test: rouler avec des bouchons d'oreille . . .

Par Petit-Prince
Petit-Prince

salut,
je voulais depuis longtemps voir comment c'était quand on roule avec des bouchons d'oreille, j'ai essayé lors de ma sortie de samedi. Résultats:

-on entend moins le bruit de la moto, normal les bouchons c'est fait pour ça ! mais surtout quasiment plus le souffle de l'air, en plus il y avait pas mal de vent, et je trouve que ça c'est assez reposant

-j'avais l'impression de rouler plus vite, non pas quand je croise du monde parce que j'ai l'impression que ma moto fait moins de bruit, je passe tjrs au pas mais à bonne allure sur un chemin dégagé, jusqu'à me faire surprendre par ma vitesse "limite" à l'approche de virage

ça peut s'expliquer ? peut-être parce qu'on n'entend plus les bruits de ferraille du pot 2T et tous les bruits moteur parasites, le bruit des pneus, de la chaîne, des pierres qui roulent (sans amasser de mousse, je précise ) . . . ?

-la sensation "d'oreille bouchée" n'est pas très agréable, mais rouler comme ça . . . j'avais l'impression de rouler beaucoup plus linéaire, plus cool sur les gaz, de survoler les ornières ! ! !

-j'étais seul mais avec des potes ça doit pas être facile pour argumenter sur le choix d'un chemin à un carrefour, il leur faut de la voix !

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par bud77
bud77

sympa de nous faire par de tes experience

Quand mon verre est vide, Je me plains.
Quand mon verre est plein, Je le vide.

Par istakafen
istakafen

pour le bouchons de Q on a deja un testeur

Par Petit-Prince
Petit-Prince

y'en a qui roulent avec la diarrhée ??? ou c'est aussi pour pas entendre le souffle du vent ?

Par greg_dr350
greg_dr350

Petit-Prince a dit :
y'en a qui roulent avec la diarrhée ??? ou c'est aussi pour pas entendre le souffle du vent ?

elle est fine celle là!

Par greg_dr350
greg_dr350

Petit-Prince a dit :
salut,
je voulais depuis longtemps voir comment c'était quand on roule avec des bouchons d'oreille, j'ai essayé lors de ma sortie de samedi. Résultats:

-on entend moins le bruit de la moto, normal les bouchons c'est fait pour ça ! mais surtout quasiment plus le souffle de l'air, en plus il y avait pas mal de vent, et je trouve que ça c'est assez reposant

-j'avais l'impression de rouler plus vite, non pas quand je croise du monde parce que j'ai l'impression que ma moto fait moins de bruit, je passe tjrs au pas mais à bonne allure sur un chemin dégagé, jusqu'à me faire surprendre par ma vitesse "limite" à l'approche de virage

ça peut s'expliquer ? peut-être parce qu'on n'entend plus les bruits de ferraille du pot 2T et tous les bruits moteur parasites, le bruit des pneus, de la chaîne, des pierres qui roulent (sans amasser de mousse, je précise ) . . . ?

-la sensation "d'oreille bouchée" n'est pas très agréable, mais rouler comme ça . . . j'avais l'impression de rouler beaucoup plus linéaire, plus cool sur les gaz, de survoler les ornières ! ! !

-j'étais seul mais avec des potes ça doit pas être facile pour argumenter sur le choix d'un chemin à un carrefour, il leur faut de la voix !

c'est quoi ton but premier?

Quel interet pour toi les bouchons?

je travaille souvent avec c'est vrai que c'est reposant!

Par ichibanosaure
ichibanosaure

j'essaierai pour voir. Mais j'aime bien écouter le bruit du moteur .

