Je souhaite remplacer mon casque.
J'aimerai savoir ce qui est le mieux entre un casque en fibre et un casque en polycarbonate.
Merci.
Les 10 commentaires de cette publication.
non aucune, sauf les décos.
pour les fibres, ca coute plus cher, c'est pas plus léger (quoique) mais ca dure infiniment plus longtemps.
c'est bien plus résistant en cas de choc.
ca coute bien évidemment plus cher (quoi je l'ai déja dit?)
et..
tu petes la frime avec! 😃
non.. autre avantage: ca fait moins de bruit, les fibres absorbent mieux les bruits..
ouala!
chez essonne moto Etampes, ils font -30% sur des laser qui leur reste 😉
JE suis aussi en train de voir pour un nouveau casque, mais si je trouvais avec les mousses interieur amovibles sans que ça me coûte les yeux de la tête mais uniquement la peau du cul, ça m'interresse 😃
Il y a deux grandes familles de coques extérieures.
La première est fabriquée par injection d'une matière plastique (polycarbonate).
Ce mode de fabrication est appelé aussi thermoplastique injecté.
Avec l'amélioration des matières utilisées, le poids des coques a diminué et leur resistance est meilleure.
Pour fabriquer une coque, un moule métal qui est très cher ainsi qu'une machine robot sont necessaires. Les quantités fabriquées pour amortir l'investissement sont donc très importantes. De ce fait on trouve rarement des doubles tailles avec les thermoplastiques. Le problème rencontré avec les anciennes coques plastiques était leur veillissement prematuré par le soleil ( ultra violet ). Grâce à l'utilisation des
vernis c'est aujourd'hui un mauvais souvenir.
La deuxième est fabriquée en materiau composite.
Chaque fibre a ses propres qualités :
La fibre de verre a une bonne résistance à l'allongement et à la compression, un bon compromis pour une bonne répartition des chocs, mais c'est un materiau lourd. Elle est facile à travailler et n'est pas très chère.
Le kevlar est léger et a une bonne résistance à l'allongement, mais pas à la compression. Il ne doit être utilisé qu'en complément.
La fibre de carbone est légère et a une bonne resistance. En cas d'impact extrême ce matériau devient fragile et amorti moins bien les
chocs.
D'autres fibres existent comme le dyneema…
Chaque fabricant essaye de trouver la solution la plus efficace, entre la méthode de fabrication, les fibres et les résines.
S'il est difficile de donner l'avantage aux matériaux composites ou aux thermoplastiques, il semblerait que les pilotes, qui sont les consommateurs les plus exigeants ,aient choisis les materiaux composites.