C'est sous un beau soleil que je prends la route samedi en fin de
matinée (si, c'est possible chez les Ch'tis en février !) pour arriver
au Touquet vers 13h. Je me rends immédiatement aux vérifications
techniques et administratives. Nouveauté cette année : on présente les
protections dorsale et pectorale. Ca passe tout juste au sonomètre :
97 db (maxi à 98). Je me demande toujours comment ça peut passer pour
les autres avec leur ligne d'échappement cross autrement plus libérée
que la mienne. Les étapes suivantes se passent sans encombre. Ma moto
parée de son N°491 est acceptée au parc.
J'avais promis à mes sponsors du rallye du Maroc de rouler sous leurs couleurs...
J'ai pris soin d'emmener un vélo cette année, bien plus pratique pour
les petits déplacements. Je file voir la fin de la course des quads
retrouver avant de retrouver mes compagnons de course (nous sommes 4
cette année) arrivés en milieu d'après-midi. Je vais ensuite organiser
mon hébergement. J'ai mes (bonnes) habitudes au Touquet, et surtout
une très bonne adresse.
L'heure de l'apéro approche. Pas question de sacrifier ce rituel !
Quelques bières n'ont jamais tué personne ! Pasta party dans la foulée
et au lit. Il est 23h.
Dimanche : debout 7h, il faut aller organiser l'assistance à
Stella-Plage. Cette année, c'est grand luxe : 4 pilotes, 4 assistants.
Merci les potes !
Puis retour au Touquet pour une nouvelle pasta party vers 10h30 avant
de nous mettre en tenue et de nous rendre au parc fermé vers midi.
Bien qu'arrivé tardivement, je rentre dans les premiers dans le parc
et réussi à avancer ma moto. Moi qui avais autant de moto devant que
derrière moi me retrouve finalement avec une centaine de moto devant
moi. Je sors donc devant 900 motards, direction la plage. Me voilà en
2e ligne, attendant avec la meute, le coup de canon.
La herse géante se baisse, c'est parti pour 3h de course. Je négocie
cette longue ligne droite prudemment. Je me fais déboiter par un
paquet de pilote. Je tire un poil court ! Puis virage à gauche après 7
km bien calé en 5e. Le sable me parait plus mou que d'habitude. Je
boucle mon premier tour en 25 minutes puis plage, moins encombrée, je
me libère un peu GGGGAAAAAZZZZZZZ !!!!!! Le terrain s'est déjà
considérablement dégradé. Ma moto a des ratés, puis finalement repart
avant de caler. Je comprends alors que je ne vais pas tarder à tomber
en panne d'essence. Je boucle mon 2nd tour, et, effectivement me
retrouve à sec. Je cherche les motards en panne. C'est finalement dans
le camion balais que je vais trouver mon bonheur : deux vieilles 250
YZ dans lesquelles je pompe 3 litres. Le commissaire de piste ferme
les yeux. « Merci ! » Cette panne m'aura fait perdre 40 minutes. Le
sable s'est encore bien creusé. Je boucle mon 3e tour puis un 4e dans
la douleur. BenG s'arrête à ma hauteur et m'encourage. La ligne
d'arrivée approche. Deux possibilités s'offrent à moi :
- Partir pour un 5e tour,
- Attendre sagement l'arrivée du vainqueur.
Je choisi finalement la 2nde alternative. Je manquais de préparation
cette année, c'est évident. L'hiver a été particulièrement rigoureux.
Je n'ai presque pas couru. Je ne suis allé que 4 fois à Loon-Plage et
n'ai pris le départ d'aucune autre course de plage. Avec seulement 4
tours, je prends malgré tout la 531e place. Il y a eu beaucoup de
casse cette année. Vivement la saison prochaine.
2007 avait été l'année des marathons (avril à Paris, octobre à
Amsterdam), 2008, l'année de mon 1er rallye-raid, vous vous en
souvenez tous… moi aussi ! et je ne suis pas prêt d'oublier ! Je me
cherche un nouveau défi pour 2009. Ca pourrait bien être la Course des Templiers => infos.php4 Mais
là, il y a du boulot !
En attendant, je repars au Maroc dans un mois avec 10 potes pour une semaine de moto au départ de Marrakech. Evidemment, ça va être très bon
Les 10 commentaires de cette publication.
Très joli CR mister Seb. Con que j'arrive pas à ouvrir les photos. Verrai ce soir de chez moi. je vois qu'on a les mêmes impressions sur cette course, mais srtout qu'on avait la même préparation...
Niveau organisation, j'ai la chance d'avoir une assistance qui gère la mise en place seule, donc pas besoin d'aller à Stella le matin. Vivement qu'ils nous mettent l'assistance sur le front de mer au Touquet...
Pour l'année prochaine, je compte refaire Grayan au minimum avant le touquet. C'était trop bon. Hossegor me tente moins. Fort Mahon a un gros avantage; la proximité. inconvénient: c'est très tôt, et je l'ai pas dans la tête de rouler dans le sable à cette époque.
swatrelo a dit :
joul54 a dit :
Très bon CR, merci d'avoir pris le temps de l'écrire pour ceux qui ont suivi la course a la tv.
Mais je suis étonné que tu n'ais pas mis de pneu "sable"...
parce que je n'ai pas de roue de 19"
juste une question swaterlo, tu restes à fond tout au long de la ligne droite ?
Moi j'ai toujours l'appréhension de serrer quand je reste plusieurs secondes à fonds de 5.
ça tient combien de temps à fonds un 250 avant de risquer le serrage ?
Je garde une petite marge dans la poignée de gaz
Je retouche la carburation : 168 en gicleur principal (vs 160), 38 pour le ralenti (vs 35). L'aiguille est d'origine, mais remontée d'un cran. Je tire 14X50. Trop court pour cette ligne droite de 7 bornes. Les très bons roulent en 15X45. Ça complique dans le sable mou dans lequel on passe beaucoup plus de temps, donc pas pour moi.