Alors celle la elle ma fait BAN... au premiers coup d'oeil tout simplement Magnifique
cafe.asp
Les 15 commentaires de cette publication.
Cette moto est la reproduction exacte de ma NORTON ,les différences sont infimes comme le frein double cames transformé en 4 cames ! Aucune grosse différence dans le cadre ni meme le moteur excepté les carbus et la transmission par courroie crantée dont je ne suis pas partisan !
Je dis ca parce que les courroies crantées font perdre plus de puissance qu'une chaine !
La modification future a ma NORTON sera 2 chaines simples au lieu d'une chaine triplex comme sur ma NORTON F1 c'est pour moi un idéal !
J'aurais, une p'tite question Gege, mais sans me moquer, d'où elle vient l'huile sous les vieilles anglaises???
J'veux dire; c'est systematique, ya rien a y faire, ou les motos que j'ai vu étaient des bricolages restaurées au marteau ?
merci de réparer chez moi ce manque de culture anglaise... (en fait G de tout sauf anglaises et ritales... pr le moment )
Bonne question ! que meme les journalistes ne savent pas répondre !
L'huile sous une anglaise ne peut exister que sur les anciens modèles pour la bonne et simple raison que les anciennes avaient le graissage séparé !
J'insiste lourdement la dessus tous les problèmes de fuite viennent de la !!!!!
Dans le détail pour diverses raisons dont la plus simple : la retenue d'huile du réservoir d'huile se fait UNIQUEMENT par les engrenages de la pompe a huile !!!!
Ce qui a pour effet sur certaines bécanes usées de remplir a outrance le bloc moteur au bout de quelques heures tout comme d'autres au bout de quelque jours mais le résultat est le meme :sous le moteur la goutte ou la flaque d'huile !
La question que tu te poses :Oui mais le carter peut etre étanche !
Non a cause du reniflard qui se situe a mi hauteur et laisse donc partir un bon verre d'huile !
Pour d'autres anglaises plus récentes comme la commando le moteur se les garde dans le carter il est vrai ! mais gare au démarrage ou le reniflard va cracher les 2 litres d'huile violamment par le retour au réservoir d'huile ou le reniflard inférieur qui ramène ca lui aussi dans le réservoir !
C'est la qu'il y a danger de surpression d'huile dans les carters ouvrant ainsi les lévres du joint spit du sorti vilo ,remplissant ainsi anormalemnt le carter d'embrayage !!!!
L'effet a ca c'est que la NORTON peut alors avoir son embrayage qui patine par ce surplus d'huile mais aussi que ce carter d'embrayage n'est pas vraiment étanche au dela de 300 cl d'huile car ce moteur est a boite de vitesse séparée et donc prévu avec une tension de chaine assurée par recul de la boite !
Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de joint SPIT au niveau de l'arbre d'embrayage ,l'huile ne sera pas sous le moteur mais sous la boite !
Je vois de suite un gars avec sa NORTON qui a ce problème quand je vois qu'il a de l'huile sur la roue arrière !
Donc les gars qui ont des NORTON propres sont des gars qui connaissent ce problème et donc qui roulent souvent avec ,qui ont une bonne pompe a huile et un bon joint SPIT en sortie vilo et qui démarre a froid gentiment pour que l'huile remonte le plus lentement possible dans le réservoir !
Ne pas faire comme certains qui condamne le reniflard au bas du carter moteur sous prétexte que ca crache trop l'huile et vont le mettre plus haut au niveau du carter de distribution !!!!!!
Ceux qui ont bien lu ce que j'ai écris doivent sourire de leur connerie et pourtant ils se disent connaisseurs en anglaises !
Il faut savoir qu'il y a que les BSA et les TRIUMPH qui sont concernés par ce démontage de l'épurateur de vilebrequin ,je dirai meme que les bonnevilles récentes le sont moins grace a des filtres plus efficaces !
Quant aux NORTON il est possible de faire bien plus de 100 000 kms pour obturer cet épurateur !
Cela n'est malheureusement pas le cas des BSA ou il est prudent de nettoyer cet épurateur vers les 30 000 kms .
Je conseille a tous les proprios de BSA d'une part de faire régulièrement la vidange mais d'autre part de monter la cartouche et son support de NORTON COMMANDO qui a en plus l'avantage de pouvoir monter une cartouche de 2cv citroen .Dans ce cas la l'intervention peut facilement attendre le double de kilométrage .
Pour ce qui est d'abimer les plans de joint il n'y a aucun risque a moins d'etre mauvais mécano !
Ce plan de joint vertical est réputé sans suintement ,les carters sont très larges ,très rigides et en plus sérieusement boulonnés ,les portés doivent etre soigneusement dégraissés et au pire utilisez du scotchbrite mais pas d'abrasif au dessus de 400 .
Il n'y a pas de joint d'origine ,il faut donc utiliser uniquement de la loctite haute pression ,le reste c'est de la merde !
Ce démontage doit etre complété par un changement obligatoire des coussinets y compris celui de la bague vilo des BSA qui en plus doit etre cage acier avec métal rose intérieur car les autres que certains vendent sont de la merde !
Quand on démonte le bouchon de l'épurateur ne pas oublier d'en commander un neuf ainsi que les écrous de bielles ,il faut aussi extraire avec un rayon de moto le tube a l'intérieur pour pouvoir correctement nettoyer dans le vilo .
Bien sur changer le joint SPIT coté primaire ,il n'est pas obligatoire de changer le gros roulement a rouleaux sauf s'il a une cage en acier rivé car c'est de la merde !Dans ce cas il faut monter un roulement a cage bronze FAG ou HOFFMAN .
Je pense avoir répondu ,a
Sur mon ancien 500 xt , je ne savait pas qu'il y avait un épurateur centrifuge sur le vilo résultat moteur péter a 58 000 kms , aprés plusieurs avis beaucoup de mécano m'on dit de la faire a 30 000 kms ...
sur les guzzi c'est pareil mais le nettoyage peut attendre largement les 100 000kms
idem donc pour NORTON !
Il faut quand meme distinguer les kilomètres effectués par des longs parcours et les kms faits par la majorité des motards qui font des parcours journaliers de petites distances ou le moteur est jamais vraiment a température !
Cela va donc du simple au double !