La semaine passé, je contacte Arsène (cyatho99) avec qui j'avais déjà rouler en Lorraine il y a quelques temps et il me dit qu'il part dans les voges ce week-end mais que s'il trouve des gens pour le rejoindre, il prend ça moto pour rouler samedi. 😎
C'est ainsi que nous convenons d'un rendez-vous à Hommert, situé grosso modo entre Nancy et Strasbourg.
10h30, nous voila partis, les chemins sont trés variés. Le temps magnifiques qui sévit depuis un mois à relativement séché la terre mais les feuilles d'automne couvrent en grande partie le sol, prudence donc ! 👾
Arsène, armé de sa VOR 450, taille la route. Malgré tout, je ne n'essaye pas de suivre "à tout prix" son rythme dans les chemins rapides 💨, je roule plutot lentement pour me familliariser avec les réactions de la moto. Mon coéquipier m'attend aux intersections de toute façon.
Nous débouchons rapidement sur un chemin en pente où l'on se doit de maîtriser l'art du freinage. A ce niveau, c'est du tout bon, le frein arrière de la ktm est même plus efficace que celui de la HM. Là, je perds mon guide de vu alors je bifurque sur la gauche, passe entre deux rochers géants : fausse route. 🙄
Demi-tour, me voici à nouveau sur le bon chemin. La descente se poursuit, tout se passe bien. 😎
Un peu plus tard sur un chemin anodin, je prends un cailloux en légère descente, et me voila au tas 😠. Le coude gauche, deja douloureux avant de partir, a touché et la douleur se fait sentir. Je récupère un peu, Arsène a fait demi-tour pour prendre de mes nouvelles. Le temps est au beau fixe, quasiment une journée estivale, alors autant en profiter en prenant qq minutes de repos.
Nous voici au abord de montée bien raide et très longue, je la sens pas trop bien et je crains de tomber sur mon coude (la bonne excuse 🙂 🥳). Je laisse Arséne faire plusieurs tentatives, la prise d'élan n'est pas facile du tout, il faut s'élancer du chemin et virer à gauche pour prendre la montée. La VOR tracte bien mais Arsène se tanque encore bien loin de l'arrivée. Seconde tentative avec plus d'élan, ça va mieux et plus loin mais il reste du travail. Troisième essai mais avec ma moto cette fois. Je le vois tracer beaucoup plus fort, il grimpe, grimpe, grimpe, pour finalement échouer pas si loin du but. Il est impressionnée pour la puissance de la katoche (demoniaque, je dirais !!! 💀).
Bon, il est déjà midi, il est temps de rejoindre le petit resto 😛. Apres une bon repas, nous reprenons la rando. Il n'est pratiquement jamais necessaire d'embrunter le bitume, les entrées des chemins sont innombrables. Direction le "Plan incliné", ouvrage local qui remplace à lui seul une douzaine d'écluses. La vue sur le canal et la forêt est superbe. ✌
On repart, rapidement, Arsène enquille une montée velue, en seconde, un doigt sur l'embrayage, je me demande comment ça peut encore motricer tellement c'est raide, je suis aux anges !! 😃 Quelques mètres plus loin, c'est un cul de sac, on doit faire demi tour et reprendre tout ça mais en descente cette fois et là, j'ai très chaud mais bon, plus d'appréhension que de réels problèmes... ✌
Les chemins deviennent un poil plus gras, jusqu'au moment où au détour d'un virage, Arsène se bloque net dans un bourbier bien gluant. Je suis juste derrière c'est un peu moins profond, je saute de la moto pour aider Arsène, les bottes s'enfoncent de 20 cm dans la boue collante 😳. On s'en sort bien sans trop d'effort finalement.
Maintenant, je sens mieux la moto, je peux augmenter légèrement le rythme 💨 , c'est toujours super fun de rouler avec cette meule.
