Par chez moi et sûrement pareil ailleurs, il y a de plus en plus de quads ! Je connais deux émissions qui leurs sont consacrées sur le satellite Quad news et Quad passion !
Je n'ai rien du tout contre cette activité, je me pose simplement la question, à savoir si cela va être bénéfique ou pas pour les randonneurs deux roues que nous sommes ? 💨
Les 33 commentaires de cette publication.
C'est de la provoc....
je suis persuadé qu'il ne faut pas généraliser.... à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire....
mais on ne peut pas dire que les enduristes sont les gentils et les quadistes des méchants.
LE quad n'est juste qu'une discipline jeune, il lui faut un peu de temps pour trouver ses marques, et peut être notre expérience pour ne pas commettre plus d'erreurs.
Ce qui est sùr, c'est qu'avec l'arrivée des quads, on assiste à une explosion du nombre des engins à moteurs sur les chemins protégés voire interdits.
Je craint plus ce phénomène que le comportement de quelques imbéciles minoritaires (il en existe aussi chez nous).
?DosEquis34? : C'est de la provoc.... je suis persuadé qu'il ne faut pas généraliser.... à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.... mais on ne peut pas dire que les enduristes sont les gentils et les quadistes des méchants. LE quad n'est juste qu'une discipline jeune, il lui faut un peu de temps pour trouver ses marques, et peut être notre expérience pour ne pas commettre plus d'erreurs. Ce qui est sùr, c'est qu'avec l'arrivée des quads, on assiste à une explosion du nombre des engins à moteurs sur les chemins protégés voire interdits. Je craint plus ce phénomène que le comportement de quelques imbéciles minoritaires (il en existe aussi chez nous). |
vfr05 :
Il y a des coups de pied au c... qui se perdent ! C'est lamentable de lire des post pareils !!!! |
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j'avais également remarqué que les "quads" étaient de plus en plus présents sur les manifestations généralement Motos ... 😕
Je n'ai rien contre, mais force est de constater qu'ils font souvent "bouchon" et que les sorties où l'on faisait 2 tours de 50 Kms sur la journée ; hé bé là c'est mort...
Une personne bien informée m'a indiqué que la FFM ne devrait pas tarder à se muter en FFQ ! 🙄
Il se vend ,aujourd'hui, plus de Quad TT que de 2 roues TT !!... 💨
pour ma part ayant quitté l enduro pour le quad ( ce ke je commence a regretté 😕) je pense ke si tous le monde ce met ensemble les quadeurs et les enduristes je pense que les chose pourrait peut bougé un peu plus vite mais ces sur k il y a tjrs des jeunot pour foutre le merde mais bon il y a moins de jeune posseseur de quad que de moto comme meme
en tous cas par chez moi nombreux sont les clubs et terrains de MX qui survivent ou revivent grace aux quads,
le monde TT à l'ancienne se cassant la gueule depuis déja bien longtemps (prix des motos, des licences, difficultée des circuits etc etc) alors que le quad ramène du monde (sans culture TT en général soit, mais plutot motivés pour rouler).
de nombreux domaines privés s'ouvrent aux quads et par extension aux motos.
et surtout contre l'avis général,
permet d'utiliser de plus en plus de chemins car, nombreux sont les gens possesseurs de terrains à la campagne qui se mettent au quad et ouvre des traces chez eux, d'autant plus que ça élargi pas mal le public concerné, chasseurs, notables locaux (officiels ou officieux)
pour me momment la vague quad vue depuis ma province ammène plus de positif que de négatif.
par contre l'aprehension d'en manger un de face est bien réelle.....
malheureusement.
