Salut a tous je me suis renseigné plus que sérieusement sur le 4 tps mais je dois avouer que je m'y perds.Alors ma question est: quelle 4 tps acheter pour
avoir les avantages du 4 tps(traction,
couple etc...)et surtout garder le coté fun de l'allongement de bras du 2 tps.Une telle moto existe t elle ou qu'elle est celle qui s'en rapproche le plus.MERCI POUR VOS AVIS ECLAIRES
Les 48 commentaires de cette publication.
J'ai une 250 CRF-X. J'ai l'impression de piloter un 2T, sauf que je claque pas de bougie, que je passe pas mon temps à régler ma carburation, que ça vibre pas comme un moulin à café, etc.
ça tracte bien et ça tire plus sur les bras qu'une 200 Gas Gas par exemple !
Bref, c'est de la balle !! 💨
| fabiosol : il veut un truc qui arrache les bras, moi je propose 😃 pour avoir essayé un 426 YZF, c'est une moto de bucheron, et la puissance passe au sol, et dans les bras aussi 🙄 |
| denX : J'ai une 250 CRF-X. J'ai l'impression de piloter un 2T, sauf que je claque pas de bougie, que je passe pas mon temps à régler ma carburation, que ça vibre pas comme un moulin à café, etc. ça tracte bien et ça tire plus sur les bras qu'une 200 Gas Gas par exemple ! Bref, c'est de la balle !! 💨 |
La, c'est pas comparable un 250 wrz c'est violent, en fait, à partir de 2001, ce sont des YZ que Yamaha France a homologué. Et pour avoir déjà piloter une 250 YZ, je peux dire que c'est pas du tout adapter pour l'enduro.
Avant 2001, ce sont de vrais becanes d'enduros géniales et exploitables (à ce qu'il parait, j'ai pas testé).
Le problème des 2T, c'est de les faire fonctionner avec du sans plomb et la, ça tient de la sorcellerie.
C'est vrai que les CRF-X sont chères et pas faciles à trouver d'occasion car récentes (mais on en voit).
Si c'est ta première moto TT et que tu n'es pas sur d'aimer ça, alors c'est clair que tu ne dois pas engager tant de fric dans une bécane. Mais si tu es sur de vouloir la conserver longtemps alors tu ne regreteras pas ton investissement.
| lolo42 : Salut a tous je me suis renseigné plus que sérieusement sur le 4 tps mais je dois avouer que je m'y perds.Alors ma question est: quelle 4 tps acheter pour avoir les avantages du 4 tps(traction, couple etc...)et surtout garder le coté fun de l'allongement de bras du 2 tps.Une telle moto existe t elle ou qu'elle est celle qui s'en rapproche le plus.MERCI POUR VOS AVIS ECLAIRES |
pour repondre a ta question j'ai eu un 250 xr/ 400 xr / 400 wr / 450 wr 2003 pour le 4 temps et maintenant un 300 gas gas 2005 donc 2 temps si tu veux retrouver les sensations d'un 2 temps avec un 4 temps il va falloir taper dans du 450 wr ou ktm,avec le poids et l'inertie qui va avec alors que le 300 gas c'est leger comme tout et un couple impressionnant en bas par contre quand ça ouvre c'est quelque chose que tu ne retrouveras pas sur un 4 coups. moralite si t'es batis comme un bucheron essai un gros 4 temps c'est pas mal aussi sinon un 300 gas ou ktm c'est pour les moins costaud mais du plaisir en plus.......
a+
| denX : La, c'est pas comparable un 250 wrz c'est violent, en fait, à partir de 2001, ce sont des YZ que Yamaha France a homologué. Et pour avoir déjà piloter une 250 YZ, je peux dire que c'est pas du tout adapter pour l'enduro. Avant 2001, ce sont de vrais becanes d'enduros géniales et exploitables (à ce qu'il parait, j'ai pas testé). Le problème des 2T, c'est de les faire fonctionner avec du sans plomb et la, ça tient de la sorcellerie. C'est vrai que les CRF-X sont chères et pas faciles à trouver d'occasion car récentes (mais on en voit). Si c'est ta première moto TT et que tu n'es pas sur d'aimer ça, alors c'est clair que tu ne dois pas engager tant de fric dans une bécane. Mais si tu es sur de vouloir la conserver longtemps alors tu ne regreteras pas ton investissement. |
Euh DenX, mon 2T tourne très bien et je ne claque pas de bougie, une seule en 1000 km cet hiver par grand froid et neige (givrage carbu je pense)
le moteur tourne rond.
