Assurance sur chemins interdits

Par enklxr
enklxr

Salut,

Cet aprèm, sur une route militaire abandonnée mais interdite à la circulation, deux chasseurs et leurs chiens.
Bon, je vous passe les "elle est interdite aux motos la route" et leurs 4x4 garés 500m plus bas, ils ont bien dit "aux motos" 😠
Là n'est pas la question, je ne vais pas polémiquer là dessus 😃
Par contre, en roulant je me suis dit "si je renverse le chasseur ou son chien, voir les deux, qu'en est-il de mon assurance ?? Le chemin étant militaire et interdit, elle est caduque je présume, non ❓ ❓

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par Charles
Charles

ta responsabilité civile indemnisera le blessé dans tous les cas, ou paiera les frais de véto pour le chien.

Par contre, si tu es en infraction, peut-être pourra t'elle se retourner ensuite contre toi, pour te réclamer le remboursement des sommes.
Mais je ne suis pas sur, faudrait plutot poser la question à ton assureur 😉

Charles

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par Preskoverniat
Preskoverniat

les chasseurs, tu peux jouer au bowling avec tant que tu veux, mais si tu fais du mal aux chiens, je previens la SPA ! 😃

L'Glaude...
Pas Auvergnat...mais Presque. . .

Par Preskoverniat
Preskoverniat

Charles :
ta responsabilité civile indemnisera le blessé dans tous les cas >Charles

Là, par contre, chui pas aussi sur, pour tout ce qui concerne des incidents survenus avec ta becane, la resp. civile, elle s'en tape.
Les dommages causés par un vehicule ne sont couverts que par l'assurauce du véhicule, si t'en a pas ou si t'es en situation irrégulière (bourré, vehicule non conforme, circulation interdite, etc...), ton assurance peut très bien se desister, et là, démerde toi avec le tiers . . .

Seule solution, fais comme moi: quand tu croise des chasseurs, tu coupe les gaz, tu leur fais un grand bonjour, et surtout, tu fais hyper gaffe aux chiens qui courrent dans tous les sens.
Et en general, tout ce passe tres bien et bien que je circule au milieu de dizaines de chasseurs avec une bécane pas tres silencieuse, G jamais U le moindre accrochage, meme verbal. (vive les chasseurs auvergnats)

L'Glaude...
Pas Auvergnat...mais Presque. . .

Par enklxr
enklxr

Pour l'assurance, je poserai la question à l'amdm dès mardi, mais comme je me posais la question "à chaud" je vous en ai fait profiter 😉

Pour les chasseurs, tu as de la chance L'Glaude car ici c'est plus dur.
J'allais m'arrêter puis couper le moteur, le pote derrière itou, j'avais pas encore mis le pied à terre que le type gesticulait déjà, fusil à l'épaule, en gueulant "interdite aux motos".
A part "ha bon, d'accord, pardon on s'en va" que restait-il à dire ?

L'autre versant est reserve de chasse et je pensais en toute bonne foi que là où nous étions c'était pareil, d'où notre présence. J'ai pas eu le temps de leur dire, ils nous dépassaient déjà en vociférant. 🙁

Enfin, pour l'assurance, je posterai la réponse, histoire de...

PS: les chiens étaient supers cools, joueurs et tout ! 😃 😃

Par lacout
lacout

un chasseur te met en joue avec son fusil tu discute pas et tu porte plainte a la gendarmerie direct

Par enklxr
enklxr

Salut,

C'est délicat vu que le chemin est interdit qui plus est militaire.
Donc quelque part il appartient aussi à la gendarmerie.

J'ai noté que sur les 4x4 des chasseurs, il y avait une autorisation de l'autorité militaire du coin.
Avec ce genre d'arguments, je vais avoir du mal à "attaquer" les chasseurs.

Dommage, car c'est une super rando, il y avait même 10 cm de neige fraîche au sommet 😃.
Pour éviter les chasseurs, je ne ferai plus la boucle et resterai ainsi dans la partie reserve de chasse.
Mais bon, ça enlève évidemment 50% de l'attrait de la balade 🙁

Par jambe_de_laine
jambe_de_laine

Preskoverniat :
Charles :

Seule solution, fais comme moi: quand tu croise des chasseurs, tu coupe les gaz, tu leur fais un grand bonjour, et surtout, tu fais hyper gaffe aux chiens qui courrent dans tous les sens.
Et en general, tout ce passe tres bien et bien que je circule au milieu de dizaines de chasseurs avec une bécane pas tres silencieuse, G jamais U le moindre accrochage, meme verbal. (vive les chasseurs auvergnats)

J'en au croisée plusieurs hier et pas de probleme.
Je me suis meme arreté discuter un moment avec des gars qui etaient en post pour une battue au sanglier, ils m'ont meme proposé un petit coup de rosé...
c'est sur qu'un de ces 4 je tomberai sur un gros beauf des camapagnes...

