Les 5 commentaires de cette publication.
A priori c'est interdit mais Serge Nouhaud (délégué codever auvergne) a prouvé le contraire il y a quelques temp en organisant une rando (moto+4X4 il me semble) dans le parc des volcans.
C'étai organisé via son assoc'-club le CPLVR (Centre de Promotion des Loisirs Verts et Routiers)
index.htm
Sinon il reste quand même bcp de chouettes coins pour rouler sans aller dans le parc je pense
tien un petit peu de lecture:
«Excédé par les accrochages de plus en plus fréquents entre les « randonneurs piétons » et les randonneurs moto TT en auvergne, un pratiquant s'est un jour dit qu'il fallait prendre le taureau par les cornes. La circulation des véhicules motorisés est-elle interdite dans le parc régional des volcans et pourquoi ?
Aprés s'être rapproché du CODEVER, ce fonctionnaire de police s'est mis à étudier de prés les différents textes qui régissent les activités motorisées dans leur ensemble : Code de la route, code forestier, code rural, Loi de 1991 dite Loi Lalonde...etc.
Il a pu constater que tout n'était pas perdu tout simplement parce que chacun ne faisait qu'interpréter les textes de la façon qui lui convenait. L'ignorance des élus et des fonctionnaires assermentés dans le domaine était même désolante.
Afin de contraindre les décideurs à respecter les textes (un comble), il décidat de créer le 22 août 1995 le Centre de Promotion des Loisirs Verts et Routiers. Le but avoué était de bénéficier d'une structure déclarée pour pouvoir contester les arrêtés municipaux abusifs. Avec le soutien du Bureau, une randonnée « provocation » fut annoncée et réalisée en pleine zone rouge du parc des volcans avec le soutien de 6 pratiquants 4X4.
Verbalisés, nos clients se retrouvèrent devant le tribunal de grande instance ou la terrible sentence tomba ! Non la circulation des motorisés n'est pas interdites dans le parc des volcans ! Le systême de zonage n'est pas règlementaire ! Et ici comme ailleurs, toute interdiction doit être motivée et surtout matérialisée par de beaux panneaux conformes aux exigences du code de la route. Sorte de pavé dans la mare ! Et un classement sans suite pour l'Affaire !
Notre homme se retrouva dans le même temps délégué régional du CODEVER pendant 4 années avant de démissionner pour raisons personnelles. Entre temps, ce fut envoi de courriers à tous les élus locaux, participations et créations de réunions d'informations, sensibilisation des autres clubs, articles de presse...
Un tel remue ménage ne se fit pas sans secousses, puisque notre homme fit l'objet de pressions diverses parfois surprenantes ! Ce fut également à cette époque que l'association eu droit à un contrôle fiscal...Aujourd'hui heureusement, le climat parait plus serein même si une certaine vigilence reste nécessaire.
Le CPLVR, seul club auvergnat réellement spécialisé dans la rando est composé de quatre sections :auto, moto, quad, et multisports. Il propose plus de 50 sorties annuelles et il est devenu le lien essentiel entre les différents acteurs locaux.
L'association compte plus de 100 adhérents, soutien activement le CODEVER, est membre de l'Office de Tourisme LAVE, prend part aux Commissions CDESI mises en place par les Conseils Régionaux, multiplie les liens avec les acteurs essentiels de la Région.
Devenir membre du CPLVR, c'est prendre l'engagement de participer à la défense et à la promotion d'un loisir menacé de toutes parts. C'est adhérer à un club vraiment différent, nos membres le prouvent régulièrement. »