Lolo Si tu veux un moteur qui a des watt mais exploitable un 400 KTM est également une bonne solution.
| Gatouille : Euh DenX, mon 2T tourne très bien et je ne claque pas de bougie, une seule en 1000 km cet hiver par grand froid et neige (givrage carbu je pense) le moteur tourne rond. Lolo Si tu veux un moteur qui a des watt mais exploitable un 400 KTM est également une bonne solution. |

1) tu peux venir l'essayer quand tu veux
2) Entretien, hormis les classiques changements de piston segments que je pense faire vers 2000 km, c'est un 2T performant et pour garder le moteur en bonne santé ce sera nécessaire. Ce n'est pas cher à faire et facile (tu pourras le faire toi même)
Profite en pour nettoyer la valve d'echappement.
Le bonne surprise en entretien c'est que çà ne bouffe pas du pneu comme sur mon ex 400 KTM mes 600 XR 🙂
En rando avec un Michelin FIM tu dois pouvoir faire 1000 km. Pareil pour le kit chaîne, l'usure est moins rapide que sur les grosses.
Cà ne consomme rien en plus 😳 🙂
3) du coup je te parle d'autonomie qui est importante pour un 2T enduro, environ 120 km en rando sans problème. Je tombe en réserve après les autres 2T 😃 😉 reservoir 9 litres bien suffisant
4) De 1998 à 2004 la moto est réputée robuste (si elle a été suivie normalement bien sur) le modéle 2005 est robuste lui aussi mais a un probléme d'allumage et regule dans les tours 😕 A éviter.
5) pas besoin de permis moto 😉
6) j'utilise cette moto pour du franchissement dur (pour moi 🙄) et pour faire quelques courses, et sa facilité et son moteur qui accepte les bas régimes sont des atouts.
Pour la rando, contrairement à ce que l'on peut penser c'est nickel, beaucoup sont surpris et sont même parfois envieux (rando auvergne limousin auvergne + de 500 km en 3 jours) Bien sur comme avec tout 2T enduro les portions de route ou de très très roulant sont moins plaisantes qu'avec un 4T ou un trail. mais la légèreté et la facilité vont t'aider.
Et même si tu ne cherche pas la performance, tu seras content de cette moto.
Franchement c'est top, et je ne changerai pas pendant un moment.
Tu ne vas pas regretter ce choix je te le garanti, si besoin va voir le concessionnaire KTM run shot demande michel de ma part, je te donne mon nom en MP 😉
La cote en occasion est soutenue sur ces motos mais c'est mérité largement.
Je ne regrette pas mes 5800 euros 😃
Attention pour conduire un 125 de ce type tu as obligatoirement besoin du permis moto car elle fait largement plus que 15 chevaux.
Beaucoup ne se mefie pas et au premier controle , tout faux.
Non salomon tu confonds, c'est le type de la carte grise qui est important.
Après la moto doit être comforme à l'homologation soit libre soit -de 15 cv
Mais même pour ceux qui ont le permis moto elle ne sont jamais conformes c'est tout...
125 KTM est conduisible par un permis B auto de plus de 2 ans...
Merci pour toutes tes infos gatouille...
C'est clair que le prix d'achat, meme en occase, c'est pas des moindres...Mais si tu ne regrettes pas et que le rapport qualité/prix est là, alors rien a dire...
Je suis surpris de l'autonomie et ce que tu me dis sur l'entretien. En tous cas, surement un peu plus d'entretien que ma 125 dt 😉
Mais au moins, cadre enduro, suspensions enduro et moteur enduro...🙂 Et ça, ca doit pas mal changer...Au niveau condition physique, j'imagine que ca ne t'arraches pas les bras non plus n'est ce pas?
POur l'essayer, c sympa, mais tu es a combien de bornes de Lyon?
Concernant le permis moto, je vois ce que tu veux dire...En fait, si je la laisse d'origine, c ok, mais si je la débride, je suis hors la loi, c ca?
Combien de chevaux autorisés, combien d'origine? Et combien une fois debridée?
Je te laisse mon mail si tu veux m'en dire plus sans encombrer emoto 😉
olivierraffault@hotmail.com
Merci.
Bye
Olibo

Hello tout le monde,
Je pense pas qu'un KTM EXC soit conduisible avec un permis B (celon la loi) la puissance est limité a 15 chevaux je viens de voir sur un site. Je suis interessé par les 125 enduro moi aussi mais je n'ai que le permis B (depuis 5 ans). Une 125 KTM EXC serait parfaite mais ce soucis de permis m'embéte...
