Cela fait maintenant quelques mois que je me connecte régulièrement sur ce forum plus en spectateur qu'acteur... pour l'instant.
Je vous dois une grosse part de mon embryon de culture enduristique. J'ai appris pas mal de trucs pratiques ici et j'y ai lu aussi "pas mal" de conneries qui m'ont bien fait marrer ! 😃
Aujourd'hui, j'aurais besoin de votre avis 📣
Je roule pour mes début en enduro depuis un an avec XR 250 et maintenant que je me suis fait la main, j'aimerai bien passer à une moto un peu plus "fun".
Comme j'aime bien la conduite sur le couple du 4T je lorgnais sur les 250 WRF d'occasion mais je trouve le prix des modéles >2001 (avec dém électrique) un peu trop élevé pour mon budget.
J'ai reperé sur les annonces Emoto des KTM 400 EXC 2000 ou 2001 à des budgets qui me semble abordables.
Je voudrais avoir votre avis sur ces 2 machines. Est-ce que la 400 n'est pas "trop forte" pour un débutant ? Trop lourde ? Les 400 EXC sont-elle toutes équipés de dém électrique. A quel kilométrage faut-il prévoir refaire la distrib sur ces moteurs ? Bref : D'après vous quels sont les qualitées et les défauts de ces 2 machines.
Pour info : Je roule dans le 89 du côté de Chablis et d'Auxerre, beaucoup de "single", un peu de franchissement. Je pratique plus les sentiers (un peu) techniques au grands chemins gaz en grand.
Voilà, voilà
Merci d'avance pour vos lumières 😃 😃
Les 19 commentaires de cette publication.
la 400 ktm est bien plus performante, y'a pas a hesiter! bien sur il y a le demarreur electrique.
Et meme pour un debutant la 400 est super.
Salut !
moi perso, j'ai un 250 wrf de 2003. c'est vrai qu'elles sont chères, même d'occase, mais toutes les bécanes d'enduro le sont généralement!
Ceci dit, je ne regrette absolument pas!!! j'avais un 350dr de 91 (je crois) et la différence est énorme!
C'est vrai que pour du gros chemin roulant, ça manque un peu de watts! mais sinon, c'est léger, super maniable dans le trialisant, et malgré tout très coupleux pour se faire des bonnes grimpettes!
J'en suis ultra ravi! et je prends un plaisir fou dessus.
Maintenant, je ne dis pas qu'un jour je passerai au model du dessus type 450 ou 525 d'une marque quelconque ! 😃
Si tu as d'autres questions!
pour conclure : le 250wrf : super meule ! ✌
approuvé par néné08 ! 😛 @plus
salut
moi j'ai un 250 wrf de 2004,j'en suis hyper content.J'ai essaye un 400exc d'un pote,c'est une super machine aussi,mais moi facile à dompter.Cote entretien je dirai que ça se vaut,a part les culbuteurs du 400 exc il faut les verifier assez souvent.Mon pote a 20000kms ,il a changé les vis de reglage et les roulements des "basculeurs",heureusement qu'il là vue à temps autrement grosse casse!!!!.Sur la wrf pas de probleme pour ça c'est des pastilles,mais le jour ou il y a un peu de jeu ça coute un peu plus chères.Moi j'ai verifier a 5000kms c'était OK et puis chez yamaha on ma dit que ça ne bougeais pas.J'en reviens au 400 exc pour la distri mon pote l'a fait a 17000kms,on a compare la vieille et la neuve,la vieille c'etait allonge de meme pas 5mm et tout le reste etait nickel.Reste a savoir si tu veut des watts ou pas
@+mc55
| Nico91 : ben pour ma part si je pouvais avoir les deux ça serait cool 😃 Sinon, j'ai quand même un penchant pour le 400KT, un super moteur pour débutant, bien moins violent qu'un 450. Bref une super moto pour randonner et grimper partout 😃 |
| MC55 : salut moi j'ai un 250 wrf de 2004,j'en suis hyper content.J'ai essaye un 400exc d'un pote,c'est une super machine aussi,mais moi facile à dompter.Cote entretien je dirai que ça se vaut,a part les culbuteurs du 400 exc il faut les verifier assez souvent.Mon pote a 20000kms ,il a changé les vis de reglage et les roulements des "basculeurs",heureusement qu'il là vue à temps autrement grosse casse!!!!.Sur la wrf pas de probleme pour ça c'est des pastilles,mais le jour ou il y a un peu de jeu ça coute un peu plus chères.Moi j'ai verifier a 5000kms c'était OK et puis chez yamaha on ma dit que ça ne bougeais pas.J'en reviens au 400 exc pour la distri mon pote l'a fait a 17000kms,on a compare la vieille et la neuve,la vieille c'etait allonge de meme pas 5mm et tout le reste etait nickel.Reste a savoir si tu veut des watts ou pas @+mc55 |
