SP 95 ou SP 98

Par ?niko?
?niko?

Salut,
Pour mon 250 RS(année 1997),je met du sans plomb 95,cet indice est 'il mieux que le 98,ou pas?
Que mettez vous dans vos 250 RS ou autre becannes?
je parle exclusivement pour la piste.

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.

Par Biwolf
Biwolf

Le 98 ne sert à rien et coûte plus cher.

Mets du 95, ta moto et ton moteur est réglé pour du 95.

Par Bip2
Bip2

Je n'ai jamais mis autre chose que du 95 dans mon 250RS. D'abord il est prévu pour, ensuite le 98 est plus corosif et les joints de carb n'aiment pas trop.

Sagittaire ascendant Corse

Par ?niko?
?niko?

ok,merçi a vous pour ces conseils.
A+

Par ?rospo?
?rospo?

dans mon mixer je mets :
SSP95+3% silkolene proboost+
3,5% Castrol A747

Par eric-r1
eric-r1

Bip2 :
Je n'ai jamais mis autre chose que du 95 dans mon 250RS. D'abord il est prévu pour, ensuite le 98 est plus corosif et les joints de carb n'aiment pas trop.

c'est juste l'indice d'octante qui change......le 98 n'est pas plus corrosif..........

http://papyrex.oldiblog.com/

Par Bip2
Bip2

Si si Eric. Je peux t'assurer que le 98 est plus corrosif et plus agressif que le 95. Il a également d'autres inconvéniants comme ne pas supporter le stockage.

Le 98 ne se justifie que dans les moteurs à fort taux de compression, du fait de son indice d'octane plus élevé.

Par eric-r1
eric-r1

ya t'il vraiment tant de diff que ça dans c'est 2 carburants ???!!!! c'est quasi impossible de faire la diffence sur nos machines (notre pilotage)......

Par Bip2
Bip2

il y a des différences, mais elles n'influenceront pas les performances du moteur. Un moteur prévu pour du 95 ne gagnera strictement rien si on y met du 98.
La seule moto dans laquelle j'ai du mettre du 98 était un ZX-7RR très préparé (embase, culasse, pistons, arbre à came etc.). Il y avait un tel taux de compression que le 95 s'enflamait trop tôt. Sur un second moteur encore plus poussé, le 98 ne suffisait plus, il fallait de l'avgaz, sous peine de cliquetits et autres ratatouillages.

La différence entre ces essences est qu'elles supportent des taux de compression plus ou moins élevés. Ca s'obtient avec différents additifs... plus ou moins corrosif 😉

Il y a d'ailleurs un petit récapitulatif dans motomag : www.motomag.com/conso/essence/accueil.htm

Sur le site Total, on peut y lire :
«Le nombre 95 ou 98 correspond à l'indice d'indice d'octane. L'indice d'octane d'un carburant caractérise sa résistance au cliquetis. Tous les moteurs essence récents (depuis millésime 91) sont conçus pour un indice d'octane 95. Rouler avec un carburant d'indice d'octane supérieur à celui préconisé pour le moteur est inutile et coûteux.»
Pour une moto, c'est presque vrai, quelques motos réclament du 98. Mais elles sont rares... voir très rares.
A noter que le super plombé n'existe plus au japon depuis 1974... donc que leurs moteurs ne nécessitent plus de plombé depuis 1974.

Par hedi 850 trx
hedi 850 trx

Bonjours a tous, il me semble qu'a l'etranger le 98 n'existe pas

Par eric-r1
eric-r1

..........merci pour la leçon bip2.....tres interressant.

Par ?rospo?
?rospo?

un coup de elf competition et hop ca va mieux

Dernier commentaire

Par Bip2
Bip2

elf competition... Mis à part son indice d'octane élevé qui autorise les très forts taux de compression, je ne suis pas certains qu'elle apporte quelque chose. Vu le prix de l'essence, en entrainement, les gros teams utilisaient de l'essence aviation (plombée et donc interdite en course). Je suppose donc qu'elle n'apporte rien d'autre.
Par contre, j'avais oublié d'en parler, on peut gagner de la puissance et/ou de l'autonomie sur l'essence... Mais pas avec l'indice d'octane. J'avais fait une constatation il y a une 15ène d'années alors que je faisais régulièrement des Paris/Nice en voiture et que les radars n'avaient pas encore fleuri... Il y avait d'énormes différences de qualité entre les différentes marques. Alors qu'avec certaines marques je plafonais à 160 et 400 km d'autonomie, je pouvais me retrouver avec d'autres marques à 180 sur 600 km... car si l'essence à la base est la même, les additifs sont différents entre les marques. Aujourd'hui, je roule beaucoup moins donc n'ai plus trop loisir de m'en rendre compte, mais je doute que cela ait réellement changé 😉

Commenter « SP 95 ou SP 98»

rester connecté

m'inscrire perdu ?