donc ma questions est simples montez vous vos rapport (sur piste ou route) en débrayant ou sans débrayer
Résultat du sondage
sans débrayer (sur piste)
en débrayant (sur piste)
sans débrayer (sur route)
en débrayant (sur route)
sans débrayer (route et piste)
en débrayant (route et piste)
j'ai jamais regarder!!
107 votes − Clos
Les 46 commentaires de cette publication.
desmolo a dit :
débrayer, c'est au moins 3 dixièmes de seconde de perdues par passage de rapport...
selon les circuit, ça fait vite 2 ou 3 secondes perdues, dont une rien que dans la ligne droite !
desmolo a dit :
débrayer, c'est au moins 3 dixièmes de seconde de perdues par passage de rapport...
selon les circuit, ça fait vite 2 ou 3 secondes perdues, dont une rien que dans la ligne droite !
ah ben faut pas la matraquer comme une brute non plus !
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.
honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.
desmolo a dit :
tu mets une légère pression sur le sélecteur et tu détends un tout petit peu l'accèl et la rapport passe tout seul en douceur.
honnêtement j'ai pas essayé au rétrogradage, faut reconnaitre, comme le souligne JMi, qu'avec certaines motos, il faut quand même faire attention.
une bécane avec beaucoup de frein moteur, c'est un coup a perdre l'arrière sur un dribbling de folie.
desmolo a dit :
J'essaie de les passer à la volée mais je me loupe une fois sur deux et ça me fait peur pour la mécanique . alors la plupart du temps, c'est juste 2 doigts sur l'embrayage et un petit coup de cirette pour que ça passe en douceur
de toute façon, je ne suis pas à 2 ou 3 secondes près
Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.
arnaud-c a dit :
Sans vouloir imposer quoi que ce soit, Pour MONTER les rapports il n'y a pas besoin d'utiliser l'embrayage, comme le dit Desmolo, c'est une perte de temps, et sur le plan mecanique cela ne remet pas en cause la fiabilité de la boite, En revanche pour RETROGRADER les vitesses, il me semble indispensable de se servir de l'embrayage. Je pense que mecaniquement c'est indipensable et en terme de pilotage ca permet, entre autre d'utiliser correctement le frein moteur.
WillyZX9R a dit :ba en gros j disais sa... en + court
arnaud-c a dit :
j'allais le dire et de plus ça permet de mettre la moto en derive "pour les bons pilotes pas moi quoi" et ça evite le drible et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage
WillyZX9R a dit :
<couic> et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage
<quote<author>Bip2</author> <quote<author>WillyZX9R</author> <couic> et je pense que mecaniquement la boite accepte nettement moins le retrogradage que le passage sans embrayage</quote
Je suppose que du moment que le rétrogradage passe comme dans du beurre, c'est que ça ne pose aucun soucis à la boite
Et mécaniquement parlant (remarquez, j'y entrave que pouic à la méca), je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre monter et descendre. Il y a juste que le coups de gaz doit être plus précis.</quote
C'est juste que dans le fait de les monter, ton moteur baisse en regime et donc du coup tu redescends la vitesse de rotation des pignons et que dans l'autre manipulation tu augmentes la rotation, déjà rapide des fois.
Si t'as un vélo : mets toi dans une montée (pour forcer un peu ) et descends (avec la chaine) tes pignons, tu verras ça passe nickel et après refait dans l'autre sens (toujours en montée), tu verras (ou entendras) un petit peu ...... si tu le fais trop souvent ta cassette de pignon sera voilée
ConcombreMasque a dit :
desmolo a dit :
j'ai déja essayé, mais bon, c'est pas simple
par contre je crois que le coyote putride (zet quoi) les monte et déscend à la volée
arnaud-c a dit :
zet a dit :
ConcombreMasque a dit :
desmolo a dit :
j'ai déja essayé, mais bon, c'est pas simple
par contre je crois que le coyote putride (zet quoi) les monte et déscend à la volée
putricide arfff et c'est un crapaud mité qui me dit ça ...
ben non loupé, je monte à la volée mais je débraye pour rétrograder. tu gère nettement mieux le, dribbling comme ça en jouant avec l'embreyage.
d'autre part expliques moi comment tu peux donner des coups d'accel pour monter les regime de ton moteur sans débrayer sans faire des bons de crapaud. mais c'est vrai qu'au niveau batracien tu t'y connais
de plus la zx9 etant connu pour sa fragilité de boite je ne m'amuserais certainement pas à ce jeu...
voili voilou
la prochaine fois tu tournera 7 fois ta langue avant de gober les mouches
diabolik a dit :
arnaud-c a dit :
Si papa il le dis c'est que c'est vrai d'abord![]()
je n'y pane pas grande chose mais comme tout le monde:
à la volée en montant (ou avec un doigt sur l'embrayage histoire de...).
En revanche le plus important pour le freinage, n'est-ce pas...le frein?!? Freiner fort et se servir du frein moteur? Passer les rapports à la volée dans ce cas ne fait rien gagner?
