bonjour,je suis possesseur d'une yamaha 250wrz de 2003,et j'aimerais savoir comment régler l'ouverture de la valve à l'échappement pour que celle ci soit plus linéaire à son ouverture.merci a tous.
Les 6 commentaires de cette publication.
alors la si quelqu'un a la solution je suis preneur ,j'ai essayé de remplacer le diam des billes (10 au lieu de 11 il me semble )avec une rondelle d'environ 1 mm ( epaisseur a controler en mesurant la cote de l'assemblage avec petite billes/ grandes billes )et le resultat est pas mal. il me manque les tres hauts regimes ( selon un copain pilote qui exploite "un peu" mieux que moi le potentiel du brelon ) .
On peut jouer aussi sur la précontrainte du ressort ( pour ma part j'ai enlevé un rondelle ) ce qui permet une ouverture plus ou moins tardive .
Je pense qu'il faudrait trouver un ressort avec une raideur plus importante mais un precontrainte plus faible que d'origine , cela demande pas mal de demontage remontage un peu chiant a faire , c'est pour cela que si quelqu'un a la solution de la raideur qui va bien et de sa précontrainte ca serait pas mal .
alors jouer sur la précontraite du ressort ne rend pas linéaire l'ouverture, mais décale celle-ci en restant toujours la même, le ressort étant toujours tarré pareil. Il faut jouer sur le ressort tout entier, en claire il faut un ressort de caractéristique différente. Plus le ressort est raide, plus l'ouverture des valves sera ratardée et lente, plus il est souple pule les valves s'ouvrierons plus tôt et rapidement.
salut à tous,en ce qui concerne de retarder l'ouverture de la valve j'ai trouvé en rajoutant une rondelle. je voudrais plus de renseignements pour une ouverture plus lente. Sur le systeme centrifuge de la valve peut on jouer en enlevant des billes ou en diminuant le diamétre de celles ci ? Merci Nico 91 mais pour trouver un ressort de tarage différent ????.Ardechois pourrais tu preciser pour ta modification avec les billes.
salut ,
trouver un ressort de raideur + ou - importante est assez facile sur internet tu as plein de fournisseur qui peuvent pour une trentaine de roros te fournir une dixene de ressort aux dimensions qui vont bien et a differentes raideur , le probleme c'est de faire les essais et les demontages que cela suppose , je pense que la solution est par la . la base de depart est un ressort plus raide ( mais de combien (+50% , +100% ?? )avec une precontrainte mini , cela permettrait a l'ouverture de se faire plus tot mais sur un temps total plus long ( a energie de deplacement identique des billes ).
je ne pense pas qu'il soit possible ( sauf pour un petit essaie et encore je tenterai pas le coup )d'enlever une bille
Pour ma part j'ai diminue le diametre des billes ( origine 11.1 mm de diam , remplace par du 10. mm de diam ) a vitesse de rotation identique le deplacement des billes est moindre donc la vitesse d'ouverture des valves est moindre .
cette "modif" necessite l'usinage de la cloche ou se deplacent les billes afin qu'elles soient toujours en contact avec le rondelle sur laquelle elles appuient ( il suffit de demonter pour comprendre la zone a usiner ( la matiere est hyper dure est necessite un passage au tour )
ensuite il faut mesurer la cote ( avec les billes d'origines )surface de roulement des billes / postion de l'entretoise qui pousse le levier de commande des valves du cylindre ( est-ce clair ? )sur le systeme monté .
tu prends la meme mesure avec les billes 10 et tu en deduit l'epaisseur de la rondelle qu'i faut intercaler apres les billes .
tu peux peut etre diminuer encore le diam mais le caractere gros joujou 250 wrz va disparaitre autant acheter une moto plus sage .
voilou voila .