Salut à tous, je voudrais savoir comment vous faites lorsque vous vous remettez en ligne sur la selle après avoir déhanché, car j'ai tendance à m'aider du guidon et ça me donne des amorces de guidonnage.
Amis pistards, pouvez-vous me décomposer votre technique lors d'un changement d'angle, dans un chicane par exemple. Merci d'avance.
Les 17 commentaires de cette publication.
Je comprends, je ressents ça surtout sur les phases de freinages où des fois je me dis "c'est limite": si je me crispe j'aurai tendance à aller tout droit alors que si je suis relaché, ça passe tout seul et j'ai un bon controle.
Mais je voudrais surtout savoir comment placer ses pieds sur les repose-pieds et comment les utiliser dans l'amorce du virage et dans la sortie, car de toute évidence ma technique est mauvaise.
ludhornet a dit :
Je comprends, je ressents ça surtout sur les phases de freinages où des fois je me dis "c'est limite": si je me crispe j'aurai tendance à aller tout droit alors que si je suis relaché, ça passe tout seul et j'ai un bon controle.
Mais je voudrais surtout savoir comment placer ses pieds sur les repose-pieds et comment les utiliser dans l'amorce du virage et dans la sortie, car de toute évidence ma technique est mauvaise.
salut
bah willy a raison, faut pas se crisper. tu peux t'aider de ton pied interieur pour te relever. tu ne pourra pas empecher de solliciter legerement ton guidon de toute facon, le tout c de le faire a un moment qui ne gene pas, apres ton virage par ex. ca ne gene pas d'arriver en ligne droite encore dehanché mais c fatiguant si tu reste comme ca tte la ligne droite. essaie differente facons et surtout ne te remet pas en ligne avant la fin de ton virage car c le contraire de ce qu'il faut faire (faut etre le plus dehanché possible pour relever la moto et accelerer fort).
si tu te remet en ligne en ligne droite je pense que tu n'auras plus de souci
A++
je suis d'accord avec vous
mais
C'est pt'etre con et vous en avez fait abstraction parce que cela vous parait évident mais la première chose est tout dabord de se mettre sur la pointe des pieds et non pas se caler dans le creux du talon des bottes? 
Ceci dit, je regarde parfois les totofs de SBK ou GP et je vois que les pilotes ont le pied exterieur au virage dans le creux du talon, or de la pointe du pied j'arrive a peine a effleurer le cale pied tellement je me mets a coté du brêlon et je suis bien concient que leur mob sont du sur mesur mais il doit bien y avoir un interet la dedans?
Bah je crois que le secret c'est qu'il faut etre détendu et se sentir bien sur la bécane le reste ça se travaille, mais on ne devient forgeron qu'en forgeant. 
pour les chicanes c assez simple, tu dehanche de l'autre coté pendant que tu change d'angle, vu que tu tire sur le guidon pour basculer la moto, tu peu en profiter un peu. la force centrifuge t'aide a le faire en plus. si tu veu qu'elle soit plus facile a balancer reste bien bas sur ta moto, elle sera moins lourde, par contre les roues se "décaleront moins" sur le chgt d'angle et tu auras une trajectoire moins ideale mais bon, tout est relatif, si tu perd 1s par virage a avoir une meilleur traj paske la moto est lourde c pas bon (surtout si la traj en question te fais pratiquement rien gagner). bref ca depend des endroits, des fois vaut mieu rester haut sur la moto meme si c lourd ca permet de rentrer dans le 2e plus de l'exterieur
je sais pas si je m'exprime bien c pas evident a decrire comme truc
en fait qd tu change d'angle c surtout tes roues qui bougent de place et toi tu reste au meme endroit. si la moto et toi sont tres basses (genre a 2cm du sol) tes roues vont pas bcp se décaler sur le chgt d'angle et tu reste sur la meme traj (enfin quasiment),
par contre si tu a une moto tres haute genre 4m, pour changer d'angle tes roues vont genre se decaler de 5m sur le coté et la ta traj n'est plus du tout pareil tu rentre ds le virage de bcp plus loin de l'exterieur et tu peu passer plus vite
enfin vous voyez quoi????
