démarrage difficile - pb bougie trempée

Par luchio
luchio

Hello,

après quelques rando sympa ces derniers jours, j'ai hier eu la surprise de ne pas pouvoir démarrer, enfin presque.
En fait je sors la brêle, je met le starter et comme d'hab. au 4ème ou 5ème coup de kick elle doit démarrer. Là à part 2 amorces, rien...
Je démonte la bougie et je constate qu'elle est trempée !! Je sèche, nettoie, vérifie l'écartement et je remonte.
Je kick, ça démarre.....et au bout de 10 secondes ça cale. Je re-kick, ça redémarre mais ça recale et plus moyen de redémarrer.
Je redémonte la bougie et elle est à nouveau trempée (oui comme si je plongeait le culot dans l'essence, oui d'après moi ce n'est que de l'essence).
Donc je décide de démonter mon carbu ainsi que la boite à clapet. Nettoyage complet sans constater quelque chose d'anormal...
Malheureusement toujours pareil, bougie sèche je démarre mais ça cale au bout de 10 secondes puis ensuite la bougie est trempée et plus moyen de démarrer.
Je vérifie les étincelles et pas de souci de ce coté là....
La dernière rando. je trouvais qu'à chaud lorsque je décéllerais ça détonnait pas mal, je m'explique : je me met au point mort et je donne un bref petit coup de gaz, en relachant j'ai une détonation direct après l'explosion.... Est-ce normal ???

Bref la c'est moi qui cale, que lui arrive-t-il à la belle ???

Merci de votre aide.

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par strategaire78
strategaire78

Au niveau du carbu, le pointeau n'est pas un peu fatigué ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par luchio
luchio

strategaire78 a dit :
Au niveau du carbu, le pointeau n'est pas un peu fatigué ?


qu'appelles-tu fatigué ? quels sont les signes de fatigue repérables ?

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par morgan88
morgan88

essaie aussi avec une bougie neuve

300 gas, que du bonheur

Par strategaire78
strategaire78

Le cone du pointeau ne doit pas être marqué. Mais effectivement, commence par une bougie neuve pour voir.
Si le problème réapparait, il sera toujours temps de chercher ailleurs.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par huskyph07
huskyph07

en temps normal , quand les flotteurs sont en bas , le pointeau est fermé et laisse passer très peu , d'essence , d'après ce que tu dis , j'opterai pour le fait que ton pointeau reste ouvert d'ou bcp d'ess qui arrive au démarrage donc la moto ne démarre pas et bougie trempée; peu être même que si ton carbu est plein , ça doit pisser par le reniflard de trop plein ; t'as pas vu si ça coule ?? regarde cette piste la .....

husky , a way of live ...

Par huskyph07
huskyph07

pour ce qui est du fait que ta moto détonne , tu n'y peu pas grand chose ; j'ai un 360 huski et quand le moteur est très chaud ça détonne à la décélération , mais c'est un peu le blème des gros 2 tps , on y peu pas grand chose . Ca vient souvent de la qualité de l'ess , avec leurs sans plomb de merde , les 2 tps sont très sensible à ce phénomène . J 'ai réussi à diminuer un peu le phénomène en ajoutant au mélange un produit qui s'appele proboost, a raison de 1%, c'est un produit antidétonnant , c'est silkolène qui fait ça mais ça doit exister chez d'autre marque , ça aténue un peu le fait que ça détonne , mais ça fait quand même pas des miracle ....

husky , a way of live ...

Par luchio
luchio

huskyph07 a dit :
en temps normal , quand les flotteurs sont en bas , le pointeau est fermé et laisse passer très peu , d'essence , d'après ce que tu dis , j'opterai pour le fait que ton pointeau reste ouvert d'ou bcp d'ess qui arrive au démarrage donc la moto ne démarre pas et bougie trempée; peu être même que si ton carbu est plein , ça doit pisser par le reniflard de trop plein ; t'as pas vu si ça coule ?? regarde cette piste la .....


non rien qui coule

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par luchio
luchio

huskyph07 a dit :
pour ce qui est du fait que ta moto détonne , tu n'y peu pas grand chose ; j'ai un 360 huski et quand le moteur est très chaud ça détonne à la décélération , mais c'est un peu le blème des gros 2 tps , on y peu pas grand chose . Ca vient souvent de la qualité de l'ess , avec leurs sans plomb de merde , les 2 tps sont très sensible à ce phénomène . J 'ai réussi à diminuer un peu le phénomène en ajoutant au mélange un produit qui s'appele proboost, a raison de 1%, c'est un produit antidétonnant , c'est silkolène qui fait ça mais ça doit exister chez d'autre marque , ça aténue un peu le fait que ça détonne , mais ça fait quand même pas des miracle ....


peut-on endommager quelque chose ? Ou si c'est normal, pas d'inquiétude ?

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Par luchio
luchio

strategaire78 a dit :
Le cone du pointeau ne doit pas être marqué. Mais effectivement, commence par une bougie neuve pour voir.
Si le problème réapparait, il sera toujours temps de chercher ailleurs.


le cône est légèrement marqué, assez pour laisser passer trop d'essence je ne sais pas, je vais le changer au cas où

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Par huskyph07
huskyph07

si ça coule pas par le reniflard , l'essence entre dans ton cylindre d'ou ta bougie trempée , pour le phénomène de détonation , ça n'a jamais rien abimé sur mon moteur mais saches que avec les supers sans plomb plus sec , graisse pas en dessous de 3% .

husky , a way of live ...