Nous voila revenu au bas de la descente du tout début de la ballade, on enquille sans reflechir, ça monte bien mais on s'engage dans une mauvaise direction sans issue, il faut redescendre mais je dis à Arsène "Mais non, on peut repartir d'ici" et, joignant le geste à la parole, me voila parti en toute confiance, j'ouvre les gaz, la moto avant lentement, et soudain, je vois la roue avant monter jusqu'au ciel 👀, je coupe net, rattérir sechement, commence à partir en arrière, freine l'avant, cherche le frein arrière et fini dans le buisson et tombe sur la gauche. J'ai mal au coude 😠 mais je suis encore plus mort de rire 🥳. Nos tentatives suivantes seront plus concluantes.
Il est environ 17h00, et je commence à fatiguer, bizarrement, je ne me sens pas très bien (je couve une grippe en fait (autre excuse 😃) ) et j'ai de plus en plus mal au coude en roulant. On decide de rentrer à Hommert, sans faire la traversée de rivière prévue 🙁.
Merci à Arsène pour cette superbe rando et son accueil chaleureux dans sa région natale.
Les 13 commentaires de cette publication.
C'est clair, c'est trop bon ! Celle que j'ai acheté d'occase était dans un état plus qu'excellent, quasi neuve, avec tous les équipements, même les renforts de radiateurs ! Et visiblement, je me suis pas fait arnaquer puisqu'elle tourne d'enfer ! Je me demande pourquoi le mec l'a vendu... 😃
| denX : C'est clair, c'est trop bon ! Celle que j'ai acheté d'occase était dans un état plus qu'excellent, quasi neuve, avec tous les équipements, même les renforts de radiateurs ! Et visiblement, je me suis pas fait arnaquer puisqu'elle tourne d'enfer ! Je me demande pourquoi le mec l'a vendu... 😃 |
| artim : y a que des 450istes qui vont répondre ou quoi? 😃 sympa le CR!! sympa cette meule aussi, pas pour mon gabarit mais sympa qd meme! |
| artim : y a que des 450istes qui vont répondre ou quoi? 😃 sympa le CR!! sympa cette meule aussi, pas pour mon gabarit mais sympa qd meme! |
Contente pour toi Denis !
Artmi, pas d'excuse de gabarit : DenX est un chouillat (mais alors vraiment juste un p'tit chouillat)plus épais que toi mais plus petit. Donc s'il s'en sort...
Bravo DenX et bonne chance pour la suite! (Roulage 450 et revente 250.
Et à bienôt dans les chemins.
C'était fantastique. On en a pris plein les yeux.
J'ai mis un p'tit CR avec qlq photos.
Il doit être redescendu assez bas ds la page, voir page 2...
Je pense que la 450 sans se rendre compte est quand même plus physique que ton ex crf250 et en fin de journée ça se ressent.
Il y a surtout plus de frein moteur à contrôler . Faut faire le choix entre l'efficacité sans fun et le couple et la puissance débordante à maitriser.
Personellement un 350 ou un 400 serait un compromis raisonnable.
Prépare-toi pour notre prochaine sortie et va voir un toubib c'est absolument nécessaire.
Merci à toi pour cette journée mémorable , car sans toi j'aurais passé cette merveilleuse journée dans un fauteuil chez mes beaux parents en face de la télé.
ps: sympa et fidèle ton CR
slts
| cyatho99 : Je pense que la 450 sans se rendre compte est quand même plus physique que ton ex crf250 et en fin de journée ça se ressent. |
Il y a surtout plus de frein moteur à contrôler . Faut faire le choix entre l'efficacité sans fun et le couple et la puissance débordante à maitriser. Personellement un 350 ou un 400 serait un compromis raisonnable. |
Merci à toi pour cette journée mémorable , car sans toi j'aurais passé cette merveilleuse journée dans un fauteuil chez mes beaux parents en face de la télé. ps: sympa et fidèle ton CR slts |
Superbe sortie !!! cela donne envie de ne d'habiter plus près.
J'ai fait un enduro " dur " en Bretagne avec le CRF X et et et, c'est vraiment très, très efficace.
Cela resemble bcp à un 200 Gas ou KT en moins fun ( il faut vite oublier de se servir de la 1ere ), mais une fois le mode d'emploi assimilé c'est une excellente moto, et au point de vue fatigue on est à mille lieues des 400/450. ( et avec mon 1,68 mles pieds sont souvent loin du sol )
Bon choix
Denis
Pornichet / Nantes