Pour info (c'est toujours énervant de se faire recaler au contôle technique)
Commission Technique
SAISON 2005 NOTES AUX COMMISSAIRES TECHNIQUES.
- Utilisation des casques en compétition :
Port du casque Article n°01.67 : Cet article stipule que le casque doit être attaché par une sangle, qu'il doit être muni d'un système de fixation. TOUS LES TYPES DE MAINTIEN, CLIPS OU DOUBLE BOUCLES SONT AUTORISES.
Après validation de la norme ECE 22/05, un décret ministériel aurait du paraître pour annuler la norme ECE 22/04, ceci 36 mois après la validation de norme ECE 22/05.
La non-parution de ce décret nous fait reconsidérer le fait de ne plus accepter pour les épreuves nationales la norme ECE 22/04.
Les normes validées pour 2005 sont à l'exclusion de toutes autres normes :
1° Pour les épreuves internationales en circuits fermés ; sont acceptées toutes les normes de la FIM (Europe ECE 22/05, Grande Bretagne BS A et B, USA SNELL + 2000, Japon JIS. T. Les pilotes français sont autorisés à utiliser les casques portant la norme ECE 22/04.
2° Pour les épreuves internationales sur routes ouvertes à la circulation ; toutes les homologations FIM, plus la norme ECE 22/04 pour les pilotes français.
3° Pour les épreuves nationales sur circuits fermés ; toutes les homologations FIM plus la norme ECE 22/04.
4° Pour les épreuves nationales sur routes ouvertes à la circulation ; seules sont autorisées les normes européennes ECE 22/04 et ECE 22/05.
Le marquage des casques avant les épreuves se fera par un adhésif FFM blanc, lettrage ROUGE. Les adhésifs pour le marquage des casques sont gracieusement mis à disposition des CT pour les épreuves des championnats de France, et fournis à titre onéreux pour les autres manifestations.
Les normes BS / SNELL / JIS sont des adhésifs collés sur, ou dans les casques.
Il y a lieu d'informer les commissaires techniques, les officiels, les pilotes que la norme ECE 22/04 ne sera plus valable en 2006.
Les normes ECE 22/04 et ECE 22/05 sont portées sur une étiquette cousue sur la sangle ou sur la coiffe intérieure.
La norme ECE 22/05 porte une lettre à la suite du numéro : P pour les casques intégraux, dont la protection faciale fait partie intégralement de la coque ; J pour les jets (face ouverte) ; NP pour les modulables, dont la protection faciale fait partie du casque, et est rabattable.
Si un jet est équipé d'une protection faciale rapportée, celle-ci doit OBLIGATOIREMENT porter la mention : NE PROTEGE PAS LE VISAGE EN CAS DE CHOC (norme ISO 6.2).
Pour les épreuves de la CCR seul le casque intégral est autorisé (Norme ISO ECE 22/05).
Art. 6.9 : Les ailerons aérodynamiques ne sont admis que si ils ont été homologués avec le casque.
Art. 6.6 : Toutes saillies ou irrégularités de la calotte extérieure supérieur à 2 mm doit subir un test de cisaillement.
En référence à la lettre de la Direction de la Certification de l'AFNOR :
« S'AGISSANT D'UN PRODUIT EN MATIERE PLASTIQUE DONT ON SAIT LE VIEILLISSEMENT DANS LE TEMPS, L'AFNOR CONSEILLE SON REMPLACEMENT DANS LES 5 ANS. »
Le vieillissement des matériaux des casques de protection pour motocyclistes est PERMANENT. L'action des UV sur la coque, la polymérisation des résines, l'absorption de la transpiration par le calotin, les lavages répétés, le vieillissement de la sangle de maintient, tout cela contribue à ce qu'après un laps de temps estimé à 5 ans, les casques ne présente plus les qualités nécessaires pour une protection suffisante.
Il appartiendra aux commissaires techniques de REFUSER un casque qui ne lui semblerait pas présenté, à la suite d'un choc ou par le vieillissement EXCESSIF toutes les garanties de sécurité.
Homologation FIM et FFM des normes ECE 22/04 et 22/05 pour 2004 :
La marque d'homologation est composée d'un rectangle à l'intérieur du quel est placé une lettre E dans un cercle suivi du numéro distinctif de l'état ayant délivré l'homologation.
