Debrider une 250WRF

Par attel
attel

Rodage terminé, qu'avez-vous fait pour debrider cette moto (annee 2005) ?

Dans un sachet il y a 2 gicleurs (#35 pour le ralenti et #158 pour le principal), et 2 aiguilles (OBER N et OBDR Q); Faut-il remplacer les gicleurs d'origine par ceux la ? Et quelle aiguille monter ? Quelles sont vos reglages qui vont bien ?
Merci pour vos conseils

PS : L'orifice a l'echappement a deja ete retire

Beta testeur de tout ce qui bouge

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.

Par Marcador
Marcador

Pour ma part, j'ai adopté les valeurs suivantes avec filtre à air et silencieux d'origine ouverts :
Gp : 160, Gr : 40, aiguille : OBERP au 5ème cran en partant du haut, vis de ralenti : 2t1/4.
Le fonctionnement reste ok de 0 à 35°C en ne retouchant que la vis d'air (bien sur, on peut faire mieux aux températures extrèmes).

Par attel
attel

Marcador :
Pour ma part, j'ai adopté les valeurs suivantes avec filtre à air et silencieux d'origine ouverts :
Gp : 160, Gr : 40, aiguille : OBERP au 5ème cran en partant du haut, vis de ralenti : 2t1/4.
Le fonctionnement reste ok de 0 à 35°C en ne retouchant que la vis d'air (bien sur, on peut faire mieux aux températures extrèmes).

Merci pour tes valeurs de reglage ✌.
Que veux-tu dire par "filtre à air et silencieux d'origine ouverts" ?

Quelqu'un d'autre a-t-il ces memes reglages sur sa moto ?

Par bruno78
bruno78

Si qqu'un se connait trés bien carbu 4T .
J'aimeri avoir des explications entre filtre a air ouvert ou pas ce que cela apport autre que plus ou moin d'air.

Sur la mienne je vais refermer la boite a air comme a l'origine pour voir.

Salutations Bruno

Par fabiosol
fabiosol

bruno78 :
J'aimeri avoir des explications entre filtre a air ouvert ou pas ce que cela apport autre que plus ou moin d'air.

sur la KLX le filtre à air était ouvert (le dessus je veux dire), et c'est vrai que la moto respirait mieu, ça se sentait qd même, mais ça faisait plus de bruit

Padawan en mode apprentissage

Par Nico91
Nico91

Je voudrais pas faire mon empêcheur de tourner en rond, mais le premier qui ouvre son filtre a air est un con 😃 ça ne serait pas plutôt la BOITE a AIR 😃 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Strato
Strato

bruno78 :

il faut que l'equilibre entre la uantité d'air et d'essence soit parfait, si tu mets un gicleur plus gros ton melange va être deséquiquilibré...en faisant arriver plus d'air tu vas retablir la bonne proportion...et du coup plus d'air plus d'essence ça petemieux....ENFIN JE CROIS 🥴

Par 78bruno
78bruno

Tu as raison NICO

Par bruno78
bruno78

Personne ne sait?

Salutations Bruno

Par alesk
alesk

Nico91 :
Je voudrais pas faire mon empêcheur de tourner en rond, mais le premier qui ouvre son filtre a air est un con 😃 ça ne serait pas plutôt la BOITE a AIR 😃 😃

😃 😃 😃

.
http://www.devineoujesuis.be

Par bruno78
bruno78

alesk :
Nico91 :

😃 😃 😃

Je me répette.Nico a raison.

Reformule ma question.

Lorsque l'on ouvre une boite a air que se passe t'il niveau du coulpe???

.

Salutations Bruno

Par TC
TC

bruno78 :
alesk :
Nico91 :

😃 😃 😃

Je me répette.Nico a raison.

Reformule ma question.

Lorsque l'on ouvre une boite a air que se passe t'il niveau du coulpe???

.

Bruno ! Ne crainds rien pour ton couple, ta moitié te pardonnera cette petite erreur... 😃 Ha mais non ce n'était pas la question ?
Bon alors pour dire une autre bêtise, je pense que rien ne change au niveau couple... ouvrir la boîte à air permet à la moto d'aspirer plus d'air ce dont elle a sans doute le plus besoin à haut régime...

favorable à tout ce qui roule !

