les vitesses!!!!

Par joebar19
sondage clos
joebar19

donc ma questions est simples montez vous vos rapport (sur piste ou route) en débrayant ou sans débrayer

Résultat du sondage

sans débrayer (sur piste)

49%

en débrayant (sur piste)

3%

sans débrayer (sur route)

0%

en débrayant (sur route)

12%

sans débrayer (route et piste)

14%

en débrayant (route et piste)

17%

j'ai jamais regarder!!

1%

107 votes − Clos

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Commentaires

Les 46 commentaires de cette publication.


Par desmolo
desmolo

débrayer, c'est au moins 3 dixièmes de seconde de perdues par passage de rapport...
selon les circuit, ça fait vite 2 ou 3 secondes perdues, dont une rien que dans la ligne droite !

twingame à tendances monomaniaque

Par yannik750
yannik750

je debraye pas quand j'arsouille, ou haut dans les tours, ca evite un accoup et de perdre du temps (sur piste)...ou en roue arrière aussi

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par JMi
JMi

j'utilise l'embrayage qd je flâne sinon non.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

JMi a dit :
j'utilise l'embrayage qd je flâne sinon non.

pareil que le chef


Par teter
teter

pour moi d un bras c est plus facile
de ne pas ambrayer

le fondu de la piste
http://membres.lycos.fr/teter07/

Par Juanita
Juanita

debrayage sur route pas sur piste m'a-t-on conseillée (mais bon à mon niveau ça fait aucune différence)
sinon débrayée

Beti Xutik!!!

Par bill19
bill19

Je comprend pourquoi ta pété ton sélecteur dimanche dernier

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par Bip2
Bip2

j'touche pas au levier d'embrayage, c'est un coups à partir en ouilinge ça.
Et pour descendre les vitesses non plus j'touche à rien, mais là, c'est parce que je suis feignant.

Sagittaire ascendant Corse

Par JMi
JMi

ConcombreMasque a dit :
JMi a dit :
j'utilise l'embrayage qd je flâne sinon non.

pareil que le chef

oué sauf que ya des motos où c'est pas une option l'embrayage...

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par TINCELLE
TINCELLE

ConcombreMasque a dit :
JMi a dit :
j'utilise l'embrayage qd je flâne sinon non.

pareil que le chef


ba moi aussi pareil que les deux la

dit : patrick l'étoile de mer

Par 1000Pat
1000Pat

desmolo a dit :
débrayer, c'est au moins 3 dixièmes de seconde de perdues par passage de rapport...
selon les circuit, ça fait vite 2 ou 3 secondes perdues, dont une rien que dans la ligne droite !



Ouai, et moi je roule que sur des ovales : comme les Ricains .........., comme ça t'es pas emmerdé par les rapports de boite

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par pocketgirl
pocketgirl

desmolo a dit :
débrayer, c'est au moins 3 dixièmes de seconde de perdues par passage de rapport...
selon les circuit, ça fait vite 2 ou 3 secondes perdues, dont une rien que dans la ligne droite !




ah! bon

je suis totalement ignare en la matière
mais sans débrayer cela n'abime pas la boite ?
J'AI MEME JAMAIS ESSAYE POUR tout VOUS DIRE !!

ne vous fiez pas aux apparences mais fiez vous aux compétences

Par desmolo
desmolo

ah ben faut pas la matraquer comme une brute non plus !
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.

honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.

twingame à tendances monomaniaque

Par pocketgirl
pocketgirl

desmolo a dit :
ah ben faut pas la matraquer comme une brute non plus !
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.

honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.




oui c'est bien ce qui me fait peur
et merci du conseil

ne vous fiez pas aux apparences mais fiez vous aux compétences

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

desmolo a dit :
ah ben faut pas la matraquer comme une brute non plus !
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.

honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.



j'ai déja essayé, mais bon, c'est pas simple

par contre je crois que le coyote putride (zet quoi ) les monte et déscend à la volée


Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

J'essaie de les passer à la volée mais je me loupe une fois sur deux et ça me fait peur pour la mécanique . alors la plupart du temps, c'est juste 2 doigts sur l'embrayage et un petit coup de cirette pour que ça passe en douceur
de toute façon, je ne suis pas à 2 ou 3 secondes près

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par chriszx6rr
chriszx6rr

alors monter les rapport a la volé j veu bien mais les descendre!!!
en GP une seule moto bénéficie de se systeme et c est la SUZ toute les autre débraye pour descendre un rapport