Ichi liebe dich

Par loloRSV
loloRSV

sur piste (RSV) je roule toujours avec bouchon d'oreille (moins de bruit, de fatigue, plus de concertration) En TT, c'est plus calme, donc au naturel pour l'instant...
Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par Mich300GGas
Mich300GGas

Pour ma part je pense que celà represente un danger
2 raisons à celà:
-il vaut mieux conduire à l'oreille et bien entendre klaxon bruit cris etc...
- et le plus important, l'oreille participe a l'équilibre tout comme la vue = exercice bouchez bien vos oreilles et levez-vous d'un coup, faites un tour sur vous meme vous serez pris de vertige ! La meme chose oreille debouchées pas de vertiges ! En physiologie il est prouve que l'oreille participe a l'équilibre et parfois un bouchon de cérumen dans l'oreille a lui seul peut donner nausées et vertiges !! Amitiés Michel

Par tibo27800
tibo27800

Moi sur route je roulai quasiment toujours avec des bouchons car au bout de 2 ou 3 heures avec le vent t'en as plein les oreilles. En revanche jamais en ville afin de bien entendre ce qui se passait autour de moi.
En enduro, il ne m'est jamais venu à l'esprit rouler avec des bouchons car on pilote beaucoup plus à l'oreille.
En revanche sur route avec les bouchons j'avais plutot tendance à rouler plus vite car on entend moins le moteur et on tire plus facilement dedans.

La vache, ça pousse....
Quand j'aurai le mode d'emploi, j'vais tous les pourrir

Par Gillou34
Gillou34

Mich300GGas a dit :
Pour ma part je pense que celà represente un danger
2 raisons à celà:
-il vaut mieux conduire à l'oreille et bien entendre klaxon bruit cris etc...
- et le plus important, l'oreille participe a l'équilibre tout comme la vue = exercice bouchez bien vos oreilles et levez-vous d'un coup, faites un tour sur vous meme vous serez pris de vertige ! La meme chose oreille debouchées pas de vertiges ! En physiologie il est prouve que l'oreille participe a l'équilibre et parfois un bouchon de cérumen dans l'oreille a lui seul peut donner nausées et vertiges !! Amitiés Michel

Les bouchons d'oreille à utiliser, ne sont pas des boules Quiés, qui en effet font disparaitre tous les bruits exterieur, et la le danger est présent!
Il faut utiliser des Bouchons anti bruits (BAB comme ils disaient lors de mon service militaire), ils ne font que réduire les bruits exterieurs, contrairement au Quiés qui sont des bouchons en parafine, les BAB sont des bouchons de mousse!

Perso je roule avec à chaque sortie, et on s'y fait bien, sur des ballade style raid, c'est vraiment un confort tres appreciable, et le soir le mal de tete est absent et beaucoup moins de fatigues

Dernier commentaire

Par Petit-Prince
Petit-Prince

greg_dr350 a dit :

c'est quoi ton but premier?

Quel interet pour toi les bouchons?

je travaille souvent avec c'est vrai que c'est reposant!

pas de but premier, juste un essai pour voir ce que ça donnait de rouler en "filtrant" le bruit

comme dit, l'intérêt qui en est sorti est de moins se fatiguer les oreilles surtout par rapport au souffle du vent, peut-être de plus se concentrer

c'est vrai que les bruits environnants sont moins perçus, mais même sans bouchons difficile d'entendre le chant des oiseaux en roulant, de plus les arbres ne klaxonnent pas avant de traverser je pense que le plus chiant serait quand tu veux parler avec tes potes

après, est-ce que c'est vraiment primordial d'entendre tous les bruits moteur et de "progression sur le terrain", allez savoir ?

la seule gêne est la sensation d'oreille bouchée, je précise que j'y suis assez sensible (idem à la pression sous l'eau ou en altitude, étant petit je suis monté avec le téléphérique de l'aiguille du midi, j'ai hurlé tellement mes oreilles faisaient mal !) mais après un moment on y fait plus gaffe, par contre aucune sensation de vertige, de nausée (ça c'est plutôt l'odeur de l'huile) ou de trouble de l'équilibre (ça c'est plutôt le coup qu'on boit après la sortie )

Commenter « test: rouler avec des bouchons d'oreille . . .»

rester connecté

m'inscrire perdu ?