dès le début du siecle de nombreuses marques vont essayer cette architecture.
d'abord h.capel holden avec un 4 en ligne puis la firme belge FN avec la fn four (4 en ligne longitudinal).
En france le v4 Clément 1500cm²(1902) et Antoine (1905)puis:
Pierce Arrow "four" 1913
Indian 1936
windhoff (1927)
puch et zundapp 800 (1936)
Brough four et flat four (1938)
Matchess silver hawk v4
Ariel square four (de 1929 a 1959)
motobécane b5 (1929)
b7 (1930)
motoconfort t7
dollar v4
Nimbus (1919 a 1954)
Mammuth nsu (1960)
moto guzzi 500gp (1950)
ducati v4
nougier 500 (1954)
mv agusta 500gp 1950) etc...etc
mais ces machines n'atteignirent pas vraiment le stade de la grande production.
La ou les Européens et Américains ont échoué,les japonais vont réussir.
La honda cb 750 four (1969)s'impose non seulement grace à son moteur L4 mais surtout parce qu'elle renouvelle le concept meme de la moto:facile a vivre,disposant d'un démareur électrique et d'un frein à disque,elle constitue sans aucun doute un produit alléchant plus qu'une révolution technologique.Mais le fait est là:il est possible de loger transversalement un four FIABLE et performant dans un cadre de moto.
Les 13 commentaires de cette publication.
jessico : dès le début du siecle de nombreuses marques vont essayer cette architecture. d'abord h.capel holden avec un 4 en ligne puis la firme belge FN avec la fn four (4 en ligne longitudinal). En france le v4 Clément 1500cm²(1902) et Antoine (1905)puis: Pierce Arrow "four" 1913 Indian 1936 windhoff (1927) puch et zundapp 800 (1936) Brough four et flat four (1938) Matchess silver hawk v4 Ariel square four (de 1929 a 1959) motobécane b5 (1929) b7 (1930) motoconfort t7 dollar v4 Nimbus (1919 a 1954) Mammuth nsu (1960) moto guzzi 500gp (1950) ducati v4 nougier 500 (1954) mv agusta 500gp 1950) etc...etc mais ces machines n'atteignirent pas vraiment le stade de la grande production. La ou les Européens et Américains ont échoué,les japonais vont réussir. La honda cb 750 four (1969)s'impose non seulement grace à son moteur L4 mais surtout parce qu'elle renouvelle le concept meme de la moto:facile a vivre,disposant d'un démareur électrique et d'un frein à disque,elle constitue sans aucun doute un produit alléchant plus qu'une révolution technologique.Mais le fait est là:il est possible de loger transversalement un four FIABLE et performant dans un cadre de moto. |
Qu'est ce que je lis !!!!!!!!
Une révolution technologique ??????
Laquelle ce 4 cylindres était un simple arbre a cames en tete issu et concu directement au départ pour les petites voitures HONDA des années 66 la H800 et qui ont mis sur un cadre de moto a moitié en tole embouti !
Avant la HONDA 4 il y avait en série le 4 cylindres MV600 !
NORTON avait fait un prototype 4 CYLINDRES A ARBRE A CAMES EN TETE (a refroidissement liquide en plus !!!)aussi en 1950 GOFF DUKE alors ingénieur et champion du monde moto avait tout simplement refusé la mise en série prétextant que c'était gacher la tenue de route de la moto !
C'est pour cela que le fameux cadre Fathebed de la NORTON 88 est si long et costaud a y loger un acylindres !
Il ne faut p
La honda cb 750 four (1969)s'impose non seulement grace à son moteur L4 mais surtout parce qu'elle renouvelle le concept meme de la moto:facile a vivre,disposant d'un démareur électrique et d'un frein à disque,Mais le fait est là:il est possible de loger transversalement un four FIABLE et performant dans un cadre de moto. Le 4 pattes honda donne le coup d'envoi a une mode toujours d'actualité.
Kawa réplique en 73 avec un L4 double atc .
Le double atc et 16 soupapes s'impose chez honda grace au Bol d'or.
