Changement de taille du pneu arriere ?

Par Bernie08
Bernie08

sur mon WRF de 2003 j'ai d'origine a l'arriere un 110 x 100 x 18. J'ai telephoné a mon petit concessionnaire moto local pour lui en commmander un neuf. Il m'a fortement deconseillé de reprendre cette dimension et m'a conseillé un 140 x 80 x 18 en m'argumentant que j'allais gagner en Grip.
Qu'en pensez vous?
Merci

Créateur du Forum beta
betamotor.fr/forum

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.

Par jyam57
jyam57

bizzare ? sur mon wrf450 il y a un 140 d'origine , moi perso je ne monte plus que du michelin s12 en 140

http://enduro-st-avold.skyblog.com

Par regis80
regis80

110 100 18 : généralement pneu typé cross
140 : pneu enduro

Droit devant et pas ridicule !!!

Par sradman
sradman

j'avais la même chose que toi bernie !
Un 110/110/18 et maintenant j'ai un 140 en 18 !
Michelin enduro 3

Je suis pas assez bon pour voir de differences MAIS, je vois pas de mauvais coté à ça donc, ça me va bien !
Pas d'inquiétudes à avoir !
Tu peux y aller, pas de problèmes !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par bvrracing
bvrracing

Bernie, je te dirais plutôt 130x80x18, mais vu les 10-15 euros de plus qu'il coute par rapport au 140x80x18, où tu nbe sentiras pas la perte de puissance, fonces sur du 140x80x18

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par mat-x
mat-x

prends du 120...

Plus large , plus de grip sur sec, plus de glisse sur mouillé...

Aussi point à ne pas négliger, la puissance de la moto, tu roule en 250 pas en 450 je crois, plus tu mets gros plus tu perds de rendement...

regarde en rallye auto, sur route tu as des pneux hyper large, sur terre un peu moins et sur glace minuscule...

Par Strato
Strato

il y a aussi un element non negligeable c'est la hauteur du pneu ! en 100 mm la roue à un diametre plus grand...en 80 mm le diametre est reduit donc la roue va tourner plus vite....donc du 100 / 100 la largeur du pneu de 100 fait que pneu plus étroit sur diametre plus gros ...compense l'inertie relative à la hauteur du pneu...140 / 80 permet d'avoir une accroche plus "sangsue" compensée par le diametre plus petit donc plus vif un 140 / 100 rendrait la moto moins vive car grosse largeur et grosse hauteur produiraient une inertie plus importante ...
me trompais je ?

Par cricri31
cricri31

mat-x a dit :
prends du 120...

Plus large , plus de grip sur sec, plus de glisse sur mouillé...

Aussi point à ne pas négliger, la puissance de la moto, tu roule en 250 pas en 450 je crois, plus tu mets gros plus tu perds de rendement...

regarde en rallye auto, sur route tu as des pneux hyper large, sur terre un peu moins et sur glace minuscule...

je roule en 120 avec mon 200 2T (on peux considerer ça comme équivalent à un 250 4T)
et je préfère franchement au 140 qui me donne l'impression de perdre 10 CV
et d'avoir une moto 15 KG plus lourde.

Par mat-x
mat-x

en l'occurence il hésite entre un 110/100 et un 140/80 ce qui offre des flans de même hauteur pour les deux...

donc au vue de la puissance de la moto, pour couper la poire en deux et aussi viser des pneus de tailles "courante", je pensais que le 120/90 serait pas mal

Par rico62
rico62

ATTENTION LES GARS UN 140 SUR LE SEC OK. PAR CONTRE SUR LE GRAS C'EST AUTRE CHOSE. C'EST MEME PAS EVIDENT DU TOUT. L'ARRIERE VA SE BALADER DANS TOUS LES SENS. JE CONSEILLERAI PLUTOT UN 120.
RICO62

Il ne faut jamais se venger d'une jolie femme.......
Le temps s'en charge

Par Strato
Strato

mat-x a dit :
en l'occurence il hésite entre un 110/100 et un 140/80 ce qui offre des flans de même hauteur pour les deux...

donc au vue de la puissance de la moto, pour couper la poire en deux et aussi viser des pneus de tailles "courante", je pensais que le 120/90 serait pas mal

là je comprends pas ....100 et 80 c'est pas la même hauteur !