Si quelqu'un est sur de ce que l'on peut conduire avec un permis B ...
A+ Guillaume
Un permis voiture de plus de deux ans n'a droit qu'a une 125 qui ne depasse pas 15ch.
De plus sur la carte grise , les motos plus puissantes que ces 15ch sont homologuees mtt3 alors que les autres , celles de pas plus de 15 c'est mtl3.
Il me semble , mais tu peux verifier gatouille sur ta carte grise?
| Euh DenX, mon 2T tourne très bien et je ne claque pas de bougie, une seule en 1000 km cet hiver par grand froid et neige (givrage carbu je pense) le moteur tourne rond. |
Bon si je vous dis que ma moto est conduisible avec un permis ce n'est parce que JE PENSE ou JE CROIS, mais c'est marqué sur ma carte grise comme je l'ai précisé plus haut genre mtl3 😉
Olibo pour l'entretien je parlais pour un enduro l'entretien est raisonnable
c'est que par rapport à ton pisse feu DTR l'entretien sera plus important 😃
Si tu as d'autres questions Olibo mail moi, je suis à 170 km de chez toi 😉
Si effectivement c'est genre MTL3 alors pas de probleme c'est conduisible avec le permis auto mais franchement ca me la coupe.
C'est possible d'avoir une photo de ta carte grise , ca m'eviteras de raconter des conneries.
Alors se pose une question ;
-Comment est ce possible que ces meules soit homologuees permi auto sachant qu'elles font largement plus de 15ch qui est pourtant la puissance maximum autorise pour ce permis.
C'est de l'hypocrisie flagrante ou les constructeurs sont hors la loi?
J'insiste car la question m'interesse , j'ai autour de moi plusieurs jeunes qui serait interesse par l'achat d'un 125 enduro et moi je leur dit qu'ils seront pas reglementaires.
C'est bete de les decourager si ils sont dans leur bon droit.
Heu pour en revenir a la question , en admettant que gatouille ai raison , oui un 125 est l'ideal pour debuter et pour s'amuser.
Ce qu'il y a de bien avec toi Salomon c'est que j'ai l'impression de passer pour un menteur de première 😕 😠 👾 💀
Avant que celà commence à me gonfler sévère je vais UNE DERNIERE FOIS répèter la règle pour tous :
)c'est la loi officielle pas celle de celui qui crie le plus fort sur les forums) 😉
Les 125 sont soit en MTL3 soit pas, si elles le sont IL EST POSSIBLE DE LES CONDUIRE AVEC UN SIMPLE PERMIS B ou 125
Quelques motos anciennes ont l'indication "Velo" à la place de MTL3 comme sur la Ducati enduro ou trail 125 des années 70. Conduisible aussi avec permis B.
OUi mais comment çà se fait Gatouille que ton avion de chasse à près de 40 CV soit conduisible par un permis B (voix de Salomon qui résonne)
En fait c'est simple TOUT le monde roule illegalement avec les motos d'enduro quelle que soit la cylindrée(permis B ou pas) :
Pourquoi ?
Aucune ne correspond à l'homologation, par exemple j'ai le permis toute cylindrée depuis 20 ans et je roule avec une 125 "libre" donc pas de problème me direz vous ? nan en même pour moi la moto n'est pas conforme au PV de réception des mines :
moto avec gicleurs et puits d'aiguille différents
Filtre à air de solex
Pot doublé et étranglé à la sortie cylindre
etc...
Pour ceux qui n'ont pas le permis moto ils auront en plus le probléme de rouler avec plus de 15 cv.
Sachant que personne mais vraiment personne ne roule avec tout celà 😉
Donc tes potes n'ont pas besoin de Gatouille ou de Salomon ni de la reine de Saba, il leur suffit de vérifier lors de l'achat de leur 125 honda KTM TM java ou uryryetep que l'indication MTL3 est présente.
SUR LA MIENNE C'EST OK IL Y A MTL3, soit tu me crois soit tu fais avec ok ??
Gatouille qui ne veut pas mettre sa carte grise sur le net 😠 👾 💀
| Gatouille : Non pas énervé pas encore mais disons que j'ai bien envie de tutoyer Salomon 😉 On peut se tutoyer dis ?? 😃 |
Pas de probleme tu peux me tutoyer et t'exciter tant que tu veux Gatouille.
