C'est arrivé prêt de chez nous...

Par Gillou34
Gillou34

Salut à tous!

C'est donc arrivé prêt de chez nous...ca peut vous arriver aussi!
Ce post est peut etre un doublon, mais j'ai trouvé ça assé dramatique pour en reparler!

lire ce lien:
ftopic221.Mort-au-Pic-Saint-Loup-enduro.htm

Commentaires

Les 44 commentaires de cette publication.

Par bilbon929
bilbon929

c'est horrible et c'est pas le premier que j'entend j'avai entendu parlé d'un pere et de son fils qui faisai une sortie tous les 2 et le fils etai devan et il c'est pri un fil barbellé tendu a hauteur de gorge je ne sais plu ou par contre il est mort, et son pere venai de lui achetté cette moto !!! c impressionnant la connerie des gens quand meme, faut avoir un grain

vive l'enduro !!!!

Par bvrracing
bvrracing

oui, c'est dégueulasse...

cependant, rien ne prouve, pour l'instant, que c'était volontaire de la part du vigneron... ils utilisent peutêtre ce cable à des fins professionnelles (bien que j'en doute... )

mais ce qui est surtout dommage, c'est qu'ilétait tout seul. ils auraient été 2, il s'en serait peut-être sorti...

conclusion : ne sortez jamais seul !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par den54
den54

bvrracing a dit :
cependant, rien ne prouve, pour l'instant, que c'était volontaire de la part du vigneron... ils utilisent peutêtre ce cable à des fins professionnelles (bien que j'en doute... )

Peut-être pas volontaire (j'en doute également) mais si c'est professionnel ce genre de truc à risque doit être signalé. Même sur ses propres terres on est pénalement responsable de ces situations.

Par den54
den54

Dans l'article du canard, il n'est absolument pas fait part d'une quelquonque responsabilité d'un tiers ni de la moindre enquête...

Encore un dossier qui va passer en classement vertical

Par alesk
alesk

den54 a dit :
Encore un dossier qui va passer en classement vertical

on va faire en sorte que non

.
http://www.devineoujesuis.be

Par bvrracing
bvrracing

den54 a dit :
bvrracing a dit :

Peut-être pas volontaire (j'en doute également) mais si c'est professionnel ce genre de truc à risque doit être signalé. Même sur ses propres terres on est pénalement responsable de ces situations.

tu as 200% raison...

Alesk, j'espère que vous aurez gain de cause et qu'une VRAIE enquête sera ouverte pour déterminer si oui ou non, ce cable était là de manière intentionnelle, et si oui, que la personne soit condamnée...

Par Ghis
Ghis

homicide involontaire : 5 ans fermes max(rarement le max)
circonstances atténuantes parce que dans propriété privée et que l'enduriste n'avait juridiquement pas le droit d'y être

Il va prendre au mieux 1 ans ferme, au pire 1 an avec sursis ... pas cher payé pour la vie d'un homme ...

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par guy57
guy57

Salut à tous
Ben dur dur sutout pour ceux qui restes.
Une pensée à sa famille et à ses proches.
Vu son age, il avait probablement une pratique respectueuse.
Le canard relatant les faits indique à la fin de l'article qu'il était passionné de moto cross: encore un amalgame facheux et mensongé, nos détracteurs pouraient encore se servir de ces lignes pour dire et faire n'importe quoi, et pouquoi pas justifier des actes innadmissibles.
Paix à son âme....
Guy

Par bvrracing
bvrracing

Ghis a dit :
homicide involontaire : 5 ans fermes max(rarement le max)
circonstances atténuantes parce que dans propriété privée et que l'enduriste n'avait juridiquement pas le droit d'y être

Il va prendre au mieux 1 ans ferme, au pire 1 an avec sursis ... pas cher payé pour la vie d'un homme ...

pas assez cher payé oui... malheureusement, la justice est à 2 vitesse par moment...

Par cyrille71
cyrille71

c est arrivé pres de chez moi ,il y a 20 ans ;
et c est pour sa que j avais arreté l enduro et opter pour le cross.

souvent il y avait des fils de fer d 1 arbre a un autre

fils de p...

Par viking
viking

hé bin

C'est bien triste cette histoire mais je me dit que heureusement que c'est pas vous les juges car le mec serai déja pendu haut et cour

tout ce que vous savez de cette histoire c'est ce qui est dit dans l'article de presse.C'est peu pour juger quelqu'un, vous ne trouvez pas?

