Petit question qui est dans le titre,
qu'est ce qu'une dérive chaine ?
c'est l'outil pour pouvoir enlever des maillons ou quoi parce que c'est ce que je cherche (un outil pour raccourcir ma chaine sans trop en chier).
J'ai vu ca sur un mag online mais le titre est pas trop éloquant.
Merci pour votre aide
Les 9 commentaires de cette publication.

à ceci près que je ne connais pas de dérive chaine pour moto, mais juste des rive chaine...
(ou sinon c'est pour une chaine de vélo)
l'outil en photo c'est pour sertir un maillon, une fois serti, c'est plus démontable; car c'est un pointeau sur lequel tu frappe à la massette pour aplatir les extrémités de l'axe du rouleau.
sauf méconnaissance de ma part, pour enlever une chaine sertie, c'est avec un coup de disqueuse !
en dessous 50cv, pas de soucis avec les attaches rapides, il faut bien les dégraisser et coller l'agraphe d'un généreux coup de joint silicone pour assurer le montage.
✌
ah oui !
ça c'est pour dériver !
mais je reste songeur sur la fiabilité d'un dessertissage-sertissage d'un maillon 😖
sur les axes des rouleau il y a 2 méplats qui servent à former un bourlet qui assure le maintien sans forcer sur les maillons...
un fois que tu l'as bourré à l'interieur de l'axe, il taille sa place, donc quand tu le remonte il a du jeu...
m'enfin avec vos moto pleines de terre et sans joints torique c'est peu etre pas bien grave 😃
je ne tenterais pas sur une bécane de 100cv !
Effectivement, pas question de river un maillon qui a été dériver. Uniquement mettre à longueur. On ferme la chaine avec une attache rapide généralement, ou avec un nouveau maillon au rive-chaine.
Nos chaines sont à joints toriques, pour éviter justement que toutes cette terre ne pénètre. ✌
Salut Alex! Ta question est légitime: en effet un dérive chaine ne sert qu'à enlever le maillon, mais attention sur les chaines à joints toriques et renforcées il faut au préalable meuler la partie rivetée (qui dépasse)car si tu forces c'est ton dérive chaine qui pête. Il faut aussi dériver en alternant la pression sur les axes . Donc tu meules les têtes de rivet puis tu places le dérive chaine sur le bout de l'axe meulé; tu pousses un peu, puis tu positionnes le dérive chaine sur l'autre axe meulé et tu pousses etc... en alternant pour ne pas mettre tout de travers.
Longue vie à ta chaine
Guy