carburation en altitude

Par streetman
streetman

Avec l altitude, il me semble que l oxygene se raréfie, et la carburation s en trouve en principe enrichie en essence...
Que faire pour rouler à 1500-2000m avec une moto réglé d origine, altitude 0 vraisemblablement??
Et surtout comment faire avec une moto à injection non réglable telle la WR 250 R, le modéle trail de chez yam??
Et avec un 2 Tps, il faut appauvrir j imagine, avec le risque de serrage si on a la mauvaise idée de redescendre en basse vallée...
Le risque est il plus important avec un 2 tps ou avec un 4 tps??
Merci de vos lumières les gars, car j envisage l achat d une petite enduro loisir, pour rouler en altitude... Et le problème de la carburation peut être important, surtout quand on connait le prix de la casse sur un 4tps

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par alpay450te
alpay450te

Salut,
Tu dois effectivement appauvrir en altitude pour du carbu;pour une moto injectée tu laisse faire, sachant que tu perdra de toute façon un peu de puissance au fur et à mesure de ta montée en altitude.

En clair si ton budget te le permet, vas sur une injection ,t'auras moins les mains sales!https://www.emoto.com/img/40.gif

roule tranquilou dans le 69 !

Par Tibaxdel63
Tibaxdel63

Bonsoir,

Il me semble que la carburation sur un 2 tps est beaucoup plus sensible aux changements d'altitudes qu'un 4 tps.La température de l'air est également à prendre
en considération pour les réglages. Ceci dit, la différence se fera sentir vraiment que si les variations d'altitudes et de températures sont importantes.

A tous les poireaux comme moi...et les autres!

Par tt75
tt75

Sur une moto injection (si c'est comme les autos)il n'y a pas de réglages mais il y a un capteur de pression (atmosphérique)qui envoi l'info au calculateur qui paramètre l'alimentation.

Par streetman
streetman

pour le 250 WR-R, lors de la prise de contact presse à Alès (30), les journalistes ont signalé un moteur au comportement perturbé niveau injéction. Réponse du staff yam présent : Ceci est dû au froid important et à l'altitude (modeste je pense)du site. Et ils précisentn que l'injection n est pas réglable sur ce modèle...
Je pense la carbu est plus sensible et plus vitale sur un 2tps... Je verrais à trouver un réglage de compromis, et surveillerai la couler des électrodes de la bougie...

Question : l altitude enrichit le mélange en essence, mais que fait le froid?? J imagine peut être que l air plus froid est plus dense, et donc ptet plus riche en oxygène... Enfin là je sasi pas trop moi

Par strategaire78
strategaire78

streetman a dit :
J imagine peut être que l air plus froid est plus dense, et donc ptet plus riche en oxygène... Enfin là je sasi pas trop moi

Oui, l'air plus froid est plus dense. Un certain volume d'air froid contient donc plus d'oxygène que le même volume d'air chaud.
A 5°, un m3 d'air pèse 1,269 kg
A 20 °..................1,204 kg
A 35 °..................1,146 kg

Avec une carburation parfaitement réglée à 20°, tu as un écart de +/- 5% de quantité d'oxygène admis sur la plage de température 5°/35°.

Dans l'immense majorité des cas cela ne pose aucun problème, si ce n'est une légère perte de puissance.
Par contre, avec un 2T poussé et réglé "limite" qui aligne des tours sur un circuit, une chute de température peut provoquer une casse.

Les effets de l'altitude sont beaucoup plus importants.

A 0m la pression atm. est de 1013 hpa
A 500m..........................955 hpa
A 1000m..........................899 hpa
A 1500m..........................846 hpa
A 2000m..........................795 hpa

La quantité d'oxygène diminue dans les même proportions. Donc à 2000m, tu as 20% d'oxygène en moins que par rapport au niveau de la mer. Il faut donc appauvrir.

Illustration de la perte de puissance due à l'altitude : course de pikes peak ; départ à 2865 mètres ; arrivée à 4300 mètres.
Au départ, il est bien ; à l'arrivée il se traîne.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par streetman
streetman

Merci de vos réponse les gars. En particulier au dernier intervenant qui a l'air calé dis donc...
a +

Dernier commentaire

Par ichibanosaure
ichibanosaure

streetman a dit :
pour le 250 WR-R, lors de la prise de contact presse à Alès (30), les journalistes ont signalé un moteur au comportement perturbé niveau injéction. Réponse du staff yam présent : Ceci est dû au froid important et à l'altitude (modeste je pense)du site. Et ils précisentn que l'injection n est pas réglable sur ce modèle...
Je pense la carbu est plus sensible et plus vitale sur un 2tps... Je verrais à trouver un réglage de compromis, et surveillerai la couler des électrodes de la bougie...

Question : l altitude enrichit le mélange en essence, mais que fait le froid?? J imagine peut être que l air plus froid est plus dense, et donc ptet plus riche en oxygène... Enfin là je sasi pas trop moi

Dans les 70s il y avait les GP de vitesse en 50 cm3 , avec les Kreidler etc... Sur le Nurburgring , les 50 serraient toutes au meme endroit : un bois de sapin , où l'air était + frais , plus riche en oxygène.

Ichi liebe dich

Commenter « carburation en altitude»

rester connecté

m'inscrire perdu ?