Aprés, qui a été sur place voir comment c'était fait ?????
Est ce que quelqu'un a questionné le gars qui a fait ça????

Tout ce qu'on peut éxiger c'est que l'enquète soit bien mener (mais pas diriger dans le sens que vous souhaitez ni dans l'autre)

Même si ça parait "bizare" ce n'est peut ètre qu'un accident qui a eu des conséquences graves

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par bvrracing
bvrracing

c'est ce que j'ai tenté de dire en haut... sans succès...
pour l'instant, on ne sait presque rien dessus...
si ce n'est qu'il était tout seul (ce qui lui a vraisemblablement couté la vie... )

Par den54
den54

Article trouvé sur Tool :

Venant d'un canard auquel je me suis empressé d'envoyer un petit mot

C'est ma modeste contribution à la mémoire de ce pauvre gars et à sa famille.

Par mail :

Bonjour,

Internet agit comme un fabuleux démultiplicateur.
De ce fait j'ai pu lire votre article (torchon) intitulé "c'est la vie" (on crois rêver...) relatant le regretable accident mortel dont a été victime le 30 avril un motard "vert". De ce fait également, internet me permet (moi illustre quidam, qui ne risque géographiquement jamais de faire partie de vos abonnés, et c'est tant mieux.... et dont vous vous foutez royalement) de vous transmettre mon dégout envers le style employé par le redacteur de cet article.
Mis à part la forme directement inspirée de l'annonce de la brocante annuelle de Sainte Pétzouille, ne vous est-il jamais venu à l'esprit que cet "accident" pourrait être la résultante d'un acte criminel prémédité ??? Et ainsi s'interroger sur l'éventuelle mise en place d'une enquête de police ??? Le métier de journaliste a-t'il donc perdu a se point sa casquette d'investigation ???

Par contre ce qui est certain, si effectivement ce câble a bien été posé intentionnellement, c'est que le peu de remue-ménage médiatique créé autour de cette affaire l'incitera à récidiver. Lui ou un autre. Et vous écrirez à nouveau votre petit article...

Triste vie que celle de journaliste à la gazette de montpellier...

denis **** (Nancy)

Par den54
den54

viking a dit :
C'est bien triste cette histoire mais je me dit que heureusement que c'est pas vous les juges car le mec serai déja pendu haut et cour

tout ce que vous savez de cette histoire c'est ce qui est dit dans l'article de presse.C'est peu pour juger quelqu'un, vous ne trouvez pas?

Ce qui est le plus révoltant dans ces articles c'est justement qu'ils ne s'interrogent même pas sur la cause de cet accident, ni sur la mise en place d'une enquête. Il y en a même un qui écrit c'est la vie...
P'tain c'est quoi le métier de journaliste ??? Juste bon à pondre 4 pages sur leur foot de merde !

Par fabiosol
fabiosol

Emoragie, le mec a surement dû avoir le temps de se voir partir.

y'a pas un club d'enduro pour porter plainte là !!

Padawan en mode apprentissage

Par sanglier
sanglier

C vraiment désolant.
On ne peut pas dire si c'est un acte prémédité, pour ma part je ne pense pas car apparemment c'étais dans des vignes.
En tout cas c'est sûr que ce genre d'acte existe puisque j'en ait été victime. Heureusement le cable était au niveau du thorax et c'est rompu (merci le gilet de protection qui était bien marqué).

Quand ils font ça, qu'ils mettent au moins des rubans de plastic de couleur de manière à ce que l'on puisse voir le fil de loin.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par desmolo
desmolo

un cable tendu en travers d'un chemin, c'est forcément pour faire mal !

j'imagine mal un enduriste avoir l'idée de passer à la perpendiculaire d'un rang de vigne

twingame à tendances monomaniaque

Par sanglier
sanglier

Un cable peut servir de delimitation d'un terrain (y a mieux c'est sûr), mais il y a pas mal d'endroits ou il y a du fil de fer tendu entre deux arbres pour bloquer l'entrée d'un parc, d'un pré, ou de vignes.
Et je ne pense pas qu'en premier lieu ça soit fait pour "égorger" les enduristes.

A TOI, BUD le djeun's...

Par bvrracing
bvrracing

sanglier a dit :
Un cable peut servir de delimitation d'un terrain (y a mieux c'est sûr), mais il y a pas mal d'endroits ou il y a du fil de fer tendu entre deux arbres pour bloquer l'entrée d'un parc, d'un pré, ou de vignes.
Et je ne pense pas qu'en premier lieu ça soit fait pour "égorger" les enduristes.

tout à fait d'accord...