rien n'est jamais tout blanc ou tout noir ;-)
cricri31 pas co : en tous cas par chez moi nombreux sont les clubs et terrains de MX qui survivent ou revivent grace aux quads, le monde TT à l'ancienne se cassant la gueule depuis déja bien longtemps (prix des motos, des licences, difficultée des circuits etc etc) alors que le quad ramène du monde (sans culture TT en général soit, mais plutot motivés pour rouler). de nombreux domaines privés s'ouvrent aux quads et par extension aux motos. et surtout contre l'avis général, permet d'utiliser de plus en plus de chemins car, nombreux sont les gens possesseurs de terrains à la campagne qui se mettent au quad et ouvre des traces chez eux, d'autant plus que ça élargi pas mal le public concerné, chasseurs, notables locaux (officiels ou officieux) pour me momment la vague quad vue depuis ma province ammène plus de positif que de négatif. par contre l'aprehension d'en manger un de face est bien réelle..... malheureusement. rien n'est jamais tout blanc ou tout noir 😉 |
ces exacte par chez moi il y a un club de quad qui arrive a ce faire des bonne sorti en ayant des autorisation pour traverse des terrain ou foret privé je ne ces pas comment il font leir club a l air de pas mal bougé donc j essaye de suivre un peu le manifestation k il font mais ces vrai que par chez moi ces plus possitif aussi 😃
bud77 : ces exacte par chez moi il y a un club de quad qui arrive a ce faire des bonne sorti en ayant des autorisation pour traverse des terrain ou foret privé je ne ces pas comment il font leir club a l air de pas mal bougé donc j essaye de suivre un peu le manifestation k il font mais ces vrai que par chez moi ces plus possitif aussi 😃 |
n'oublions pas non plus, chose assez aberrante, que le quad, quelque soit sa cylindrée est accessible avec le permis B... 😕 donc à n'importe quel pecno du dimanche qui va en profiter pour faire hurler le moulin et passer n'importe où, parce que lui, il s'en fout...
à titre d'exemple, le jet ski, lui, demande un permis spécifique, le permis mer....
pour le message du forum quad, il a été supprimé, et j'ai laissé un gentil petit mot a ce fameux quadeur54 (qui a 14 ans ne devrait pas faire du quad...)...
Comment peut-on être stupide au point de rouler en quad sur route ouverte ?
On cumule les inconvénients de la voiture (aucun gain de temps, puisqu'on ne peut pas passer entre les voitures, stationnement sur trottoir génant) et ceux de la moto (pluie, polution, possibilités de transport de passagers et de marchandises limité).
L'engin n'est absolument pas adapté à la circulation urbaine et dangereux. Trop bas sur son engin, le quadeur n'est pas suffisamment vu des autres usagers de la route (camion, 4X4, tout particulièrement). En cas de manoeuvre d'urgence, c'est tonneau quasi assuré.
Tout ça pour dire : L'HOMOLOGATION DES QUAD EST UNE CONNERIE, au même titre que l'équivalence permis B - permis AL qui a pour conséquence l'augmentation des primes d'assurance pour TOUS.
L'utilisation d'un quad aurait dû comme une moto de cross restée cantonnée aux circuits fermés
swatrelo : Comment peut-on être stupide au point de rouler en quad sur route ouverte ? On cumule les inconvénients de la voiture (aucun gain de temps, puisqu'on ne peut pas passer entre les voitures, stationnement sur trottoir génant) et ceux de la moto (pluie, polution, possibilités de transport de passagers et de marchandises limité). L'engin n'est absolument pas adapté à la circulation urbaine et dangereux. Trop bas sur son engin, le quadeur n'est pas suffisamment vu des autres usagers de la route (camion, 4X4, tout particulièrement). En cas de manoeuvre d'urgence, c'est tonneau quasi assuré. Tout ça pour dire : L'HOMOLOGATION DES QUAD EST UNE CONNERIE, au même titre que l'équivalence permis B - permis AL qui a pour conséquence l'augmentation des primes d'assurance pour TOUS. L'utilisation d'un quad aurait dû comme une moto de cross restée cantonnée aux circuits fermés |
attel :
L'homologation des quad est a mon avis tout simplement commerciale, car a part ca c'est vrai que ca ne doit pas etre pratique voir meme dangereux sur route, mais on ne peut pas homologuer un engin que pour rouler sur des chemins. En tout cas je prefere me retrouver face a un quad plutot qu'a un gros 4x4... et meme au niveau des traces laissees je pense que c'est mieux et l'esprit des pratiquants me semble plus proche de l'enduro ✌ |
Oui, c'est vrai, je remarque ça aussi chez moi et c'est pas vraiment bon pour nous.
pour situer, je suis en brousse dans l'isère.
