Air, tubes de fourche TTR

Par Jules31
Jules31

Salut à tous,

j'ai un TTR 250 et je voulais savoir exactement quelles propriétés de la fourche étaient modifiée lorsqu'on rempli + ou - d'air les valves sur le dessus des tubes de fourche ?

après différents essais, entre 0 et 900 g, je n'ai pas senti de réelle différence.

Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre ce qui se passe la-dedans ?

Merci

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.

Par gg67
gg67

???
je dirais+ de rebond . La fourche revient plus vite

Par Strato
Strato

Jules31 :
Salut à tous,

j'ai un TTR 250 et je voulais savoir exactement quelles propriétés de la fourche étaient modifiée lorsqu'on rempli + ou - d'air les valves sur le dessus des tubes de fourche ?

après différents essais, entre 0 et 900 g, je n'ai pas senti de réelle différence.

Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre ce qui se passe la-dedans ?

Merci

sur ma 250 il est conseillé pas plus de 400 gr...avec un peu d'air tu as un meilleur amortissement...les amortos à air sont les mieux...progressivité totale ....etcetc....la difference est sensible sur ma moto...la fourche guide mieux...

Par cricri31
cricri31

on considère que c'est similaire à augmenter la precontrainte du ressort.

ça s'enfonce donc plus difficilement, mais ça remonte plus vite.

et puis surtout la pression ne reste pas constante, c'est interressant pour un test, mais si c'est concluant il vaut mieux mettre une cale sur les ressorts.

idéalement il faut changer les ressorts, mais c'est plus cher.

sur le TTR tu as aussi un réglage de compression sous tes fourreaux de fourche (sous le caoutchouc) il me semble.

Par Jules31
Jules31

Sous les caoutchouc .... et ben y'a la valve et c'est tout !

Cela m'interesserais de faire des tests de réglage de précontrainte avant d'ouvrir et de changer le volume d'huile et (ou) sa viscosité et de rajouter des cales éventuellement.

Si quelqu'un à des infos ...

Merci de vos contributions

Par Strato
Strato

Jules31 :

Cela m'interesserais de faire des tests de réglage de précontrainte avant d'ouvrir et de changer le volume d'huile et (ou) sa viscosité et de rajouter des cales éventuellement.

Si quelqu'un à des infos ...

Merci de vos contributions

essaye, tu mets 400 gr d'air et tu fais un test dans un chemin un peu defoncé...puis tu enleves l'air et tu recommences...etcetc ..;fastoche....si t'arrives ps tu me tel... 🙂

Par cricri31
cricri31

Jules31 :

pas en haut 😉

en bas, sous le fourreau 🙂

une cale c'est 30mm de tube PVC de plomberie à 1 euro le mètre chez bricoltout.

niveau d'huile
tu sort le bouchon, tu rajoute 50 ml d'huile et tu testes.

si ça te semble bon mais que c'est pas assez amorti, tu changes la viscosité.

Par cricri31
cricri31

sous le repère 19.44 😉

Par Jules31
Jules31

ce week-end, j'ai un peu touché à la fourche : j'ai refait le plein d'air (400 g) et j'ai ajouté 60 ml d'huile 20w dans chaque tube de fourche.

résultat : la fourche est effectivement plus dure, ne talonne plus, le comportement est vraiment bien, c'est ce que je recherchais. entre la durit avia et le durcissemment de la fourche, fini le chewingum !!

mais le retour est trop violent (ça claque), je pense que je vais vider l'air des tubes car ça remonte trop vite

....

Par 250 TTR
250 TTR

Salut
durit avia : merci de me préciser par quoi as tu remplacé la durite d'origine ( durite d'une autre machine , fabrication spécifique ) ?
Merci d'avance.
Salutations.

Par pascal c
pascal c

Bonsoir ,moi j'ai remplacé la durite d'origine par une qualité avia que j'ai fait faire plus courte avec les mêmes coudes que l'origine chez mon concess yam plus de grand coude a la partie supérieure.
Salutations

Par Jules31
Jules31

250 TTR :
Salut
durit avia : merci de me préciser par quoi as tu remplacé la durite d'origine ( durite d'une autre machine , fabrication spécifique ) ?
Merci d'avance.
Salutations.

tu te fais faire une durit type aviation (c'est à dire renforcée car enchassée dans une tresse inox donc moins spongieuse) à la longeur voulue et avec les banjos qui vont bien par ton accessoiriste favori (tarif entre 40 et 50 euros).

ATTENTION : précise bien qu'il mette du tube polyamide sur ta durit avant de la sertir (du bas jusqu'à la plaque phare) afin de rigidifier la durit le long du tube de fourche et d'éviter que ne s'accroche au pneu avant lorsque la fourche est en compression.

A+

Dernier commentaire

Par 250 TTR
250 TTR

Merci à vous.
Salutations.
P. COUDERT

Commenter « Air, tubes de fourche TTR»

rester connecté

m'inscrire perdu ?