Par arnaud-c
arnaud-c

Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.

http://taxidu78.kazeo.com/

Par WillyZX9R
WillyZX9R

arnaud-c a dit :
Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.


j'allais le dire et de plus ça permet de mettre la moto en derive "pour les bons pilotes pas moi quoi " et ça evite le drible et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par chriszx6rr
chriszx6rr

WillyZX9R a dit :
arnaud-c a dit :
Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.


j'allais le dire et de plus ça permet de mettre la moto en derive "pour les bons pilotes pas moi quoi " et ça evite le drible et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage
ba en gros j disais sa... en + court


Par Bip2
Bip2

WillyZX9R a dit :
<couic> et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage

Je suppose que du moment que le rétrogradage passe comme dans du beurre, c'est que ça ne pose aucun soucis à la boite
Et mécaniquement parlant (remarquez, j'y entrave que pouic à la méca), je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre monter et descendre. Il y a juste que le coups de gaz doit être plus précis.

Sagittaire ascendant Corse

Par Juanita
Juanita

honnêtement pour l'avoir fait sur route et sur piste monter sans débrayer c'est fun, mais descendre surtout avec un twin c'est assez risqué C'est un coup à partir en sucette totale et pourtant ma moto n'est pas bien puissante....

Beti Xutik!!!

Par 1000Pat
1000Pat

<quote<author>Bip2</author> <quote<author>WillyZX9R</author> <couic> et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage</quote
Je suppose que du moment que le rétrogradage passe comme dans du beurre, c'est que ça ne pose aucun soucis à la boite
Et mécaniquement parlant (remarquez, j'y entrave que pouic à la méca), je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre monter et descendre. Il y a juste que le coups de gaz doit être plus précis.</quote

C'est juste que dans le fait de les monter, ton moteur baisse en regime et donc du coup tu redescends la vitesse de rotation des pignons et que dans l'autre manipulation tu augmentes la rotation, déjà rapide des fois.
Si t'as un vélo : mets toi dans une montée (pour forcer un peu ) et descends (avec la chaine) tes pignons, tu verras ça passe nickel et après refait dans l'autre sens (toujours en montée), tu verras (ou entendras) un petit peu ...... si tu le fais trop souvent ta cassette de pignon sera voilée

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par zet
zet

ConcombreMasque a dit :
JMi a dit :
j'utilise l'embrayage qd je flâne sinon non.

pareil que le chef



t'es un fayo touaaaaa mais dis moi cela t'arrive de ne pas flaner


Par zet
zet

ConcombreMasque a dit :
desmolo a dit :
ah ben faut pas la matraquer comme une brute non plus !
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.

honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.



j'ai déja essayé, mais bon, c'est pas simple

par contre je crois que le coyote putride (zet quoi ) les monte et déscend à la volée


putricide arfff et c'est un crapaud mité qui me dit ça ...

ben non loupé, je monte à la volée mais je débraye pour rétrograder. tu gère nettement mieux le, dribbling comme ça en jouant avec l'embreyage.

d'autre part expliques moi comment tu peux donner des coups d'accel pour monter les regime de ton moteur sans débrayer sans faire des bons de crapaud. mais c'est vrai qu'au niveau batracien tu t'y connais

de plus la zx9 etant connu pour sa fragilité de boite je ne m'amuserais certainement pas à ce jeu...

voili voilou

la prochaine fois tu tournera 7 fois ta langue avant de gober les mouches


Par diabolik
diabolik

arnaud-c a dit :
Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.


Si papa il le dis c'est que c'est vrai d'abord


Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

zet a dit :
ConcombreMasque a dit :
desmolo a dit :
ah ben faut pas la matraquer comme une brute non plus !
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.

honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.



j'ai déja essayé, mais bon, c'est pas simple

par contre je crois que le coyote putride (zet quoi ) les monte et déscend à la volée


putricide arfff et c'est un crapaud mité qui me dit ça ...

ben non loupé, je monte à la volée mais je débraye pour rétrograder. tu gère nettement mieux le, dribbling comme ça en jouant avec l'embreyage.

d'autre part expliques moi comment tu peux donner des coups d'accel pour monter les regime de ton moteur sans débrayer sans faire des bons de crapaud. mais c'est vrai qu'au niveau batracien tu t'y connais

de plus la zx9 etant connu pour sa fragilité de boite je ne m'amuserais certainement pas à ce jeu...

voili voilou

la prochaine fois tu tournera 7 fois ta langue avant de gober les mouches

ba en fait si, ca le fait le coup de gaz en rétrogradant ... dela dis j'ai essaye que sur route e, ligne droite et personne autour


Par 1000Pat
1000Pat

diabolik a dit :
arnaud-c a dit :
Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.


