Réparation carter troué

Par ?Alain?
?Alain?

Salut
Avez une astuce pour réparer un trou de 3mm de diametre dans un carter alu?
Merci

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par zirax
zirax

Oui.
Dans tous les centres autos, tu trouveras des seringues de produits bi-composant.Tu prends celle qui est ok pour ton carter.
Celui ci aura été démonté et dégraisser recto verso avec soin.
Tu mets du produit des deux cotés.
Et hop.
1 fois sec, tu vires le surplus.
bon bricolage. 😉


Par ?ERIC?
?ERIC?

SLT TU EST SUR QUE TON CARTER EST EN ALU SI OUI UN PRO PEUT TE LE SOUDER ET C EST QUASIMENT INVISIBLE TRES SOLIDE OUBLI LES POUDRES DE PERLINPINPIN


Par zirax
zirax

je suis pas merlin et j'utilise pas de perlinpinpin...
simplement des produits existent, facile
à mettre en oeuvre, la preuve, un pov'naze de la mécanique comme moi peut le faire...


Par ?titou?
?titou?

salut,

je confirme pour Zirax, les produits bi-composants sont tres efficace et resistant prend quand meme une marque bien connu


Par sisemen
sisemen

J'ai vu une démo, à moto-légende d'un procédé de soudure de l'alu, à l'aide d'une lampe à souder (camping-gaz !). C'est quelquefois en pub dans LVM. C'était simple, beau, et surtout solide. Je crois que ALP Diffusion le distribu.C'était vraiment très simple à mettre en oeuvre, sans coup de main particulier. Je rechercherais le nom de ce produit.
A+

Proto KAWA 1135

Par 3D
3D

le produit en question chez ALP c'est le LUMIWELD il se compose de
5 baguettes lumiwed , 1 brosse , 1 baguette lumibrader
1 ens 5 baguettes : 28 euros
le mieux est la soudure sous gaz neutre
type MIG ou TIG
A+


Par ?zigzag?
?zigzag?

tu verra ce que sa fait quand la pression et la chaleur font sauter un bouchon bricoler


Par serta claude
serta claude

quelle pression ?


Par Twin
Twin

Si c'est un carter moteur je pencherais aussi pour une bonne soudure alu...
Chaleur + pression + qualités détergentes de l'huile + vibrations = pas bon!
J'ai jamais tenté le LUMIWELD mais je serais interessé par le résultat si tu tentes sisemen, tiens tout le monde au courrant!
Je l'ai vu aussi sur le catalogue ALP.
Je ne comprends pas comment on peut éviter l'oxydation de surface qui empêche de souder l'alu sans apport de gaz neutre!?!


Par motodadou
motodadou

cela metonne que ce soit de l'alu pure il vaut mieux le faire a l'epoxy(soudure a froid)car si tu tente de le souder tu va voir le trou que cela va te donner croit moi j'en ai fait l'experience et je m'en suis arracher les cheveux


Par ?Alain?
?Alain?

J' ai réparé au synthofer avant d'avoir ttes vos opinions et cela tiens pour le moment.
Vos expériences me serviront quand mon bricolage sautera.


Par ?jarno?
?jarno?

salut alain . la meilleure methode c'est une soudure sous argon(gaz neutre)chez un specialiste ,va avec ton carter et joue la concurrence ,je ne pense pas que tu vas te ruiner et le travail sera prope et definitif A+ jarno


Par ppda
ppda

salut si tu est de lyon je te soude au tig gratos salut ✌

la moto est une passion

Par desmolo
desmolo

Twin :
Si c'est un carter moteur je pencherais aussi pour une bonne soudure alu...
Chaleur + pression + qualités détergentes de l'huile + vibrations = pas bon!
J'ai jamais tenté le LUMIWELD mais je serais interessé par le résultat si tu tentes sisemen, tiens tout le monde au courrant!
Je l'ai vu aussi sur le catalogue ALP.
Je ne comprends pas comment on peut éviter l'oxydation de surface qui empêche de souder l'alu sans apport de gaz neutre!?!


si si !! ça marche !!!
C pas de l'alu pur, juste des baguettes d'alliage et de décapant, ça marche avec une lampe à souder butagaz et les baguette diffusées par alp'. on peu aussi en trouver chez les professionnels.
efficacité redoutable !

twingame à tendances monomaniaque

Par casoar
casoar

oui j'ai acheté a la foire de paris meme resoudé un carter en zamac qui normalement ne se soude pas


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Par ?phil?
?phil?

hello .il est tout a fait possible de reparer un carter en alu avec des produit bi composant sans le moindre probleme, ces produits sont testé dans le domaine de l'aeronautique et utilisé avec succés , ils sont prévus pour résister à la chaleur aux vibrations, je signale que les huiles utilisée ne sont plus des huiles détergentes ,quand à la soudure , elle est souvent difficile à pratiquer dans de bonne condition sur des carter de fonderie alu, l'amumine ,et l' infiltration de l'huile par capilarité dans la moindre fissure rende l'opération difficile,des test de ressuage s'impose pour découvrir les fissures, les risques de déformation sont important.reste aussi à savoir quel type d'alu a été utilisé par le constructeur, alu silicium alu magnesium ...tout cela rend l'opération aléatoire pour un amateur .
merci

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