je pense acheter une husby 501 FE de 96, tous mes potes me disent que je suis fou, qu'il faut refaire le moulin toutes les 100 heures, bielles, soupapes sont réputées fragiles...
Vrai ou faux, ils sont jaloux ou réalistes ?
Possesseur d'husby dites moi combien de temps votre bielle a tenu avant de desendre dans le carter.
J'ai jamais changé ces pièces sur mes précédentes motos (Montesa, YZ, KTM...)
Les 8 commentaires de cette publication.
Salut!
Perso je n'ai pas de Husby, mais il y a qq temps, un gars du Gers nommé Marc32 venait sur ce forum pour nous parler, entre autres, des Zaberg. Voilà ce qu'il disait:
"J' ai roulé en deux et quatre temps et Je viens de craquer pour une Husaberg 400. Ce sont des machines que je connais très bien et j'ai acheté une 2002 en connaissance de cause !!
A mon avis, les performances de la yam (426), de la KTM et de la Zab' sont tout à fait comparables quoi qu'en disent les journeaux.
Concernant l'entretien, sur les européennes c'est aussi important que sur la WR.
Même rythme de vidanges, changement de filtres et tout le toutim...
Quelle que soit la marque, à ce niveau de performances on a des machines "ready to race" et ça a un coût!!
Très franchement, on peut dire que ces machines sont extrèmement fiables quand on voit ce qu'on leur fait subir...
Concernant ton choix, la yam et la KTM sont des machines sans histoires mais à surveiller férocement. La Zab', c'est une autre histoire car c'est à mon sens la meilleure du lot mais aussi celle qui demande la plus grande surveillance mécanique : tu peux craquer si tu as un bon niveau en mécanique ou si ton concessionnaire est compétent et consciencieux. Juste un exemple: le simple montage de ton kick, s'il est fait par un "blaireau" (surtout sur les 501 et 650) t'empêchera de démarrer 8 fois sur 10...c'est énervant si on ne connaît pas le produit!!
Bon, je m'égare: c'est ça quand on craque pour une moto!!
Surtout, prend la machine qui te plaît le plus et fais-toi plaisir...salut!"
Et aussi (en parlant de sa 400FEE):
"La meilleure moto possible...(la mienne modèle 2002).
L'entrtien doit être suivi.
Les rouleaux (galets) de culbuteurs doivent être changés toutes les 50 heures de roulage (une nouvelle pièce, plus solide, sera bientôt fournis par Husaberg).
Le pignon de roue libre de démarreur(casse fréquente), doit avoir été remplacé en garantie par une nouvelle pièce solide (sauf 2002).
Si ton modèle est un 2000 ou 2001, il y a une et une seule pompe à huile mais elle ne pose aucun problème.
Une rumeur court concernant les vilos et boites: pas de souci de ce côté là, il s'agissait de la casse du pignon de roue libre de démarreur qui entraînait le bloquage de celle-ci.
Ne jamais laisser chauffer trop longtemps à l'arrêt.
Je n'avais jamais pris un tel pied sur un enduro 4t...y compris sur la Katoche!!!
A consommer sans modération!"
Je crois que c'est clair, non? A part ça, je sais que la 501 a du mal à démarrer à froid, mais c'est une question de réglage (le concessionnaire doit le faire).
A+
Nic
salut
j'ai possede un 400 de 98 avec demarreur et actuellement j'ai un 400 de 2002. Le plaisir que procure ces motos vaut bien quelques petits inconvenients au niveau de l'entretien. Il faut vidanger toutes les 10 heures avec une huile de tres bonne qualite(motul 300v competition) et faire les roulements de culbuteurs 1 fois par an.
Si tu veux plus de renseignements ou infos sur ces motos tu peux appeler jld motos a sénas (13), concessionnaire tres sympa et commercant.
C'est ma seconde hsb et meme si
ça demande plus de vigilance que les japs tu peux l'entretenir avec
quelques notions de mecanique;
ex jeu des soupapes avec tournevis et clé de 10 .De plus le prix des pieces n'est pas execif la dispo rapide grace a cette reputation les prix en occaz sont sans concurance.
Enfin pour clore c'est vrai que JLD
est formidable il possede beaucoup de pieces d'occaz.
@plus
.
J'ai déjà réglé et même refait des distributions, c'est pas ça qui me fait peur, mais je ne veux pas passer autant de temps à l'atelier que dans les chemins.
vidanger souvent un mono qui sort plus de 100cv litre c'est normal, mais tomber une bielle ou refaire une distribution toutes les 100 heures c'est plus de l'amour c'est du masochisme, sur ma 1000 kawa Tomcat, réputée fragile en distribution, je peut rouler deux ans avant de tomber le couvercle de distribution et encore c'est plus par sécurité que par nécessité.
Sur un 125 2 temps il y a des types qui changent le piston toutes les courses, mais moi je l'ai jamais fait, j'ai jamais serré non plus car j'essaie d'avoir de bons réglages.
Alors peut être que les husby sont pas faites pour les types qui massacrent les motos en roulant toujours au rupteur sans faire chauffer la mécanique?
je possede une 501 fe de 99 pour ma part je n'ai pas deproblèmes particulier je fais un entretient regulier et je ne suis pas mecano je pense que c'est comme les autres cela depend l'usage je roule avec des collegues qui ont des wr katoche il ont plus de merde que moi alors ?
salut.de toute facon ceux qui roule en jap n aime pas vraiment les moto d europe .moi en cross ou enduro je ne pense pas rouler un jour autre que hva .mais il est vraie que le 4t.... j ai connu 510 et j esite 250 4t .les casses sont tres couteuses. j aime le bruit du 4t mais pas mon porte feuille .j esite mais je vai reprendre un 2t plus lg .mais l amour....
a plus
Salut pour ta zaza pense bien a faire comme tu a dit les roulement de culbu, mais pour ta securité, fait le plus souvent ou controle de temps en temps si tu roule souvent.Car si il y a un meplat tu risque d avoir du mal a demarrer .Alors bon courage pour la suite car tu possede une bonne machine, c'est vrai que l'equipe de jld connait tres bien c machines.A bientot.....
salut,
honetement pour avoir eu des zaberg evite de prendre un modele 96 car avant 99 ces modele n'etaient pas équipé de pompe huile. la lubrification se faisaient par simple barbotage et vu qu'il y a qu'un litre c'est pas terrible.
A partir de 2000 les bloc sont totalement refondu et tres fiable.
Sur mon 92, j'ai refait la bielle (300 euros environ), le piston (300 euros environ), plus les roulement les joints.
La facture est vite monté et pourtant je fait moi m^me la mécanique.
Honétement prend un model plus récent.
@+ Cyril
Si tu veux d'autre conseille n'hesite pas je connais tres bien cette marque.