temps en temps. Il suffit de protéger un peu les clignotants et de mettre un rétroviseur amovible... J'ai cassé plus de protèges mains que de clignos.

Pour l'ONF, ça change rien, mais pour les gendarme oui !

1er Forum non officielle husqvarna made in france
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Dernier commentaire

Par pango
pango

tu mets quoi comme protège mains vinc ?!
moi j'ai les intégraux ktm ... ils sont pas mal costauds (bon c'est sur ils se tordent à forcent) et ils protègent bien

mais perso ... jamais plus de leviers pétés depuis que je les ai et les protèges mains non plus

par contre j'essayais de rouler avec retro et cligno avec ma première 125 ... jamais tenu, meme les amovibles, le verre se cassait
depuis je roule sans

mais quand meme avec plaque, compteur, feux et silencieu toujours en état ... et bien sur le casque !!! pas comme les blaireaux sur leurs pockets ou les idiots qui tournent en cross sur les parking en ville

Commenter « Homologation»

rester connecté

m'inscrire perdu ?