Par guillaumefgas
guillaumefgas

nous autres en picardie et mes confreres du royaume des vaches (en normandie) ne me dementiront pas quand je dis que les agriculteurs utilisent de simples fils de fer accroches aux poteaux pour passer les vaches de patures a d autres patures, je ne prends la defense de personne mais un oubli arrive vite

j espere que les gens du sud me comprennent, zavez pas de vaches dans vos contrées.

Par DosEquis34
DosEquis34

fabiosol a dit :
Emoragie, le mec a surement dû avoir le temps de se voir partir.

y'a pas un club d'enduro pour porter plainte là !!

nous attendons l'avis de la famille pour agir !
mais si ils sont d'accord nous n'en resterons pas là !

car il ne peut s'agir que d'un homicide. Dans les vignes on ne tend pas des fils de fer en travers des chemins pour délimiter quoi que ce soit.

les vignes sont souvent délimitées par des fossés en plaine ou par des murets dans les colines.

[ http://motochu34.free.fr ] Moto Club du CHU de Montpellier
[ http://motochu34.forumactif.com ] Forum route / enduro sur montpellier

Par sanglier
sanglier

Attention je ne plaide pas la cause du mec qui a tendu le cable, simplement, je ne connais pas les circonstances exacts de l'accident, et il y a bcp de mecs qui délimitent leur terrain avec du fil de fer
.
Dans tous les cas je suis très touché par cet accident qui peut nous arriver à tous

Sincérement Julien

A TOI, BUD le djeun's...

Par mat-x
mat-x

ce qui me choque le plus dans l'histoire c'est la manière dont est évoqué l'accident dans la presse, limitte dans la rebrique des dates de ramassage des encombrant...

pour ma part et avec le peu d'info que j'ai je parle d'accident, pas d'homicide ni de meurtre, restons prudent, des cables en travers des chemins j'en ai vu plein, et parfois même avec un petit ruban pour le signalé je m'arrete juste...

y avait-il un ruban, etait-ce entre 2 lignes de vignes, etait-ce entre la vigne et une limitte de terrain...???

je regrette cet horible accident mais on a pas le droit d'accuser sans savoir...aujourd'hui, qu'il l'est souhaité ou pas un Homme à un mort sur sa conscience...

Par NereK
NereK

Quoi qu'il en soit c'est quand même navrant de voir la bêtise de l'homme car excusez moi mais pour ma part je suis persuader que ce câble a été mis en place sciemment et pour faire mal, malheuresement ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de ce genre de pratique sauf que bien souvent cela ce contente d'un bon coup de gueule et d'une grosse frayeur et la…..
Pour réagir sur la façon de parquer les bêtes en normandie ou ailleurs pour avoir passer du temps en normandie chez mes grands parents a courir derrière les vaches.....euh non c'est elles qui me couraient derrière les fameuse clôture sont très rarement un simple câble, il y en a toujours plusieurs l'un en dessous de l'autre ou encore même un bout de bois en travers pour justement rigidifier le tout..Bref je ne suis pas venu pour faire un cours de clôture mais je persiste à dire que cet acte n'est à mon avis pas innocent.
Il me semble il y a quelque temps avoir lu et vu la photo d'un bout d'ipn sur lequel avait été soudé des lames de métal, ou aussi des lames de scie incrusté dans les troncs d'arbres, histoire de pouvoir ce gratter le dos gentiment ....j'en passe et des pires, je pense qu'il ne faut pas en rester la.
Il faut essayer faire parler de ces pratiques a nos grand media histoire qu'il rappel ce que cela peut coûter (la vie d’un homme et les peines encourus).
Même s’il nous arrive de rouler sur des terres priver je ne pense pas que cela mérite la mort.
Tous mon soutient et courage a la famille de ce pauvre homme.

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

Par Board34
Board34

Pour l'IPN c'était des lames de sécateurs soudés dessus le tou caché au fond d'une marre : enduro mag de décembre/janvier pasge 16. Non les lammes de sécateurs ne se soudent pas d'elles même sur les morcaux de rails et elle ne servent pas à empecher les oiseaux de bouffer les cerises en hiver.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut attendre les résultats de l'enquete et pas ce qu'a pu simplement relaté à sa sauce l'article qui est certainement simpliste...

