Bonjour à tous,
Depuis 2 sorties, ma moto consomme de l'huile à raison d'une hauteur de jauge par sortie. La consommation d'huile n'a donc pas augmenté progressivement mais subitement. Depuis son achat (neuve), je n'ai que rarement dû faire l'appoint d'huile pour la bonne raison qu'elle n'en consommait pas ou très peu. La moto a 5500km de balades/enduros/endurances. A part la consommation d'huile, je ne constate rien d'anormal à l'usage (tient bien son ralenti, tourne rond, a toujours sa puissance d'origine...). Avant d'ouvrir le moteur, j'aurais souhaité profiter de votre expérience de façon à poser le diagnostic le plus juste possible.
Merci d'avance pour votre aide.
Toni
Les 17 commentaires de cette publication.
si tu n'as pas de fuite ...c'est soit la segmentation soit les joints de queues de soupapes...mais rien ne sert de tout demonter pour une consommation d huile un peu importante...juste surveiller le niveau ...
Bonsoir Bebert,
Effectivement, la consommation d'huile s'est déclarée lors de la balade qui a suivi une vidange avec changement de filtre. Tu penses qu'il pourrait y avoir un lien de cause à effet ?
A+
sur l'xr il y a del'huile dans le cadre ,et dans le moteur,quand tu fait la vidange tu remplis le cadre,mais des que le moteur tourne, de l'huile va dans le moteur et le niveau descend,puis il faut rajouter jusqu'au niveau.En fait il faut 1.6l avec changement de filtre.Sinon tu a mis de l'huile trop fluide(synthese)et elle en bouffe un peu.
Bonjour Pat,
J'ai mis de l'huile semi-synthétique d'une viscosité de 10W40 comme préconisé, mais il est vrai qu'elle fume un peu bleu quand je mets les gaz à fond et que je coupe. Pour le contrôle du niveau d'huile, je respecte les consignes données dans le manuel d'atelier et je suis donc sûr d'avoir mis la quantité necessaire lors de la vidange.
Bonsoir clod
Je viens de vérifier le filtre à air. La mousse est "normalement" sale après l'endurance de 4h faite ce WE. Sinon pas de trace d'huile ni de poussière dans le conduit d'admission.
A+
moi je roule un peut dans les chemins avec mon 650 xr,qu'est que ça donne en endurance,a tu u des moto plus petites avant.Nous on est trois a rouler avec et pour le moment on s'eclate pas mal,mais bon on fait pas de courses merci
Il est vrai qu'en compétition c'est du sport avec l'XR, on en voit pas beaucoup d'ailleurs. Cependant, quand on la connaît bien, on passe partout (ou presque...) et on peut même se faire plaisir avec des figures type motocross (en durcissant les suspensions quand même). Ce qui est exptraordinaire avec cette moto, c'est la fiabilité. Pas de temps perdu en maintenances fastidieuses. Vidanges, filtre à air, chaîne, parfois un roulement de roue et go. C'est pourquoi je suis si surpris d'avoir ce 1er problème plus sérieux sur 4 ans de bons et loyaux services. Ouvrir son moteur tous les 4 ans, pour resegmenter et remplacer les bourrages de soupapes, ce n'est quand même pas beaucoup quand certains crossmen sur motos 2 temps remplacent leur piston après chaque course et que les nouvelles 250 4t demandent un changement de piston toutes les 25 à 50h ! Et vos XR ont combien d'heures de vols ? Point de vue consommation d'huile ?
A+.
Bon on résume :
Elle fume pas (sauf gaz à fond).
Elle coule pas, tu l'aurais vu.
La boite à air est vide.
......p'tain elle passe où cette huile.
Il faudrait savoir si ça se reproduit. Refais ton niveau + 100 bornes pour voir. Si ça se trouve t'avais pas bien fait le niveau après ta vidange.
