Comment ignorer un waypoint sur votre route ?
Le mieux c'est l'exemple:
- J'ai un GARMIN FORETREX (même soft aue le GEKO201)
- Je prépare une sortie sur carte PC et transfère la Route et ses WP sur mon GPS.
- en cours de route je passe par le WPn°22 et avant d'arriver au WPn°23 je tombe sur une barrière ( ou une interdiction ,un chemin impratiquable...)
- A vue, je fait le tour et j'arrive entre le 23 et le 24.
- Je sais que le 24 est devant moi mais le GPS me dirige toujours vers le 23 que je n'ai pas passé. Pas question de faire demi-tour!
- La seule solution que j'ai à ce jour (là, je compte sur vous 😉 ) c'est de m'arreter et de détruire le point WP23 sur la Route pour que le GPS l'"oublie" me dirige enfin vers le 24.
Bref : quand je contoure un WP, le GPS ne se "cale" automatiquement pas sur le suivant. Après tout c'est assez logique quand on réfléchit au fonctionnement de cet appareil.
Avez-vous une astuce pour m'éviter cet arrêt ?
Merci. ✌
Les 18 commentaires de cette publication.
moi , quand je "coince" , je fais:-arreter la navigation.je contourne la difficulté et je redemarre ma navigation.sur etrex legend.
Ya po une marge d'erreur pour definir la precision de passage aux WPT???
Par ex, tu determine 500m de precision et comme ça, dès que tu es a moins de 500 du pt, il considère que tu y es et il passe au suivant. pas con hein!!
Ca marche en robotique, mais en GPSique, je sais po mais il me semble que G ça un truc de ce genre sul mien ?

Ok, j'y ai pensé mais après tout tes WP sont à une précision de 500m . Le problème c'est que 499m AVANT que tu arrive sur ton WP le GPS le consière comment "acquis" et passe au suivant. il te reste à faire 499m à l'aveuglette, en plein desert c'est bon mais en forêt t'as vite fait de prendre un chemin avant ou après. Aujourd'hui je roule avec une précision de 50m autour des WP , ce qui me permet de le localiser à vue même si mon GPS est dèja en train de m'indiquer le suivant à 2 ou 3km.
La précision est variable en fonction de la position et du nombre de satellites captés (3 au minimum).
Le problème de la navigation avec les routes c'est qu'il faut être dans le carrefour (et en mouvement) pour savoir où il faut tourner. A moins de placer les waypoints avant les carrefours (les spécialistes comprendront ce que je veux dire).
J'ai donc expérimenté le tracé : dans le logiciel Carto je fais un tracé à la souris (et non pas une route) et je la transfere dans le GPS. ça fait une cartographie. Quand tu roules, avec une échelle 200m tu peux facilement voir par avance les carrefours où il faudra tourner. ça marche très bien et c'est plus confortable que la route. En plus si tu as une barrière ou une propriété privée c'est plus facile à contourner...
😉
| clod : Ouai !!!! Manipulation assez facile, je dois pouvoir faire ça en roulant! J'vais tester ça. Merci Nico ! |
J'ai aussi roulé sur une Trace (CartoExplorer3 ou CartoNav) mais faut varier les plaisirs.... Rouler au GPS sans trace et sans Route, uniquement aux WP, c'est un peu comme la Course d'Orientation.
Concernat ta remarque sur la position du WP au carrefour : je le place toujours juste après les carrefours (20à 50m), comme ça quand j'arrive au centre du carrefour je sais ou aller. Avant le carrefour, je vois pas l'intérêt, mais je suis pas un spécialiste.
| clod : J'ai aussi roulé sur une Trace (CartoExplorer3 ou CartoNav) mais faut varier les plaisirs.... Rouler au GPS sans trace et sans Route, uniquement aux WP, c'est un peu comme la Course d'Orientation. Concernat ta remarque sur la position du WP au carrefour : je le place toujours juste après les carrefours (20à 50m), comme ça quand j'arrive au centre du carrefour je sais ou aller. Avant le carrefour, je vois pas l'intérêt, mais je suis pas un spécialiste. |
Nico91 :
Exactement, tu peux anticiper la direction sans avoir a fair un arrêt le temps que le GPS t'indique le nouvelle direction ✌ |
Pour l'enduro j'ai choisi le FORETREX 
parce que :
- on trouve plus le GPSII ou GPSIII
- il est dans mon budget (249€ au Vieux Campeur)
- il a un écran horizontal, pratique en moto
- il est petit donc peu vulnérable
- rechargeable avec 12H d' autonomie vérifiée (15 H sur documentation)
- 10.000 pts de trace
- des routes de 125 WPts (la plupart en ont 50)
Pour la voiture de tous les jours, j'ai testé le MAGELLAN Sportrack Pro (budbet 350e env.)car il possède une bonne mémoire dans laquelle tu peux charger à ta convenance de la cartographie: c'est indispensable et c'est même, à mon avis, la seule raison d'avoir un GPS dans une voiture en France.
| clod : Pour l'enduro j'ai choisi le FORETREX ![]() parce que : - on trouve plus le GPSII ou GPSIII - il est dans mon budget (249€ au Vieux Campeur) - il a un écran horizontal, pratique en moto - il est petit donc peu vulnérable - rechargeable avec 12H d' autonomie vérifiée (15 H sur documentation) - 10.000 pts de trace - des routes de 125 WPts (la plupart en ont 50) Pour la voiture de tous les jours, j'ai testé le MAGELLAN Sportrack Pro (budbet 350e env.)car il possède une bonne mémoire dans laquelle tu peux charger à ta convenance de la cartographie: c'est indispensable et c'est même, à mon avis, la seule raison d'avoir un GPS dans une voiture en France. |
Salut,
En fait c'est un modéle cartographique, qui peut donc afficher une carte plus ou moins détaillée en fonction des versions de cartes achetées(logiciels Mapsend Directroute,Streets and destination,TOPO) ou minimaliste(carte intégrée).
Mais attention, ça reste un gps "sportif", il ne posséde pas de giroscope, de hauts parleur, ou tout autre gadget que posséde les systémes de navigation embarqués.
Néanmoins (à vérifier sur le sites si compatible avec la game Sprtrack <url>www.magellangps.com</url> ) il est désormais possible d'avoir un routeur sur son gps Magellan(création d'itinéraire) grace au logiciel Directroute).
Jérémy
Salut,
je me suis acheter le Ifinder H²O de chez Lowrance 389 €:
http://www.bayo.com/navigation_gps/index.php?Article=5115
il possede 1000 Waypoints + 1000 points d'intérêts, 42 icones
100 Routes
ET le point très fort de ce GPS c'est les tracés:
100 tracés sauvegardables / 10000 points par tracé
De + il possède une carte de France très détaillée on y trouve même des chemins de terre (Tip/Top), bon ok elle est chère 149€ mais elle est facilement copiable ...
il est compatible WAAS/EGNOS (precision + ou - 3 mètres).
Enfin bref j'en suis hyper satisfait.
si vous plus d'info no problemo !!
il y a meme un Emulateur de ce GPS sur ordinateur :
http://www.lowrance.com/Software/PCSoftware/Install/iFINDERH2O/default.asp
A+ 😉