bonjour a tous.
bon, ca fait un bail, je sais j'ai honte, mais j'ai ete fort pris avec la construction d'un studio d'enregistrement dans mon jardin qui m'a laissé extremement peu de temps pour rouler.
donc mes salutations aux anciens, et aux plus jeunes, amateurs de bourbiers ou non
Il existe actuellement un paquet de solutions de navigation off-road sur differentes plateformes.
celles qui m'interessent le plus sont celles dediées aux pocket pcs sous windows mobile vu que j'ai un pdaphone sfr300+ (ou HTCP36000) avec gps integré.
cette machine fait tourner evidemment les logiciels de navigation grand public (tomtom, IGO, etc etc) mais aussi les trucs dediés offroad (memory map, oziexplorer, etc).
cers derniers softs permettent entre autres d'utiliser des fonds de carte perso, des cartes ign au 1:25.000, des photos aeriennes, des google maps, etc...
c'est carrement assez bluffant de voir sa position ou sa trace sur une photo satellite haute resolution ou sur une carte ign, de pouvoir logger sa route et de la revisualiser en animation 3D sur les paysages issus des photos aeriennes remappees en 3D grace aux infos d'elevation.
sans compter que ces softs possedent aussi une partie lecture/edition de cartes sur PC qui permettent de preparer les randos sur grand ecran.
bref, ca m'a troué le cul et du coup, je prepare doucement une carte memory map de mon coin, avec les differentes routes, les spots speciaux (agrementés de photos), les points d'acces au reseau routier et les ravitaillements en carburant.
si d'autres veulent profiter de mon experience ou echanger des ressources (cartes, routes, tracks, waypoints, poi, etc..) n'hesitez point ;-D
sinon, y'a d'autres utilisateurs de memory map sur le forum ?
pda_mobile.htm
gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz
jardinator (et a travers).
Les 6 commentaires de cette publication.
Salut Jardinator !
j'ai un smartphone mais je n'ai jamais essayé encore ce genre de choses.
Par contre où habites tu ?
Car malgre le système des 3G... etc quand j'habitais en Lozère, le réseau ne passe pas; Je l'ai testé encore il n'y pas longtemps sur une course d'endurance équestre... dans ce meme departement...
Donc là c'est la M.... !
A moins que ce tu proposes soit encore plus puissant...
mais ca craint quand quelqu'un part dans les chemins en se disant chouette j 'utilise ce genre de matériel et plus rien ...
Attention je ne suis pas contre la modernité au contraire... puisque mon systeme internet est une PC card Globe trotter et c'est génial ! Pas sur la moto bien sur !
Donc c'est juste un constat et une réflexion !
en France certaines régions sont en mal pourvues en réseau
en fait, tu n'as absolument pas besoin de reseau.
tu as deux utilisations possibles :
1) tu colles ton pdaphone dans une boite etanche sur le guidon (facon geo trouvetou) et tu peux suivre ta route en direct ou eventuellement une route que tu aurais preparé a la maison sur carte.
l'avantage, tu vois ou tu vas sur une carte au 1:25.000 ou meme plus precise, exactement comme sur un gps routier normal.
moi je fais pas ca, j'ai pas de boite etanche encore et puis j'utilise plutot une autre methode :
2) tu t'en sers pour logger.
là, ma config est fifferente...
j'ai un petit recepteur gps bluetooth (BT338) accroché au guidon et il envoie les infos satellittes a mon pdaphone qui se trouve dans ma poche (ca marche aussi avec un smartphone sous wm5 si vous avez ca).
le pdaphone fait tourner un logiciel gps (igo ou memory map par exemple). qui enregistre ta route, ta vitesse, ton altitude, etc etc....
si je me paume, je sors le telephone de la popoche et je jette un oeil pour voir ou je suis sur la carte, le chemin que j'ai parcouru, etc etc.
z'ensuite, je peux utiliser le log en question pour integrer les parties qui m'interessent sur la carte dans l'ordi de la maison pour memoriser les acces, les troncons interessants, integrer les photos des differents lieux pris avec mon telephone, etc etc...
je peux aussi rendre ces données editées visibles sur la carte de mon telephone et naviguer vers tel ou tel point qui m'interesse facilement, au cap, en suivant mes tracks, etc etc ...
tres facile par la suite de te souvenir donc ou est quoi, quand tu passes du temps a prospecter de nouveaux coins
vraiment pour les boulets comme moi, nuls en navigation et incapables de faire le point au sextan en regardant sa carte papier a 7 euros, c'est le top !!! (meme si la carte papier ca garde un vrai charme)...