A++
mmmhh...
alors voyons...
voila quand tu es plus haut sur ton chgt d'angle de droite a gauche par ex,
lorsque tu arrive sur l'angle a gauche, tes roues ne sont pas exactement au meme endroit que lorsque tu etais sur l'angle a droite, elles sont plus a droite car tu as décalé tes roues pour que la moto change d'angle. (c'est pour ca que qd t'es en ligne droite tu force a gauche sur le guidon, et la moto penche a droite car tu decale tes roues, mais juste les roues a gauche et du coup le restant de la moto n'a pas le choix que de "tomber" sur le coté droite)
voila eh bah plus t'es haut et plus faut décaler tes roues pour lui faire prendre de l'angle a ta moto
et DONC ds le cas du pif paf, tu peux te permettre d'arriver genre en direction du vibreur du 2e virage et lorsque tu auras changé d'angle tu sera a coté et tu n'iras plus dessus. par contre ton corps lui ne bouge pas. en fait pour parler technique la moto pivote autour du centre de gravité et plus il est haut plus il faut decaler les roues pour prendre le meme angle
prend une regle pour voir, tu la tient a 30 cm en pivot et tu decale 10cm le bas de la regle, tu as un angle.
si tu la tient a 15cm en pivot et que tu decale 10 cm le bas tu as un angle plus prononcé
euh ca va maintenant???? d'accord mon ex est foireux mais c bien le principe
euh non, bon d'accord je sors!!!! 
XJ12R_raildeur a dit :
moi aussi suis trop crispé sur le guidon . résultat : la moto va pas où tu veux
faut que je travaille là dessus (entre autres)

causrad a dit :
mmmhh...
alors voyons...
voila quand tu es plus haut sur ton chgt d'angle de droite a gauche par ex,
lorsque tu arrive sur l'angle a gauche, tes roues ne sont pas exactement au meme endroit que lorsque tu etais sur l'angle a droite, elles sont plus a droite car tu as décalé tes roues pour que la moto change d'angle. (c'est pour ca que qd t'es en ligne droite tu force a gauche sur le guidon, et la moto penche a droite car tu decale tes roues, mais juste les roues a gauche et du coup le restant de la moto n'a pas le choix que de "tomber" sur le coté droite)
voila eh bah plus t'es haut et plus faut décaler tes roues pour lui faire prendre de l'angle a ta moto
et DONC ds le cas du pif paf, tu peux te permettre d'arriver genre en direction du vibreur du 2e virage et lorsque tu auras changé d'angle tu sera a coté et tu n'iras plus dessus. par contre ton corps lui ne bouge pas. en fait pour parler technique la moto pivote autour du centre de gravité et plus il est haut plus il faut decaler les roues pour prendre le meme angle
prend une regle pour voir, tu la tient a 30 cm en pivot et tu decale 10cm le bas de la regle, tu as un angle.
si tu la tient a 15cm en pivot et que tu decale 10 cm le bas tu as un angle plus prononcé
euh ca va maintenant???? d'accord mon ex est foireux mais c bien le principe
euh non, bon d'accord je sors!!!!

laloch a dit :
je suis d'accord avec vousmais
C'est pt'etre con et vous en avez fait abstraction parce que cela vous parait évident mais la première chose est tout dabord de se mettre sur la pointe des pieds et non pas se caler dans le creux du talon des bottes?
Ceci dit, je regarde parfois les totofs de SBK ou GP et je vois que les pilotes ont le pied exterieur au virage dans le creux du talon, or de la pointe du pied j'arrive a peine a effleurer le cale pied tellement je me mets a coté du brêlon et je suis bien concient que leur mob sont du sur mesur mais il doit bien y avoir un interet la dedans?
Bah je crois que le secret c'est qu'il faut etre détendu et se sentir bien sur la bécane le reste ça se travaille, mais on ne devient forgeron qu'en forgeant.
ludhornet a dit :
laloch a dit :
je suis d'accord avec vousmais
ouais justement avant j'avais un hornet et no soucy, je pouvais placer mes pieds n'importe comment, mais avec le R1 c'est pas la même histoire. Si mon pied extérieur repose sur la pointe je suis pas à l'aise car ma jambe sera tordu. Alors que si je prends le repose pied extérieur dans le creux du talon, je suis super à l'aise, je peux pousser dessus ou m'aider du genou extérieur. Par contre j'ai tendance à casser la cheville pour le pied intérieur et pas à être en extension. Mais c'est là que ça se complique, parce que c'est pas évident à gérer ses déplacements et du corps et des pieds sur les changements d'angles.
En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir des gens que ça intéresse parce que j'ai posté sur quelques forums et soit j'avais pas de réponses, soit on me sortait des banalités, donc n'hésitez pas à débattre ou à apporter votre expérience, je suis preneur.