Par contre si c'est en effet juste un accident, ce qui m'embete plus c'est le nombre de temoignages qui disent avoir déjà rencontré ca et sous d'autres formes : barbelés, fil de nylon (et là je pense pas à la théorie du guidage des vaches...) et ce genre de pratiques a déjà couté la vie à un gamin de ce que j'ai pu lire sur différents forums !

ok attendons le résultat de l'enquete mais n'oublions pas le principal : un homme est mort et ca passe comme une banalité. Si un joueur de foot de ligue départementale s'était effondré suite à une crise cardiaque on en aurait parlé sur toutes les chaines....
j'ai rien conte les footeux...je précise.

Orange noir
Poireau pas mur

Par desmolo
desmolo

okay pour le bénéfice du doute sur cet exemple précis.

mais tout les ans on perd 2 ou 3 potes enduristes en france à cause de cables tendus en travers des chemins, à ce stade on ne peut pas dire que ça soit à chaque fois "pas de chance".

voir le post "on est incompris" dans le reste
-> motards-colere-paradoxale-sujet-22821-1.htm

sur le site de france 2, il y a carrément un qui écrit fièrement, "un motard qui me colle, je pile et je n'aurai pas une égratignure"
ce genre de type, c'est pas de tuer quelqu'un qui va l'empêcher de dormir
pousser une moto dans les glissières de sécurité, poser des pièges à base de lames soudées ( enduromag1ok.gif)ou tendre un cable en travers d'un chemin, ça relève de la même connerie.

twingame à tendances monomaniaque

Par DosEquis34
DosEquis34

je suis allé sur ton lien et j'en reviens pas des échanges !!!

par contre j'ai des infos de la gendarmerie de st mathieu

les gendarmes interviennent toujours sur un accident. d'où la qualification décrite dans l'article.
En fonction de l'accident le parquet requalifie ou non l'accident en délit.
Ce qui est le cas !!!

Donc les avocats des 2 parties sont en train de se battre pour définir si cet homicide involontaire (acte provoquant des blessures pouvant entrainer la mort sans intention de la donner) se jugera en correctionnelle (2 ans ferme maxi) ou aux assises ( 1 an ferme mini).

sur les circonstances :

il s'agit d'un câble tendu à hauteur de thorax motard DEBOUT sur la moto (si il avait été assis il ne l'aurait pas touché). Ce câble se situait en limite de parcelle, mais il faut savoir que la majorité des parcelles de vignes ont une servitude qui INTERDIT FORMELLEMENT les proprios de clôturer leurs parcelle.

Donc l'enquête est en cours pour déterminer si oui ou non ce câble était là pour blesser ou pas, et si le proprio avait le droit de faire ce qu'il a fait (dans le cas où son intention de blesser serait écartée).

en tout cas la balle n'est plus dans le camp de la gendarmerie.

Par alesk
alesk

DosEquis34 a dit :
si il avait été assis il ne l'aurait pas touché

s'il avait été assis , il aurait été decapité

.

Par DosEquis34
DosEquis34

ben justement la gendarmerie dit que non.... mais effectivement je suis pas allé voir.

un avis in situ serait top... voire une photo

Par bilbon929
bilbon929

ya pas encore de mines anti personnel mais on va bientot y arrivé c'est triste de voir tant d'abrutits

vive l'enduro !!!!

Par Gillou34
Gillou34

bvrracing a dit :

. ils auraient été 2, il s'en serait peut-être sorti...

C'est accident reste dramatique, il est vrai que sortir à plusieur reste une securité!

Je tourne souvent dans le secteur de cet accident, et souvent seul, car on à pas forcement les potes dispo pour une sortie, alors quand on est seul s'est plus de la balade, comme sur les chemins de vignes!
Ca permet de garder la forme.....enfin je le croyais

Par guigui76
guigui76

Sans commentaire!!!!!!

J'avoue c'est pas moi

Par DosEquis34
DosEquis34

Gillou34 a dit :
bvrracing a dit :

. ils auraient été 2, il s'en serait peut-être sorti...

C'est accident reste dramatique, il est vrai que sortir à plusieur reste une securité!

Je tourne souvent dans le secteur de cet accident, et souvent seul, car on à pas forcement les potes dispo pour une sortie, alors quand on est seul s'est plus de la balade, comme sur les chemins de vignes!
Ca permet de garder la forme.....enfin je le croyais

tu n'est pas seul.
tourne aveec nous!

Par cyrille71
cyrille71

celui qui tend un cable ,c est pour faire du mal.

autrement c est une chaine en plastique de couleurs blanc rouge,ou autre truc qui casse.

