Rodage terminé, qu'avez-vous fait pour debrider cette moto (annee 2005) ?
Dans un sachet il y a 2 gicleurs (#35 pour le ralenti et #158 pour le principal), et 2 aiguilles (OBER N et OBDR Q); Faut-il remplacer les gicleurs d'origine par ceux la ? Et quelle aiguille monter ? Quelles sont vos reglages qui vont bien ?
Merci pour vos conseils
✌
PS : L'orifice a l'echappement a deja ete retire
Les 26 commentaires de cette publication.
Pour ma part, j'ai adopté les valeurs suivantes avec filtre à air et silencieux d'origine ouverts :
Gp : 160, Gr : 40, aiguille : OBERP au 5ème cran en partant du haut, vis de ralenti : 2t1/4.
Le fonctionnement reste ok de 0 à 35°C en ne retouchant que la vis d'air (bien sur, on peut faire mieux aux températures extrèmes).
Marcador : Pour ma part, j'ai adopté les valeurs suivantes avec filtre à air et silencieux d'origine ouverts : Gp : 160, Gr : 40, aiguille : OBERP au 5ème cran en partant du haut, vis de ralenti : 2t1/4. Le fonctionnement reste ok de 0 à 35°C en ne retouchant que la vis d'air (bien sur, on peut faire mieux aux températures extrèmes). |
bruno78 : Si qqu'un se connait trés bien carbu 4T . J'aimeri avoir des explications entre filtre a air ouvert ou pas ce que cela apport autre que plus ou moin d'air. Sur la mienne je vais refermer la boite a air comme a l'origine pour voir. |
bruno78 : Si qqu'un se connait trés bien carbu 4T . J'aimeri avoir des explications entre filtre a air ouvert ou pas ce que cela apport autre que plus ou moin d'air. Sur la mienne je vais refermer la boite a air comme a l'origine pour voir. |
alesk :
😃 😃 😃 |
bruno78 :
Je me répette.Nico a raison. Reformule ma question. Lorsque l'on ouvre une boite a air que se passe t'il niveau du coulpe??? . |
Yamaha 250 WR-F 2005
principal : 168
aiguille : OBERP (5° Cran)
ralenti: 40
vis de richesse : 1 Tour 3/4
par contre, pour info , j'ai monté un power now sur mon 250 wrf 01( placer entre le la boite a air et le carbu) et je peut vous dire que ca marche super bien comme bidule !!! le moteur est plus coupleux, et le 2 eme rapport est devenu un veritable tracteur dans les grimpettes, et j'ai eu l'impression qu'elle démarrait meme mieux.
je vous en dirai plus une autre fois, car je n'ai fait que une seule virée avec, peut etre mercredi...........
Bonjour,
J'arrive sur le forum : excuses pour le retard.
J'ai fait sur de bons conseils des modifs de gicleurs et dans un premier temps refusé d'ouvrir la boite à air. Le résultat n'était pas satisfaisant : elle refuse de prendre les tours sur une accélération avec un rapport trop long par contre plus de calage sur un coup de gaz à bas régime. J'ai donc à mon grand regret, 🙁 découpé la boite aux endroits prévus : derrière le cache noir droit) et l'effet c'est tout de suite fait ressentir 💨. Malheureusement au dire d'un ami, il semblerait quelle fasse plus de bruit : ennemei numéro un par les temps qui court. Je suis arrivé chez lui peut-être un peu plus vite qu'avant (rodage). Le résultat reste à confirmer car je n'ai depuis fais que des sorties de nuit, cool et donc pas eu l'occasion d'ouvrir franchement.
Si vous souhaitez les diamètres de gicleurs c'est sans soucis 🙂.
J'ai vu qu'il avait aussi une question sur la hauteur, j'ai été effectivement géné (1,77m aussi). J'ai donc considérablement débridé le ressort (67kg) : j'ai maintenant un affaissement de 110mm (+ que conseillé). L'équilibre AV/AR ne semble pas trop modifié mais celà reste aussi à confirmer. Ce devrait être plus facile en franchissement. Le pneu AR d'origine ne convient pas non plus et je vais monté un Michelin en 140. L'AV n'est pas terrible : glisse en ornières. Mais ça c'est peut-être le pilotage ou l'effet quatre temps ! là aussi, à confirmer.
bruno78 : J'ai refermé la boite a air et je n'ai rien constater en plus ou en moins. Donc j'en déduit que cela ne sert a rien. |
G63 : ........ Si vous souhaitez les diamètres de gicleurs c'est sans soucis 🙂. ........... |
enorul : c'est une bonne déduction ! 😃 😃 si elle marche bien comme elle est ne rien toucher si ça commence a deconner joue sur ta vis de richesse en premier lieu . a+ |
Ouvrir la boite ne sert pas à gagner des chevaux mais à améliorer la reprise des tours lorsque tu ouvres sur un régime trop bas. Pour ma part elle avait vraiment tendance à "réguler", un peu comme un 2T froid que tu débourre. C'est vrai que ce n'est qu'un 250 mais quand même. J'ai essayé de modifier la position de l'aiguille (plage concernée par le soucis), pas d'amélioration. Sur des coup de gaz pour passer un trou ou délester l'avant elle avait tendance à caler : la pompe de reprise envoie trop d'essence. La bougie était aussi trop noire.
Ci-joint les modifs que l'on m'a conseillée et que j'ai faites ou que mon concessionnaire avaient faites pour la première partie :
1/ Bridage
- butée dans la poignée d'accélérateur à supprimer pour obtenir toute la course de levée du boisseau
- bride dans le tube de fuite du silencieux : si tu vois un tube intermédiaire dans la sortie, il faut meuler 2 rivets pop pour enlever ce tube
- limiteur d'entrée d'air dans le boitier de filtre sous la selle : il faut le faire "sauter" avec un tournevis ou un démonte pneu (c'est un peu dur mais ça vient!)
Ces deux dernières modifs ne change pas du tout le bruit. C'est apparemment
pour limiter la polution pour respecter la norme.
2/ Optimisation de l'entrée d'air : derrière le cache latéral droit, enlever les 2 vis à tête Philips et découper le boitier de filtre suivant les prémoulages du boitier. C'est la modif principale qui à améliorer le comportement. Indispensable chez moi, peut-être l'altitude !
3/ Carburateur (à sortir pour accéder aux gicleurs) :
- gicleur principal de 162 réf : 4MX1494390
- gicleur ralenti de 42 réf : 4MX1494804
- vis d'air : ajouter 1/2 p/r à l'origine, soit -2 tour 1/4 de la position fermée
- gicleur de fuite de la pompe de reprise, mettre un 65 au lieu de 90 réf : 4JT1494F13. Il se trouve dans la cuve du carbu (démonter les 4 vis qui la tiennent).
Donc plus performant en bas, plus d'air et plus d'essence, plus pauvre en essence en haut, la bougie devrait avoir une couleur plus claire (je n'ai pas encore vérifié)et enfin le gicleur de fuite plus fin : on limite ainsi l'engorgement lors d'un coup de gaz.