Si papa il le dis c'est que c'est vrai d'abord


Oulalalahhh, ça faillote là .......

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par frenchroro
frenchroro

je debraye

breizhblairotte de la bananiere

Par bill19
bill19

frenchroro a dit :
je debraye

mo i aussi

president@mc19meymac.com
Président Moto Club Meymacois

Par sawtooth
sawtooth

je n'y pane pas grande chose mais comme tout le monde:
à la volée en montant (ou avec un doigt sur l'embrayage histoire de...).

En revanche le plus important pour le freinage, n'est-ce pas...le frein?!? Freiner fort et se servir du frein moteur? Passer les rapports à la volée dans ce cas ne fait rien gagner?


Par Chris79
Chris79

Descendre à la volée est tout à fait possible, simple meme, mais alors bonjour la gueule de la boite!! C'est sur que les boites n'aiment pas là!! Déjà que monter les rapports sans l'embrayage il faut le faire correctement pour ne rien abimer...

Pour moi ça depends en fait, parfois je me sert de l'embrayage parfois non, pour monter les rapports.

Pour les descendre je m'en sert toujours, ça me permet de controler le dribling parfois en plus, comme dit avant.


Par trackfighter
trackfighter

Juanita a dit :
debrayage sur route pas sur piste m'a-t-on conseillée (mais bon à mon niveau ça fait aucune différence)
sinon débrayée



Tiens ... y'en a qui t'on raconté des trucs zarbi. Route ou piste : quelles différences ?

S'il est question d'accélérations franches : le "à la volée" fonctionne parfaitement partout et permet de ne pas user les différents bidules qui composent l'embrayoir.
Par contre, (sur route en général) si tu circules à vitesse stabilisée et que tu souhaites passer la vitesse sup (dans le but de faire baisser le régime moteur, par exemple), un à coup interviendra qui n'est evidemment pas très bon pour la mécanique. Dans ce cas, il est préférable de débrayer.

D'où le logique " j'embraye quand je flane" de certains (que l'on devrait écrire : " je débraye quand je flane ...) qui me semble judicieux car le passage des vitesse à la volée est composé de gestes rapides qui ne s'accordent pas avec une attitude très "coolée".

A vôt service Mamzelle

Par contre, avec un rythme de sénateur (baveux qui croque nos impôts) on peut très bien descendre ses vitesses sans débrayer !
Il suffit juste de réouvrir très légerement les gaz en appuyant sur le sélecteur à l'instant précis ou l'on tourne (très légérement hein !) la poignée des gaz.
Avec une bonne synchronicité, ça ne "cogne" pas trop. L'exercice est pas facile facile et les mauvaises manoeuvres à répétition peuvent endommager la boite : à consommer avec modération !


Par trackfighter
trackfighter

<quote<author>chriszx6rr</author> alors monter les rapport a la volé j veu bien mais les descendre!!!
en GP une seule moto bénéficie de se systeme et c est la SUZ toute les autre débraye pour descendre un rapport</quote



Il y a aussi la particularité des Aprilia RSV, sur route comme sur piste, qui possèdent un embrayage "à glissement limité" qu'il faut actionner au rétrogradage, mais qu'il faut relacher brutalement, le système se chargeant "d'absorber" le frein moteur en débrayant à la place du pilote ... Je ne sais pas si ça fonctionne en les descendant à la volée.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé ?


Par Juanita
Juanita

euh cher Track je pense que je me suis mal exprimée
Je voulais dire que sur route je flâne Quand je ne flâne pas cela m'arrive de les passer sur route aussi à la volée

Beti Xutik!!!

Par TOMS
TOMS

Passer les vitesses sans débrayer, bien sur que c'est possible et c'est pas nouveau, les pilotes d'endurance le faisaient déjà sur les machines des années 70, quand ils avaient les bras tétanisés par les crampes au bout de plusieurs heures de course.....