Par mat-x
mat-x

le 2eme numéro est effectivement lié à la hauteur, mais , il y a un mais, c'est en pourcentage de la section...

140/80 donc 80% de 140
120/90 donc 90% de 120

etc etc

Par Strato
Strato

mat-x a dit :
le 2eme numéro est effectivement lié à la hauteur, mais , il y a un mais, c'est en pourcentage de la section...

140/80 donc 80% de 140
120/90 donc 90% de 120

etc etc

et bien j'apprends tous les jours..c'est aussi ma devise ! je ne le savais pas ....merci Mat-x ...

Par abbad
abbad

Salut,
Alors d'après vos commentaires, un 140 se "balladera" plus qu'un 120 sur le gras, ok, mais dans un dévers ou dans une grimpette lequel aura le plus de grip ?

Le choix est peut être dans l'utilisation que l'on fait de sa machine, si on cherche à faire pêter un chrono, alors un 120 pour avoir plus de watts et soigner ses trajectoires, alors que si on cherche à monter partout sur le couple peut être un 140 ?

vous en pensez quoi?

Par sradman
sradman

abbad a dit :
Salut,
Alors d'après vos commentaires, un 140 se "balladera" plus qu'un 120 sur le gras, ok, mais dans un dévers ou dans une grimpette lequel aura le plus de grip ?

Le choix est peut être dans l'utilisation que l'on fait de sa machine, si on cherche à faire pêter un chrono, alors un 120 pour avoir plus de watts et soigner ses trajectoires, alors que si on cherche à monter partout sur le couple peut être un 140 ?

vous en pensez quoi?

Personne ne "pense" ici , y a que des enduristes qui veulent faire un chrono !
Donc pour rouler vite faut pas reflechir !!

Sinon de toi à moi, je sais pas ton niveau MAIS , je suis presque SUR que tu vas pas voir de difference entre un 120 et un 140 en comportement !!

Par bosse61
bosse61

sradman a dit :

Sinon de toi à moi, je sais pas ton niveau MAIS , je suis presque SUR que tu vas pas voir de difference entre un 120 et un 140 en comportement !!

+1
Je suis passé du 110/100-18 au 140/80-18 et honnêtement vu mon niveau je n'ai pas trouvé de différence.

Par sradman
sradman

bosse61 a dit :
sradman a dit :

+1
Je suis passé du 110/100-18 au 140/80-18 et honnêtement vu mon niveau je n'ai pas trouvé de différence.

Ca me rassure !!!
Ca doit forcément faire une difference mais bon, je suis pas la pour la gagne donc, faut bien admettre que je vois pas trop de differences !

Par cricri31
cricri31

un autre avantage du 120 ...

tu récupères les bib usés en 140 de tes potes

Par viking
viking

Strato a dit :
il y a aussi un element non negligeable c'est la hauteur du pneu ! en 100 mm la roue à un diametre plus grand...en 80 mm le diametre est reduit donc la roue va tourner plus vite....donc du 100 / 100 la largeur du pneu de 100 fait que pneu plus étroit sur diametre plus gros ...compense l'inertie relative à la hauteur du pneu...140 / 80 permet d'avoir une accroche plus "sangsue" compensée par le diametre plus petit donc plus vif un 140 / 100 rendrait la moto moins vive car grosse largeur et grosse hauteur produiraient une inertie plus importante ...
me trompais je ?

Le second chiffre c'est bien la hauteur du pneu mais en pourcentage de la largeur.
un 140/80 fait bien 140mm de large mais pas 80mm de haut mais 80% de 140mm
Je te laisse le soin de recalculé les hauteurs des différents pneu

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par Strato
Strato

viking a dit :
Strato a dit :
me trompais je ?

Le second chiffre c'est bien la hauteur du pneu mais en pourcentage de la largeur.
un 140/80 fait bien 140mm de large mais pas 80mm de haut mais 80% de 140mm
Je te laisse le soin de recalculé les hauteurs des différents pneu

merci à toi aussi ! je ne savais pas cela ! maintenant je sais ...

Par sradman
sradman

comme quoi, il n'y a pas d'age pour apprendre !!

Dernier commentaire

Par Strato
Strato

sradman a dit :
comme quoi, il n'y a pas d'age pour apprendre !!

oui ! tiens ! tu connais pas la derniere ?

Commenter « Changement de taille du pneu arriere ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?