Cette question s'adresse à ceux qui ont vecu la douloureuse(et rafraichissante)😃 experience d'une immersion totale de la moto lors d'un franchissement de gué.Que faut il faire pour limiter les dégats mécaniques, en particulier sur un 4T ?
Les 15 commentaires de cette publication.
Dimanche dernier y sont trois potes a s'etre tanker complet dans un gué bien profond.un 250 hva 4 t ,un 250 wrf et un 250 gas .Toutes ont redemarré après essorage du filtre a air vidange cuve carbu depose de bougie et kikage moto a la verticale mais je reste septique sur les degats ultérieurs.Mention spéciale au gas avec sa vis de purge qui permet de vider l'eau du bas moteur.
Si il y'a immersion totale d'un 4T 😕, le plus prudent, c'est de ramener la moto sur une remorque.
Même si un redémarrage est possible sur place, il vaut mieux éviter de le faire.
De retour, et sans attendre :
- un petit rincage général à l'eau claire,
- dépose selle, réservoir, batterie, ligne d'échappement complète, filtre à air, bougie pour nettoyage & séchage,
- vidange moteur,
- vidange de la cuve de carbu,
- vidange du réservoir,
- mettre la moto à l'envers + faire tourner le moteur à la main (roue arr. + 5ème ou 6ème engagée)pour évacuer l'eau du haut moteur.
- redémarrer la moto en ayant remis de l'huile pas trop chère qui va juste servir à rincer la mécanique.
- la laisser monter en température, faire un petit tour de paté de maison sans forcer,
- revidanger,
- On peut répéter plusieurs fois ce rincage ; ce n'est pas long à faire et si on a un bidon de 5l d'huile sous la main, autant en profiter.
- dernière vidange avec nettoyage des crépines + remplacement des filtres + remettre l'huile habituelle.
- pulvériser généreusement un produit hydrofugeant sur les connexions electriques (WD40, Castrol DWF, Electro-dry.....).
- lubrification de tous les cables et de toutes les articulations,
- si les roulements de roues, bras oscillant, colonne ...n'ont pas été graissés depuis un bout de temps... 🙄...c'est le moment ou jamais.
On a déja noyé un nombre conséquent de moto, moi même, je ne suis pas en reste et comme je dois avoir une des moto (la moto ?) avec le filtre à air le plus haut plaçé, tu imagines ce que ça peut donner chez les autres.
La procédure est simple :
- tu enlèves bougie, filtre à air, bouchon de vidange de carbu (après avoir fermé l'essence)
- tu mets la moto à la verticale pour vider l'eau de l'échappement
- tu kickes (pas de démarreur électrique dans un premier temps) pour vider ce qui a pu rentrer dans le haut moteur
- tu fais couler un peu d'essence dans le carbu pour emmener avec le maxi d'eau et tu essuies le mieux possible le boitier de filtre à air
- tu essores correctement le filtre è air, tu sèches la bougie
- quand tu penses avoir bien vidé le haut moteur, sans remettre la bougie tu actionnes le démareur (si tu en as un bien sûr !)
- tu remets le bouchon de vidange du carbu, tu remets la bougie mais pas le filtre
- tu essaies de redémarrer la moto au kick, elle va finir par partir et tourner comme une "patate". Elle va caler plusieurs fois mais à aucun moment tu ne l'accèlères, tu la laisses tourner au ralenti et doucement monter en température, tu en profites pour mettre le filtre devant la sortie d'échappement histoirede le sècher au mieux.
- puis ça va se stabiliser et tu vas pouvoir remettre le filtre et c'est bon pour terminer la balade
- la moto risque de ratatouiller un moment, il reste toujours un peu d'eau dans le filtre notamment
- puis vidange et changement de filtre (s) obligatoires quand tu rentres.
C'est moins grave de bouffer de l'eau que du sable ou de la poussière
laurent
Salut, j'ai vecu cette experience il y a 5 ans avec un 250 CR homologués.( 1,5 metres d'eau propre ) Procedure comme expliquée dans les autres reponses et redemarrage au starter avec ralentie un peu elevé. Aucun probleme pour rentrer soit 20 km mais un embiellage à refaire 2 mois plutard. ( Roulements de pied et tête de bielle HS )
Maintenant je passe d'abord à pied et si c'est ok pour la hauteur d'eau et le courant, je traverse à coté de la moto. Sinon demi tour, je ne suis pas scaphadrier-motocycliste. Pour un 4 temps c'est pire quand on voit le prix d'une casse haut moteur. Le mieux s'est de ne pas traverser ou de trouver un passage plus large car le niveau sera plus bas. A titre indicatif les inters sur l'enduro de Vaison la romaine où il y avait un enorme ruisseau à traverser, ont longé le court d'eau jusqu'à trouver un passage plus raisonnable. Quand des inters font ça, l'idée ne doit pas être mauvaise.
A+.
a faire aussi..
après avoir vidangé le moteur, mettre 1 litre d'alcool (méthanol) dans le moteur
puis bien secouer.....
le reste de l'eau se dissous dans l'alcool, et le moteur peut sècher completement
1ere vidange avec huile pas chère laisser chauffer doucement puis directement
2eme vidange idem
3eme vid + filtre comme d'hab
si tu veus pas mettre d'alcool dans ta moto BOIS LE.... 😉
expérience de moteurs HORS-bord très en dehors... ✌
pareil riton et ichi j'evite au maximum l'eau car je n'aime pas faire de la mecanique pendant 4h après 😕
Il est vrai que l'on peut tordre la bielle du 2T quand le bas moteur est plein d'eau
Egalement plein d'essence :
je laisse ma moto couchée un moment essence ouverte
au retout impossible de kicker ?
bien inspirer je ne force pas
mon pote me dit faut demonter la bougie, je demonte sans trop y croire sous une neige battante mes petits doigts tout gelés 😕 😃
resultat pareil moteur bloqué
pff... qu'il me dit tu as raison Gatouille ce doit être le bas moteur qui est plein.
Sur les gas gas il y a une vis de purge c'est bien mieux que chez les autres marques (KTM) gnian gnian 😠 👾 💀
Ah oui lui dis 😉
une vitesse enclenchée je pousse la moto en marche arrière moteur denoyé et debloqué immédiatement sans outil sans effort 😉