Je m'explique.
le quad par rapport à la moto, c'est comme le surf par rapport au ski, pas besoin de cravacher des heures et des heures pour réussir à en faire, résultat, c'est un publique très différent qui pratique. Des ados pas mal, et des gens nouveaux venus dans la pratique d'une activité tout terrain motorisé, des citadins du genre à jeter ses mégots et ses poubelles de pic-nic dans les bois. Donc à forciori pas très au jus de ce qu'on peut faire et ne pas faire, d'où on peut rouler et où il vaut mieux éviter.
Si on rajoute à ça tous les gamins du cru qui en ont, ça fait pas mal de nouveaux pratiquants dans les chemins.
Je n'est pas dis que tous les citadins étaient comme ça, pas la peine de hurler !!
Le résultat, c'est que tout le monde emprunte les même chemins, passe aux mêmes endroits aux même moments et que les riverains commencent à en avoir marre. On commence à être obligé de déblayer les voies des tas de branches ou des troncs mis en travers par les gens.
Autre soucis, et ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu, du vu avec mes yeux, les gamins se foutent royalement de savoir s'ils passent près des habitations ou sur des chemins très fréquentés par les familles et ils sont au taqué… Et quand tu vois 3 quads à fond suivis par 7 cross poignée dans le coin, un samedi après midi dans un chemin qui traverse un village, il y a de quoi avoir les boules, non ?
Même chemin le dimanche suivant, 4 quads en fond de 5… et c'est comme ça très, très, très souvent.
Soucis suivant.
Mon cousin et moi, on y habite et on pratique pas mal, alors les chemins on les connait. Et quand ils sont massacrés par les quads on le voit. Vous voulez du concret ? Près de chez moi il y a un passage obligé pour rejoindre la crète d'une colline, au début c'était un petit sentier très étroit, technique. Aujourd'hui, à force du passage des quads, ce n'est plus en sentier mais un chemin large et roulant. Et ça, à mon avis, ce n'est du gout des promeneurs, cavaliers, VTTistes et ramasseurs de champignons. Et pour eux c'est les motards, tous dans le même panier !!!
Entre nous soit dit, ce n'est pas pire que les exploitations forestières qui elles, massacrent littéralement les chemins, photos et vidéos à l'appuis… mais ils ont le droits n'est ce pas ?
La liste est longue et des exemples comme ça j'en ai plein et que du vécu, alors oui, je pense qu'il y a danger et qu'il est temps de s'y mettre. je bosse sur les statuts d'une assoce pour être crédible face aux maires des communes de ma région, aux associations de chasseurs, marcheurs et aux collectivités locales qui œuvrent dans le secteur du tourisme. Alors gueuler sur Emoto, ouais, c'est bien mais ça ne suffit pas. De toute façon je vous tiendrai au jus des avancés en la matière.
En tout cas, il est grand temps de faire de la pédagogie, d'expliquer aux gamins et aux adultes comment s'y prendre, et leur créer des espaces où se défouler. Combien de terrain de cross en Isère ???
Stéf
Hier j'en ai trouvé deux dans un bois sur des single tracks coincés face à une grimpette... j'avoue que ça m'a énervé de les trouver là alors que ce n'est vraiment pas un terrain jeu pour eux (ni pour nous d'ailleurs...). Je suis d'accord avec le post du dessus, ces pratiquants sont pour la plupart bien loin des problématiques de notre pratique et d'ailleurs la mode passée, ou les chemins interdits, ils iront vers d'autres loisirs sans aucun soucis.
Je pense qu'il faut les senbiliser mais je ne peux m'empêcher de penser que notre pratique n'est pas vouée à être populaire et que plus il y aura d'engins motorisés dans les chemins et plus nous aurons du soucis à nous faire, car le développement du phénomène risque d'enegendrer de nouveaux détracteurs : résidents, Vttistes, etc...
C'est un paradoxe car l'union fait la force et nous pourrions nous réjouir de l'arrivée de ces nouveaux pratiquants pour faire valoir nos droits, mais il y a fort à craindre qu'ils ne contribuent qu'à alimenter le moulin des écologistes et autres détracteurs....
De toute façon, le travail de sensibilisation sur le comportement à adopter dans les chemins doit être fait pour la sécurité de tous.
