question bête mais bon voilà ce qui m'est arrivé
quand j'ai acheté ma moto le frein avant couinait beaucoup trop à mon goût, donc j'ai changer disque plaquette qui étaient en fait complètement raide...
La première fois que j'essaie c'était autour de chez moi pendant 10 minutes, et oui pas plus car il y avait trop de neige... et là c'était comme du beurre avec aucun bruit, j'en été ravis... 😛
Aujourd'hui je vais rouler en faisant le foc comme d'hab 😃 assez rapide quoi... 🥴 et quand il fallait freiner ben je freinais, normal, non ? 🥴
j'ai finalement rouler un peu dans la neige mais bon c'est fait pour non ?
Et ben maintenant ça couine encore plus que quand c'était usé !
Et il possible que j'ai glacé les plaquette d'entrée ?
Faut-il faire un rodage ?
Les 9 commentaires de cette publication.
Il faut roder un peu quand c'est neuf, sa freine pas trop.
MAIS je pense que la neige a jouée un role. Je m'explique: depuis que j'ai fait le con dans la neige, j'ai un freinage beaucoup moins puissant, et dans la neige j'avais meme plus de frein 👀
Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Oui ça se rode.
1)La surface des plaquettes neuves n'est jamais parfaitement parallèle avec la surface du disque ; l'usure des plaquettes va compenser progressivement ce phénomène.
2) Tu n'est pas concerné, mais je le mets quand même : les plaquettes neuves sont parfaitement plates, alors qu'un disque ayant déjà servi présente un état de surface irrégulier (sillons, cote d'usure sur les bords...).
Là aussi, les plaquettes doivent s'adapter 1.
Mais dans ton cas, le problème ne vient probablement pas de là.
Sur pas mal d'étrier de freins, il y'a une tole anti-bruit : c'est une languette de métal qui se place à l'arrière des plaquettes et qui les empêche de vibrer...donc de couiner.
Est-elle là ? Est-elle en bon état ?
Si oui, tu peux essayer ça : automobile.nouvelobs.com/mag/breves/breve.asp?N=2024
2ème possibilité : c'est l'étrier qui est.......un peu fatigué.
Va faire un petit tour sur route sans freiner comme un dingue ; en revenant, tate un peu ton disque pour voir si il n'est pas anormalement chaud ou carrément brulant........
Si c'est ça, c'est pô drôle 🙁.
Si tu penses que tes plaquettes sont "glacées" (c'est à dire qu'il y'a eu surchauffe au point que celles-ci se vitrifient en surface), tu les démontes et tu les déglace sur une feuille de papier de verre posée sur une surface plane.
1 sur les voitures, c'est parfois le contraire : certaines plaquettes présentent une couche très abrasive en surface dont le rôle est de "rectifier" le disque pendant les premiers kilomètres.
Je ne sais pas si ça existe en moto.
normalement quand tu change tes plaquettes seules il n y a pas de probleme tu fais quelques freinage progressif et c est bon c est roder
par contre pour les disques tu devrais mettre du nettoyant freins ( que tu peut acheter chez feu vert )
maintenant tu devrais aussi deglacer tes plaquettes
et ca devrais repartir comme en 14
ça dépend aussi des plaquettes (type ? marque ?)
sur ma 125 à l'avant j'avais changé les origines usées par une BONNE marque en adaptable, eh ben elles grincaient chaque fois pendant le freinage
Un tambour couine parcequ il s ovalise, a cause des tolérance qui font que tout est pas pile poil .
En détallonant les plaquettes de tambour on les fait attaquer progressivement et ça couine souvent plus bien moins.
Le gros avantage du disque c est que justement il s'ovalise pas, enfin pas de la méme façon.
Mais il y a quand mème usure assymétrique due aussi au fait que les pieces sont pas symétriques. Les vieilles
plaquettes s'y étaient faites, pas les neuves qui vont faire ressortir voile et défaut du disque.
Je me souvient qu en promosport ou les plaquettes étaient souvent a peine rodées, quelle concert au premier virage !!