Descendre à la volée est tout à fait possible, simple meme, mais alors bonjour la gueule de la boite!! C'est sur que les boites n'aiment pas là!! Déjà que monter les rapports sans l'embrayage il faut le faire correctement pour ne rien abimer...
Pour moi ça depends en fait, parfois je me sert de l'embrayage parfois non, pour monter les rapports.
Pour les descendre je m'en sert toujours, ça me permet de controler le dribling parfois en plus, comme dit avant.
Juanita a dit :
debrayage sur route pas sur piste m'a-t-on conseillée (mais bon à mon niveau ça fait aucune différence)
sinon débrayée
<quote<author>chriszx6rr</author> alors monter les rapport a la volé j veu bien mais les descendre!!!
en GP une seule moto bénéficie de se systeme et c est la SUZ toute les autre débraye pour descendre un rapport</quote
Il y a aussi la particularité des Aprilia RSV, sur route comme sur piste, qui possèdent un embrayage "à glissement limité" qu'il faut actionner au rétrogradage, mais qu'il faut relacher brutalement, le système se chargeant "d'absorber" le frein moteur en débrayant à la place du pilote ... Je ne sais pas si ça fonctionne en les descendant à la volée.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ?
Passer les vitesses sans débrayer, bien sur que c'est possible et c'est pas nouveau, les pilotes d'endurance le faisaient déjà sur les machines des années 70, quand ils avaient les bras tétanisés par les crampes au bout de plusieurs heures de course.....
Maintenant, le faire comme ça pour le plaisir en soutenant que ça fait rien à la mécanique c'est remettre en cause toutes les recherches des ingénieurs en mécanique.
Si l'embrayage n'était pas nécessaire, il y a longtemps que ce serait abandonné.
certaines machines à faible inertie moteur le supportent mieux que celles à forte inertie, mais imaginez bien que chaque passage sans utiliser l'embrayage, ça revient à donner un coup de marteau dans votre boite.........elle tiendra jusqu'au jour où!!!!!!
Au fait quand vous revendrez vos brèles pensez à me le signaler.....que je les achète pas!
Ben moi sur piste avec un rsv je monte les vitesses sans débrayer mais uniquement dans les lignes droites ou il faut monter au moins 2 ou 3 rapports,voir plus,les hauts régimes favorisant l'absence d'embrayage,par-contre dans le sinueux l'inertie et le frein moteur important sur ce moteur necessite son utilisation,la boite étant précise mais ferme,le pilotage devient un peu on/off.Pour descendre les vitesses,je débraye tout le temps et pour ce qui est du système à glissement limité,perso je ne pilote pas en fonction mais j'avoue qu'il est efficace et pardonne les erreurs au rétrogradage,tu peux rentrer tes rapports comme un goret,il s'occupe de tout.Je précise quand meme que je suis en débutant et que les plus confirmés s'en servent certainement autrement!Bye!
scandex a dit :
Salut
je passe les vitesses à la volée surtout quand je suis dans les tours ça évite de faire cirer l'embrayage quand au frein moteur ça ne sert à rien un moteur c'est fait pour accelerer
TOMS a dit :
scandex a dit :
Salut
je passe les vitesses à la volée surtout quand je suis dans les tours ça évite de faire cirer l'embrayage quand au frein moteur ça ne sert à rien un moteur c'est fait pour accelerer
ouai, d'ailleurs sur ma brele il était en option et finalement je l'ai pas prise...
...j'leur ai laissé l'embrayage aussi pour alléger la meule!
![]()
![]()
![]()
<quote<author>TOMS</author>
Au fait quand vous revendrez vos brèles pensez à me le signaler.....que je les achète pas!
</quote
tu sais, sur piste, c'est pas la boite qui en prend le plus dans les dents (passez moi l'expression )
un moteur qui est à pleine charge 75% du temps, des suspensions utilisées à l'extrême, des disques de freins surchaffés, des faux points morts à 16 000 tours, des saltos dans les bacs à sable, des roulements au maxi de leur résistance à plein temps...
t'achète pas une moto qui a fait une saison de championnat avec l'idée de faire 100 000 bornes sur la route après.
pour le coup de marteau à chaque changement de rapport, je ne suis pas tout à fait d'accord...
si tu bourrine le sélecteur comme une brute, oui, la boite en chie...
mais avec un tout petit peu d'attention, ça passe comme sur du velour et surtout, sans surrégime.
sur piste, c'est quand même plusieurs secondes de gagnées sur un tour !
une boite de moto c'est fait pour, j'ai eu la discution y'a pas longtemps avec un expert auto, qui voit passer des moulins Hs tous les jours, c'est même moins violent que d'utiliser le levier
Aprés, question morale je pense, mais sur les cross/enduro, pas grand monde debraye...faut juste penser à relacher les gaz pour libérer un peu la mécanique au passage
Je relache juste un peu les gaz au moment de monter une vitesse, une seconde quoi...
Pour descendre,j'utilise l'embrayage,sinon je balaye la piste!