TC : Hier j'en ai trouvé deux dans un bois sur des single tracks coincés face à une grimpette... j'avoue que ça m'a énervé de les trouver là alors que ce n'est vraiment pas un terrain jeu pour eux (ni pour nous d'ailleurs...). Je suis d'accord avec le post du dessus, ces pratiquants sont pour la plupart bien loin des problématiques de notre pratique et d'ailleurs la mode passée, ou les chemins interdits, ils iront vers d'autres loisirs sans aucun soucis. Je pense qu'il faut les senbiliser mais je ne peux m'empêcher de penser que notre pratique n'est pas vouée à être populaire et que plus il y aura d'engins motorisés dans les chemins et plus nous aurons du soucis à nous faire, car le développement du phénomène risque d'enegendrer de nouveaux détracteurs : résidents, Vttistes, etc... C'est un paradoxe car l'union fait la force et nous pourrions nous réjouir de l'arrivée de ces nouveaux pratiquants pour faire valoir nos droits, mais il y a fort à craindre qu'ils ne contribuent qu'à alimenter le moulin des écologistes et autres détracteurs.... De toute façon, le travail de sensibilisation sur le comportement à adopter dans les chemins doit être fait pour la sécurité de tous. |
TC : De toute façon, le travail de sensibilisation sur le comportement à adopter dans les chemins doit être fait pour la sécurité de tous. |
vfr05 :
J'ai peut-être une vision trop pessimiste de la chose, mais parvenir à sensibiliser les gens que ce soit sur la route ou dans les chemins devient de plus en plus une peine perdu ! je m'en aperçois malheureusement quotidiennement ... 🙁 |
TC :
Le problème est que le message est souvent mal reçu et parfois mal émis... avec les p'tits jeunes mieux vaut la jouer d'égale à égale plutôt que de leur faire la morale... J'ai le sentiment que le message passe, après difficile de savoir si change leur façon de faire.... Avec Nico l'autre fois on a trouvé une bande de jeunes crosseux et un Quad non homogué dans un bois, ils avaient fait 30 bornes par les chemins pour y venir et ils tournaient en rond alors qu'il y a des habitations à côté... d'abord on les épaté en franchissant une marche qu'ils osaient pas tenter : ça c'était pour instaurer le respect 😃 ensuite on leur a fait peur : j'ai dit qu'on travaillait aux RG et qu'on filmait les voyous en motos (nico avait sa caméra sur le casque...) 😃 enfin on a pu les sensibiliser : "ouais là tu devrais rétrograder et envoyer du gros sur l'appel !" 😃... non en fait on a pu leur dire de ne pas rester s'ils voulaient pas que tout deviennent interdit etc... |
alesk :
et le 360 , il a finit par terre aussi non ??? 😃 |
TC :
non ce jour là Nico avait décider de ne pas tomber, j'ai pourtant essayer à plusieurs reprises... |
Lealf :
Tu ne pense qu au coté loisir du quad mais pas à son coté utilitaire surtout pour les agriculteurs. Pi les quads homologués c est pas souvent des betes de course comme peuvent l etre certains. En tout cas ils pourront pas encombrés les sentiers car ils sont trop larges pour passer. |
c'est pour ça, montrons l'exemple , nous les VRAIS BONSENDURISTES , respect des panneaux d'interdiction...,moto équipée de rétroviseur et de clignotants , phare allumé de jour comme de nuit , pneus et échappement HOMOLOGUE , circulation sur voies "carossable"(fini les bois et les franchissements)....tout le monde est d'accord???j'me trompe????il y en a qui roulent autrement??NON....
?alex? : c'est pour ça, montrons l'exemple , nous les VRAIS BONSENDURISTES , respect des panneaux d'interdiction...,moto équipée de rétroviseur et de clignotants , phare allumé de jour comme de nuit , pneus et échappement HOMOLOGUE , circulation sur voies "carossable"(fini les bois et les franchissements)....tout le monde est d'accord???j'me trompe????il y en a qui roulent autrement??NON.... |
Franchement le rétro, les clignos, ils n'ont de sens que dans un traffic important, et ceux qui veulent nous mettre sur le bitume c'est pas ça qui leur pose problème... par contre les pneus, le bruit et surtout l'attitude OK...