Par luchio
luchio

huskyph07 a dit :
si ça coule pas par le reniflard , l'essence entre dans ton cylindre d'ou ta bougie trempée , pour le phénomène de détonation , ça n'a jamais rien abimé sur mon moteur mais saches que avec les supers sans plomb plus sec , graisse pas en dessous de 3% .


est-ce que ça veut dire qu'il y a quelque chose d'anormal ?
Y a-t-il trop d'essence qui entre dans le cylindre ?
Lorsque j'ai démonté carbu + clapets il y avait effectivement quelque reste sur le rebord après les clapets
Sinon graissage à 3% tu préconises ? ça fait pas de trop ? J'ai l'habitude de faire du 2% max

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par huskyph07
huskyph07

le seul moyen de t'en assurer , c'est de démonter ton pointeau et de voir si il ferme bien ; tu l'as fait?

Non 3% c'est pas trop si tu as une carburation bien réglé , no problème avec les huiles de synthèse ; pour info , j'ai tourné 180 heures avec un piston et quand on l'a démonté pour le changer , j'étais encore à 0,02 mm de la cote maxi d'usure.Quand à la biele que j'avais monté neuve en même temps que le piston , aucun jeu après 180 h de roulage ...;

husky , a way of live ...

Par luchio
luchio

huskyph07 a dit :
le seul moyen de t'en assurer , c'est de démonter ton pointeau et de voir si il ferme bien ; tu l'as fait?

Non 3% c'est pas trop si tu as une carburation bien réglé , no problème avec les huiles de synthèse ; pour info , j'ai tourné 180 heures avec un piston et quand on l'a démonté pour le changer , j'étais encore à 0,02 mm de la cote maxi d'usure.Quand à la biele que j'avais monté neuve en même temps que le piston , aucun jeu après 180 h de roulage ...;


de quelle manière vérifies-tu que le pointeau ferme bien ? Quelle est ton astuce ?
A propos de bielle pas de jeu signifie pas de jeu horizontal ET vertical ? Il me semble que normalement il y a un jeu nomal horizontal, vrai ?

Au fait j'ai fait un jour un essais en remontant mon aiguille d'un cran, jamais réussis à démarrer ... Je l'ai redescendu et c'était OK, ça peut confirmer la piste du pointeau, non ?

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Par sebti
sebti

tu demonte ta cuve de carbu, tu releve les flotteurs a la main et tu t'assure que l'essence ne coule pas.

La position de l'aiguille n'influe en rien sur l'étanchéité du pointeau.

Le jeu latéral dans la bielle vaut mieux ( ainsi que vertical, mais bien moindre ) car sinon tu ne roulerais pas longtemps...

vérifie aussi que tes trop-pleins de carbu ne sont pas bouchés. avec le temps et la terre ça arrive, ce qui fait que quand la moto est couchée, l'essence coule dans le cylindre au lieu de sortir par les trop-plein.
bon courage


Par luchio
luchio

voilà, l'histoire se termine !!!

Le problème était bien la Bougie !!!!!

En fait l'étincelle 8 fois sur 10 se faisait dans le culot et non entre les electrodes....BOUGIE MORTE

Donc en même temps j'ai vérifié mon carbu., niveau de cuve, pointeau... et tout est OK, clapets aussi.

Une bonne rando hier....que du bonheur !!!

Par contre qui pourrait m'expliquer le pourquoi de l'étincelle dans le culot, qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par panet
panet

luchio a dit :
voilà, l'histoire se termine !!!

Le problème était bien la Bougie !!!!!

En fait l'étincelle 8 fois sur 10 se faisait dans le culot et non entre les electrodes....BOUGIE MORTE

Donc en même temps j'ai vérifié mon carbu., niveau de cuve, pointeau... et tout est OK, clapets aussi.

Une bonne rando hier....que du bonheur !!!

Par contre qui pourrait m'expliquer le pourquoi de l'étincelle dans le culot, qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?

c'est ce que l'on appel une bougie claquer, cela peut provenir d'une mauvaise bougie, carburation trop riche pour le jardinage et franchissement ou trop d'huile


Par strategaire78
strategaire78

luchio a dit :
qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?

L'électricité est paresseuse ; elle cherche toujours à emprunter le chemin le plus "facile" pour passer d'une électrode à l'autre.
En temps normal, elle "saute" les quelques dixièmes de millimètre qui séparent les 2 électrodes parcequ'elle ne peut pas passer ailleurs.

Quand le bec isolant (repère 6 sur le dessin) se recouvre de dépôts huileux, de calamine..., le courant électrique trouve un chemin plus facile pour passer car ces dépôts sont conducteurs.
L'étincelle ne se produit donc plus au bon endroit.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par luchio
luchio

strategaire78 a dit :
luchio a dit :
qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?

L'électricité est paresseuse ; elle cherche toujours à emprunter le chemin le plus "facile" pour passer d'une électrode à l'autre.
En temps normal, elle "saute" les quelques dixièmes de millimètre qui séparent les 2 électrodes parcequ'elle ne peut pas passer ailleurs.

Quand le bec isolant (repère 6 sur le dessin) se recouvre de dépôts huileux, de calamine..., le courant électrique trouve un chemin plus facile pour passer car ces dépôts sont conducteurs.
L'étincelle ne se produit donc plus au bon endroit.


et si on nettoie correctement cette fameuse partie 6, ça ne suffit pas ?
la bougie est-elle définitivement "cramée" ??

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

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Par strategaire78
strategaire78

Pas facile à nettoyer parce que l'accès est difficile, et les dépôts sont cuits et recuits.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

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