En compétition Honda fut un des premier a s'investir avec un four,dès 1959.A partir de 1960 Honda aborde les choses sérieuses avec un 4 pattes de 250cc a double atc entrainé par cascade de pignon entre les cylindres .trés vite la machine s'avéra réussie puisque fin 61 les 5 premiere places etaient raflées par des honda 250 plotées par des européens.
En 67 la rc181 (4 pattes 500cc)qui culmina a 105cv fut pilotée de main de maitre par Redman et Hailwood.
Slt Gege
Jessico dit que [ ... La honda cb 750 four (1969)s'impose non seulement grace à son moteur L4 mais surtout parce qu'elle renouvelle le concept meme de la moto:facile a vivre,disposant d'un démareur électrique et d'un frein à disque,elle constitue sans aucun doute un produit alléchant plus qu'une révolution technologique.]
Facile a vivre : c'est ca sans doute qui est "revolutionnaire" dans le monde de la moto a cette epoque, et qui explique le fait que la moto ai pu connaitre un grand succes commercial au dela du traditionnel public d'inities et d'experts des marques italiennes et anglaises.
Au sujet de la 750 Four il me semble que pour une grosse truffe pas tres performante et a la partie cycle aleatoire, elle a fait assez fort l'annee meme de son apparition sur le marche, en etant la moto gagnante du Bol avec 2 jeunes pilotes alors completement inconnus (parce que personne dans l'establishment motocycliste d'alors ne voulait se salir le cul a piloter cette moto).
Au sujet des protos je crois me souvenir que Triumph avait aussi un L4, la 1000 Quadrant ou quelque chose comme ca, en gros une 750 Trident avec un 4eme cylindre (ou bien 2 500 Daytona !). J'ai meme vu une photo d'un proto Harley avec un 4L double arbre.
jessico : dès le début du siecle de nombreuses marques vont essayer cette architecture. d'(...) ducati v4 nougier 500 (1954) mv agusta 500gp 1950) etc...etc mais ces machines n'atteignirent pas vraiment le stade de la grande production. La ou les Européens et Américains ont échoué,les japonais vont réussir. La honda cb 750 four (1969)s'impose non seulement grace à son moteur L4 mais surtout parce qu'elle renouvelle le concept meme de la moto:facile a vivre,disposant d'un démareur électrique et d'un frein à disque,elle constitue sans aucun doute un produit alléchant plus qu'une révolution technologique.Mais le fait est là:il est possible de loger transversalement un four FIABLE et performant dans un cadre de moto. |
Désolé j'ai oulié un mot:En compétition Honda fut le premier constructeur NIPON a s'investir avec un L4.
"Au sujet de la 750 Four il me semble que pour une grosse truffe pas tres performante et a la partie cycle aleatoire, elle a fait assez fort l'annee meme de son apparition sur le marche, en etant la moto gagnante du Bol avec 2 jeunes pilotes alors completement inconnus (parce que personne dans l'establishment motocycliste d'alors ne voulait se salir le cul a piloter cette moto)."
il me semble qu'au lieu de faire la fine bouche et de rester sur leurs aquits,les européens aurraient pu
essayer de rétorquer.
D'ailleur les Nipons n'ont plus jamais quitter les hauts du classement dans toutes les diciplines. 😃
>>> D'ailleur les Nipons n'ont plus jamais quitter les hauts du classement dans toutes les diciplines
Mmouais, pas d'accord.
Le temps ou s'amusaient a dire que les Japonais copiaient les produits industriels occidentaux en moins cher est revolu, et ils sont parvenu depuis un bon moment a un niveau de maturite et d'expertise qu'on ne conteste pas.
Ceci dit, que ce soit dans les domaines de la moto, de l'automobile, de l'optique, de l'electronique, de la musique, bref ... a peu pres tout ce qui se construit et s'achete en tant que produits industriels technologiques, les #1, les tops du top, les plus performants, les plus innovants, ne sont certainement pas Japonais !