Par bruno78
bruno78

J'ai essayé un modèle 2004 stock 150 km .Le couple était a bas régime.
Alors que sur la mienne un modèle 2003 avec boîte a air ouvert le couple est a haut régime.

A propos de mon couple je suis célibataire la semaine prochaine.Si il y a une petite sortie je suis prenneur .

Salutations Bruno

Par attel
attel

Bruno, sur ta WRF as-tu les memes reglages carbu que ceux indiques par Marcador ? Si non, peux-tu me les indiquer STP ?
Merci

Par attel
attel

Ca doit etre classe dans le domaine TOP SECRET CONFIDENTIEL ces reglages de carbu de WRF, ou bien personne ne les a faits...

Par Nico91
Nico91

attel :
Ca doit etre classe dans le domaine TOP SECRET CONFIDENTIEL ces reglages de carbu de WRF, ou bien personne ne les a faits...

C'est plutôt qu'il n'y a personne en ce moment 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par enorul
enorul

attention sur la vis de richesse , sur certaine moto on joue sur la quantitée d'essence et sur d'autre sur la quantitée d'air ( en autre le wrf ).

Par ?fred?
?fred?

Yamaha 250 WR-F 2005
principal : 168
aiguille : OBERP (5° Cran)
ralenti: 40
vis de richesse : 1 Tour 3/4

Par mica
mica

par contre, pour info , j'ai monté un power now sur mon 250 wrf 01( placer entre le la boite a air et le carbu) et je peut vous dire que ca marche super bien comme bidule !!! le moteur est plus coupleux, et le 2 eme rapport est devenu un veritable tracteur dans les grimpettes, et j'ai eu l'impression qu'elle démarrait meme mieux.

je vous en dirai plus une autre fois, car je n'ai fait que une seule virée avec, peut etre mercredi...........

ma devise... pas plus vite qu'a fond
mais je pense que je vais me calmer (une plaque avec 6 vis au poignet )

Par G63
G63

Bonjour,
J'arrive sur le forum : excuses pour le retard.
J'ai fait sur de bons conseils des modifs de gicleurs et dans un premier temps refusé d'ouvrir la boite à air. Le résultat n'était pas satisfaisant : elle refuse de prendre les tours sur une accélération avec un rapport trop long par contre plus de calage sur un coup de gaz à bas régime. J'ai donc à mon grand regret, 🙁 découpé la boite aux endroits prévus : derrière le cache noir droit) et l'effet c'est tout de suite fait ressentir 💨. Malheureusement au dire d'un ami, il semblerait quelle fasse plus de bruit : ennemei numéro un par les temps qui court. Je suis arrivé chez lui peut-être un peu plus vite qu'avant (rodage). Le résultat reste à confirmer car je n'ai depuis fais que des sorties de nuit, cool et donc pas eu l'occasion d'ouvrir franchement.
Si vous souhaitez les diamètres de gicleurs c'est sans soucis 🙂.
J'ai vu qu'il avait aussi une question sur la hauteur, j'ai été effectivement géné (1,77m aussi). J'ai donc considérablement débridé le ressort (67kg) : j'ai maintenant un affaissement de 110mm (+ que conseillé). L'équilibre AV/AR ne semble pas trop modifié mais celà reste aussi à confirmer. Ce devrait être plus facile en franchissement. Le pneu AR d'origine ne convient pas non plus et je vais monté un Michelin en 140. L'AV n'est pas terrible : glisse en ornières. Mais ça c'est peut-être le pilotage ou l'effet quatre temps ! là aussi, à confirmer.

Par bruno78
bruno78

J'ai refermé la boite a air et je n'ai rien constater en plus ou en moins.

Donc j'en déduit que cela ne sert a rien.

Salutations Bruno

Par omega
omega

bruno78 :
J'ai refermé la boite a air et je n'ai rien constater en plus ou en moins.