Maintenant, le faire comme ça pour le plaisir en soutenant que ça fait rien à la mécanique c'est remettre en cause toutes les recherches des ingénieurs en mécanique.
Si l'embrayage n'était pas nécessaire, il y a longtemps que ce serait abandonné.

certaines machines à faible inertie moteur le supportent mieux que celles à forte inertie, mais imaginez bien que chaque passage sans utiliser l'embrayage, ça revient à donner un coup de marteau dans votre boite.........elle tiendra jusqu'au jour où!!!!!!



Au fait quand vous revendrez vos brèles pensez à me le signaler.....que je les achète pas!





https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par thedoctoress46
thedoctoress46

Bah moi je ne débraye pas quand je monte les vitesses mais je débraye quand je descend les rapports. Alors il faut que je coche quoi ??!!


Par patou4677
patou4677

Ben moi sur piste avec un rsv je monte les vitesses sans débrayer mais uniquement dans les lignes droites ou il faut monter au moins 2 ou 3 rapports,voir plus,les hauts régimes favorisant l'absence d'embrayage,par-contre dans le sinueux l'inertie et le frein moteur important sur ce moteur necessite son utilisation,la boite étant précise mais ferme,le pilotage devient un peu on/off.Pour descendre les vitesses,je débraye tout le temps et pour ce qui est du système à glissement limité,perso je ne pilote pas en fonction mais j'avoue qu'il est efficace et pardonne les erreurs au rétrogradage,tu peux rentrer tes rapports comme un goret,il s'occupe de tout.Je précise quand meme que je suis en débutant et que les plus confirmés s'en servent certainement autrement!Bye!


Par scandex
scandex

Salut
je passe les vitesses à la volée surtout quand je suis dans les tours ça évite de faire cirer l'embrayage quand au frein moteur ça ne sert à rien un moteur c'est fait pour accelerer

humilité et respect

Par TOMS
TOMS

scandex a dit :
Salut
je passe les vitesses à la volée surtout quand je suis dans les tours ça évite de faire cirer l'embrayage quand au frein moteur ça ne sert à rien un moteur c'est fait pour accelerer



ouai, d'ailleurs sur ma brele il était en option et finalement je l'ai pas prise...


...j'leur ai laissé l'embrayage aussi pour alléger la meule!




https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par joebar19
joebar19

TOMS a dit :
scandex a dit :
Salut
je passe les vitesses à la volée surtout quand je suis dans les tours ça évite de faire cirer l'embrayage quand au frein moteur ça ne sert à rien un moteur c'est fait pour accelerer



ouai, d'ailleurs sur ma brele il était en option et finalement je l'ai pas prise...


...j'leur ai laissé l'embrayage aussi pour alléger la meule!





JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par sourie31
sourie31

frenchroro a dit :
je debraye

+1


Par desmolo
desmolo

<quote<author>TOMS</author>
Au fait quand vous revendrez vos brèles pensez à me le signaler.....que je les achète pas!
</quote

tu sais, sur piste, c'est pas la boite qui en prend le plus dans les dents (passez moi l'expression )
un moteur qui est à pleine charge 75% du temps, des suspensions utilisées à l'extrême, des disques de freins surchaffés, des faux points morts à 16 000 tours, des saltos dans les bacs à sable, des roulements au maxi de leur résistance à plein temps...

t'achète pas une moto qui a fait une saison de championnat avec l'idée de faire 100 000 bornes sur la route après.

pour le coup de marteau à chaque changement de rapport, je ne suis pas tout à fait d'accord...
si tu bourrine le sélecteur comme une brute, oui, la boite en chie...
mais avec un tout petit peu d'attention, ça passe comme sur du velour et surtout, sans surrégime.

sur piste, c'est quand même plusieurs secondes de gagnées sur un tour !

twingame à tendances monomaniaque

Par yess
yess

sourie31 a dit :
frenchroro a dit :
je debraye

+1

+1 même si je lis que ça ne pose pas trop de blème à la boite et que je peux gagner un peu de temps, ça me fait mal au coeur


Par fabiosol
fabiosol

une boite de moto c'est fait pour, j'ai eu la discution y'a pas longtemps avec un expert auto, qui voit passer des moulins Hs tous les jours, c'est même moins violent que d'utiliser le levier
Aprés, question morale je pense, mais sur les cross/enduro, pas grand monde debraye...faut juste penser à relacher les gaz pour libérer un peu la mécanique au passage

Padawan en mode apprentissage

Dernier commentaire

Par fuckingglide
fuckingglide

Je relache juste un peu les gaz au moment de monter une vitesse, une seconde quoi...
Pour descendre,j'utilise l'embrayage,sinon je balaye la piste!

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