Disons que les Japonais ont ete tres forts pour rendre accessible des produits de haute technologie, de luxe, ou de loisir, au plus grand public. Production de masse, materiaux de qualite moyenne, prix de revient pas tres eleves, marketing bien etudie, etc.. Et encore, les produits japonais destines a l'Occident sont de bien meilleure qualite que les productions destinees aux pays d'Asie, ce sont des hauts de gamme pour une clientele fortunee.
Mais si aujourd'hui les produits japonais sont competitifs, contrairement a ce que croient beaucoup de gens, ce n'est pas parce que leurs couts de production sont bas : le Japon est un des pays les plus chers au monde, et les salaires ne sont pas ceux d'Inde ou de Chine !
Tout d'abord le frein a disque est une invention anglaise puisque la 1ère voiture a en etre équipée était la JAGUAR TYPE D qui évidemment gagna les 24 HEURES DU MANS en 1954 devant MERCEDES !
Pour ce qui est de la 1ère moto a frein a disque c'est encore une moto anglaise qui en était équipée en 1967 :les fameuses RICKMAN METISSE les G50 qui étaient des machines artisanales évidemment !(donc HONDA n'a rien inventé )
Le démarreur électrique chez NORTON était en série sur la 400 NAVIGATOR avec les clignotants en 1965 ,les motards de l'époque n'ont pas apprécié ces gadjets ,NORTON n'a pas poursuivi !
La 4 pattes HONDA est sortie en 1969 ,c'est malheureux pour elle mais elle s'est fait battre a plat de couture au BOL D'OR par les TRIUMPH et BSA ,2 années consécutives en plus en 1970 et 1971 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors qu'il y avait en course la fameuse 950 JAPAUTO HONDA qui bouchait ses fuites d'huile de bas moteur avec des éponges dans le carénage (chut il faut pas le dire !)
Les japonais n'était rien du tout sans les investisseurs américains et sans la technologie du reste du monde ,c'est exactement comme la CHINE aujourd'hui ,comme quoi l'histoire se répète !
Alors n'applaudis pas trop a 2 mains les japonais car si ils ont subi 12 ans de recession économique grace a la contre attaque économique européenne ,aujourd'hui la CHINE démarrera de la meme facon et rien ne l'arretera elle pour des raisons de taille !
Peut etre alors toi et les européens en chomage comprenderont qu'ils sont dangereux ces asiatiques fanatisés !
Au championnat du monde 125 ,250 et d'autres courses les japonnais ont perdu de longues années leur titre !!!!
faut ouvrir les yeux ou suivre l'actualité ,on est en 2006 !!!!!
En formule 1 plusieurs fois le moteur RENAULT et meme FERRARI ont été champion du monde et dans ce domaine la tecnologie est bien plus avancée qu'en moto ou les GP MOTO stagnaient dans leur 2 temps sans concurrence et ou les modèles étaient tous identiques ,aujourd'hui avec les européens (DUCATI) ils sont forcés d'évoluer !
Les HONDA avec le meilleur pilote SENNA ont fini lamentablement ou tout était a moderniser ,SENNA était fou de rage en voyant la technologie des WILLIAMS RENAULT qui avec MENSEL ridiculisait HONDA et SENA alors que MANSEL avait 41 ans et CHAMPION DU MONDE (il devait se mettre a la retraite !)
Les japonais avec les moyens qu'ils ont ne me font pas réver ,la preuve ils s'adresse toujours aux écuries anglaises !
gégé : .. ces asiatiques fanatisés ! |
Je cherche pas a les defendre a tout prix, mais les jap on su proposer les bon produits au bon moment, et ce serait malhonnete de dire qu'ils on fait de la merde, il ont peut etre tout copié, mais ils ont surtout tout amelioré.
Pi la 4 pattes, biensur elle est loin d'etre parfaite, mais c'était un debut...
Aujourd'hui, ya pas d'équivalent europeen au GSX.
✌
==>>
gégé :
.. ces asiatiques fanatisés !
oui bon, ceci dit, j'ai eu l'occasion de bouger pas mal en Asie et meme d'y vivre un moment, euh, y'a du bon ! enfin, c'est sans doute l'objet d'une autre discussion.