Hello,
après quelques rando sympa ces derniers jours, j'ai hier eu la surprise de ne pas pouvoir démarrer, enfin presque.
En fait je sors la brêle, je met le starter et comme d'hab. au 4ème ou 5ème coup de kick elle doit démarrer. Là à part 2 amorces, rien...
Je démonte la bougie et je constate qu'elle est trempée !! Je sèche, nettoie, vérifie l'écartement et je remonte.
Je kick, ça démarre.....et au bout de 10 secondes ça cale. Je re-kick, ça redémarre mais ça recale et plus moyen de redémarrer.
Je redémonte la bougie et elle est à nouveau trempée (oui comme si je plongeait le culot dans l'essence, oui d'après moi ce n'est que de l'essence).
Donc je décide de démonter mon carbu ainsi que la boite à clapet. Nettoyage complet sans constater quelque chose d'anormal...
Malheureusement toujours pareil, bougie sèche je démarre mais ça cale au bout de 10 secondes puis ensuite la bougie est trempée et plus moyen de démarrer.
Je vérifie les étincelles et pas de souci de ce coté là....
La dernière rando. je trouvais qu'à chaud lorsque je décéllerais ça détonnait pas mal, je m'explique : je me met au point mort et je donne un bref petit coup de gaz, en relachant j'ai une détonation direct après l'explosion.... Est-ce normal ???
Bref la c'est moi qui cale, que lui arrive-t-il à la belle ???
Merci de votre aide.
Les 19 commentaires de cette publication.
Le cone du pointeau ne doit pas être marqué. Mais effectivement, commence par une bougie neuve pour voir.
Si le problème réapparait, il sera toujours temps de chercher ailleurs.
en temps normal , quand les flotteurs sont en bas , le pointeau est fermé et laisse passer très peu , d'essence , d'après ce que tu dis , j'opterai pour le fait que ton pointeau reste ouvert d'ou bcp d'ess qui arrive au démarrage donc la moto ne démarre pas et bougie trempée; peu être même que si ton carbu est plein , ça doit pisser par le reniflard de trop plein ; t'as pas vu si ça coule ?? regarde cette piste la .....
pour ce qui est du fait que ta moto détonne , tu n'y peu pas grand chose ; j'ai un 360 huski et quand le moteur est très chaud ça détonne à la décélération , mais c'est un peu le blème des gros 2 tps , on y peu pas grand chose . Ca vient souvent de la qualité de l'ess , avec leurs sans plomb de merde , les 2 tps sont très sensible à ce phénomène . J 'ai réussi à diminuer un peu le phénomène en ajoutant au mélange un produit qui s'appele proboost, a raison de 1%, c'est un produit antidétonnant , c'est silkolène qui fait ça mais ça doit exister chez d'autre marque , ça aténue un peu le fait que ça détonne , mais ça fait quand même pas des miracle ....
huskyph07 a dit :
en temps normal , quand les flotteurs sont en bas , le pointeau est fermé et laisse passer très peu , d'essence , d'après ce que tu dis , j'opterai pour le fait que ton pointeau reste ouvert d'ou bcp d'ess qui arrive au démarrage donc la moto ne démarre pas et bougie trempée; peu être même que si ton carbu est plein , ça doit pisser par le reniflard de trop plein ; t'as pas vu si ça coule ?? regarde cette piste la .....
huskyph07 a dit :
pour ce qui est du fait que ta moto détonne , tu n'y peu pas grand chose ; j'ai un 360 huski et quand le moteur est très chaud ça détonne à la décélération , mais c'est un peu le blème des gros 2 tps , on y peu pas grand chose . Ca vient souvent de la qualité de l'ess , avec leurs sans plomb de merde , les 2 tps sont très sensible à ce phénomène . J 'ai réussi à diminuer un peu le phénomène en ajoutant au mélange un produit qui s'appele proboost, a raison de 1%, c'est un produit antidétonnant , c'est silkolène qui fait ça mais ça doit exister chez d'autre marque , ça aténue un peu le fait que ça détonne , mais ça fait quand même pas des miracle ....
strategaire78 a dit :
Le cone du pointeau ne doit pas être marqué. Mais effectivement, commence par une bougie neuve pour voir.
