Salut à la communauté,
Fraichement débarqué sur le forum; j'ai quelques petites questions à vous soumettre..
Avec ma bande de joyeux drilles, enduristes devant l'éternel, on a décidé de s'acheter une demi-douzaine de trails(!) pour descendre cet hiver vers le maroc et la mauritanie.
On veut descendre par la route etc...
Alors quelle machine pas trop chère en occase pour du mixte piste route?
On aura des bibs et des pneus baja..
Twin, big dr, 650 drs ou dominator.???..Dans les 2000 roros chacun quoi...
Vous en pensez quoi?
Fiabilité, etc...
Merci d'avance pour vos avis éclairés et félicitation pour l'ambiance sympa.
Jean-phi
KX addict
Les 36 commentaires de cette publication.
J'allais te conseiller un 400DR-Z car les modeles plus anciens (2001?) se trouvent parfois pas loin...
sinon, siu tu n'as pas besoin de frein, tu peux ajouter l'indemodable 500XT (mais pouirquoi j'ai vendu le mien? Ah oui, parce qu'il n'y avait pas de frein justement...)
350DR peut faire tout aussi bien l'affaire. Si vous ne voyagez pas en duo, regarde aussi du cote des petites cylindrees!
Slt et bienvenue à toi...
Pour votre petite virée, les modèles de trails que tu as évoqué sont ceux qui sont communément utilisés pour ce type de voyage..
Ce que tu dois prendre en considération, c'est la fiabilité du modèle, l'accessibilité mécanique et l'autonomie...
En outre entre le bi et le mono, vous devrais bien comprendre que l'utilisaton ne sera absulement pas la même...
Si le bi est foncièrement plus routier, il est généralement plus lourd d'une bonne 20 de kgs par rapport au mono si ce n'est plus.
Chacun d'entre eux à ses avantages et ses inconvéniants:
Bi= ++ routiers, dans la plus part des cas refroissement liquide, carénage assurant une protection minimum et reservoir en moyenne proche des 20l ou plus...
En revanche, ils sont plus lourds, moins accessible mécaniquement, plus chers à l'achat.
Mono= léger environ entre 155/175 kgs, gabarit contenu, meilleur rapport poids puissance, grande facilité d'entretien et d'accessiblité mécanique
les - : Je pense que votre trajet afin de gagner du temps se fera par l'autobeurk, les mono sont assez limités en terme de vitesse de croisère( un bon 110 km/h lorsque l'on est chargé).
Souvent inconfortable, les selles sont majoritairement dures, et offrant peu de protection.
Suivant les modèles reservoir de 12 à 16 l maxi...
Or au Maroc il n'est pas rare que les stations sont éspacées de plus de 250 kms...
Donc suivant le nombre que vous êtes, il faut rationnaliser au maximum...
Si t'es amis et toi même avez l'intention de gouter à de la piste uniquement le bi sera honnête sur de la piste roulante et de montagne...
Si vous envisagez le sable et de la piste endurisante optez pour le mono...
Ensuite l'idéal serait de dégotter et de porter votre choix sur un modèle identique pour chacun afin de standardiser au maximum l'entretien et l'emport de pièces et consommables...
Enfin pour les modèles, fut une époque encore récente ou un certain nombre de voyageurs plébiscités les 600 ténérée de 87 à 91 du fait de leur gros reservoir de 28 l (presque 450 kms)...
Aujourd'hui on croise régulièrement de vieux xlrm, xr et TTr avec des reservoir acerbis, autres drrs et dominator...
Comme tu l'auras certainement déjà constater on arrvie à trouver assez facilement les modèles cités ci-dessus...
a++
wolfwerine a dit :
Slt et bienvenue à toi...
Pour votre petite virée, les modèles de trails que tu as évoqué sont ceux qui sont communément utilisés pour ce type de voyage..
Ce que tu dois prendre en considération, c'est la fiabilité du modèle, l'accessibilité mécanique et l'autonomie...
En outre entre le bi et le mono, vous devrais bien comprendre que l'utilisaton ne sera absulement pas la même...
Si le bi est foncièrement plus routier, il est généralement plus lourd d'une bonne 20 de kgs par rapport au mono si ce n'est plus.
Chacun d'entre eux à ses avantages et ses inconvéniants:
Bi= ++ routiers, dans la plus part des cas refroissement liquide, carénage assurant une protection minimum et reservoir en moyenne proche des 20l ou plus...
En revanche, ils sont plus lourds, moins accessible mécaniquement, plus chers à l'achat.
Mono= léger environ entre 155/175 kgs, gabarit contenu, meilleur rapport poids puissance, grande facilité d'entretien et d'accessiblité mécanique
les - : Je pense que votre trajet afin de gagner du temps se fera par l'autobeurk, les mono sont assez limités en terme de vitesse de croisère( un bon 110 km/h lorsque l'on est chargé).
Souvent inconfortable, les selles sont majoritairement dures, et offrant peu de protection.
