de XR650 à EXC125...

Par ?XRman?
?XRman?

Bonjours à tous,
Quand on n'a connu que du (gros) 4t, quelles sont les habitudes de pilotage les plus difficiles à modifier pour passer au petit KT 2t ? Est-ce +/- facile ou cela demande-t-il beaucoup d'entraînement avant d'acquérir les nouveaux "bons" réflexes ? Le plaisir d'enrouler un rapport au-dessus en balade est-il toujours possible ? Pour une grimpette sans élan, ça se passe comment pour "sentir" l'adhérence ?
Merci pour vos avis...

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par Gatouille
Gatouille

Bon je m'y colle je suis dans le profil :

10 ans de XR 600 100 000 km avec enduro loisir ligue et SM, trajet travail vacances...

Puis 1 an de 400 exc

Et maintenant 125 EXC 2004 !

Les deux gros points faibles sont :

1 plus du tout de polyvalence par rapport à un 4T surtout XR (SM, route possible) le 125 est destiné à un usage exclusif enduro loisir ou competition, rando même gràce à une autonomie correcte 110 km au moins

2 les portions de route ou de roulant sont beaucoup moins plaisantes

Pour le reste c'est le bonheur integral :

105 kg tous pleins faits !
il m'est arrivé de la demarrer à la main !
Moto agile, légère à manutentionner, moteur exceptionnel, très souple même si venant d'un gros 4T tu serras un peu derouté, ce moteur accepte de mourir dans les très bas régime sans caler !

Usure des pneus et kit chaîne faible par rapport aux gros tracteurs (XR EXC Racing...)

Partie cycle précise et maniable.

A AUCUN moment je ne regrette mes 4T lors de randos ou enduro.

A la rigueur pour une rando sans franchissement il suffit de tirer plus long pour soulager le moteur sur route ou dans le roulant.

Si tu habites dans un endroit très plat avec beaucoup de roulant oublie la 125, le 4T est plus adapté.
Dans le cas contraire, le 2T va te changer la vie dans les difficultés.

Le nombre de gars qui sont surpris par les capacités de ma moto lors de sorties, du genre "heu ? tu veux pas me la faire essayer ta mobylette"

Pour l'afrique, le SM ou le duo avec madame c'était possible avec le XR, là faudra louer ou acheter une deuxième moto. C'est ce que je vais faire d'ailleurs.

Voir ma fiche 125 exc

/forums/2.php?tid=65013&id=65013&p=0&bd=2

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?Denis?
?Denis?

Il faut essayer impérativement le 200 ( Gaas où KTM ) avant toute décision.
Différence importante entre XR et 2 Temps .... tjrs le doigt sur l'embrayage !!!

Courage

Par Gatouille
Gatouille

Pas du tout d'accord avec toi avec un gros 4T il faut toujours avoir le doigt sur l' embrayage à très bas régime pas avec le 125

Et le 125 suffit en souplesse et puissance...

Par ?XRman?
?XRman?

Ca sent le vécu Gatouille...
Si je t'entends bien, il est même possible, avec cette petite KT, de franchir une montée sur le couple du mi-régime, sans faire "cirer" l'embrayage ? Faut vraiment que j'essaie ça !
Et le petit 4t genre CRF250X, sans parler du prix pas sympa, l'auriez-vous préférée à la KT125 en usage enduro, endurance et balade ?

Par Gatouille
Gatouille

A mon avis le 4T honda CRF sera mieux pour la rando, et le moteur est facile en franchissement.
Ce ne sera pas un mauvais choix, mais le prix, l'inertie, le poids seront bien plus importants.
Pour un usage endurance enduro compet le 125 va te seduire par sa facilité surtout si tu ne fais pas 1m90 et 100 kg 😉
XRman si tu habites près de l'auvergne je te propose d'essayer la mienne pour te faire une idée, si tu habites Brest ou Dunkerque ce sera dur ! 😕 😃

Par lacout
lacout

la gross difference qsuand tu tombe ub rapport tu te retrouve pas les c.... sur le reservoir

ça deroute au debut surtout dans les descente ou t'as l'impression que ça va jamais sareter et a haute vitesse aussi ça vole et le moindre gravier te fait passer de la gauche a la droite du chemin

Par ?XRman?
?XRman?

J'habite la Belgique... Merci beaucoup Gatouille pour ta proposition, ce serait avec plaisir mais un peu loin tout de même... Je me demande si je ne vais pas garder l'XR pour la rando et prendre la KT pour les enduros et endurances. Prix CRF = prix KT + prix revente XR, reste le problème qu'il faut dans ce cas 2 immatriculations et 2 assurances. Y A PAS UN ENDURISTE BELGE QUI ROULE EN EXC125 ET QUI POURRAIT ME FAIRE ESSAYER ?!? A+ les gars.

Dernier commentaire

Par ?crane?
?crane?

Cela fait plusieurs fois que je consulte le forum, et je m'aperçois que tu adore le 125 exc. Je tenais à confirmer tes impressions j'y est gouté en 2004 et viens de racheter une 2005 .
L'enduro devient facile!

Commenter « de XR650 à EXC125...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?