Si le problème réapparait, il sera toujours temps de chercher ailleurs.
huskyph07 a dit :
si ça coule pas par le reniflard , l'essence entre dans ton cylindre d'ou ta bougie trempée , pour le phénomène de détonation , ça n'a jamais rien abimé sur mon moteur mais saches que avec les supers sans plomb plus sec , graisse pas en dessous de 3% .
le seul moyen de t'en assurer , c'est de démonter ton pointeau et de voir si il ferme bien ; tu l'as fait?
Non 3% c'est pas trop si tu as une carburation bien réglé , no problème avec les huiles de synthèse ; pour info , j'ai tourné 180 heures avec un piston et quand on l'a démonté pour le changer , j'étais encore à 0,02 mm de la cote maxi d'usure.Quand à la biele que j'avais monté neuve en même temps que le piston , aucun jeu après 180 h de roulage ...;
huskyph07 a dit :
le seul moyen de t'en assurer , c'est de démonter ton pointeau et de voir si il ferme bien ; tu l'as fait?
Non 3% c'est pas trop si tu as une carburation bien réglé , no problème avec les huiles de synthèse ; pour info , j'ai tourné 180 heures avec un piston et quand on l'a démonté pour le changer , j'étais encore à 0,02 mm de la cote maxi d'usure.Quand à la biele que j'avais monté neuve en même temps que le piston , aucun jeu après 180 h de roulage ...;
tu demonte ta cuve de carbu, tu releve les flotteurs a la main et tu t'assure que l'essence ne coule pas.
La position de l'aiguille n'influe en rien sur l'étanchéité du pointeau.
Le jeu latéral dans la bielle vaut mieux ( ainsi que vertical, mais bien moindre ) car sinon tu ne roulerais pas longtemps...
vérifie aussi que tes trop-pleins de carbu ne sont pas bouchés. avec le temps et la terre ça arrive, ce qui fait que quand la moto est couchée, l'essence coule dans le cylindre au lieu de sortir par les trop-plein.
bon courage
voilà, l'histoire se termine !!!
Le problème était bien la Bougie !!!!!
En fait l'étincelle 8 fois sur 10 se faisait dans le culot et non entre les electrodes....BOUGIE MORTE
Donc en même temps j'ai vérifié mon carbu., niveau de cuve, pointeau... et tout est OK, clapets aussi.
Une bonne rando hier....que du bonheur !!!
Par contre qui pourrait m'expliquer le pourquoi de l'étincelle dans le culot, qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?
luchio a dit :
voilà, l'histoire se termine !!!
Le problème était bien la Bougie !!!!!
En fait l'étincelle 8 fois sur 10 se faisait dans le culot et non entre les electrodes....BOUGIE MORTE
Donc en même temps j'ai vérifié mon carbu., niveau de cuve, pointeau... et tout est OK, clapets aussi.
Une bonne rando hier....que du bonheur !!!
Par contre qui pourrait m'expliquer le pourquoi de l'étincelle dans le culot, qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?
luchio a dit :
qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?
strategaire78 a dit :
luchio a dit :
qu'est-ce que ne fonctionne plus au niveau de la bougie ?
L'électricité est paresseuse ; elle cherche toujours à emprunter le chemin le plus "facile" pour passer d'une électrode à l'autre.
En temps normal, elle "saute" les quelques dixièmes de millimètre qui séparent les 2 électrodes parcequ'elle ne peut pas passer ailleurs.
Quand le bec isolant (repère 6 sur le dessin) se recouvre de dépôts huileux, de calamine..., le courant électrique trouve un chemin plus facile pour passer car ces dépôts sont conducteurs.
L'étincelle ne se produit donc plus au bon endroit.