| Nico91 : ben pour ma part si je pouvais avoir les deux ça serait cool 😃 Sinon, j'ai quand même un penchant pour le 400KT, un super moteur pour débutant, bien moins violent qu'un 450. Bref une super moto pour randonner et grimper partout 😃 |
| Zap : Etonnant 😳 Les concess les plus optimistes préconnisent un changement à 6000 km soit 200 H en moyenne. Dans un enduro-mag ils avaient démonté un 400 kt après une saison musclée. A 200 H la chaine de distrib était vraiment fatiguée 😕 |
Zap :
Depuis 2004 les 450 se sont bien assagis. C'est encore plus vrai sur les 05 et 06 En revanche, il restera toujours cette inertie supérieure au 400 encore que en utilisation balade l'impact sur le physique est négligeable. |
Nico91 :
Avec ce qu'on leur met dedans, y'a de la marge avant de niker une distri a 6000km |
Zap :
Tu veux dire que tes potes qui ont des 400/450 KT roulent comme des lopettes ? 😃 |
Zap :
Tu veux dire que tes potes qui ont des 400/450 KT roulent comme des lopettes ? 😃 |
Pour revenir à nos moutons.
Quelque soit ton choix tu as deux motos qui sont des best seller dans leur catégorie.
Leur coût d'entretien est similaire, leur prix en occas aussi.
Deplus il y en a tellement sur le marché que tu peux de permettre de faire le difficile.
Concernant le 250 wrf il ne dispose du demareur que depuis 2003.
Pour le poid du KT c'est 121 kg soit peut etre moins lourd que ton XR préhistorique 😉.
Alors avantage a la KT pour son moteur forcement mieux rempli et a la Yam pour son chassis plus stable et confortable. ✌
Deux bonnes motos, ma préférée c'est celle qui a plus de puissance , mais c'est un handicap dans le gras et pour les difficultés.
Une KATE moins chère qu'une YAM !!!
Enfin bref y a-t-il un concessionnaire sympa et pas trop loin, c'est IMPORTANT.
dilemme
Ne pas oublier que la WRF est très haute (99cm) alors si tu fais moins de 1m75 tu vas surement te prendre des pelles à la c.. juste parce que tu ne trouves pas le sol. Dans ce cas, je te conseille la KTM.
Si t'es grand, ben je vote aussi KTM car la WRF est a mon gout trop linéaire et on ressent trop l'inertie du moteur pour une 250. Par contre, c'est super fiable alors que KTM ça chauffe 😃
Merci pour vos réponses !
Aujourd'hui j'ai un peu abandonné l'idée de la 250 WRF à cause :
_ Du prix des modèles à partir de 2002
_ De la hauteur de selle (Je mesure 1m70)(Merci DENIX !)
_ Pas forcément très envie de travailler avec le conces Yam de mon coin... 😞
Mais surtout... J'ai essayé 5 minutes le WE dernier un 400 EXC et j'ai été agréablement surpris car, certe ça marche beaucoup plus fort que mon XR, mais je m'attendais à avoir plus de difficultés à maîtriser la bête, et ben non c'est simplement une bécane super efficace. Je pense qu'on doit vraiment se faire plaisir avec cette machine. Bref cette moto m'a bien plu, d'ici à ce que je l'achète y a pas loin... 😃
Merci encore pour vos "lumières" 🥴
| PTIFAB : Merci pour vos réponses ! Aujourd'hui j'ai un peu abandonné l'idée de la 250 WRF à cause : _ Du prix des modèles à partir de 2002 _ De la hauteur de selle (Je mesure 1m70)(Merci DENIX !) _ Pas forcément très envie de travailler avec le conces Yam de mon coin... 😞 Mais surtout... J'ai essayé 5 minutes le WE dernier un 400 EXC et j'ai été agréablement surpris car, certe ça marche beaucoup plus fort que mon XR, mais je m'attendais à avoir plus de difficultés à maîtriser la bête, et ben non c'est simplement une bécane super efficace. Je pense qu'on doit vraiment se faire plaisir avec cette machine. Bref cette moto m'a bien plu, d'ici à ce que je l'achète y a pas loin... 😃 Merci encore pour vos "lumières" 🥴 |