Bonjour,
Voilà je souhaiterai commencer en enduro et je ne sais vraiment pas vers quel bécanne m'orienter.
Je souhaiterai faire des randos essentiellement et + si affinité.https://www.emoto.com/img/40.gif
Quelle cylindrée? Quelle marque?? Quel modèle??? Sachant que je mesure 1,87 et pèse 90 Kilos.
Toutes vos réponses me seront d'un grand secour et les conseils aussi surtout sur les points a verifier lors de l'achat d'un enduro d'occas.
Oui, j'oubliais... J'ai un budget entre 3000 et 4000 roros.
Merci d'avance à tous.https://www.emoto.com/img/22.gif
Les 10 commentaires de cette publication.
bon allez, je m'y colle... 
ça depend de pas mal de choses, tu reponds d'ailleurs à certaines (budget, taille/poids).
si tu n'as jamais fait de tout-terrain en 2 roues, par exemple, tu peux peut être commencer par un truc vraiment moins cher, parce que finalement t'es pas sûr que ça te plaise...
sinon tu es certain que tu vas mettre le nez dedans pendant un petit bout de temps, ton budget semble suffisant pour aller vers des DR, KLXR (mais vu que t'es grand... c'est pas forcement une bonne idée), ou un 2 tps (là je n'y connais rien...).
A noter : dans ton budget, il faut reserver au minimum 500e (c'est vraiment un ultra mini...) pour le casque, lunettes, gants, bottes, blouson, pantalon (un jean au debut ça peut le faire), un minimum de protection (pare-pierres...), bref, il y a quelques coûts auxquels on ne pensent pas forcément dès le départ.
Je te conseillerai quand même de privilegier la robustesse devant les performances, et puis suivant tes notions de mecanique, tu choisira un 2 temps (plus "facile" à bricole) ou un 4 temps (demande un peu plus de notions... chaine de distrib, soupapes...).
m'enfin, tu devrais trouver ton bonheur !
Et surtout ... evites le piège classique : n'achètes pas un 450 direct, en te disant que ta meule de route qui fait 600cm3 ou plus ne tire pas terrible...
Le couple et la puissance en tout terrain sont des notions très relatives par rapport à un usage routier.
Rouler à fond de 5 entre des arbres ça n'est pas forcément ce que recherche l'enduriste.

moi je pensais a un 125 4 temps pas trop couteux style 125 xl ou xls honda ou comme tu dit un 125 dr , moi le mien je ne m,en plaint pas il fait ce que je lui demande lol, mais je pense que vue la taille et poid ca peut le faire voila bonne recherche a toi 
Ton budget est tout juste limite pour prendre un 4T ... ou alors t'auras un vieux avec pas mal de bornes et des risques mécaniques.
perso je prendrai un 2T, mais un gros (300 cc) avec suffisemment de couple pour pouvoir rouler sur un filet de gaz sans être obligé de monter fort dans les tours.
Bien sûr çà peut faire peur parce que ce sont des motos qui grimpent aux arbres si t'ouvres en grand, mais c'est une question de dosage. Je pense qu'un débutant aura moins de mal avec un gros 2t qu'avec un 125 où pour monter une grimpette tu dois arriver à bloc dans les tours avec bcp d'élan ...
Sinon tu as tjrs les vieux 4T (350 ou 400cc)type DR ou XR, qui malgré le fait qu'ils soient chiants à démarrer sont de bonnes motos pour débuter.
Non, ne prends pas le 125 4T avec ton gabarit ou alors il faudra le cravacher à mort pr avancer ds la moindre grimpette.
Si 4 T pas cher, plutôt le TTR250, XR250 ou 400, KLX300.
En 2 temps, c'est vrai que la GAS300 par exemple, offre presque le couple du 4T en ayant du coffre pour "jouer" mais sans être violante du tout (la KT l'es plus parait-il, à vérifier, je sais pas trop). La Gas donne ce que tu lui demande, ni plus ni moins. T'es pas obligé d'ouvrir les valves en permanence non plus.
Par contre, qd tu auras un bon niveau, elle continuera à bien tracter tes 90kg.
En fait, on la dit parfois fatiguante à enmener, je trouve que ça va encore (1.60 pr à peine plus de 50 kg et j'y survis
) et elle pardonne pas trop mal les erreurs (entr'autre pas le "coup de piston" propre aux 4T même si on la dit vite caleuse en franchissement - ce qui me rassure car je croyais tjrs que c'était moi
Mais bon, ça va je trouve. Qd on rate, c'est qu'on a pas assez ouvert, c'est tout
).
Prix : Tu peux en trouver une sans problème entre 3000 et 4000 euros dans un état correct.
- FRITE -
-Juste pour ton info, je me permet de te faire part de mon expérience perso :
En pré-ambule :
je suis adepte du 4 temps, pour le couple, l'autonomie, l'absence de mélange à préparer et... le bruit "J'aime le son du 4 temps (discret hein...) le soir au fond des bois"
Personnellement j'ai commencé l'année dernière avec "vieux" 250 XR budget <2000 ¤. Fiable, simple, souple et suffisament puissant pour grimper partout.
J'ai "migré" cette année vers une 250 WRF 2003, budget <4000 ¤. Mêmes qualités que la XR avec en plus, un peu plus de Watts pour le fun, une partie cycle bien plus moderne et sécurisante pour attaquer un peu plus, un démarreur électrique bien utile notamment en franchissement. Bref : Pour un peu moins de 4000 ¤
J'en suis super content
Je te recommande cette moto.
Sinon, en 4T, tu as aussi les Katés 400 EXC qui sont fantastiques pour tous les niveaux. Et les machines un peu plus anciennes comme la 350 DR, 400 XR, 250 KDX etc...
Attention quand même à bien suivre l'entretien sur ce genre de machine sinon, gros frais...
Tu as la chance d'avoir un gabarit qui te permet de poser les pieds facilement par terre et de "tenir" la moto. Ne prends pas trop petit.

