Comment organiser une randonnée

Par ?David?
?David?

Salut ,

Je désire organiser une randonnée ( balades ) dans ma région de l'Avesnois ( Nord de la France + Belgique Wallonie ) et j'ai besoin de quelques infos .

Bien entendu , il me faut toutes les autorisations , mais sous quel statut peut-on faire cela : club ,association ou autres ?

Nous sommmes 3 et on desire faire des randos avec une dizaine de personnes 3 ou 4 fois dans l'année avec des enduristes sympas .

Merci d'avance

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par lacout
lacout

oublie la belgique

Par broapbroap
broapbroap

Si c'est pas pour faire du fric, tu n'as besoin d'aucune autorisation du moment oùu tu roules sur des chemins publics, chaque participant ayant sa propre assurance.

Par ?David?
?David?

Et si on demande une participation financière ?

Par lacout
lacout

ou laaaa

Par lacout
lacout

je prend 10 % si je te donne une solution

Par broapbroap
broapbroap

?David? :
Et si on demande une participation financière ?

Bah faut aller voir les cadastres des communes traversées pour savoir quels sont les chemins publics et privés. Il faut les autorisations des maires des communes traversées et à la Préfecture. Pas toujours simple. Il est obligatoire de vérifier que les participants ont permis de conduire, assurance et moto conforme au code de la route et leur faire signer une décharge.
Pour les moto réglo c'est injouable, pour les autorisations c'est dur et pour les décharges elles volent en éclats si il y a un pépin et tu prends tout dans la gueule.
Vive les petites randos entre copains...

Par PKDX
PKDX

Si c'est pour le fric, là, t'as pas encore gagné 😕
Déjà en France, si t'as jamais fait ça et que tu improvises à petite échelle, c'est pas évident, c'est énormément de boulot et ça rapporte ... nuts.
Pour la Belgique, c'est presque pas la peine d'y penser.
Les rares à le faire n'ont souvent pas toutes les autorisations qu'ils prétendent avoir (et l'assistance n'est souvent pas évidente non plus).
Il est très difficile à l'heure actuelle de se lancer dans des organisations d'évènements tout terrain, voire presque impossible en Belgique pour des nouveaux ds le milieu et ce n'est pas très rentable non plus, ou alors ce n'est pas trop honnête le plus souvent 😕
Pour rappel, les amandes en Belgique peuvent aller de 1000 à 2500 Euros + confiscation du véhicule (et interdits valables ds TOUS les bois, pas question de Forêts Domaniales ou autres restrictions > On ne peut rouler que sur des chemins carrossables en voiture de tourisme "normale" > du plus grand intérêt qd on pratique l'enduro... 😠). De quoi faire réfléchir...
Il ne s'agit pas de raconter à de braves gars "filez-moi 25 ou 30 Euros et je vous enmène promener légalement dans nos belles Ardennes...". La marée chaussée est féroce par ici... Ca rigole pas.

Dernier commentaire

Par ?David?
?David?

Merci pour l'info , çà refroidit un petit peu tout cela !!!

Je vois que tu es du nord ou Ardennes , de quel côté tu tournes en enduro ???

Merci pour les infos

Commenter « Comment organiser une randonnée»

rester connecté

m'inscrire perdu ?