sur mon WRF de 2003 j'ai d'origine a l'arriere un 110 x 100 x 18. J'ai telephoné a mon petit concessionnaire moto local pour lui en commmander un neuf. Il m'a fortement deconseillé de reprendre cette dimension et m'a conseillé un 140 x 80 x 18 en m'argumentant que j'allais gagner en Grip.
Qu'en pensez vous?
Merci
Les 21 commentaires de cette publication.
j'avais la même chose que toi bernie !
Un 110/110/18 et maintenant j'ai un 140 en 18 !
Michelin enduro 3
Je suis pas assez bon pour voir de differences MAIS, je vois pas de mauvais coté à ça donc, ça me va bien !
Pas d'inquiétudes à avoir !
Tu peux y aller, pas de problèmes ! 
prends du 120...
Plus large , plus de grip sur sec, plus de glisse sur mouillé...
Aussi point à ne pas négliger, la puissance de la moto, tu roule en 250 pas en 450 je crois, plus tu mets gros plus tu perds de rendement...
regarde en rallye auto, sur route tu as des pneux hyper large, sur terre un peu moins et sur glace minuscule... 
il y a aussi un element non negligeable c'est la hauteur du pneu ! en 100 mm la roue à un diametre plus grand...en 80 mm le diametre est reduit donc la roue va tourner plus vite....donc du 100 / 100 la largeur du pneu de 100 fait que pneu plus étroit sur diametre plus gros ...compense l'inertie relative à la hauteur du pneu...140 / 80 permet d'avoir une accroche plus "sangsue" compensée par le diametre plus petit donc plus vif un 140 / 100 rendrait la moto moins vive car grosse largeur et grosse hauteur produiraient une inertie plus importante ...
me trompais je ?
mat-x a dit :
prends du 120...
Plus large , plus de grip sur sec, plus de glisse sur mouillé...
Aussi point à ne pas négliger, la puissance de la moto, tu roule en 250 pas en 450 je crois, plus tu mets gros plus tu perds de rendement...
regarde en rallye auto, sur route tu as des pneux hyper large, sur terre un peu moins et sur glace minuscule...

mat-x a dit :
en l'occurence il hésite entre un 110/100 et un 140/80 ce qui offre des flans de même hauteur pour les deux...
donc au vue de la puissance de la moto, pour couper la poire en deux et aussi viser des pneus de tailles "courante", je pensais que le 120/90 serait pas mal
mat-x a dit :
le 2eme numéro est effectivement lié à la hauteur, mais , il y a un mais, c'est en pourcentage de la section...
140/80 donc 80% de 140
120/90 donc 90% de 120
etc etc

Salut,
Alors d'après vos commentaires, un 140 se "balladera" plus qu'un 120 sur le gras, ok, mais dans un dévers ou dans une grimpette lequel aura le plus de grip ?
Le choix est peut être dans l'utilisation que l'on fait de sa machine, si on cherche à faire pêter un chrono, alors un 120 pour avoir plus de watts et soigner ses trajectoires, alors que si on cherche à monter partout sur le couple peut être un 140 ?
vous en pensez quoi?
abbad a dit :
Salut,
Alors d'après vos commentaires, un 140 se "balladera" plus qu'un 120 sur le gras, ok, mais dans un dévers ou dans une grimpette lequel aura le plus de grip ?
Le choix est peut être dans l'utilisation que l'on fait de sa machine, si on cherche à faire pêter un chrono, alors un 120 pour avoir plus de watts et soigner ses trajectoires, alors que si on cherche à monter partout sur le couple peut être un 140 ?
vous en pensez quoi?


sradman a dit :
Personne ne "pense" ici , y a que des enduristes qui veulent faire un chrono !
Donc pour rouler vite faut pas reflechir !!![]()
Sinon de toi à moi, je sais pas ton niveau MAIS , je suis presque SUR que tu vas pas voir de difference entre un 120 et un 140 en comportement !!

bosse61 a dit :
sradman a dit :
Personne ne "pense" ici , y a que des enduristes qui veulent faire un chrono !
Donc pour rouler vite faut pas reflechir !!![]()
Sinon de toi à moi, je sais pas ton niveau MAIS , je suis presque SUR que tu vas pas voir de difference entre un 120 et un 140 en comportement !!
+1
Je suis passé du 110/100-18 au 140/80-18 et honnêtement vu mon niveau je n'ai pas trouvé de différence.


Strato a dit :
il y a aussi un element non negligeable c'est la hauteur du pneu ! en 100 mm la roue à un diametre plus grand...en 80 mm le diametre est reduit donc la roue va tourner plus vite....donc du 100 / 100 la largeur du pneu de 100 fait que pneu plus étroit sur diametre plus gros ...compense l'inertie relative à la hauteur du pneu...140 / 80 permet d'avoir une accroche plus "sangsue" compensée par le diametre plus petit donc plus vif un 140 / 100 rendrait la moto moins vive car grosse largeur et grosse hauteur produiraient une inertie plus importante ...
me trompais je ?


viking a dit :
Strato a dit :
il y a aussi un element non negligeable c'est la hauteur du pneu ! en 100 mm la roue à un diametre plus grand...en 80 mm le diametre est reduit donc la roue va tourner plus vite....donc du 100 / 100 la largeur du pneu de 100 fait que pneu plus étroit sur diametre plus gros ...compense l'inertie relative à la hauteur du pneu...140 / 80 permet d'avoir une accroche plus "sangsue" compensée par le diametre plus petit donc plus vif un 140 / 100 rendrait la moto moins vive car grosse largeur et grosse hauteur produiraient une inertie plus importante ...
me trompais je ?
Le second chiffre c'est bien la hauteur du pneu mais en pourcentage de la largeur.
un 140/80 fait bien 140mm de large mais pas 80mm de haut mais 80% de 140mm
Je te laisse le soin de recalculé les hauteurs des différents pneu
sradman a dit :
comme quoi, il n'y a pas d'age pour apprendre !!