Au fait je suis entièrement de ton avis pour ton avis sur les capacités de cette machine. J'ai fait 3000km avec : un vrai bonheur. Merveilleux moteur et surtout très exploitable malgré ce que l'on pourrait croire. Le poids est sont point faible, difficile à relever dans les grimpettes. Autre petit défaut: dans les cotes importantes (celles où faut surtout pas caler ni s'assoir) le carbu a tendance à dégueuler un peu dans le filtre à air et je n'ai jamais trouvé le niveau de cuve adéquat. Je la vend aujourd'hui pour tester le 3tps (300GasGas). Pour la conso d'huile RAS en 6000km.
Hug clod,
Je vais suivre ton conseil et aviser après l'enduro FMB de dimanche prochain. Je vous dirai lundi ce que j'aurai constaté. Je me demande si le filtre à air, bien imprégné d'huile pour filtre... et de poussière, ne crée pas trop de perte de charge, ce qui favoriserait le repassage de l'huile par les segments et/ou les bourrages de queues de soupapes. Je vais le nettoyer avec soin et on verra bien.
Tu partirais donc vers une Gas 300. Il est vrai que la critique lui est très favorable. J'ai eu l'occasion d'essayer une Gaz 250 sur un circuit de cross, j'ai pour ma part eu beaucoup de mal à trouver mes marques car elle réagissait tout à fait différemment que l'XR. Beaucoup de vibration, la puissance qui arrive assez vivement, une suspension pas très accordée (réglages?), soit, je n'ai pas aimé. Mais la 300 est fort différente paraît-il, et ceux qui l'utilise semblent ravis donc... Par contre j'ai essayé le même jour une CRF250X... que du bonheur : légère(t'as plus rien entre les jambes),superbement suspendue, coupleuse malgré la faible cylindrée, suffisamment puissante pour le motard moyen que je suis, et d'une maniabilité étonnante ! Reste le prix!!!! ... et l'entretien.
Ca nous éloigne de notre sujet mais why not ?
Merci et A+
ben moi pour ma par elle a 2000 km donc ras 'je l'ai acheter modele 2000 900 km ,neuve quoi,mais c'est vrai qu'en roulant c' est pas lourd ,et pour s'amuser c'est cool l'entretient est reduit.Puis le moteur en tt tu risque pas de le fatiguer.il n'y a que le bidon et la selle un peu large,qui fait que je touche juste.Moi j'ai^pas essayer mais je suis sur que un 450 wr est aussi lourd a mener non
c bien bizarre ton probleme XRman !!
Moi la mienne a 8000 kms et elle bouffe quasi pas d'huile ! et pourtant le proprio d'avant etait tout sauf un maniaque de l'entretien !! par contre si elle fume un peu bleu c pas bon signe a mon avis !! ça risque d'etre la segmentation !! t'aurais pas fait une endurance dans le sable et le filtre a air n'aurait pas bien filtrer ? t'as verifié la gueule du liquide de refroidissement ? 😕
Oui sny sud, je crains que ce ne soit les segments effectivement. Je vais prendre la compression pour voir mais si c'est le racleur, je ne verrai pas forcément quelque chose. Bizarre ce problème d'autant plus que je vérifie le niveau avant chaque sortie et que je suis donc certain de ne jamais avoir roulé avec un manque d'huile ! Quelqu'un a-t'il un moyen pour vérifier si l'huile repasse par la segmentation ou par les bourrages de soupapes ?
A+
Je viens de contrôler la pression de compression à chaud : 13kg/cm²
Point de vue étanchéité de la chambre de combustion et segmentation ça a l'air correct.
Question : cela arrive-t'il souvent que les bourrages de queues de soupapes rendent l'âme si rapidement ? Ils ne sont quand même pas énormément sollicités !
J'ai roulé hier (enduro), et la consommation d'huile a été insignifiante ! La seule chose que j'ai faite au préalable, c'est un nettoyage approfondi du filtre à air. Comprends plus rien moi...