Par ?titou?
?titou?

reponse sur ton sujet .
sache que les chasseurs chassant sur un terrain militaire font partis de la socièté de chasse du camp militaire et généralement sont militaire,ou fonctionnaire de police. ils possédent toutes les autorisations pour circuler sur les camps militaires ou leur société chasse.
sache que si tu te fais attraper par une autorité militaire sur le camp ,tu es poursuivis en justice et amende forte ...
sache que sur un terrain militaire des gens s'entrainent nuit et jour et dimanche inclus et qu'un véhicule militaire peut surgir de n'importe quoi et surtout des buissons. cela te fait sourir,mais n'oublie pas que dans un véhicule blindé, ils n'ont pas la même vision que toi, sur ta moto...
la chose la plus importante que tu dois savoir , c'est que sur un terrain militaire propriéte privée de l'état aucune assurance ne fonctionne,et tu sera foutu en justice quoi qu'il arrive
pose la question à ton assureur tu vas être surpris.... à bon entendeur salut signé un militaire enduriste depuis 25 ans

Par lacout
lacout

pas du tout c'est une menac e avec une arme a feu
le fait que se soit interdi n'exuse rien

Par Charles
Charles

Preskoverniat :
Charles :

Là, par contre, chui pas aussi sur, pour tout ce qui concerne des incidents survenus avec ta becane, la resp. civile, elle s'en tape.
Les dommages causés par un vehicule ne sont couverts que par l'assurauce du véhicule, si t'en a pas ou si t'es en situation irrégulière (bourré, vehicule non conforme, circulation interdite, etc...), ton assurance peut très bien se desister, et là, démerde toi avec le tiers . . .

je parle de la RC inclue dans ton assurance moto. Le fameux "tiers" minimum obligatoire.

Charles

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par ?titou?
?titou?

faut pas te laisser faire si il te braque avec son fusil . le dernier qui m'a foutu son fusil sous le casque : virer de sa société de chasse et permis de chasse retiré

Par enklxr
enklxr

Petite précision sur la nature de la route : je suis dans les Alpes, ce n'est pas un camp d'entraînement "à la canjuers" mais des routes non carrossables qui mènent aux nombreux forts qui entourent la ville.
Certaines de ces routes sont sous l'autorité militaire depuis Vauban !

En fait, de source militaire, ils n'utilisent plus ces routes mais ne veulent pas donner (sauf rares exception comme pour la chasse) d'autorisation de circuler pour des raisons d'assurance.
Ceci dit, ils se foutent complétement que les motos, VTT, 4x4 y circulent, mais cela reste illégal, même s'il est peu probable que l'armée te mette au tribunal pour y avoir circulé (toujours de source militaire).

Le seul endroit d'où peut surgir un véhicule militaire (ici, juste des jeeps et des camions de transport, pas de blindés) est le terrain de tir, mais là ils placent un planton à chaque route qui t'arrête et te signale gentiement que pour cause de tir à balle réelle "on ne passe pas" (ça, c'était mercredi).

Je n'ai jamais, en 15 ans de passage, eu de problème avec un "kaki", par contre avec chasseurs, vtt, promeneur c'est fréquent, d'où mon interrogation d'hier.

Par ?titou?
?titou?

méfiance quand même . car connaissant le camp de canjuers pour y avoir manoeuvrer et tirer les zone de tir sont bien définies mais les obus tombent souvent à coté (artillerie)
sache que l'autorité déclinera tout responsabilité en cas d'accident avec un tier sur son terrain . salut

Par ?titou?
?titou?

méfiance quand même . car connaissant le camp de canjuers pour y avoir manoeuvrer et tirer les zone de tir sont bien définies mais les obus tombent souvent à coté (artillerie)
sache que l'autorité déclinera tout responsabilité en cas d'accident avec un tier sur son terrain . l'autorité militaire qui peut te faire des ennuis en justice avec les gendarmes est le commandant du camp qui se réserve tous les droits pour les autorisations de circulation . salut méfiance

Par flippe
flippe

J'allais m'arrêter puis couper le moteur, le pote derrière itou, j'avais pas encore mis le pied à terre que le type gesticulait déjà, fusil à l'épaule, en gueulant "interdite aux motos".

lacout :
un chasseur te met en joue avec son fusil tu discute pas et tu porte plainte a la gendarmerie direct

Je ne savais pas qu'avoir le fusil à l'épaule tait un geste menaçant???

http://membres.lycos.fr/huqski/

Par enklxr
enklxr

Je viens de me rendre compte d'un malentendu, le type avait le fusil SUR l'épaule et il était cassé (ouvert).

Il n'a pas poussé le vice jusqu'à me braquer, du moins je ne lui en ai de toute façon pas donné l'occasion
vu que 💨 💨

Mais vu comme il gueulait, je pense que ça aurait vite dégénéré et face à un mec armé, je ne fais en général pas le malin ! 😃

Pour la comparaison avec canjuers, que je connais pour l'avoir traversé par la route plusieurs fois, cela n'a rien à voir.
Ce sont des chemins de montagne qui mènent à d'anciens forts de défense de la ville situé entre 1800 et 2500 m d'altitude, je n'ai jamais croisé que des chasseurs en kaki, pas le moindre militaire.
Ils s'entraînent l'hiver en ski de rando dans l'un d'eux mais là, je n'y suis plus 😃

Dernier commentaire

Par denis_wrf
denis_wrf

Ton assurance DOIT payer ! C'est la loi. La question c'est combien. Et bien voila, ils sont en droit d'estimer (c'est purement suggestif), que vu que tu étais en infraction, ils peuvent réduire l'indemnisation de 30, 40, 50%, etc selon la nature de la faute.
Maintenant, tu peux te faire poursuivre en justice par la victime qui peut demander du fric (c'est valable aussi lors d'un accident sur la route). A ce moment, le tribunal tient compte du montant que l'assurance a deja payé, mais ça peut chiffrer tres vite. Un tribunal, c'est pas du tout rationnel, plus la victime pleure sur son sort (le mec s'est mis en arret de travail, sa femme l'a quitté, et tout ça à cause de toi, bien sur) et plus il a des chances de voir le tribunal statuer en sa faveur.

En résumé : Si tu dois payer une pension au mec, ton assurance prendra 100 % en charge, si tu es 100 % en règle et réduira se pourcentage en rapport de ton infraction. Conclusion : sois TRES prudent !

Commenter « Assurance sur chemins interdits»

rester connecté

m'inscrire perdu ?