Sous ce cercle figure le numéro de l'homologation qui commencera par 04 ou 05 suivi de P, de J, ou NP pour la norme 05.
E. X X étant le numéro du pays ayant délivré l'homologation
05 ….P = homologation ECE 22/05 avec protection maxilaire intégrée à la coque.
E1 Allemagne, E2 France,E3 Italie, E4 Pays Bas, E5 Suède, E6 Belgique, E7 Hongrie, E8 Rép. Tchèque, E9 Espagne, E10 Yougoslavie, E11 Grande Bretagne, E12 Autriche, E13 Luxembourg, E14 Suisse, E16 Norvège, E17 Finlande, E18 Danemark, E19 Roumanie, E20 Pologne, E21 Portugal, E22 Russie, E23 Grèce, E24 Irlande, E25 Croatie, E26 Slovénie, E27 Slovaquie, E28 Bielorussie, E29 Estonie, E31 Bosnie-Herzegovie, E32 Letonie, E34, Bulgarie, E37 Turquie, E40 Macedoine, E43 Japon, E45 Australie, E46 Ukraine, E47 Sud Afrique, E48 Nouvelle –Zélande.
- Contrôle sonométrique : Sur les nouveaux moteurs 4 temps sans bobine d'allumage HT, il est nécessaire pour la lecture des compte-tours lors du contrôle sonométrique de respecter le règlement FIM n° 79.02.
Pendant le contrôle du bruit uniquement, chaque motocycliste doit être équipé d'une rallonge (minimum 30 cm) au câble de bougie.
Une extrémité de cette rallonge doit être branchée au capuchon de bougie originel, alors que l'autre extrémité est équipée d'un autre capuchon fixé normalement sur la bougie d'origine.
Cette rallonge doit être mise en place par le pilote.
- Pose des transpondeurs : Le transpondeur se fixe sur la partie AVANT du véhicule, à droite ou à gauche sans incidence sur le signal. Le clip de maintien dans la partie HAUTE. Les transpondeurs sont fixés VERTICALEMENT.
Sur les motos solos : Fixation sur la fourche, tubes ou platines, le cas échéant dans le carénage, à l'avant de l'axe de la colonne de direction.
Sur les side-cars : Fixation au niveau de l'axe de roue avant ou à la tangente de l'arrière du pneu avant.
Sur les quads : Le transpondeur sera posé à l'avant, sur une traverse verticale du chassis.
Les 7 commentaires de cette publication.
TC : Pour info (c'est toujours énervant de se faire recaler au contôle technique) 4° Pour les épreuves nationales sur routes ouvertes à la circulation ; seules sont autorisées les normes européennes ECE 22/04 et ECE 22/05. Le marquage des casques avant les épreuves se fera par un adhésif FFM blanc, lettrage ROUGE. Les adhésifs pour le marquage des casques sont gracieusement mis à disposition des CT pour les épreuves des championnats de France, et fournis à titre onéreux pour les autres manifestations. Les normes BS / SNELL / JIS sont des adhésifs collés sur, ou dans les casques. Il y a lieu d'informer les commissaires techniques, les officiels, les pilotes que la norme ECE 22/04 ne sera plus valable en 2006. Les normes ECE 22/04 et ECE 22/05 sont portées sur une étiquette cousue sur la sangle ou sur la coiffe intérieure. La norme ECE 22/05 porte une lettre à la suite du numéro : P pour les casques intégraux, dont la protection faciale fait partie intégralement de la coque ; J pour les jets (face ouverte) ; NP pour les modulables, dont la protection faciale fait partie du casque, et est rabattable. |
broap : Thanks TC, faut que je relise, j'ai pas tout capté... C'est quoi ce qui nous intéresse là dedans ? 🙄 |
alesk :
le controle technique c'est toujours negociable "si tu me laisses pas partir , j'te le fais manger le casque" |
- Une extrémité de cette rallonge doit être branchée au capuchon de bougie originel, alors que l'autre extrémité est équipée d'un autre capuchon fixé normalement sur la bougie d'origine.
Cette rallonge doit être mise en place par le pilote.
Pose des transpondeurs
Ca doit être réservé aux championnats nationaux ou internationaux.
Je me vois mal faire tout ce cinema en ligue loisir