Je vais te faire partager à mon tour mon expérience.
J’ai commencer l'enduro il y a tous juste un an avec un Yamaha 250 wrz (budget environ 2000 ¤) ce qui ma permis d'avoir encore un peu d'oseille pour l'équipement, car comme dit un peu plus haut cela coût beaucoup de ronds et pour ma part 500 ¤ je trouve que c'est un peu juste.
Cette moto a pour avantage d'être un 2 temps donc effectivement pour l'entretien de la mécanique c'est plus light et plus facile, après je ne vais pas m’étendre sur les avantages et les inconvénients d’un 2 temps il y a déjà plusieurs postes sur ce sujet, ce que j’en pense c’est que pour débuter cela reste une moto simple car elle est très légère et ne manque pas de coffre, je pense même qu’a l’heure actuel je ne l’exploite qu’a 60 % pour les franchissement il est vrai qu’il ne faut pas hésité a essorer la poignée en revanche pour les passages plus délicat il faut ce méfier car elle a une vilaine tendance a vouloir ce mettre a la vertical.
Bref, pour résumer au vu de ton budget je pense que ça peut être un bon choix d’autant plus que l’on en trouve pas mal sur le marché de l’occasion, donc bonne recherche et bon chemin a toi.
Merci a tous pour vos réponses, c'est vraiment kool.
Je pense que mon choix va s'orienter sur un 2T car j'aimerai bien mecaniquer un peu moi-meme, pour la cylindrée ce sera un 250 ou 300 a voir...
Deux modèles me branchent bien: WRZ 250 de Yam et EXC 250 de KTM.
Je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrai me renseigner sur les points critics à regarder ainsi que sur les pièces d'usure qui doivent etres changées.
Merci encore et bon gaz à tous.
PS: Y a-t-il des enduristes qui font de la rando dans 78 ou 28?
Pour ma part, je ne considère pas ces 2 machines comme adaptées pour un débutant.
Un 250 2T c'est ce qu'il y a de plus pointu à piloter, à mon avis.
Un 250 GASGAS est par exemple plus brutal à l'ouverture des valves qu'un 300.
Si tu veux vraiment un 2 temps, regardes du côté des 125 pour commencer. La Katé 125 EXC par exemple est une des meilleure machine d'enduro et un best seller.
Elle a beaucoup de couple, des Watts plus qu'il ne t'en faudra et reste quand même plus maitrisable qu'un 250.
Maintenant si tu ne fais pas de franchissements ou de technique et que tu cherches des chevaux pour ouvrir et rouler à toc dans les grands chemins... Alors c'est autre chose... (Mais c'est de l'enduro ça ?...)
Perso, je fais beaucoup de singles "assez techniques et lents" et pas mal de grimpettes bien chaudes, et pour débuter je me serais fait peur et sûrement mal avec un 250 2T c'est sûr... et vécu au sein de mon groupe de pôtes.
Si je n'avais qu'un conseil : Si tu peux, essayes avant d'acheter, tu te feras ton opinion perso.

salut les gazeux moi j'ai commencé l'enduro avec un 450 ktm....vu mon poids et ma taille ..1.87 pour 87 kg il me valait bien ca pour me trainer
je ne regrette pas mon choix car bonne becane et tres fiable...pour l'equipement je dirai plutot 1000 ¤ que 500...au fait mon katoche est a la vente...