Suivant les modèles reservoir de 12 à 16 l maxi...
Or au Maroc il n'est pas rare que les stations sont éspacées de plus de 250 kms...
Donc suivant le nombre que vous êtes, il faut rationnaliser au maximum...
Si t'es amis et toi même avez l'intention de gouter à de la piste uniquement le bi sera honnête sur de la piste roulante et de montagne...
Si vous envisagez le sable et de la piste endurisante optez pour le mono...
Ensuite l'idéal serait de dégotter et de porter votre choix sur un modèle identique pour chacun afin de standardiser au maximum l'entretien et l'emport de pièces et consommables...
Enfin pour les modèles, fut une époque encore récente ou un certain nombre de voyageurs plébiscités les 600 ténérée de 87 à 91 du fait de leur gros reservoir de 28 l (presque 450 kms)...
Aujourd'hui on croise régulièrement de vieux xlrm, xr et TTr avec des reservoir acerbis, autres drrs et dominator...
Comme tu l'auras certainement déjà constater on arrvie à trouver assez facilement les modèles cités ci-dessus...
a++
Salut, et bienvenue.
Vous roulez sur quoi en enduro? 4T ou 2T
Il y en a qui font ce genre d'expédition en 450 exc, wrf, etc ... mais bon, sur remorque jusqu'au pistes
Sinon, c'est vrai, comme wolfwerine, un mono serait bien approprié, et là tu as le choix.
En bi, tu va tomber avec ton budget sur des super ténéré, africa twin, etc, mais bon, ouh que c'est lourd ces machines
un 400 XR ?
moi je suis enduriste en 2 T aussi, et je cherchais un "trail bike" comme y disent aux zamériques, un truc simple, solide, marrant, leger, passe partout (y compris sur la route)pour de la balade et de la reco sur petites routes et pistes.
et je me suis trouvé un 400 XR de 97, on en vois dans les 2500 ¤
elle est parfaite pour un usage mixte quand on viens de l'enduro "pur", fun et pas chiante, moins rigoureuse qu'une vraie bète de course, mais bien marrante, meme sur les petites routes
si mon avis peut t'aider dans ton choix
mon avis une xt600 tenéré,on en trouve pas chéres du tout,capable de faire l'autoroute chargé et du sable,simple en mécanique et un assez gros réservoir,....
et tous la mème
je porterais mon choix pour se genre de voyage sur un dr 400 ou un tt600, mais pour ces deux machine , il faut un réservoir plus gros, mais on en trouve asser facilement , je suis descendu une fois au maroc , en traversant la france par les national, puis j'ai suivis la cote espagnol jusque tout en bas ou j'ai pris le bateau pour céouta et de la il ne reste plus que la frontière a traversé , sa ma pris trois jour en roulant tranquil ,
bien d'accord avec toi,
mais pour un budget de 2000 euro,avec une ténéré il a la moto ,la révision et l'équipement
et ils peuvent trouver tous la mème
wolfwerine a dit :
Une belle ténérée très propre pour son âge en annonce sur le site...
--->merci mon cher "Georgio"
jean-fi a dit :
Merci les gars, ça fait plaisir de voir ce genre d'ambiance..OK je me répète mais quand c'est cool, il faut aussi le dire..
Si vous passez par le lot (figeac) dites le sur le forum et passez boire l'apéro..;
Jean-phi
renauddeliege a dit :
jean-fi a dit :
Merci les gars, ça fait plaisir de voir ce genre d'ambiance..OK je me répète mais quand c'est cool, il faut aussi le dire..
Si vous passez par le lot (figeac) dites le sur le forum et passez boire l'apéro..;
Jean-phi
c'est ou ca?
jean-fi a dit :
marrant çà, dés qu'on parle d'apéro...
vous êtes tous bienvenu...
Figeac: entre le cap nord et katmandou...
C'est le paradid de la moto verte!!!!!
A+
jp
gaby74 a dit :
pikasso a dit :
Oui, après le stop...
ha bin che vois pô
Comme dit Mr/Mme Wolfwerine dans son excellente contribution,le poids et l autonomie sont 'achement importants.Une marque qui distribue des pièces en urgence, c'est pas mal non plus.
pour ma part , je recommande le mono genre KLR 650 avec gros bidon en acier (réparable).
Il faut aussi un porte bagage bien solide.
Bonne route et piste(s)
Le georges.
GAB_652 a dit :
Comme dit Mr/Mme Wolfwerine dans son excellente contribution,le poids et l autonomie sont 'achement importants.Une marque qui distribue des pièces en urgence, c'est pas mal non plus.
pour ma part , je recommande le mono genre KLR 650 avec gros bidon en acier (réparable).
Bonne route et piste(s)
Le georges.
renauddeliege a dit :
GAB_652 a dit :
Bonne route et piste(s)
Le georges.
en résumant,une moto simple et réparable en afrique,c'est bien ca?