Donc j'en déduit que cela ne sert a rien.

la refermé cela sert a traversé les rivières é a en ressortir intact par chez moi ✌

ta bien fé, moi j'ai recollé la cloche sur la 400 kt, verdict cé du pareil au même pour mon utilisation...

donc pour la question du post comment débrider un 250 wrf, cé pas compliquer achete un 450 é bonne route 😃

R.3A.P

Par enorul
enorul

c'est une bonne déduction ! 😃 😃

si elle marche bien comme elle est ne rien toucher si ça commence a deconner joue sur ta vis de richesse en premier lieu .
a+

Par attel
attel

G63 :
........
Si vous souhaitez les diamètres de gicleurs c'est sans soucis 🙂.
...........

🙄 c'est un peu l'objet du post initial, si tu pouvais m'indiquer ce que tu as mis et tes reglages apres le rodage ca pourrait m'avancer

Pour la boite a air, ok si c'est juste pour faire plus de bruit et gagner 0.5cv je n'y touche pas

Merci

Par attel
attel

enorul :
c'est une bonne déduction ! 😃 😃

si elle marche bien comme elle est ne rien toucher si ça commence a deconner joue sur ta vis de richesse en premier lieu .
a+

Perso j'ai un 400 mais ce post est pour un pote qui n'a pas internet et qui a cette 250wrf.
Apparemment elles sont bridees pour la periode du rodage, mais maintenant il a + de 1000km et il lui manque des watts, meme pour un 250, donc pour ne pas reinventer l'eau chaude j'essaie de lui trouver ce que ceux qui l'ont deja derbidees ont fait

Par G63
G63

Ouvrir la boite ne sert pas à gagner des chevaux mais à améliorer la reprise des tours lorsque tu ouvres sur un régime trop bas. Pour ma part elle avait vraiment tendance à "réguler", un peu comme un 2T froid que tu débourre. C'est vrai que ce n'est qu'un 250 mais quand même. J'ai essayé de modifier la position de l'aiguille (plage concernée par le soucis), pas d'amélioration. Sur des coup de gaz pour passer un trou ou délester l'avant elle avait tendance à caler : la pompe de reprise envoie trop d'essence. La bougie était aussi trop noire.
Ci-joint les modifs que l'on m'a conseillée et que j'ai faites ou que mon concessionnaire avaient faites pour la première partie :
1/ Bridage
- butée dans la poignée d'accélérateur à supprimer pour obtenir toute la course de levée du boisseau
- bride dans le tube de fuite du silencieux : si tu vois un tube intermédiaire dans la sortie, il faut meuler 2 rivets pop pour enlever ce tube
- limiteur d'entrée d'air dans le boitier de filtre sous la selle : il faut le faire "sauter" avec un tournevis ou un démonte pneu (c'est un peu dur mais ça vient!)
Ces deux dernières modifs ne change pas du tout le bruit. C'est apparemment
pour limiter la polution pour respecter la norme.

2/ Optimisation de l'entrée d'air : derrière le cache latéral droit, enlever les 2 vis à tête Philips et découper le boitier de filtre suivant les prémoulages du boitier. C'est la modif principale qui à améliorer le comportement. Indispensable chez moi, peut-être l'altitude !

3/ Carburateur (à sortir pour accéder aux gicleurs) :
- gicleur principal de 162 réf : 4MX1494390
- gicleur ralenti de 42 réf : 4MX1494804
- vis d'air : ajouter 1/2 p/r à l'origine, soit -2 tour 1/4 de la position fermée
- gicleur de fuite de la pompe de reprise, mettre un 65 au lieu de 90 réf : 4JT1494F13. Il se trouve dans la cuve du carbu (démonter les 4 vis qui la tiennent).
Donc plus performant en bas, plus d'air et plus d'essence, plus pauvre en essence en haut, la bougie devrait avoir une couleur plus claire (je n'ai pas encore vérifié)et enfin le gicleur de fuite plus fin : on limite ainsi l'engorgement lors d'un coup de gaz.

Dernier commentaire

Par attel
attel

G63 :
.............
Pour ma part elle avait vraiment tendance à "réguler", un peu comme un 2T froid que tu débourre. ...............

C'est exactement ce qu'il m'a dit 😃, donc je vais lui indiquer le principe de tes modifs.

Merci ✌

Commenter « Debrider une 250WRF»

rester connecté

m'inscrire perdu ?