Qui pourrait me fabriquer(et me vendre, bien sûr !) un ensemble de pièces en poly pour une moto des seventies ?
Est-ce que quelqu'un saurait où trouver des moules (selle, carénage, reservoir) pour un Z 1000 de 1978 ?
Ou bien comment le réaliser moi-même ?
Merci pour votre aide
Sisemen
Les 11 commentaires de cette publication.
Salut sisemen,
Je fais du poly à mes heures perdues. Je ne connais pas le Z1000 de 1978 mais il me semble que ca va être dur de trouvé quelqu'un qui a des moules. Je te conseillerai d'essayer de les faires toi même. La recette est simple, ensuite le coup de main est un p'tit peu plus compliqué.
Le matériel:
- des pinceaux bas de gamme ( qui ne perdent pas trop de poils quand même 😃)
- du gelcoat de 2 couleurs différentes
- de la résine polyester avec son catalyseur
- du mat de verre 225 gr/m² ou 300 gr
- du roving en 160 gr/m² ( c'est de la fibre tréssée que tu mets sur les points d'ancrage de tes polys ), il n'en faut pas beaucoup, 1m² suffit
- de la cire de démoulage en pâte ( je la préfere à la liquide )
- de l'acétone
- des gants en latex
- un local bien ventilé et j'ajouterai un masque à cartouche contre les vapeurs nocives 💀
Pour réaliser tes masters, il faut que tes pièces soient sans défauts et bien propres.
1. il faut cirer la pièce que tu veux mouler. Tu passes 1 couche, elle seche, tu lustres... et ainsi de suite, prévoir au minimun 8 couches (ne pas oublier d'en mettre egalement à l'interieur parce que la résine coule parfois)
2. opération "gelcoatage": avec un pinceau, on enduit toute la surface de la pièce de gel coat (moi je le prend noir pour les moules et blanc pour les pièces) et on attend environ 6 heures de polymérisation.
3. vient le moment de la stratification au mat de verre. Il faut d'abord préparer tes bouts de mat, les couper à l'avance, il faut que ca "déborde" un peu de partout et ensuite on pose le mat et on applique la résine à l'aide du pinceau. Il faut tapoté pour chassé les bulles d'air (une bulle d'air est une faiblesse dans la pièce). Il faut attendre un petit peu entre 2 couches.
Pour un moule, 4 couches de mat suffisent.
4. le démoulage...là c'est l'angoisse, est-ce que j'ai mis assez de cire???
alors là faut pas hésiter, ca craque, ca force mais ca va finir par venir 🙂
5. le master est presque finit, il faut maintenant l'ébavurer avec une meuleuse type dremmel, un petit coup de ponceuse pour fignoler et voilà 😃
Attention, ceci n'est valable que pour une pièce n'ayant pas d'angle rentrant rendant impossible le démoulage. Si la pièce possède des angles rentrant, il faut réaliser un moules en plusieurs parties avec des plans de joints. (utilisation de contre-plaqué de rigueur!!)
Ensuite viens le moment de réaliser la pièce. C'est le même principe que pour le moule: cirage, gelcoatage ( de l'autre couleur, c'est pour voir si on en oublie 🙂 ), stratification en n'oubliant pas de mettre du roving sur les points d'ancrage (2 couches en 300 gr suffisent, une pièce en poly doit être souple et ne pas peser le double de la pièce d'origine!!) et enfin le démoulage avec la satisfaction d'avoir fait sa propre pièce 😃
J'espère avoir répondu à ta question, si tu veux plus de renseignement tu peux me contacter en MP
A + en bon courage 💨
Merci, pour ta réponse, complête s'il en est ! C'est un peu ce que je compte faire. Mais le problème c'est de trouver les formes extérieures et donc de trouver des éléments d'époque, même s'ils ne sont pas pour cette moto, il n'y a que les embases qui changent (pour la plus grande différence), et de petites adaptations à faire.Si tu conais quelqu'un qui a es éléments de ces années, je serai ravi de me mettre en rapport avec eux.
En tout cas, je peux te dire que 110 cv(seulement !) et 220 kg de 78, c'est sportif à emmener (c'est que les années ont passé...), mais quel son , je me régale..
Merci encore
Cordialement
Sisemen
Salut!
Ya une autre méthode aussi, dite du "moule perdu" : tu fais le moule de ta pièce en polystyrène, tu recouvre de fibre (densité et nbre de couches fonction de ta pièce) + résine.
Une fois sec tu enlèves le polystyrène avec de l'acétone, puis poncage et tout et tout!
N'hésites pas à placer des renforts entre les couches aux endroits sensibles (trou de visserie et autre)
L'avantage est que tu n'a pas besoin de moule et tu peut faire la forme que tu veux.
L'inconvénient est que ça ne marche qu'une fois (d'où le nom...)
vala!
Je me suis fait un passage de roue comme ça, ça revient à 3x rien! ✌
++
Salut Maxiteam,
La cire en pâte, tu peux l'acheter chez Pascal Rosier perso.wanadoo.fr/moulage/home.html ou chez Power Composite www.suranyi.fr/~powerpaddle/powercomposite/page/vente.htm, ils sont plus sympa et vraiment pas avart en conseils 🙂.
Sinon tu as la solution de la cire liquide de chez soloplast (perso j'aime moins, tu vois pas ce que tu fais) que tu trouves chez Castorama.
A + 💨
qui sais a quoi sert l'alcool polyvinilique et comment l'appliqué. je croi que c'est du demoulage
L'alcool polyvinylique serre comme agent de demoulage mais comment l'utiliseton ?
En plus de la cire de demoulage?
avant ou apres avoir ciré la piece?
merci
L'alcool polyvinylique est a étaler puis à laisser sécher ensuite pour le démoulage il suffit d'introduire de l'eau...