reste que pour moi et pour beaucoup renoncer aux bois et sous bois (je parle pas des sites type forêts domaniales et autres classées sensibles) c'est renoncer à l'enduro !
actualité du jour : un garçon de 8 ans est mort ce week-end, cage thoracique écrasée par son quad qui s'est retourné, il circulait sur un chemin PRIVATIF
d'où un reportage ce midi sur France 2, tourné en Alsace (chez moi, en plus boujour l'accent prononcé des intervenants !) en vallée de Munster, avis d'une bonne femme: "ils roulent vite, dérangent, font du bruit et ça pue, y'a déjà les VTT, eux ne sentent pas, mais les quads, non . . ."
ensuite on a vu un agent de l'onf demander à un quadeur si sa plaque était provisoire ! = ABUS DE POUVOIR ! un agent onf n'est pas qualifié pour contrôler plaque, cligno, rétro . . . seulement ce qui touche à la circulation
peut-être qu'à trop gueuler sur les quads, certains finiront-ils par préférer les motos dans les chemins ???
?stéf? : Oui, c'est vrai, je remarque ça aussi chez moi et c'est pas vraiment bon pour nous. pour situer, je suis en brousse dans l'isère. Je m'explique. le quad par rapport à la moto, c'est comme le surf par rapport au ski, pas besoin de cravacher des heures et des heures pour réussir à en faire, résultat, c'est un publique très différent qui pratique. Des ados pas mal, et des gens nouveaux venus dans la pratique d'une activité tout terrain motorisé, des citadins du genre à jeter ses mégots et ses poubelles de pic-nic dans les bois. Donc à forciori pas très au jus de ce qu'on peut faire et ne pas faire, d'où on peut rouler et où il vaut mieux éviter. Si on rajoute à ça tous les gamins du cru qui en ont, ça fait pas mal de nouveaux pratiquants dans les chemins. Je n'est pas dis que tous les citadins étaient comme ça, pas la peine de hurler !! Le résultat, c'est que tout le monde emprunte les même chemins, passe aux mêmes endroits aux même moments et que les riverains commencent à en avoir marre. On commence à être obligé de déblayer les voies des tas de branches ou des troncs mis en travers par les gens. Autre soucis, et ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu, du vu avec mes yeux, les gamins se foutent royalement de savoir s'ils passent près des habitations ou sur des chemins très fréquentés par les familles et ils sont au taqué… Et quand tu vois 3 quads à fond suivis par 7 cross poignée dans le coin, un samedi après midi dans un chemin qui traverse un village, il y a de quoi avoir les boules, non ? Même chemin le dimanche suivant, 4 quads en fond de 5… et c'est comme ça très, très, très souvent. Soucis suivant. Mon cousin et moi, on y habite et on pratique pas mal, alors les chemins on les connait. Et quand ils sont massacrés par les quads on le voit. Vous voulez du concret ? Près de chez moi il y a un passage obligé pour rejoindre la crète d'une colline, au début c'était un petit sentier très étroit, technique. Aujourd'hui, à force du passage des quads, ce n'est plus en sentier mais un chemin large et roulant. Et ça, à mon avis, ce n'est du gout des promeneurs, cavaliers, VTTistes et ramasseurs de champignons. Et pour eux c'est les motards, tous dans le même panier !!! Entre nous soit dit, ce n'est pas pire que les exploitations forestières qui elles, massacrent littéralement les chemins, photos et vidéos à l'appuis… mais ils ont le droits n'est ce pas ? La liste est longue et des exemples comme ça j'en ai plein et que du vécu, alors oui, je pense qu'il y a danger et qu'il est temps de s'y mettre. je bosse sur les statuts d'une assoce pour être crédible face aux maires des communes de ma région, aux associations de chasseurs, marcheurs et aux collectivités locales qui œuvrent dans le secteur du tourisme. Alors gueuler sur Emoto, ouais, c'est bien mais ça ne suffit pas. De toute façon je vous tiendrai au jus des avancés en la matière. En tout cas, il est grand temps de faire de la pédagogie, d'expliquer aux gamins et aux adultes comment s'y prendre, et leur créer des espaces où se défouler. Combien de terrain de cross en Isère ??? Stéf |