Par via200
via200

cyrille71 a dit :

autrement c est une chaine en plastique de couleurs blanc rouge,ou autre truc qui casse.

C'est quand même un peu simplicte comme déduction tu crois pas ?
Mets-toi à la place du proprio. Tu veux délimiter ta parcelle et tu cherches comment faire et avec quel budget.

Un bout de fil de fer=50¤ et ça bougera pas
chaine plastique=20¤ que tu remplaceras 5 fois par an car y'a des couillons (toi et moi)qui vont venir l'arracher par inadvertence, certes, mais arracher quand même et qui vont même pas laisser 10¤ sur place avant de repartir....

Par la-gniole
la-gniole

sa me fait flipé d'entendre des truc comme ça, faut pas etre bien aider mentalement pour tendre des fils.

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par DosEquis34
DosEquis34

via200 a dit :
cyrille71 a dit :

Mets-toi à la place du proprio. Tu veux délimiter ta parcelle et tu cherches comment faire et avec quel budget.

Un bout de fil de fer=50¤ et ça bougera pas
chaine plastique=20¤ que tu remplaceras 5 fois par an car y'a des couillons (toi et moi)qui vont venir l'arracher par inadvertence, certes, mais arracher quand même et qui vont même pas laisser 10¤ sur place avant de repartir....

au moins avec le fil de fer, on laisse une tête, la moto ...

au bout du compte ça fait des sous ... c'est ça le calcul ?

Par cyrille71
cyrille71

salut:je ne suis pas dacord avec toi via,tu peux délimiter avec du fil de fer ok,mais avec de la couleurs :un bout de sac ,un chiffon:...

la ,je suis sur ,que rien n érais visible

et tu as déjas vu en campagne une limite sur un chemain avec du fil de fer .

il reste aussi les mines de la guerre.

Par den54
den54

La réponse su journal

Nous accusons réception de votre courrier. Nous publierons cette semaine une lettre d'un lecteur qui va dans le sens de vos propos.
Cependant nous pensons que traiter notre article de torchon est un peu excessif.
Nous comprenons le problème et attendons que la justice fasse la lumière sur cette affaire afin de pouvoir en reparler dans nos colonnes.
Cordialement
nathalie Baccan

Par alesk
alesk

via200 a dit :

non
viewtopic.php

.

Par FRITE
FRITE

Fil niveau torax debout = n'aurait pas touché le pilote assis,
DSL mais j'y crois pas trop.
Ca voudrait dire cable plus haut qu'un piéton, qu'un cycliste et qu'une voiture (et qu'une moto si sois-disant le gars croit qu'on roule habituellement assis!).
Ce serait donc pour arrêter qui, les GIRAFES ?!
Torax debout, ça fait cou ou tête assis en gros
Et nous savons tous bien que qd des cables sont tirés entre 2 points en travers d'un chemin, ils le sont solidement
Ceux qui voudraient juste empêcher le passage sans intention de blesser ni de tuer mettraient un système signalé, voir un bout de clôture comme beaucoup le font (Ne fusse que du fil de fer entrecroisé avec un bout de bois à chaque extrêmité, créant ainsi une clôture-barrière vraiment pas chère, visible, et très vite réalisée).
Je comprends que certains puissent être excédés qu'on saccage leur propriété régulièrement (bien qu'il s'agisse rarement de la leur dans de tels cas) mais alors qu'il mettent une barrière infranchissable par exemple, pas une "guillotine" car ce genre de barrage, moi j'appelle aussi ça une tentative d'homicide. Il faut appeler les choses par leur nom.

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par xoreg
xoreg

..y a des niouwes à ce sujet au fait??

Xo

Moins j'écris, plus je roule

Par alesk
alesk

nan , la procedure suit son court
à priori le proprio est qcq1 d'influant
on a contacté la famille , ils sont remonté et motivé et accepte volontier tout soutien
du coup on est en train de transformé notre mini moto club en antenne FFMC section enduro et codever pour voir si on peux se joindre à la BNP pour se porter partie civile

.

Dernier commentaire

Par stephanozor
stephanozor

Salut a tous
A l' heure actuelle,pour cette histoire regrettable,beaucoup de site d' enduro ont
envoyés des mail et des lettres pour faire
bouger et pour avoir des explications.
Pour le moment il n' y a aucune nouvelles.
J' espere que l' affaire ne va pas etre éttouffée.
@ + Stéphane

Aprilia 750 SMV hypermotard

Commenter « C'est arrivé prêt de chez nous...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?