Lorsque tu dis que toutes les 125 sont homologuees MTL3 c'est faux et note que je ne crie pas.
J'au eut en ma possession un 125 cr homologue et sur la carte grise il etait inscrit MTT3.
Je me suis fais arreter par les flics qui sont tres conciliants sur le fait qu'un enduro n'a pas de retro... mais par contre ils avaient insiste sur le fait Q'avec un permis auto je ne devais pas conduire cette moto.
Donc je te crois si tu me dis que avec TA moto c'est possible mais n'en fais pas une generalite.
Je m'excuse de te porter sur le systeme mais sache que ce n'est pas voulu , je souhaite simplement clarifier cette chose.
Naze t'abuses la.
Tu apportes tellement au forum , que je ne t'en veux meme pas.
Mais tu vis un peu dans ton monde.
Je répète pour les gens au fond qui n'ont pas compris :
"Les 125 sont soit en MTL3 soit pas, si elles le sont IL EST POSSIBLE DE LES CONDUIRE AVEC UN SIMPLE PERMIS B ou 125"
Ceci ne veut pas dire que toutes les 125 sont en MTL3 si je ne m'abuse ??
MTL3 ou Velo marqué sur la carte grise ok pour permis B
Si MTTE marque il faut le permis moto
Depuis quelques années (au moins) les 125 KTM sont MTL3 donc conduisibles pas tous pour les autres motos, je ne sais pas et je m'en balance, mais plutôt que de supposer ou de mettre en doute la parole d'autrui, je dis il suffit de lire la carte grise lors d'un achat éventuel en cas de doute, point.
Pffff!!! je fatigue moi, c'est peut-être à trop vivre dans mon monde ?? 😃 😃
heuhh, moi je crois Gatouille (ça c'est pour le calmer 😉 ) mais alors si on roule sur des motos pas homologuées (alors qu'on croit qu'elles le sont), quid de l'assurance ? Ben oui si je cartonne mes potes (y a des fois je maîtrise pas bien bien mes trajectoires 🙄 ) est-ce que l'assurance va pas me dire d'aller me faire voir (foutre ou enculer en vrai) sous prétexte que c'est pas cette moto qu'ils ont assuré (les salauds !!) ?
De la même façon que l'on est pas couvert en bagnole si on a pas le contrôle technique (celui là le jour où il va nous tomber dessus pour les enduros, ça va être jouissif 🙁 ).
Creuc
PS : aujourd'hui j'aime bien les phrases pleine de parenthèses (où je fais des disgressions (surtout pour dire des conneries))
tu poses des questions avec les réponses.... c'est un jeux?
Je te confirme les assurances n'assurent que des véhicules homologués. Dans le cas où il n'y aà que des petits bobos, ils chercheront pas à comprendre, ils rembourseront.... par contre si il y a de gros bobos, tous les prétextes sont bons pour se désengager.
C'est pour cela que les canals sont pleins de motos accidentées. Et c'est pour cela que certains repassent par les mines après une grosse modif, mais cette pratique est plus commune sur les routières. En enduro ya pas souvent des gamins qui traversent sans regarder...
Mais le risque est bien réel, et gratouiller quelques chevaux peuvent au final devenir très couteux.
| ?salomon? : Si effectivement c'est genre MTL3 alors pas de probleme c'est conduisible avec le permis auto mais franchement ca me la coupe. C'est possible d'avoir une photo de ta carte grise , ca m'eviteras de raconter des conneries. Alors se pose une question ; -Comment est ce possible que ces meules soit homologuees permi auto sachant qu'elles font largement plus de 15ch qui est pourtant la puissance maximum autorise pour ce permis. C'est de l'hypocrisie flagrante ou les constructeurs sont hors la loi? J'insiste car la question m'interesse , j'ai autour de moi plusieurs jeunes qui serait interesse par l'achat d'un 125 enduro et moi je leur dit qu'ils seront pas reglementaires. C'est bete de les decourager si ils sont dans leur bon droit. Heu pour en revenir a la question , en admettant que gatouille ai raison , oui un 125 est l'ideal pour debuter et pour s'amuser. |
Oui Lolo , j'en avais oublie ta question.
A mon avis un 300 te conviendrais bien car tu cumules un peu les avantages du 4coups et du cylindres a trou.
Ok Gatouille , je n'en reviens pas .
Pourquoi ils ne font pas pareil avec les petites 125 de route , bizarre ces tetes pensantes.